Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Avec la planification familiale, 140.000 grossesses non désirées peuvent être évitées (médecin)

Single Post
Avec la planification familiale, 140.000 grossesses non désirées peuvent être évitées (médecin)

La planification familiale peut permettre d’éviter 140.000 grossesses non désirées, au Sénégal, d’ici à 2015, a-t-on appris samedi de source médicale.

 

"La planification familiale est la meilleure stratégie pour lutter contre la mortalité maternelle. Avec le taux de couverture de 27% que nous visons pour la planification familiale, nous pouvons éviter 140.000 grossesses non désirées au Sénégal, d’ici à 2015", a assuré le docteur Chimère Diaw, chef du Bureau planification familiale, au ministère de la Santé et de l’Action sociale. 

 

"Dans ces grossesses non désirées, il y a les avortements et les cas d’infanticide relayés tous les jours par les médias", a-t-il précisé lors d'un dîner de presse dédié à la couverture médiatique des activités de planification familiale.

 

Cinq journalistes de la presse écrite et audiovisuelle ont été primés à l’issue d’un concours lancé en septembre dernier. 

 

Leur production a porté sur les questions de population et de développement en général, la planification familiale en particulier.

 

Le concours "Médias et population" est une initiative de la Coalition de la société civile pour la planification familiale, qui l’a organisé avec le soutien de l’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD).

 

Pour la presse écrite, Eugène Kaly du Soleil a remporté le premier prix. Le deuxième est allé à Aly Fall du journal Le quotidien, et le troisième prix à Youssoupha Mine du Populaire.

 

Mbagnick Diouf d’Oxyjeunes FM est l’auteur de la meilleure production radiophonique. Le deuxième prix radio est allé au journaliste d'Almadina FM, Mamadou Niang.

 

Le jury du concours, constitué de journalistes et de spécialistes de la santé, a appelé les journalistes à davantage se départir du compte-rendu, afin de mieux mettre en perspective la problématique de la planification familiale. 

 

"Il faut faire des recherches pour arriver à de bonnes productions", a recommandé aux journalistes le directeur du Media Centre de Dakar, Khar Fall, qui est membre du jury. 

 

"Il faut, l’année prochaine, qu’on ait plus d’enquêtes et de dossiers sur la planification familiale", a suggéré Amadou Khoury Kébé d’Intrahealth, une structure membre de la Coalition de la société civile pour la planification familiale. 

 

L’objectif du concours est surtout, selon les organisateurs, de sensibiliser les populations sur ce domaine et d’aider les journalistes à mieux jouer leur mission de relais, en matière de santé de la reproduction.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mor Deukhine

    En Mai, 2014 (09:27 AM)
    Voilà le genre de message conforme à celui des francs maçons;

    qui complète celui de Oumar Sangharé

    et qui fait l'affaire de des kafirs occidentaux !

    la Belgique est six fois plus petite que le Sénégal;

    elle est plus peuplée !

    La Chine est ''surpeuplée'', ça l'a aidé à devenir la 2è puissance du monde;

    Les USA sont la première puissance avec beaucoup de monde

    et aussi une très vaste superficie !

    alors vous pouvez imaginer un autre complément qui est

    l'effort fait pour contrecarrer les regroupement africains

    et même pour émietter un peu plus les grands pays comme

    le Soudan, puis le Nigeria, la RCA et le Mali
    Top Banner
  2. Auteur

    Dg

    En Mai, 2014 (10:43 AM)
    Je suis désolé, mais passe à coté de l'information. Le planning familial, n'est pas arreter les naissances, mais plutôt maîtriser les naissances. A quoi bon d'avoir des enfants si on ne peut pas s'en occuperer lui procurer une bonne éducation et lui donner de quoi manger.

    Les saoudiens sont beaucoup plus pilleux que nous mais les femmes n'ont pas autant d'enfants que les femmes sénégalaises. Les hommes n'ont pas aussi autant de femmes. Soyons responsables quand on a beaucoup d'enfants, on doit pouvoir s'en occuper non de les laisser sans éducation et sans nourrir. C'est les exposer à la mendicité et au banditisme.

    Il faut qu'on responsabilise les hommes au senegal :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana Samake

    En Mai, 2014 (11:06 AM)
    Encore un truc des toubab pour nous coloniser moins ont sera nbr plus il seront chez nous mais je vous dit il n'y aura pas que des toubab et comme le Sénégal est un endroit stratégique en Afrique il vont installer des colonies et la les nègres pourront vraiment pleurer comme en Afrique du sud parce qu'il y aura BCP de blanc qui contrôleront l'économie et tout le Sénégal les toubab ont peur que les africains se reproduisent parce qu'ils savent que l'Afrique c'est leur avenir leur futur grenier et maison par la suite il commence déjà a coloniser des pays comme le Kenya Cameroun RDC cote d'Ivoire Angola maintenant c'est le tour du Sénégal il veulent nous exterminer réussissent grace a des negre comme macky singe si ils voulait s'attaquer a la mauvaise croissance démographique il aurait fait sa chez les peul les touareg et les maures mais non c'est boloss sont les alliées des blancs dans la recolonisation de l'afrique :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temps Des Pleureuses

    En Mai, 2014 (12:16 PM)
    est revenu ! ne mélangeons pas tout, en Chine, si la population s'est stabilisée c'est bien parce que l'Etat avait ordonné qu'un seul enfant par famille. Mor Duekhine n'a rien compris et sa fixation raciste sur les toubabs le démontre. Quand on a pas de quoi nourrir convenablement une seule famille , on n'épouse pas 4 femmes et leur faire une ribambelle d'enfants qui finiront à la rue, dans une poubelle, un puits ou un daara. Les occidentaux ou arabes n'ont rien à faire dans notre problème de surpopulation. Et pensons aussi à toutes ces femmes qui meurent en couche ou qui se retrouvent handicapées ( fistules obstréticales) et dont les maris se débarrassent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rouds

    En Mai, 2014 (12:22 PM)
    gniaka gueme yallla rekkkk
    Top Banner
    Auteur

    Cess

    En Mai, 2014 (12:56 PM)
    En tout cas la PF est une bonne initiative qui aide beaucoup sur la santé de la mere et des enfants. Ca permet aussi de contrôler les naissances et de pouvoir subvenir aux besoinsbref bien etre familiale.



    Cependant il faut eviter de le faire tres tot parceque chez certaines femmes, les effets secondaires constituent souvent une erreur qui peut vous etre fatale pour votre avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Mai, 2014 (19:47 PM)
    Ja haine raciale fait dire n'importe quoi mais ne fait que démontrer le manque d'intelligence de la personne raciste. Les Occidentaux veulent coloniser le Sénégal ? Ah bon, dernière nouvelle. C'est pour cela qu'il n'arrêtent pas de nous aider à coups de milliards. Pendant ce temps on n'arrête pas de faire des enfants que l'on ne peut pas prendre en charge ni nourrir. Pourquoi être raisonnable et travailler d'avantage au lieu de faire d'avantages d'enfants puisque les Occidentaux nous aident ?  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Mai, 2014 (23:17 PM)
    C archive faux de croire que le planning familiale peut régler le problème de la mortalite maternelle. C vraiment débile de vouloir diminuer la mortalite en diminuant les accouchement. C comme si on disait il y'a trop d accident de la route donc il faut réduire la circulation, demander aux véhicule de circuler moins. Le vrai problème c de sécuriser les routes. Ici c pareil, il faut faire la même chose pour les accouchements. Malheureusement les ONG ne sont intéressées que par la PF pour lequel ils mettent plein d argent, sous prétexte de lutter contre la mortalite maternelle. Les régions manquent de personnels qualifies comme les sages femmes et il serait judicieux d'en recruter pour le compte de l'état mais elles en ont cure... Planning rekk, histoire de bien maîtriser le boom démographique des pays du tiers monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Natalité Mondiale Infos

    En Mai, 2014 (09:10 AM)
    Taux de fécondité dans le monde[modifier le code]



    Le taux de fécondité varie beaucoup selon les différentes régions du monde3,4 :





    Région



    Taux de fécondité

    (2013)



    Remarques





    Afrique 4,8 Avec 4 à 5 enfants par femme en moyenne, l'Afrique pourrait quadrupler sa population avant la fin du siècle, pour atteindre 4 milliards d'habitants.

    Asie de l'Ouest 2,9 En Iran ou au Liban, le taux de fécondité se situe en dessous du seuil de remplacement tandis qu'au Yémen, la fécondité dépasse les cinq enfants par femme.

    Asie du Sud et Asie centrale 2,6 L'Inde, le Pakistan et le reste de la région connaissent une forte croissance démographique, malgré une baisse de la fécondité.

    Moyenne mondiale 2,5 Le taux de fécondité moyen dans le monde en 2013 est de 2,5 enfants par femme. Ce chiffre est stable depuis 2010.

    Asie du Sud-Est 2,4 La fécondité en Asie du Sud-Est est légèrement inférieure à la moyenne mondiale.

    Océanie 2,4 La fécondité varie beaucoup selon le niveau de développement des pays. En Australie le taux de fécondité est inférieur à deux alors que dans les pays les plus pauvres comme les îles Salomon, quatre enfants par femme sont la norme.

    Amérique latine 2,2 La croissance économique dans des pays comme le Brésil est allée de pair avec une baisse de la fécondité.

    Amérique du Nord 1,9 L'immigration aide à soutenir la croissance démographique du Canada et des États-Unis.

    Europe 1,6 En Allemagne comme dans d'autres pays européens, le taux de fécondité est très faible depuis plusieurs décennies.

    Asie de l'Est 1,5 En Chine ou au Japon, la faible fécondité entraîne un vieillissement de la population. Et, avec moins de personnes en âge de travailler, il devient difficile de financer les retraites.

    Top Banner
    Auteur

    Chomage Sagefemme

    En Mai, 2014 (09:47 AM)
    c dommage pour tout cet argent utilisé pour la campagne de communication sur la pf alors que 2000 sages femmes sont au chômage. si les ONG veulent vraiment nous aider, il faut d abord recruter toutes ces sages femmes. c est ca la meilleure arme pour lutter contre la mortalité maternelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idee

    En Mai, 2014 (11:38 AM)
    EN TOUT CAS SI JAMAIS MA FEMME ARRIVE A NOUVEAU A FAIRE UN BEBE ELLE NE NE FERA PLUS DE PLANNING FAMILIAL..C'EST DU N'IMPORTE QUOI.

    NOUS SOMMES PAS COMMES LES TOUBABS ILS NOUS FAUT BEAUCOUP D'ENFANTS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email