Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Avec son autoroute à pillage, Eiffage se moque du Sénégal

Single Post
Avec son autoroute à pillage, Eiffage se moque du Sénégal

À première vue, on croirait aux conséquences d'Ila Tivaouane. Mais il suffit de se rapprocher pour se rendre compte que le flux de véhicules vers les principaux foyers religieux du Sénégal, pour le Gamou, n'est pas la seule explication de cette longue file de voitures posée, ce mercredi matin, au seuil de la principale gare de péage de l'autoroute d'Eiffage.

En fait, le système de paiement électronique est tombé en panne et le concessionnaire tient à continuer d'amasser le maximum de recettes au lieu d'ouvrir gratuitement l'autoroute à la circulation.

Tout se fait manuellement, même les détenteurs de cartes Rapido ne sont pas épargnés, obligés qu'ils sont de débourser sur place pour passer.

Jusque- là, les automobilistes souffraient, stoïquement, sans être écoutés, la cherté des tarifs sur l'autoroute à péage et l'insécurité qui y est une réalité. Maintenant, il faudra y ajouter le martyre de devoir affronter les embouteillages que ses usagers cherchaient à éviter.

Un véritable pillage sur le péage.

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=



84 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:46 PM)
    LE PÉAGE LE PLUS CHER DU MONDE.

    L'ARNAQUE DU SIÈCLE.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:56 PM)
    C NORMAL QUE VOULEZ VOUS ON ACCEPTE TOUT...C QUI VIENT DE MARIANNE!!!DU VOL RIEN QUE DU VOL ET ON OSE MEME PAS OUVRIR...MEME CHOSE POUR ORANGE, SOCIETE GENERALE...ON ACCEPTE TOUT...MERDE ALORS!!!!!!!!!! :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:00 PM)
    Le péage pillage d'eiffage est un mackyllage comme d'autres projets sunugaliens. on engraisse les étrangers, toubabs notamment et les amis du prési et pour la racaille c'est lesintimidations et la prison. wiwe les MEER GENS ce
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:02 PM)
    Plus qu'anormal mais comme les sénégalais sont par nature stoïques et masochistes toute pilule est bonne à avaler, en plus il y a la force publique (gendarmerie républicaine payée nourrie par le contribuable sénégalais) déployée sur les lieux pour mater toute forme de rébellion-contestation de cette arnaque (acceptée depuis) et de la rupture de contrat manifeste de la partie eiffage avec les conducteurs qui paient le passage pour aller plus vite et qui en réalité perdent plus de temps (même en cas de non panne il suffit de passer aux heures de pointe pour s'en rendre compte chaque jour). Le sénégalais il ne manifeste que quand il s'agit de réclamer des sous mais jamais quand il se fait rouler dans la farine ou quand il subit un manque de respect notoire.



    Concernant l'auteur de cette vidéo il bafoue le droit à l'image des propriétaires de véhicule dont il montre les plaques d'immatriculation, peut-être que ces derniers ne veulent pas qu"on sache qu'ils ont empruntés l'autoroute à date et à l'heure dite, donc prochaine fois faut flouter cette partie du véhicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:14 PM)
    Au moins12 milliards de + par an avec l'ouverture de AIBD . Nous avons 1,8 millions de passager par an avec seulement La moitié qui passe par l'autoroute. Mais c'est avec la complicité du pouvoir
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:14 PM)
    Au moins12 milliards de + par an avec l'ouverture de AIBD . Nous avons 1,8 millions de passager par an avec seulement La moitié qui passe par l'autoroute. Mais c'est avec la complicité du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:15 PM)
    En réalité on nous vole sur l'autoroute car on prend pas une autoroute pour entrer dans une impasse sans issue et au pas de caméléon. si jamais un véhicule prend femme aux heures de pointes beaucoup de véhicules y passeront et peut été même des vies. L'autoroute est très dangereuse car ne dotant aucune issue de sortie. Il faudra que les termes du deal soient revus dans l’intérêt des sénégalais. sinon nous allons nous soulever pour réclamer nos droits car trop c'est trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ip18

    En Novembre, 2017 (17:19 PM)
    L' AUTOROUTE ne répond pas aux normes standard. C'Est une maquette.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:30 PM)
    Parlez des tarifs d'Eiffage aux français. Les autoroutes sont hors de prix en France ainsi que les parkings sous-terrain qu'ils gèrent.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:06 PM)
    les plus grandes radios Walf fm, Sud fm et Rfm avaient deja allerté depuis longtemps mais jamais personne n'a reagi a cet arnaque alors autant continuer comme les negres que nous sommes! autoroute a peage sans eclerage c'est n'importe quoi!  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:07 PM)
    En effet, L'Etat du Sénégal a injecté 193,5 milliards F CFA sur les 380,2 milliards du coût de l’infrastructure, alors que le concessionnaire a injecté 61 milliards F CFA.

    Le reste du financement est assuré par la Banque Mondiale (52,5 milliards, l’Agence Française de Développement (40 milliards) et la Banque Africaine de Développement (33,2 milliards). Ce sont des prêts qu'il va falloir rembourser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:11 PM)
    Ce qui s'est passé aujourd'hui est tout simplement inacceptable et ça n'a rien à voir avec le Gamou puisque le problème était pire dans le sens Dakar. J'ai passé + de 30 min au péage de 400 F. Je croyais que CT fini, j'arrive au péage de 1000 F, même galère: j'ai refusé de payer et j'invite tout le monde à refuser de payer pour un service qui n'a pas été rendu. On ne peut pas payer 1400 F pour ensuite passer 1h de temps sur un tronçon qui ne dure que 10 min. Si vous tombez en panne sur l'autoroute, il vous faudra payer 15.000 F pour vous faire remorquer. Pourquoi quand C Senac qui tombe en panne, qui nous font perdre notre temps et beaucoup d'essence, pourquoi ça doit être sans conséquence pour eux. Il faut refuser de payer. Y en a marre, trop c trop, y a toujours des problèmes sur cette autoroute
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2017 (18:20 PM)
    Autoroute sans éclairage payer entièrement par le contribuable sénégalais et offert sur un plateau d'argent à un groupe français membre du plus grand groupe français esclavagiste et colonialiste de l'Afrique.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:30 PM)
    EN EFFET NOUS SENEGALAIS ET AFRICAINS.. NOS LEADERS NOUS UTILISENT, TORPILLENT ET NOUS MALTRAITENT A LEUR GAIN..



    VOUS PENSEZ QUE EUX LES LEADERS ILS PAIENT??? AHAHAHAHA.. ON LEUR DONNE GRATIS .. DES CARTES ET ILS PASSENT SANS ARRET , NI PAYEZ UN SOUS.. CE SONT NOUS LES PAUVRES PROLETAIRES.. LES PAUVRES, LES CONS FINIS.. QUON UTILSIENT.





    LA ROUTE DE PILLAGE N'A MEME PAS DE LUMIERE... CEST TOUJOURS SOMBRE, NOIR, . OU EST L'ARGENT?? ET QUE SERT LA RECETTE..???



    TU PASSES PAR LE GEORGE WASHINGTON BRIDGE TU VOIS NETTEMENT QUE LE MAIRE, LE GOUVERNEUR TRAVAILLENT. LE PONT EST ILLUMINE, LES PEAGES FONCTIONNENT..



    CEST TRISTE CEST UNE HONTE..



    WAAY SARAM KHNONOU SENEGAL AK AFRIQUE.. GAAAT BAKHOUFA.. DOYNA WAR.. CHIMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM



    JAI ENVIE DE PLEURER WALAHI..



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:32 PM)
    En tt cas c'est incompréhensif et insupportable à la limite pour nous qui l'empruntons chaque jour. Chaque jour embouteillage, si ce n'est au niveau du péage, c'est des accidents et encore voilà les bouchons. Vraiment il urge de trouver une autre stratégie car cela va de mal en pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:46 PM)
    A titre d'exemple, en France le péage autoroute du Mans à Paris (280 kms) aller et retour coûte 50 euros. Et ça va encore augmenter....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:02 PM)
    pourquoi avoir construit cette autoroute alors, si c'est pour créer des embouteillages. "la magie" du régime libéral défunt nous coûtera les yeux de la tète.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:11 PM)
    Vous savez quoi? l'Afrique francophone est une vache laitière de la France. Toutes nos richesses sont pillées comme au temps colonial par les entreprises de Marianne. Tout ce qui est bon ici c'est pour eux: pétrole, cacao, uranium, télécommunications, ports RT quoi encore...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Novembre, 2017 (20:13 PM)
    Post N 5 Ya mana foul j habite a Florencia et je travaillais a Viareggio on passe d une region a une autre et on paie une seule fois sur l autoroute a payage. Seul au senegal qu on paie deux fois sur une autoroute a payage. Si l autoroute continue jusqu a saint louis combien de fois nous allons payer. Bayi lene sen fene yi way.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rn

    En Novembre, 2017 (20:15 PM)
    Sur la nationale avec ma charrette je suis heureux....Personne ne vous oblique à prendre cette autoroute...



    Vous avez des députés alors allez jouer du tama place Soweto...SVP n'oubliez pas vos cartes numériques.....



    Merci les plleureuses..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:19 PM)
    Ce sont les toubabs et les politiciens corrompus qui se partagent le magot . Notre vrai problème c'est la France et nos Président corrompus . Mais on est pas encore fatigués sinon on se serait révoltés .
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:43 PM)
    je voudrai savoir le prix de l abonnement mensuel de l autoroute...car je dois faire rester pendant un mois au senegal et j ai de nombreux va et vient à faire entre sally et dakar :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:17 PM)
    Eiffage n'a pas financé, il s'agit d'un montage qui a impliqué la banque mondiale et d'autres. Ces travaux étaient censés se terminer le 27 novembre, d'ailleurs ils ont annoncé dans le soleil du jour que c'était fini.

    Le péage est cher avec deux voies uniquement c'est de l'arnaque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:17 PM)
    Eiffage n'a pas financé, il s'agit d'un montage qui a impliqué la banque mondiale et d'autres. Ces travaux étaient censés se terminer le 27 novembre, d'ailleurs ils ont annoncé dans le soleil du jour que c'était fini.

    Le péage est cher avec deux voies uniquement c'est de l'arnaque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:17 PM)
    Eiffage n'a pas financé, il s'agit d'un montage qui a impliqué la banque mondiale et d'autres. Ces travaux étaient censés se terminer le 27 novembre, d'ailleurs ils ont annoncé dans le soleil du jour que c'était fini.

    Le péage est cher avec deux voies uniquement c'est de l'arnaque
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:17 PM)
    Eiffage n'a pas financé, il s'agit d'un montage qui a impliqué la banque mondiale et d'autres. Ces travaux étaient censés se terminer le 27 novembre, d'ailleurs ils ont annoncé dans le soleil du jour que c'était fini.

    Le péage est cher avec deux voies uniquement c'est de l'arnaque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:53 PM)
    en libye on vent aux encheres, Au senegal on a livré gratuitement aux français
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    C est wade qui a servi sur un plateau d argent cet autoroutecet macky a consolidé cet acquis d effage. Ce sont tous les memes. Il suffit de boycotter une semaine et les tarifs vont changé. Les sénégalais sont égoïstes et ce boycot ne se fera jamais. Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    C est wade qui a servi sur un plateau d argent cet autoroutecet macky a consolidé cet acquis d effage. Ce sont tous les memes. Il suffit de boycotter une semaine et les tarifs vont changé. Les sénégalais sont égoïstes et ce boycot ne se fera jamais. Dommage.
    Auteur

    Kheuch

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    C est wade qui a servi sur un plateau d argent cet autoroutecet macky a consolidé cet acquis d effage. Ce sont tous les memes. Il suffit de boycotter une semaine et les tarifs vont changé. Les sénégalais sont égoïstes et ce boycot ne se fera jamais. Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    C est wade qui a servi sur un plateau d argent cet autoroutecet macky a consolidé cet acquis d effage. Ce sont tous les memes. Il suffit de boycotter une semaine et les tarifs vont changé. Les sénégalais sont égoïstes et ce boycot ne se fera jamais. Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    C est wade qui a servi sur un plateau d argent cet autoroutecet macky a consolidé cet acquis d effage. Ce sont tous les memes. Il suffit de boycotter une semaine et les tarifs vont changé. Les sénégalais sont égoïstes et ce boycot ne se fera jamais. Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    C est wade qui a servi sur un plateau d argent cet autoroutecet macky a consolidé cet acquis d effage. Ce sont tous les memes. Il suffit de boycotter une semaine et les tarifs vont changé. Les sénégalais sont égoïstes et ce boycot ne se fera jamais. Dommage.
    Auteur

    Kheuch

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    C est wade qui a servi sur un plateau d argent cet autoroutecet macky a consolidé cet acquis d effage. Ce sont tous les memes. Il suffit de boycotter une semaine et les tarifs vont changé. Les sénégalais sont égoïstes et ce boycot ne se fera jamais. Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    C est wade qui a servi sur un plateau d argent cet autoroutecet macky a consolidé cet acquis d effage. Ce sont tous les memes. Il suffit de boycotter une semaine et les tarifs vont changé. Les sénégalais sont égoïstes et ce boycot ne se fera jamais. Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    C est wade qui a servi sur un plateau d argent cet autoroutecet macky a consolidé cet acquis d effage. Ce sont tous les memes. Il suffit de boycotter une semaine et les tarifs vont changé. Les sénégalais sont égoïstes et ce boycot ne se fera jamais. Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    C est wade qui a servi sur un plateau d argent cet autoroutecet macky a consolidé cet acquis d effage. Ce sont tous les memes. Il suffit de boycotter une semaine et les tarifs vont changé. Les sénégalais sont égoïstes et ce boycot ne se fera jamais. Dommage.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    Pape faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    Pape faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:13 PM)
    regardez la poussiere
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:35 PM)
    C'est une arnaque! Point barre et puis quelle arrogance de l'appeler par le nom du directeur de l'entreprise Eiffage, alors que l'essentiel du financement vient des contribuables Sénégalais et des prêts des institutions internationales!!



    Insupportable :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:06 PM)
    pourquoi on laisse les véhicules poubelles et camions surchargés d'un autres temps rouler dessus...? épargnez au moins l autoroute de ces cercles embulants s il vous plait...



     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:15 PM)
    je suis temoin je suis passe aujourd'hui midi au peage. mais c'était la catastrophe tous les rapidos étaient en panne.



    et cela sur tous les peages
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (03:03 AM)
    380 milliard pour 36 km ! Qui dit mieux ?

    Le km d'autoroute le plus cher au monde !

    le péage le plus cher au monde : 3.000 fracs pour 45 km

    Société Effage : mise 60 milliard (?????), gestion : 35ans.

    Un économiste à calculé qu'en 35 ans l'autoroute rapportera 2000 milliard de recette à ... Effage.

    Le Sénégal remboursera sa mise, un prêt de 320 milliard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (05:17 AM)
    Les Africains Francophones sont les plus maudits de la terre avec leur sale mentalite d'eternels esclaves. Comment un pays pauvre peut-etre accepte un tel systeme de pillage alors que les routes sont les socles du development ? C'est l'Etat qui devrait s'en preoccuper pas des p'tains de prives surtout francais.Pourquoi d'endetter aupres des marches que des generations vont payer si ce n'est pas pour les investir pour les telles infrastructures que des compagnies exclusivement Senegalaises comme CSE ou Africaines devraient construire ? :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (05:37 AM)
    GUINTE TOUBAB FORCEZ LE PASSAGE JUSQU'À CE QUE LA SITUATION SOIT NORMALE GUINTE TOUBAB :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (05:58 AM)
    PERSONNE D'AUTRE QUE LA CLASSE POLITICO-MARABOUTIQUE NE SE MOQUE DES SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (06:52 AM)
    Ce péage est simplement cher et en général n est pas de grande utilité : les sorties sont font généralement sur les embouteillages et une nombre de gares péages qui crée des embouteillage ou ralentit la fluidité. Hier c était incroyable ceux qui avaient la carte rapidos étaient plus pénalisés car presqu'aucun ne marchait et Eiffage se mettait en quatre pour récupérer les sous mais déployait très peu d effort pour soulager les utilisateurs.



    Pour ceux qui accuse la France de tous les maux, je rappelle que celui ci a été attribué par Wade qui est celui qui a donné le plus de marche aux autres nationalités et d autre part ceux qui ont roulé sur l autoroute jusqu a Sindia pourront remarquer la différence de qualité de la route entre le travail de Eiffage et des chinois mais n empêche ils sont trop chers. Je trouve que cette cherté est du uniquement à nos dirigeants comment imaginer qu' a Pikine que l on crée un embouteillage en bas de 2km et mettre juste au dessus un péage de 500 francs : les moins nantis perdent du temps sur la route nationale et Différé se fait de argent facilement pour le trajet d autoroute le plus court du monde.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (06:58 AM)
    recolonisation en marchée forcée avec maky qui livre le senegal poings et pieds liés à la France, pire que les esclaves vendus en lybie
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2017 (07:10 AM)
    voilà un titre vulgaire et enfantin que notre pays ne merite , trop burkinabè pour ne pas dire sankariste......l'autoroute n'est plus pourEiffage , l'autoroute c'est pour nous....si on est pas content on peut le denoncer sans insulter nos partenaires de cette facon..... Medias du senegal n'imiter la barberie verbale des autres pays ...soyez responsables....denoncer dans les termes les plus respectueux :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymenana

    En Novembre, 2017 (08:15 AM)
    Enfin, on ose dénoncer. Nous vivons le calvaire avec ce péage; toujours embouteillage et personne n'en parle comme si on est toujours colonisé. C'est notre droit d'avoir un service de qualité. Il faut qu'il respecte nos droits.Qu'il essaie de trouver une solution là-dessus, on ne veut plus d'embouteillage sur l'autoroute. Et on exige les lampes sur toute l'autoroute pour notre sécurité; sinon on va passer sans payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Autoroute À Pillage

    En Novembre, 2017 (09:10 AM)


    L'Etat du Sénégal qui a participé pour 320 milliards CFA ne récoltera sur la période que 72 milliards CFA sous forme TVA.

    En effet, L'Etat du Sénégal a injecté 193,5 milliards F CFA sur les 380,2 milliards du coût de l’infrastructure, alors que le concessionnaire a injecté 61 milliards F CFA.

    Le reste du financement est assuré par la Banque Mondiale (52,5 milliards, l’Agence Française de Développement (40 milliards) et la Banque Africaine de Développement (33,2 milliards). Ce sont des prêts qu'il va falloir rembourser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2017 (09:12 AM)


    L'Etat du Sénégal qui a participé pour 320 milliards CFA ne récoltera sur la période que 72 milliards CFA sous forme TVA.

    En effet, L'Etat du Sénégal a injecté 193,5 milliards F CFA sur les 380,2 milliards du coût de l’infrastructure, alors que le concessionnaire a injecté 61 milliards F CFA.

    Le reste du financement est assuré par la Banque Mondiale (52,5 milliards, l’Agence Française de Développement (40 milliards) et la Banque Africaine de Développement (33,2 milliards). Ce sont des prêts qu'il va falloir rembourser.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:14 AM)


    L'Etat du Sénégal qui a participé pour 320 milliards CFA ne récoltera sur la période que 72 milliards CFA sous forme TVA.

    En effet, L'Etat du Sénégal a injecté 193,5 milliards F CFA sur les 380,2 milliards du coût de l’infrastructure, alors que le concessionnaire a injecté 61 milliards F CFA.

    Le reste du financement est assuré par la Banque Mondiale (52,5 milliards, l’Agence Française de Développement (40 milliards) et la Banque Africaine de Développement (33,2 milliards). Ce sont des prêts qu'il va falloir rembourser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:16 AM)


    L'Etat du Sénégal qui a participé pour 320 milliards CFA ne récoltera sur la période que 72 milliards CFA sous forme TVA.

    En effet, L'Etat du Sénégal a injecté 193,5 milliards F CFA sur les 380,2 milliards du coût de l’infrastructure, alors que le concessionnaire a injecté 61 milliards F CFA.

    Le reste du financement est assuré par la Banque Mondiale (52,5 milliards, l’Agence Française de Développement (40 milliards) et la Banque Africaine de Développement (33,2 milliards). Ce sont des prêts qu'il va falloir rembourser. Osez dénoncer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:38 AM)
    Nous africains , comme des moutons acceptons tous...Tous .on nous exploite on nous vend comme esclaves . Et on l'accepte !

    Moi personnellement je vous le jure je dit non

    - je ne passe plus par le peage

    - je n'achète plus mon carburant chez total

    - je n'achète plus du ciment sococim

    - je ne telephone plus par orange

    Chaque personne doit mener son propre combat et consommer autant que peu senegalais walay legui niou dem

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:38 AM)
    Nous africains , comme des moutons acceptons tous...Tous .on nous exploite on nous vend comme esclaves . Et on l'accepte !

    Moi personnellement je vous le jure je dit non

    - je ne passe plus par le peage

    - je n'achète plus mon carburant chez total

    - je n'achète plus du ciment sococim

    - je ne telephone plus par orange

    Chaque personne doit mener son propre combat et consommer autant que peu senegalais walay legui niou dem

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:38 AM)
    Nous africains , comme des moutons acceptons tous...Tous .on nous exploite on nous vend comme esclaves . Et on l'accepte !

    Moi personnellement je vous le jure je dit non

    - je ne passe plus par le peage

    - je n'achète plus mon carburant chez total

    - je n'achète plus du ciment sococim

    - je ne telephone plus par orange

    Chaque personne doit mener son propre combat et consommer autant que peu senegalais walay legui niou dem

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:54 AM)
    Cette autoroute à péage est useless; elle ne sert pas à grand-chose surtout dans le sens Diamniadio-Dakar. Tout le gain de temps réalisé se perd à la sortie de Cambarene. Je passe sur les embouteillages monstres que cet ouvrage était censé régler. Dans n'importe quel pays vraiment souverain, les populations auraient tapé sur la table pour qu'une solution soit trouvée à cette foutaise. Eiffage s'en fout, et c'est de bonne guerre, et le Gouvernement étale la toute sa faiblesse et son incurie. Aucun respect pour les populations. J'imagine dès aujourd'hui le bordel que ça va être après l'ouverture de l'aéroport de Diass. Quand aurons-nous enfin un Kagamé? Un dirigeant qui se soucie moins de politique politicienne et plus de bien-être pour les populations qui l'ont élu. Refusons la fatalité innée qu’on veut nous faire accepter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zulu45

    En Novembre, 2017 (11:00 AM)
    Ha! Ha! Ha! Vous croyez qu'il n'y a que chez vous qu'il y a des autoroutes "à pillage" (le jeu de mot m'a bien fait rire !)

    Ici çà s'appelle VINCI (Orléans - Paris : 100 km / 11 euros, et çà va augmenter !)

    Et ce n'est pas la plus chère...



    Dommage que certains ici, sans doute atteints par un grave complexe d'infériorité, (et aussi de ce qu'ils dénoncent chez les français, c'est à dire d'une sale mentalité) en profitent pour insulter tout ce qui est non seulement français, mais aussi francophone !

    Franchement, quand je les lis, mon réflexe est de me dire: laissons les se dém..... et finir esclaves chez les arabes qui les aiment tant, puisqu'ils sont africains comme eux !



    Mais je sais qu'il ne s'agit que d'une infime minorité d'africains, car je les connais pour avoir travaillé avec eux au Sénégal pendant des années il y a 50 ans ...

    Il ne s'agit pas d'oublier les mauvaises actions qui ont eu lieu de part et d'autre, il s'agit de construire l'avenir avec franchise .

    Et il me semble qu'il y a autant d'efforts à faire d'un côté que de l'autre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:08 AM)
    Moi j'ai perdu ma voiture suite à un accident à hauteur de la forêt classée de Mbao. En pleine nuit un chauffard à heurté ma voiture pour l'envoyer dans les ravins. Le pire c'est que le chauffard ne s'est même pas arrêté. Delit de fuite vous me direz.

    Mon calvaire nest pas terminé puisqu'il m'à fallu attendre plus de 40 mn pour voir une ambulance fortuite qui était juste de passage ... et qui a pris le temps d'observer mon pouls.

    Quand j'ai demandé au service contentieux d'Eiffage, je me suis fait comprendre que c'est leur problème à eux puisque l'autoroute est équipée de caméras à infrarouge et que le coupable sera identifié et arrêté sans délai.

    Mon calcaire continue puisque ma voiture à été mise en fourrière et le lendemain on m'a fait payer la taxe d'enlèvement de 15000 faire plus le remorquage jusqu'à chez moi.

    Lorsque j'ai demandé le pv d'accident au poste de gendarmerie je me suis fait comprendre qu'eux ne s'occupent que de constats dégât corporel et non matériel.

    J'ai porté plainte depuis lors sans suite. Considérant qu'il s'agit d'une sorte decombat David contre Goliate, j'ai fini par tout laisser tombe tout en perdant une valeur de 10 millions de francs. C'est ça aussi l'autoroute à péage.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:11 AM)
    Prenez la RN1 si vous n etes pas contents bande de gros nazes. Votre seul et unique pb c est que c est Eiffage qui a la concession. Bande de racistes a deux balles. Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Regardez la gestion bien senegalaise de votre compagnie aerienne qui a fait faillite 3 fois en 10 ans. Sans parler d air afrique. Arretez de jalouser les blancs, mettez vous au travail au lieu d attendre la main tendue et boire du the 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Novembre, 2017 (11:43 AM)
    le senegalais en particulier et le noir en general est égoiste et fanfaron.

    Meme dans sa propre famille il n'est pas possible de trouver un compromis pour avancer vers de nouvelles perspectives et gagner des combats.

    Aujourd'hui le péage, demain l'aeroport, et après demain la nouvelle ville de diamniadio et le port de Sendou, sans compter l'exploitation du pétrole.

    Notre vision commence par la ceinture et finit à notre ceinture.voilà!!!

    Vive le péage et sa politique de rente sans interuption
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:20 PM)
    On a que leur retourner LEURS 70 milliards investis, et o gere notre autoroute, s;ils ne veulent pas baisser les prix, c'est scandaleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:50 PM)
    Est ce que les autorités lisent ce qui s’écrit dans ce forum? Il y a beaucoup de bêtises certes, mais beaucoup de suggestions à prendre en charge. Ou peut-^être qu'elles s'en foutent tout simplement. Voyez vous, on parle, ces gens font la sourde oreille. Il faudrait des marches pacifiques prolongées et stoiques et voir ce que ça donne. Les seules marches que je vois ici, c'est les gens de l'opposition qui cherchent juste la place du président. c'est de bonne guerre, mais qu'ils se battent sur les choses qui mobilisent le peuple également. Cette arnaque qu'est l'autoroute dépasse toutes les limites du raisonnable. Waay waay on est fatigué comme disent les sénégalais pour se taire après. AHH!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:16 PM)
    manifestons pour avoir une meilleure sortie ou plusieurs sorties à camberene - Sens Diamniadio Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:30 PM)
    Ce n'est pas l'autoroute d'Eiffage, mais celui du SENEGAL.......

    Sauf que avec la concession qui a été donnée à EIFFAGE, ses dirigeants se comportent comme si cette autoroute leur appartenait, en imposant des tarifs scandaleux aux Sénégalais



    LAMENTABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:03 PM)
    Triste pays, qui court de manière idiote à chaque fête religieuse et travaille de moins en moins!

    Même les morts pas accidents ont l'air d'être normaux....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:46 PM)
    Bien dit au pays de la parlotte et des jérémiades sans fin. La seule chose qu’il faut regretter au Sénégal c’est que nous voyons petit même dans nos visions de Senegal émergeant. On oublie qu’un pays grandit vite comme un bébé. Regardez les petites routes qu’on construit,les lotissements avec ses ruelles, ces hôpitaux comme des dispensaires,l’énumération pourrait continuer......
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:46 PM)
    Bien dit au pays de la parlotte et des jérémiades sans fin. La seule chose qu’il faut regretter au Sénégal c’est que nous voyons petit même dans nos visions de Senegal émergeant. On oublie qu’un pays grandit vite comme un bébé. Regardez les petites routes qu’on construit,les lotissements avec ses ruelles, ces hôpitaux comme des dispensaires,l’énumération pourrait continuer......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:55 AM)
    Nous africains , comme des moutons acceptons tout...Tout .on nous exploite on nous vend comme esclaves . Et on l'accepte !



    Moi personnellement je vous le jure je dit non



    - je ne passe plus par le peage



    - je n'achète plus mon carburant chez total



    - je n'achète plus du ciment sococim



    - je ne telephone plus par orange



    Chaque personne doit mener son propre combat et consommer autant que peu senegalais walay legui niou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:55 AM)
    Nous africains , comme des moutons acceptons tout...Tout .on nous exploite on nous vend comme esclaves . Et on l'accepte !



    Moi personnellement je vous le jure je dit non



    - je ne passe plus par le peage



    - je n'achète plus mon carburant chez total



    - je n'achète plus du ciment sococim



    - je ne telephone plus par orange



    Chaque personne doit mener son propre combat et consommer autant que peu senegalais walay legui niou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:56 AM)
    Nous africains , comme des moutons acceptons tout...Tout .on nous exploite on nous vend comme esclaves . Et on l'accepte !



    Moi personnellement je vous le jure je dit non



    - je ne passe plus par le peage



    - je n'achète plus mon carburant chez total



    - je n'achète plus du ciment sococim



    - je ne telephone plus par orange



    Chaque personne doit mener son propre combat et consommer autant que peu senegalais walay legui niou dem
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:56 AM)
    Nous africains , comme des moutons acceptons tout...Tout .on nous exploite on nous vend comme esclaves . Et on l'accepte !



    Moi personnellement je vous le jure je dit non



    - je ne passe plus par le peage



    - je n'achète plus mon carburant chez total



    - je n'achète plus du ciment sococim



    - je ne telephone plus par orange



    Chaque personne doit mener son propre combat et consommer autant que peu senegalais walay legui niou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:56 AM)
    Nous africains , comme des moutons acceptons tout...Tout .on nous exploite on nous vend comme esclaves . Et on l'accepte !



    Moi personnellement je vous le jure je dit non



    - je ne passe plus par le peage



    - je n'achète plus mon carburant chez total



    - je n'achète plus du ciment sococim



    - je ne telephone plus par orange



    Chaque personne doit mener son propre combat et consommer autant que peu senegalais walay legui niou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:59 AM)
    Je préfère perdre 30 mn en passant par la nationale que de subir cette dictature insolente .C'est nous qui avons le pouvoir car c'est nous qui payons .cest ce qu'on a pas compris helas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemacron

    En Décembre, 2017 (13:13 PM)
    il faut barrer l'autoroute è péage , attaquer eiffage et ses négresses de service a la com de eiffage, adhérer a l'uncs [email protected]
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:37 PM)
    Soyons disciplinés et respectons tous les interdits pour nous développer. Cessons d'accuser les autres. Si Wade n'avait eu cette idée, nous aurions croupi dans des embouteillages indescriptibles. Le PPP demande des risques à prendre. Ce mode de financement est connu de tous. Alors comment se faire rembourser? Dans un pays où chacun semble plus pressé que ses devanciers en créant de nouvelles files en pleine circulation et bienvenue aux bouchons ou aux accidents .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pretencieuropéens

    En Décembre, 2017 (19:32 PM)
    Comme toujours ces français font monnayer cher ce qu'ils appelent pretencieusement "oeuvres"
    {comment_ads}
    Auteur

    Kad

    En Décembre, 2017 (21:26 PM)
    Comme toujours les français toujours aussi prétentieux !

    Pas Monnayeuropéens (et mauvais payeurs )pour rien...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (00:02 AM)
    Les colonnisateurs sont et resteront les colonnisateuropéens
    Auteur

    François Pillon

    En Décembre, 2017 (00:58 AM)
    N°44 & 46 montre bien la mentalité insultarde de ces blancs (toujours manipulateurs) qui tentent (encore) une fois de plus de nous montrer la tête (comme l'ont essayé les Orsena) sans doute pour l'occasion de la visite de Macron ! Très créatives pour rabaisser ou sortir !des expresions racistes genre "kwassa-kwassa" ou pour surnommer les étrangers

    {comment_ads}
    Auteur

    Pillage

    En Décembre, 2017 (02:32 AM)
    Renault vient de découvrir la voiture autonome, principal soucis: passer les péages... Alors que d'autres pays comme l'Allemagne n'ont pas ce genre de "cabine"
    {comment_ads}
    Auteur

    Flance

    En Décembre, 2017 (19:22 PM)
    Les français ne réspèctent jamais leur prochain (surtout si il n'est pas blanc!). Suffit de lire leurs médias pour voir le ton méprisant et leur arrogance qui dépasse souvent les frontière!

    Pour eux il n'y a que leur Jura (région criminelle vu le nombre de crimes dans cette region) qui est le berceau du jouet en bois (Reportage D. Delloye, W. Kamil FR3), revendent d'objets issu de recelles (aussi bien de squelette de mammouth de Sibérie FR3 Nicotrai, Adams en zoomant sur les non-caucasiens) que de l'obélisque, et autres élement architecturaux volé à l'Egypte ou de fronton volé à la Grèce, de livres et autres joyaux de couronnes aux pays que leurs colons se sont fait les spécialitstes du pillage !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email