Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Awa Diandio (élève de CM1) raconte son mariage forcé avorté: « Trois grands du village m’ont pourchassée, frappée et moi je suis orpheline, mon père et ma mère sont décédés »
   Par 24h | Xamle.net |  Mercredi 08 mai, 2013 16:01  | Consulté 24544  fois  | 43 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Kolda, Mariage, Précoce, Parents, Mari, écolière, Garde-à-vue
source: Xamle.net
Revêtue du maillot du Réal de Madrid qui tombe sur un pagne noué comme la plupart de ses camarades de classe, timide selon ses encadreurs, Awa Dandio que nous avons rencontrée à son école de Koulinto, l’œil gauche toujours au beurre noir, peine à nous raconter son éprouvante histoire, alors que nous l’interrogeons en mandingue et en pulaar. Peu loquace, elle fait tout de même part de son ambition de devenir médecin. Mais que d’épreuves à surmonter d’ici là. Il lui faudra avant tout avoir un état civil mais surtout trouver un environnement plus propice au travail scolaire.


Interrogée sur sa mésaventure, Awa Diando raconte :


«Trois grands du village que je connais sont venus, ils m’ont pourchassée avant de m’attraper et de m’embarquer de force dans un taxi. Et l’un d’eux m’a frappée et m’a touchée à l’œil. Comme vous pouvez-le voir. Après ils m’ont conduit a Tabassé ou la gendarmerie est venue me récupérer».


A la question de savoir si elle souhaite poursuivre ses études, elle répond :


«Oui je veux continuer mes études car je souhaite devenir médecin. C’est mon souhait».


Lorsqu’on s’enquiert de ses problèmes pour poursuivre ses études, de ses parents, elle explique :


«Moi je suis orpheline, mon père et ma mère sont décédés. Je suis de Fafacourou, autre chef lieu d’arrondissement du département de Médina Yéro Foulah. Le petit frère de mon père vit d’ailleurs à Fafacourou mais je suis éduqué ici par mes oncles, à Khathié mandingue. J’ai un problème car, je n’ai pas encore de pièces d’état- civil. A la maison, ça va pour l’instant. Depuis mon retour personne ne m’a encore touchée».


Pour combien de temps encore pourra-t-elle vivre dans ces conditions angoissantes dans la crainte de voir ses parents tutélaires récidiver et lui priver toute possibilité de poursuivre ses études et de réaliser son rêve de devenir médecin.


Les autorités en charge de l’enfance sont interpellées. Elles doivent venir en aide à cette gamine de 12 ans avant qu’elle ne sombre dans une angoisse terrible afin de lui assurer un avenir.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Kolda de 2006 à ce jour.
Commentaires:   43   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Bb on May 8, 2013 (16:10 PM) 0 FansN°:1
c'est triste les peulhs sont toujours comme ça ils donnent en mariage leurs enfants à l'age de 10 ans c'est un crime ça et tous les auteurs de ces faits doivent être sévèrement punis par la loi sans pitié ils apprendront les droits des enfants.
SLUEP on May 8, 2013 (16:26 PM)0 FansN°: 2584428
Ce n'est pas une tradition peule, c'est juste la culture du pauvre type qui se fait appeler ici PEULS,. Lui et ses semblables. Pauvre et triste là-où-ils-habitent. SLUEP
KHALIFA on May 8, 2013 (19:10 PM)0 FansN°: 2584766
VOUS ETES DES IGNARES OU DES MAL INTENTIONNÉS. L'ARTICLE DIT QU'ELLE EST MANDINGUE ET VOUS TIREZ SUR LES PEULS. ARRÊTEZ VOTRE WOLOPHOCENTRISME PRIMAIRE.
ET PUIS, LE PROBLÈME POSE ICI C'EST CELUI DE LA PROTECTION DE L'ENFANT TOUT COURT. NE DÉPLACEZ PAS LE DÉBAT EN LUI UNE CONNOTATION ETHNIQUE.
SANDO on May 10, 2013 (16:30 PM)0 FansN°: 2588590
Toi-même, tu donnes à cette question une connotation ethnique. Loula Wolof yi ? Vous êtes lamentables avec votre wolophobie débordante...
Apprendrealire on May 8, 2013 (22:26 PM)0 FansN°: 2585202
JE PENSE QUE LE NIVEAU EST TRES BAS ,LES GENS NE SAVENT PLUS NI LIRE NI ECRIRE TRISTE DE VOIR LE SORT DU SENEGAL PLEIN D'IGNORANTS QUI NE SAVENT QU'INSULTER PEULS,MANDINGUES ,DIOLAS ,SERERS PERSONNE N'EST PLUS IMPORTANT QUE L'AUTRE NOUS SOMMES TOUS DES NOIRS SINON ALLER AU MAROC OU EN CHINE A PARLER VOUS SAUREZ LE RESULAT,IL FAUT VRAIMENT APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE SINON LE PAYS N'IRA JAMAIS EN AVANT ON AURA QUE DES VOLEURS TYPE KARIM WADE.
@Bb on May 8, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:2
Les Peulh savent pourquoi ils font ça lol
Adultophile on May 8, 2013 (16:38 PM) 0 FansN°:3
Non seulement ils sont pédophiles mais, en plus, ils manquent singulièrement de goût.
??? on May 8, 2013 (16:45 PM)0 FansN°: 2584473
"ils manquent singulièrement de gout" C a dire,??
.... on May 8, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°:4
Ces p-artiques sont inacceptables il faudra bien un jour ou l'autre que les lois soient plus ferment.
PEUL on May 8, 2013 (16:43 PM) 0 FansN°:5
Elle est mignonne la petite peul en plus :haha:  :haha: 
Eskéye on May 8, 2013 (16:47 PM) 0 FansN°:6
ce n'est pas seulement les peuls qui font ça , mais tous les villageois .en tant que enseignant j'en sais quelque chose surtout chez les mandingues et peul du kolda
Marooooo on May 14, 2013 (19:00 PM)0 FansN°: 2597216
se ne sont les mandingues se sont les peuls ki le font silence
Mokhtar on May 8, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°:7
Je vis ici en Espagne et j'aimerai avoir l'adresse et la boite postale du procureur de la république de Ziguinchor et si quelqu'un pourrait bien m'aider car c'est vraiment trop urgent.
Poulhodieri on May 8, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°:8
Il faut faire d'elle une pupille de la nation
La lui on May 8, 2013 (17:12 PM) 0 FansN°:9
au Sénégal, on a décidément des problèmes avec "la" et "lui". quand il faut "la" on met lui et si c'est "lui" qui sied on met la. ...."ses parents tutélaires récidiver et lui priver toute possibilité de poursuivre ses études"
Vive la France on May 8, 2013 (17:43 PM)0 FansN°: 2584584
Peu importe que la plupart des sénégalais fassent beaucoups de fautes tant que c'est comprehensible, ils font un effort pour parler la langue de Molière et rares sont les français capable d'en faire autant dans une langue étrangère. Ce qui est inadmissible et donne vraiment une image pitoyable de votre pays aux etrangers, c'est que des JOURNALISTES dont c'est le metier, et qui sont sensés etre l'élite litterraire pondent des papiers minables et truffés d'erreurs à tous les niveaux qu'un enfant de 8 ans pourrait corrigé. Non mais allo quoi! quelle grosse blague!
La lui on May 8, 2013 (21:31 PM)0 FansN°: 2585083
vous raison quand vous dites que c'est compréhensible si ce sont les commentateurs du forum qui font ces fautes. Ce qui est impardonnable ce sont les fautes des professionnels qui relisent plusieurs fois leurs textes avant de les sortir. Et plus grave c'est tous les jours qu'on rencontre ces fautes. j'en ai vu deux cas aujourd'hui sur leral et dakaractu. j'ai essayé sans succès de les retrouver pour vous.

Avant, on les trouvait dans des textes visiblement baclés. mais maintenant on en rencontre même dans des textes bien écrits.... tout simplement désolant.
Bjjj on May 8, 2013 (23:00 PM)0 FansN°: 2585268
le francais ne nous interesse pas aller le parler en france ,, i
Mamekhoudiane on May 8, 2013 (23:34 PM)0 FansN°: 2585305
corrige toi d abord ;corriger
Fuck la france oui ! on May 9, 2013 (01:46 AM)0 FansN°: 2585432
"non mais allo quoi " franchement ta geuele toi ki singe cette connasse pff et tu oses corriger les gens !
Vive la France on May 9, 2013 (12:01 PM)0 FansN°: 2585999
Alors primo, je suis electricien, pas un intellectuel et personne ne me paye pour écrire, donc je relis pas et j'ai le droit de faire des fautes. Deuxio je ne me suis jamais permis de corriger quelqu'un suffit pas de savoir lire, faut comprendre ce qu'on lit, je reprend LALUI qui dit que le sénégal a des probleme de français, comme j'ai dit le sénégalais c'est pas grave, le JOURNALISTE c'est la honte! @LALUI oui j'ai remarqué, je pensais que ça venait de seneweb mais c'est pareil quand ils font copié/collé de leurs confrères LOL @FLF t'a l'air bien au courant de ce qu'il se passe sur dans les emissions d' ados attardés pour quelqu'un qui dit ne pas aimer la France, sale rancunier, sans la France vous seriez encore un reservoir d'esclaves à arabes qui ignorent le savon, l'écriture, le ciment ou meme la roue.
Mami on May 8, 2013 (17:47 PM)0 FansN°: 2584590
@la lui va apprendr le français. comme c'est pas la peine de perdre mon temps a te rédiger la régle concernant la et lui devant un verbe je te copie cette recherche que j'ai faite sur google
Les pronoms personnels singuliers placés avant le verbe sont :

LUI, LE, LA, L'

Je parle à mon père====je lui parle

Je parle à ma soeur====je lui parle

LUI remplace aussi bien un groupe nominal féminin que masculin quand il est placé devant le verbe. ce groupe nominal est relié au verbe par une préposition: à C'est donc un COI (complément d'objet indirect) du verbe.

Je parle à qui ?



Je reçois un ami====je le reçois

Je reçois une amie==== je la reçois

Je reçois qui ? Il n'y a pas de préposition pour relier le verbe et son complément il s'agit ici du COD ( complément d'objet direct) donc pas de lui mais LE ,LA ou L'si le verbe commence par une voyelle

Prenez le temps de faire des recherches avant de dire des conneries au moins.

CORDIALEMENT
Mami on May 8, 2013 (18:10 PM)0 FansN°: 2584645
@La et lui. il faut remuer sa langue 7 fois avant de parler. il n'ont pas fait de faute car la règle c'est: pour remplacer un COI devant un verbe on dit lui et non la que cela soit au féminin ou au pluriel.

Voici la règle recopier textuellement sur français facile

Les pronoms personnels singuliers placés avant le verbe sont :

LUI, LE, LA, L'

Je parle à mon père====je lui parle

Je parle à ma soeur====je lui parle

LUI remplace aussi bien un groupe nominal féminin que masculin quand il est placé devant le verbe. ce groupe nominal est relié au verbe par une préposition: à C'est donc un COI (complément d'objet indirect) du verbe.

Je parle à qui ?



Je reçois un ami====je le reçois

Je reçois une amie==== je la reçois

Je reçois qui ? Il n'y a pas de préposition pour relier le verbe et son complément il s'agit ici du COD ( complément d'objet direct) donc pas de lui mais LE ,LA ou L'si le verbe commence par une voyelle

IL NE FAUT PAS NOUS EMMERDER AVEC LE FRANCAIS; C'EST PAS NOTRE LANGUE MATERNELLE APRES TOUT!!!

Bien cordialement!!!
Ou est le governement  on May 8, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°:10
Ou sont les authorites???? Cette doit être recuperer de ces sauvages le plus tot possible. Ca c'est plus urgent que les biens mal acquis!!!!! :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Dd on May 8, 2013 (17:38 PM) 0 FansN°:11
un grand merci a toutes camarades de classe
Baldé on May 8, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°:12
Il faut que seneweb respecte sud quotidien qui a écrit cet article.C'est cela le professionnalisme.En plus cette fillette est d'éthnie mandingue. Faut arrêter de faire les amalgames.Ce n'esty point une affaire d'ethnie. Bravo a sud quotidien qui a fait tout pour aller jusqu'a Koulinto et réalisé ce reportage.
Bourkrazy on May 8, 2013 (17:42 PM) 0 FansN°:13
je veux l'adopter
comment faire
Mara Ndiaye on May 8, 2013 (17:54 PM) 0 FansN°:14
De grâce, cessez de parler d'ethnie. Il n y a pas de race, ethnie ou religion bonnes ou mauvaises Il n ya que des hommes ou femmes bonnes ou mauvaises. La preuve en est que parmi les criminels figurant les membres de religions, races ou ethnies qui prétendent être les meilleures. Préservez le pays de ces tragédies insoutenables qu'ont vécues ou vivent des pays et des populations entraînés dans ces fantasmes et folies nés dans l'esprit d'illuminés qui finissent toujours en prison, à l'asile ou sur l'échaffaud. Vous avez la chance unique de vivre dans un pays certes pauvre mais paisible, libre et démocratique. Travaillez à consolider l'unté et la concorde nationales. Ne vous laissez pas emporter par des charlatans et escrocs qui, pour leurs intérêts personnels, disent porter l'idéologie suprématiste d'un groupe d'origine divine et pourraient faire sombrer ce groupe dans la déchéance totale
Peulh 1000000000000% on May 8, 2013 (17:55 PM) 0 FansN°:15
Heyyy elle n'est pas peulh mais plutôt mandingue! vous ne savez pas lire dis donc!!!

"...mais je suis éduqué ici par mes oncles, à Khathié mandingue."

Donc foutez nous la paix Vous incitez à la haine raciale bon sang ne gâter ce que le Sénégal a de plus beau en Afrique : Cohésion et bonne entente entre les ethnies.

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Sama on May 8, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:16
elle est de Khathié mandingue !..........
Youbi on May 8, 2013 (19:02 PM) 0 FansN°:17
quelle tristesse en plus en 2013.apres on va mettre en ligne de compte le religion ou la culture.tres mechant.
Senegalais= Limites on May 8, 2013 (20:01 PM) 0 FansN°:18
Mais qui a parle de Peulhs ici? makhala, yakamti pour sagaaa, comme vous le faites tres bien, cette fille est Mandingue mais pas Peulh! mais comme d'habitude Seneweb comme d'habitude est tres con et les gens qui travaillent dans cette boite de foutaise sont des cons! tres limites et obtus comme journalistes! vous etes des cons! dolenn mouss mouk...
Blèdart on May 8, 2013 (20:31 PM) 0 FansN°:19
j vis en france est ce quelqu1 pourra m aider d avoir les cordonnèes de cette jeune fille ,pour lui venir en aide in cha alla
car j ai vraiment la pitiè et surtout qu elle a perdu ces parents ,

wassalam
Cdlove on May 9, 2013 (05:01 AM) 0 FansN°:20
son histoire m'achoquée vu son age avec ça nous nous réclamons pays de croyants alors que tous les jours on relate des histoires qu donnent la chair de poule aucune pitié aucune compassion plus d'amour
Mya on May 9, 2013 (10:08 AM) 0 FansN°:21
ya eu bcp d'insulte,mais je pense kil faut arreter les insultes et sensibiliser,vs ki savez dites moi pourkoi le prophéte a épousé Aicha très tré jeune?est ce k ces ethnies se referen à ça?Kesk l'islam di de ça?Je demande tout simplemen,à kel âge l'islam autorise une fille à se marier?Vs ki connaissez bien le Coran répondez svp je veux savoir......
Baldé kolda on May 9, 2013 (11:46 AM)0 FansN°: 2585962
Pour aider Awa Dandio faut contacter a ce mail un de ces proches qui lui aide epikolda@yahoo.fr
Merci. Charlatan s’abstenir
.
Blèdart on May 9, 2013 (21:36 PM)0 FansN°: 2587020
merçi mr baldè mon vrais nom cè ibrahim si vous me contactez a koitakoita@ymail.com
Jimmy on May 10, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°:22
les autorites sen fiche completement , parceke c une fille de pauvre c bizar ce ki se passe au senegal si setais en europe cet fille
aurais ete pris en charge par autorites et ses joiliers en prison.
Agriculteurs on May 14, 2013 (13:42 PM) 0 FansN°:23
Je devine que les programmes de protection de l'enfant font peur et que la famille (papa et maman) protège l'enfant. Cette fille qui n'a pas de papa et maman est donc une cible de ces pédophiles. Revoyons nos programmes alors.
Ana on July 27, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:24
je s8 élév com elle,son histoire ma beaucoup choqué.mais vou ki parle de peul et manding aidé la c mieux que de discuté

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).