Awa Diandio (élève de CM1) raconte son mariage forcé avorté: « Trois grands du village m’ont pourchassée, frappée et moi je suis orpheline, mon père et ma mère sont décédés »

  • Par : 24h | Le 08 mai, 2013 à 16:05:48 | Lu 38057 fois | 48 Commentaires
content_image

Awa Diandio (élève de CM1) raconte son mariage forcé avorté: « Trois grands du village m’ont pourchassée, frappée et moi je suis orpheline, mon père et ma mère sont décédés »

Revêtue du maillot du Réal de Madrid qui tombe sur un pagne noué comme la plupart de ses camarades de classe, timide selon ses encadreurs, Awa Dandio que nous avons rencontrée à son école de Koulinto, l’œil gauche toujours au beurre noir, peine à nous raconter son éprouvante histoire, alors que nous l’interrogeons en mandingue et en pulaar. Peu loquace, elle fait tout de même part de son ambition de devenir médecin. Mais que d’épreuves à surmonter d’ici là. Il lui faudra avant tout avoir un état civil mais surtout trouver un environnement plus propice au travail scolaire.


Interrogée sur sa mésaventure, Awa Diando raconte :


«Trois grands du village que je connais sont venus, ils m’ont pourchassée avant de m’attraper et de m’embarquer de force dans un taxi. Et l’un d’eux m’a frappée et m’a touchée à l’œil. Comme vous pouvez-le voir. Après ils m’ont conduit a Tabassé ou la gendarmerie est venue me récupérer».


A la question de savoir si elle souhaite poursuivre ses études, elle répond :


«Oui je veux continuer mes études car je souhaite devenir médecin. C’est mon souhait».


Lorsqu’on s’enquiert de ses problèmes pour poursuivre ses études, de ses parents, elle explique :


«Moi je suis orpheline, mon père et ma mère sont décédés. Je suis de Fafacourou, autre chef lieu d’arrondissement du département de Médina Yéro Foulah. Le petit frère de mon père vit d’ailleurs à Fafacourou mais je suis éduqué ici par mes oncles, à Khathié mandingue. J’ai un problème car, je n’ai pas encore de pièces d’état- civil. A la maison, ça va pour l’instant. Depuis mon retour personne ne m’a encore touchée».


Pour combien de temps encore pourra-t-elle vivre dans ces conditions angoissantes dans la crainte de voir ses parents tutélaires récidiver et lui priver toute possibilité de poursuivre ses études et de réaliser son rêve de devenir médecin.


Les autorités en charge de l’enfance sont interpellées. Elles doivent venir en aide à cette gamine de 12 ans avant qu’elle ne sombre dans une angoisse terrible afin de lui assurer un avenir.

 


24h


Commentaire (24)


Bb En Mai, 2013 (16:10 PM) 0 FansN°: 1
c'est triste les peulhs sont toujours comme ça ils donnent en mariage leurs enfants à l'age de 10 ans c'est un crime ça et tous les auteurs de ces faits doivent être sévèrement punis par la loi sans pitié ils apprendront les droits des enfants.
Sluep En Mai, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas une tradition peule, c'est juste la culture du pauvre type qui se fait appeler ici peuls,. lui et ses semblables. pauvre et triste là-où-ils-habitent. sluep
Khalifa En Mai, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°: 2
vous etes des ignares ou des mal intentionnÉs. l'article dit qu'elle est mandingue et vous tirez sur les peuls. arrÊtez votre wolophocentrisme primaire.
et puis, le problÈme pose ici c'est celui de la protection de l'enfant tout court. ne dÉplacez pas le dÉbat en lui une connotation ethnique.
Apprendrealire En Mai, 2013 (22:26 PM) 0 FansN°: 3
je pense que le niveau est tres bas ,les gens ne savent plus ni lire ni ecrire triste de voir le sort du senegal plein d'ignorants qui ne savent qu'insulter peuls,mandingues ,diolas ,serers personne n'est plus important que l'autre nous sommes tous des noirs sinon aller au maroc ou en chine a parler vous saurez le resulat,il faut vraiment apprendre a lire et a ecrire sinon le pays n'ira jamais en avant on aura que des voleurs type karim wade.
@bb En Mai, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°: 2
Les Peulh savent pourquoi ils font ça lol
Adultophile En Mai, 2013 (16:38 PM) 0 FansN°: 3
Non seulement ils sont pédophiles mais, en plus, ils manquent singulièrement de goût.
??? En Mai, 2013 (16:45 PM) 0 FansN°: 1
"ils manquent singulièrement de gout" c a dire,??
.... En Mai, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°: 4
Ces p-artiques sont inacceptables il faudra bien un jour ou l'autre que les lois soient plus ferment.
Peul En Mai, 2013 (16:43 PM) 0 FansN°: 5
Elle est mignonne la petite peul en plus :haha:  :haha: 
Eskéye En Mai, 2013 (16:47 PM) 0 FansN°: 6
ce n'est pas seulement les peuls qui font ça , mais tous les villageois .en tant que enseignant j'en sais quelque chose surtout chez les mandingues et peul du kolda
Marooooo En Mai, 2013 (19:00 PM) 0 FansN°: 1
se ne sont les mandingues se sont les peuls ki le font silence
Mokhtar En Mai, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°: 7
Je vis ici en Espagne et j'aimerai avoir l'adresse et la boite postale du procureur de la république de Ziguinchor et si quelqu'un pourrait bien m'aider car c'est vraiment trop urgent.
Poulhodieri En Mai, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°: 8
Il faut faire d'elle une pupille de la nation
La Lui En Mai, 2013 (17:12 PM) 0 FansN°: 9
au Sénégal, on a décidément des problèmes avec "la" et "lui". quand il faut "la" on met lui et si c'est "lui" qui sied on met la. ...."ses parents tutélaires récidiver et lui priver toute possibilité de poursuivre ses études"
Vive La France En Mai, 2013 (17:43 PM) 0 FansN°: 1
peu importe que la plupart des sénégalais fassent beaucoups de fautes tant que c'est comprehensible, ils font un effort pour parler la langue de molière et rares sont les français capable d'en faire autant dans une langue étrangère. ce qui est inadmissible et donne vraiment une image pitoyable de votre pays aux etrangers, c'est que des journalistes dont c'est le metier, et qui sont sensés etre l'élite litterraire pondent des papiers minables et truffés d'erreurs à tous les niveaux qu'un enfant de 8 ans pourrait corrigé. non mais allo quoi! quelle grosse blague!
Mami En Mai, 2013 (17:47 PM) 0 FansN°: 2
@la lui va apprendr le français. comme c'est pas la peine de perdre mon temps a te rédiger la régle concernant la et lui devant un verbe je te copie cette recherche que j'ai faite sur google
les pronoms personnels singuliers placés avant le verbe sont :

lui, le, la, l'

je parle à mon père====je lui parle

je parle à ma soeur====je lui parle

lui remplace aussi bien un groupe nominal féminin que masculin quand il est placé devant le verbe. ce groupe nominal est relié au verbe par une préposition: à c'est donc un coi (complément d'objet indirect) du verbe.

je parle à qui ?



je reçois un ami====je le reçois

je reçois une amie==== je la reçois

je reçois qui ? il n'y a pas de préposition pour relier le verbe et son complément il s'agit ici du cod ( complément d'objet direct) donc pas de lui mais le ,la ou l'si le verbe commence par une voyelle

prenez le temps de faire des recherches avant de dire des conneries au moins.

cordialement
Mami En Mai, 2013 (18:10 PM) 0 FansN°: 3
@la et lui. il faut remuer sa langue 7 fois avant de parler. il n'ont pas fait de faute car la règle c'est: pour remplacer un coi devant un verbe on dit lui et non la que cela soit au féminin ou au pluriel.

voici la règle recopier textuellement sur français facile

les pronoms personnels singuliers placés avant le verbe sont :

lui, le, la, l'

je parle à mon père====je lui parle

je parle à ma soeur====je lui parle

lui remplace aussi bien un groupe nominal féminin que masculin quand il est placé devant le verbe. ce groupe nominal est relié au verbe par une préposition: à c'est donc un coi (complément d'objet indirect) du verbe.

je parle à qui ?



je reçois un ami====je le reçois

je reçois une amie==== je la reçois

je reçois qui ? il n'y a pas de préposition pour relier le verbe et son complément il s'agit ici du cod ( complément d'objet direct) donc pas de lui mais le ,la ou l'si le verbe commence par une voyelle

il ne faut pas nous emmerder avec le francais; c'est pas notre langue maternelle apres tout!!!

bien cordialement!!!
Ou Est Le Governement  En Mai, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°: 10
Ou sont les authorites???? Cette doit être recuperer de ces sauvages le plus tot possible. Ca c'est plus urgent que les biens mal acquis!!!!! :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Dd En Mai, 2013 (17:38 PM) 0 FansN°: 11
un grand merci a toutes camarades de classe
Baldé En Mai, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°: 12
Il faut que seneweb respecte sud quotidien qui a écrit cet article.C'est cela le professionnalisme.En plus cette fillette est d'éthnie mandingue. Faut arrêter de faire les amalgames.Ce n'esty point une affaire d'ethnie. Bravo a sud quotidien qui a fait tout pour aller jusqu'a Koulinto et réalisé ce reportage.
Bourkrazy En Mai, 2013 (17:42 PM) 0 FansN°: 13
je veux l'adopter

comment faire
Mara Ndiaye En Mai, 2013 (17:54 PM) 0 FansN°: 14
De grâce, cessez de parler d'ethnie. Il n y a pas de race, ethnie ou religion bonnes ou mauvaises Il n ya que des hommes ou femmes bonnes ou mauvaises. La preuve en est que parmi les criminels figurant les membres de religions, races ou ethnies qui prétendent être les meilleures. Préservez le pays de ces tragédies insoutenables qu'ont vécues ou vivent des pays et des populations entraînés dans ces fantasmes et folies nés dans l'esprit d'illuminés qui finissent toujours en prison, à l'asile ou sur l'échaffaud. Vous avez la chance unique de vivre dans un pays certes pauvre mais paisible, libre et démocratique. Travaillez à consolider l'unté et la concorde nationales. Ne vous laissez pas emporter par des charlatans et escrocs qui, pour leurs intérêts personnels, disent porter l'idéologie suprématiste d'un groupe d'origine divine et pourraient faire sombrer ce groupe dans la déchéance totale
Peulh 1000000000000% En Mai, 2013 (17:55 PM) 0 FansN°: 15
Heyyy elle n'est pas peulh mais plutôt mandingue! vous ne savez pas lire dis donc!!!



"...mais je suis éduqué ici par mes oncles, à Khathié mandingue."



Donc foutez nous la paix Vous incitez à la haine raciale bon sang ne gâter ce que le Sénégal a de plus beau en Afrique : Cohésion et bonne entente entre les ethnies.



 :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Sama En Mai, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°: 16
elle est de Khathié mandingue !..........
Youbi En Mai, 2013 (19:02 PM) 0 FansN°: 17
quelle tristesse en plus en 2013.apres on va mettre en ligne de compte le religion ou la culture.tres mechant.
Senegalais= Limites En Mai, 2013 (20:01 PM) 0 FansN°: 18
Mais qui a parle de Peulhs ici? makhala, yakamti pour sagaaa, comme vous le faites tres bien, cette fille est Mandingue mais pas Peulh! mais comme d'habitude Seneweb comme d'habitude est tres con et les gens qui travaillent dans cette boite de foutaise sont des cons! tres limites et obtus comme journalistes! vous etes des cons! dolenn mouss mouk...
Blèdart En Mai, 2013 (20:31 PM) 0 FansN°: 19
j vis en france est ce quelqu1 pourra m aider d avoir les cordonnèes de cette jeune fille ,pour lui venir en aide in cha alla

car j ai vraiment la pitiè et surtout qu elle a perdu ces parents ,



wassalam

Cdlove En Mai, 2013 (05:01 AM) 0 FansN°: 20
son histoire m'achoquée vu son age avec ça nous nous réclamons pays de croyants alors que tous les jours on relate des histoires qu donnent la chair de poule aucune pitié aucune compassion plus d'amour
Mya En Mai, 2013 (10:08 AM) 0 FansN°: 21
ya eu bcp d'insulte,mais je pense kil faut arreter les insultes et sensibiliser,vs ki savez dites moi pourkoi le prophéte a épousé Aicha très tré jeune?est ce k ces ethnies se referen à ça?Kesk l'islam di de ça?Je demande tout simplemen,à kel âge l'islam autorise une fille à se marier?Vs ki connaissez bien le Coran répondez svp je veux savoir......

Baldé Kolda En Mai, 2013 (11:46 AM) 0 FansN°: 1
pour aider awa dandio faut contacter a ce mail un de ces proches qui lui aide [email protected]
merci. charlatan s’abstenir
.
Blèdart En Mai, 2013 (21:36 PM) 0 FansN°: 1
merçi mr baldè mon vrais nom cè ibrahim si vous me contactez a [email protected]
Jimmy En Mai, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°: 22
les autorites sen fiche completement , parceke c une fille de pauvre c bizar ce ki se passe au senegal si setais en europe cet fille

aurais ete pris en charge par autorites et ses joiliers en prison.
Agriculteurs En Mai, 2013 (13:42 PM) 0 FansN°: 23
Je devine que les programmes de protection de l'enfant font peur et que la famille (papa et maman) protège l'enfant. Cette fille qui n'a pas de papa et maman est donc une cible de ces pédophiles. Revoyons nos programmes alors.
Ana En Juillet, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°: 24
je s8 élév com elle,son histoire ma beaucoup choqué.mais vou ki parle de peul et manding aidé la c mieux que de discuté

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]