Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Axe Dakar – Bamako : Transrail bientôt ressuscité

Single Post
Axe Dakar – Bamako : Transrail bientôt ressuscité
Le Sénégal et le Mali, sont en train de trouver les voies et moyen pour remettre sur pied Transrail Sa. En effet, lors de la visite que le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement a rendue à son homologue Malien, les deux parties ont décidé de ressusciter cette société, qui pourrait impacter positivement sur les échanges entre nos deux pays. 

 «Les deux parties se sont accordées sur la nécessité, dans l’intérêt des deux peuples, de rendre plus compétitif le corridor Dakar-Bamako, notamment par le développement du chemin de fer. A ce titre, après examen de la situation actuelle de la société Transrail S.A., les deux ministres se sont engagés à faire prendre des mesures allant dans le sens de la relance des activités, tout en sauvegardant les emplois. 

En effet, les deux parties prévoient de rencontrer l’actionnaire majoritaire de Transrail S.A, avant le 18 décembre 2014 pour étudier les modalités techniques et juridiques de cette relance », renseigne un communiqué du ministère de Mansour Elimane Kane. Le Sénégal veut faire davantage bénéficier au volet exportation du Pse, le marché malien, principale destination des exportations du Sénégal dans l’espace Uemoa. Le Mali et le Sénégal comptent discuter avec les bailleurs pour faire de cette relance une réalité.

 Lors de cette visite de travail, qui a eu lieu du 04 et 06 décembre 2014, les discussions ont aussi porté sur les difficultés liées au corridor routier Dakar-Bamako. Et il a été retenu, entre autres, dans le cadre du contrôle de la charge à l’essieu, de rendre uniforme l’application du règlement N°14/2005/Cm/Uemoa sur l’axe Dakar-Bamako, d’organiser des rencontres conjointes sur le respect du contrôle de la charge à l’essieu, de mettre en œuvre les textes prévus dans le cadre de la facilitation des transports dans l’espace Uemoa, éradiquer les dysfonctionnements constatés par l’Observatoire des Pratiques anormales sur les deux corridors Nord et Sud.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2014 (14:35 PM)
    Un pays sans chemin de fer comment peut il pretendre a l'emergence????Le peu ke les toubabs av laisse on a laisse sa tomber en ruine...teggi rails yi jaay ko ferraille...Non c trop triste
    Top Banner
  2. Auteur

    Y

    En Décembre, 2014 (14:51 PM)
    pas de souci nous n'en sommes qu'aux parlottes et c'est peu dire. Ces ministres se sont retrouvés ont blablatés 2 jours et aucun accord à la clé si ce n'est que des promesses qui s'envoleront au plus petit accrochage diplomatique. ça prendra des années vu l'ardeur avec laquelle travaille un sénégalais pour défricher les rails rouillées et non entretenues depuis des lustres. Il faudra faire appel à Wade et à sa fumeuse idée d'élargissement des rails. Les bisbilles quotidiennes de part et d'autre de la frontière témoignent d'elles même du degré de dysfonctionnement entre les 2 pays. Rendez-vous dans dix ans même endroit même heure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Bodian

    En Décembre, 2014 (15:08 PM)
    Le senegal et le mali doivent prendre ce problème à bras le corps et revoir la relance des chemins de fer et à grand écartement .Comment pourrions nous aller à l emergenge sans cet outil indispensable le colonisateur l avait compris depuis.Dakar Niger et Abidjan Niger pour converger toute les marchandises sur la cote.Le président Sall en à parlé maintenant il faut y aller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Resal

    En Décembre, 2014 (15:38 PM)
    Si ces 2 ministres qui se rencontrent pour " relancer ", c'est qu'alors il y a rien a en attendre!

    Outre qu'ils n'ont aucun pouvoir de décision, leur statut est très précaire, s'il se trouve, cette nuit même ils ne seront plus ministres, c'est tout dire!

    Mais plus sérieusement, j'avais compris qu'il y avait un problème commun aux 2 pays de confier la réfection, ou la reprise de cette voie Dakar/Bamako, à un consortium Chinois qui est très intéressé et qui en a les moyens financiers et techniques? Qu'attend t'on pour se lancer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Décembre, 2014 (15:56 PM)
    Où sont les rails à grands écartements de wax waxète ? Thiey wade !!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2014 (16:00 PM)
    Au Sénégal , au lieu de se saisir des outils construits sous la colonisation pour s'émanciper , grandir et se développer on a tout laissé se dégrader , les voies ferrées, les gares au lieu d'entretenir, de moderniser . Et aujourd'hui on doit quasimet tout reconstruire et c'est la même chose en matière d'éducation , d'enseignement de la maîrise du français. Une langue acaise dans la souffrance certes mais un outil d'accès aus savoirs univedersels Quel gachis ...ert ça continue .... Emergence de quoi à l'Horizon ? D'une dépendance nouvelle à d'autres maîtres et exploiteurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (16:14 PM)
    En ce 21è siècle si moderne, a&vec une technologique si impresssionnante, s'il faut mettre 24 heures pour parcourir 1500 kilomètre ce n'est pas la peine ! Le Sénégal doit au moins avoir des trains express du genre de ceux qu'avait la FRANCE avant l'arrivée du TGV, sinon ne ferions figure d'arriérés ! D'ailleurs, dans quinze ans des TGV dervrairnt circuler entre les grandes Villes et jusqu'à Bamako !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Décembre, 2014 (16:44 PM)
    trains express pour toutes les régions du sénégal pourraient régler la circulation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne

    En Décembre, 2014 (16:50 PM)
    que voulez vous triste pays ,, rien que du bla bla , il y a meme pas une usine de fabrication de vélo , aucun entretien , pays du bout ficelle , du fil de fer , et du ruban adhésif , ah pour aller a Touba, la il y a pas de problème , heureusement ou malheureusement le colon a laissé la langue Française car ce n'est pas avec le wolof que l'émergence du Sénégal est pour demain

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Hyperloop

    En Décembre, 2014 (17:19 PM)
    Pas besoin d'usine de vélo : soyons ambitieux pour notre continent, soyons les premiers à construire l'hyperloop d'Elon Musk ! C'est un système révolutionnaire de transport subsonique à mi-chemin entre le Concorde et le chemin de fer, capable d'atteindre la vitesse de 1220 km/h (Dakar - Bamako en une heure !). Selon le document de présentation, "l'Hyperloop consiste en un tube à basse pressurisation au sein duquel des capsules sont transportées à faible et à grande vitesse, reposant sur des coussins d'air pressurisé".

    Elon Musk est l'un des fondateurs de Pay Pal et le créateur de la voiture électrique Tesla, plébiscitée au USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (17:42 PM)
    Quand un continent manque de culture , de civilisation rien n'est entretenu....y'a pas d'argent et il faut tout refaire à neuf ....émergence ! encore un gros mensonge !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo Brax

    En Décembre, 2014 (17:56 PM)
    Les presidents Sall et Keita tiennent beaucoup a cette ligne de chemin de fer qui est vitale pour les deux pays. Ils ont decidé et insisté sur la necessité de "ressusciter" cette ligne super importante pour les echanges entre les deux pays lors de la visite d'IBK au Senegal. De plus, le president IBK a recu les engagements des chinois a financer cette voie. In Chah Allah, elle sera une realité.

    Vive l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saviez Vous

    En Décembre, 2014 (19:00 PM)
    Wade ns avez proposer laxe tamba kedougou pour un train gt dans ce meeting lorsk il disait sa mais rien du tout mais j reste tjrs pds. Pour laxe dakar bamako je suis pas dacore pour le tgv pask ona pas assez l'electricitè mais avec des bon train c possible :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Manno

    En Décembre, 2014 (02:56 AM)
    @Concurrence,

    nous ivoiriens ne sommes pas en competition avec nos freres senegalais. Pour nous, ce sont des "petits." nous ne voulons pas les bousculer. Nos competiteurs sont des marocains. Donnez nous 10 ans, revenez nous voir nous allons parler du duel entre Cote d'ivoire et Maroc. LOLLLLLLLLLLL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Décembre, 2014 (08:59 AM)
    wade avait promi le TGV mais il faut l'electricite je ris ou je pleure......................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Radicalsolutions

    En Décembre, 2014 (10:06 AM)
    S le Senegal octroie des licences d'exploration/productiion et de partage de son petrole et le Mali fait de meme avec son or exclusivement avec la Chne en echange de construction d'infrastructures et d'investissement, les deux pays seront plus qu'emergents en 2025.:up



    Cela suppose que le Senegal et le Mali soient diriges de vrais ptriotes prets au sacrifice supreme et non pas des valets de la France ou autre .  :down: :
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email