Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Axe Thiadiaye- Mbour : Des automobilistes verbalisés " pour excès de vitesse" versent près d’un million de francs Cfa à la gendarmerie...

Single Post
Axe Thiadiaye- Mbour : Des automobilistes verbalisés " pour excès de vitesse" versent près d’un million de francs Cfa à la gendarmerie...

La gendarmerie nationale, Compagnie de Mbour a verbalisé hier samedi à partir de 8 heures jusque dans l’après-midi, quelque 300 conducteurs de véhicules "pour excès de vitesse", a déclaré de son commandant, le capitaine Emile Manga. Votre serviteur a, lui aussi, payé une amende forfaitaire de 3000 F Cfa comme tous ceux qui ont été accusés par "le radar" d’avoir dépassé 50 km/h dans l’agglomération de Sessène. "Quiconque conteste paie 60 000 F Cfa", peste un automobiliste.

 

La gendarmerie de Mbour s’est fait un gros magot d’argent hier. Avec près de 300 véhicules verbalisés, moyennant 3000 F Cfa chacun, près de 900 000 F Cfa ont été empochés par les hommes en bleu de la Compagnie de Mbour.

 

Ces automobilistes ‘’ne respectent pas les signalisations du Code de la route, encore moins la limitation de vitesse à l’entrée des agglomérations’’, a dit l’officier de gendarmerie.

 

Les automobilistes verbalisés doivent payer chacun une amende de 3.000 francs CFA assortie d’un avertissement. Le non-respect de cet avertissement peut entraîner le retrait provisoire du permis de conduire, selon le capitaine Manga.

 

Cette mesure entre dans le cadre d’une opération menée dans les régions de Diourbel et Thiès, a-t-il indiqué.

 

Ces ‘’300 conducteurs de véhicules ont été verbalisés pour non-respect de signalisation routière et excès de vitesse (plus de 50 kilomètres/heure), à l’entrée de l’agglomération de Sessène’’, un village situé sur l’axe Thiadiaye-Mbour, a-t-il dit.

 

Ils ‘’ont été repérés par un cinémomètre, un appareil permettant de détecter un véhicule qui roule à vive allure, à une distance de cinq kilomètres’’, a-t-il expliqué, précisant que l’excès de vitesse est la cause de ‘’nombreux accidents mortels’’ sur ‘’les grands axes à forte circulation’’ du pays.

 

Mécontents de cette surprise, certains chauffeurs ont râlé et ont voulu réclamer les preuves de leur faute. Cependant, la réponse d’un gendarme qui s’est offusqué du fait qu’un chauffeur de voiture particulière ignore c’est quoi l’excès de vitesse dans une agglomération, répondra très menaçant : "Si vous voulez voir vos fautes, allez-y. Mais si elle est avérée, vous paierez 60 000 F Cfa. Aujourd’hui, la route tue plus que le Sida".

 

Reculade de tous les contestataires qui ont préféré partir avec le visage renfrogné après avoir déboursé 3000 F Cfa, sauf un qui persiste : "Et si ce n’est pas avéré par le radar ?". Un autre pandore s’énerve et dit à son collègue plus ouvert à la discussion. "Ne lui répond pas. Qu’il rit ou pleure, il paiera. C’est ça l’essentiel".

 

Le capitaine Manga a aussi déploré ‘’la vétusté du parc automobile’’, ‘’le non-respect du Code de la route par les usagers’’, ‘’l’état de la chassée’’ et ‘’l’indiscipline notoire’’ de certains conducteurs, qui sont des ‘’facteurs aggravants des accidents mortels qu’on enregistre tous les jours sur les routes du pays’’.

 

Selon Emile Manga, sept personnes ont trouvé la mort dans la collision d’un véhicule 4X4 avec un camion frigorifique, entre les villages de Sessène et Sandiara, samedi.

 

‘’Cette grande opération de sécurisation sera menée sur tous les axes routiers du pays, pour verbaliser les fautifs d’infraction et prévenir le pire’’, a-t-il assuré.

 

Ferloo avec Aps



22 Commentaires

  1. Auteur

    Gueum Sa Boope

    En Novembre, 2011 (00:51 AM)
    il faut verbaliser aussi les camions qui n'ont pas de feux de signalisation de triangle de signalisation et de lumières,il faut les immobiliser pendant la nuit.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok

    En Novembre, 2011 (01:05 AM)
    Pourquoi vous nous mettez une photo de l'étranger pour cet article. Y'a pas d'appareils photos dans ce pays? Faites un travail de professionnels s'il vous plait! Je remarque aussi que dans vos articles vous ne prenez que les parties des discours qui prêtent confusion. Quand on rapporte, on dit tout ou rien. En voulant créer la polémique vous risquez de transformer ce pays en enfer. Et malheureusement quand je lis les commentaires, je vois que y'en qui comme des moutons croient tout ce que vous dites jusqu’à la dernière lettre. Quel manque de discernement. C'est sur, nous sénégalais, nous ne saurons jamais choisir un bon Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbmk

    En Novembre, 2011 (01:08 AM)
    bonne chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Icileu

    En Novembre, 2011 (01:13 AM)
    Alors que tout le monde se taît sur un sujet d'une brûlante actualité, je salue la cause des gendarmes. L'État a failli en laissant les gens mourir dans nos routes. Les gendarmes viennent de comprendre que leurs rôles, c'est pas d'attendre des ordres d'un ministère ou d'un ministre pour bouger. Ils doivent le faire quotidiennement sur nos routes. Et cela rapporte dans les caisses soit de la Gendarmerie soit du Trésor public.



    Nos routes doivent être sécurisés, les chauffards et chauffeurs doivent être sensibilisés sur la vitesse qui TUE. Ils doivent surtout être contraint de respecter la limite de vitesse fixé par le code de la route. Chaque fois que je suis sur nos longues routes, je sens que tout peut s'arrêter là car personne ne respecte le code encore moins les limites de vitesse. Une voiture peut vous poursuivre à plus de 100 km à l'heure, en étant à moins de trois mètres. Ce chauffeur attend le moindre signe pour doubler. Les détenteurs de 4x4 aussi font trop d'excès de vitesse sur nos routes. Le must, c'est le cortège présidentiel ou de ministres ou marabouts. Ils dépassent TOUJOURS les limites de vitesse, eux chargés d'appliquer la loi. Pauvre Sénégal, on en finit jamais avec tous ces maux qui nous gangrènent. J'espère qu'un jour, cela changerait...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Novembre, 2011 (01:17 AM)
    À mon avis c'est trés bien d'utiliser les radars pour réduire le nombre d'accidents devenus trop inquiétants dans ce pays. Mais il faut faire attention à l'abus et à l'arnaque. Je ne crois nullement à cette information indiquant que le radar détecte la vitesse du véhicule à 5 km. La radars communément utilisés dépassent à peine une portée de 50m. Il ya ceux qui ont des portées plus importantes mais c'est à vérifier si se sont ceux là qui sont utilisés ici. Le conducteur a le droit d'exiger une preuve de son dépassement de vitesse avant de payer. Sinon on va droit à l'arnaque et à l'abus. Ceux qui arrive sur place peuvent nous noter les référence de ce radar ou meme avec photo à l'appui, on pourra vérifier la portée de cet appareil. Ca va réduire le risque d'arnaque. On se connait dans ce pays. Tous les moyens y sont bons pour rouler dans lafarine le pauvre citoyen.
    Top Banner
    Auteur

    Dj Rakadiou

    En Novembre, 2011 (02:27 AM)
    ah bon ils ont ce genre d'equipement maintenant ? :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sssrree

    En Novembre, 2011 (05:51 AM)
    une tres bonne initiative. vraiment merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Isis

    En Novembre, 2011 (07:49 AM)
    je salue l'initiative des gendarmes ayant été verbalisé moi même. J ai pris le temps de voir ce qu'affichait l'appareil pour les autres vehicules qui venaient en face. Effectivement il reperait et notait bien la vitesse d'approche du véhicule et à l'entrée le panneau signalait bien pourtant une vitesse limitée à 50km.

    j'ai donc payé avec bonheur et Manga est tres professionel. Une femme de général a m^me voulu le corrompre il lui a retorqué que le Gral Abdoulaye Fall s'est lui m^me fait verbalisé avant de le menacer de poursuite pour corruption...

    vraiment une bonne initiative pour la Gendarmerie. Ca apprendra à tous de respecter les signalisations des panneaux de circulation. Aprés j'ai reduit ma vitesse et ... tenez vous bien j'ai retrouvé tous les vehicules qui me "doubler" entre Fatick et Kaolack comme koi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mkf

    En Novembre, 2011 (08:06 AM)
    bonjour

    Je salue cette initiative de la gendarmerie nationale car il est temps qu'on limite les accidents

    La route tue beaucoup
    Top Banner
    Auteur

    Samsam

    En Novembre, 2011 (08:46 AM)
    il faut que cette somme aille dans les caisses de l etat pour ameliorer l etat des routes et entretenir les hommes politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Novembre, 2011 (08:59 AM)
    Hier matin, à l'entrée de Nguekhokh, les gendarmes avaient le même appareil.

    Ce qui rend furieux les automobilistes, ce sont les camions surchargés qui occupent la voie et roulent entre 40 et 50 km/h avec une grosse fumée.

    Dès qu'ils ont l'occasion, ils accélèrent pour les dépasser et pour rattraper le temps perdu derrière ces camions.

    Sur la route de Mbour, il y'aura beaucoup de contraventions.

    Nous sommes au moins avertis.

    ----

    Ces camions devraient être interdits de circulation aux heures de pointe : entre 7 et 8 H et entre 17 et 18 H. La route de Mbour est étroite (une voie par sens). On compte parfois 20 voitures agglutinées derrière un camion. Pas moyen de doubler.



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Novembre, 2011 (09:04 AM)
    vous vous imaginez, 300 véhicules verbalisés en une seule journée!!!!



    qu'ils se mettent chaque jour sur les routes et qu'ils verbalisent. L'Etat se fera un pactole qui pourra servir à d'autres fins.



    Il était temps.



    {comment_ads}
    Auteur

    Voir Autrement

    En Novembre, 2011 (09:04 AM)
    j ai été verbalisé;j'ai été arrêté courtoisement, amené à une table derrière laquelle se trouvaient trois gendarmes qui m'ont signifié la faute, ont contrôlé mes papiers, m'ont donné un reçu avec souche numérotée et m'ont laissé repartir; opération: 15 minutes.

    nous sommes sur la bonne voie, bravo à l'équipe radar continuez ainsi rendez nous à nouveau fiers de nos forces de l'ordre
    Top Banner
    Auteur

    Zoukhe

    En Novembre, 2011 (09:21 AM)
    messieurs les gendarmes, c'est bien ce que vous faites, mais dans tous les pays du monde on ne peut pas se lever un beau matin et installer des radars sans une campagne d'information. Les zones couvertes pas des radars doivent être même connues de tous. enfin, vous avez un rôle premier de dissuasion et non de répression.

    Sinon, je suis d'accord sur la vétusté du parc automobile et là je crois qu'il faut aller faire un tour aux services qui délivrent la visite technique où il se passe des choses pas catholiques (on délivre des certificats d'aptitude sans que le véhicule ne se présente)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sory Diallo

    En Novembre, 2011 (09:41 AM)
    C`est une tres bonne chose que d`appliquer la loi ou le reglement,mais il faut qu`ils aient ete auparavant prevus par un texte et non pas seulement par le bon vouloir du gendarme ou du policier.

    Quand le citoyen conteste,donnez lui les preuves qu`il a tort,s`il doit payer 60000frcs,montrer lui aussi le reglement qui le prevoit. Un cinemometre est une machine qui peut se detracter ou mal fonctionner.

    Craignons Allah(SWT) dans l`exercice de nos missions. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Inco

    En Novembre, 2011 (09:56 AM)
    Mr le serviteur de cet article on vous félicite pour ce que vous avez écrit mais ça reste il faudra bien vérifié les reçus qu'on vous donne(ç'est marqué 1500f que vous devez payer mais on vous donne l'original et la copie et vous demander 3000f si vous ne faites pas attention) en tant qu'homme de loi je vous fais savoir que'il ya de l'arnaque sur cette affaire(le capitaine emile mangua et ses éléments),seuls les 4500000f vont à la gendarmerie et le reste dans la poche du capitaine ceux qui ont déjà payé peuvent vérifié leur reçu
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Novembre, 2011 (12:51 PM)
    qui est responsable du mauvais état des routes, du parc automobile pourri à 90 %, du controle technique bidon ,des faux permis de conduire ou achetés, du manque de respect du code de la route, de l'absence totale de panneau de signalisation ou de marques au sol , de la corruption des policiers et gendarmes , de l'analphabétisme de beaucoup de chauffeurs qui n'ont jamais appris le code de la route mais ont reçu un permis de conduire QUI QUI QUI????
    Top Banner
    Auteur

    Pff

    En Novembre, 2011 (17:30 PM)
    Équipez les routes de panneaux de signalisation avant de vouloir appliquer le code de la route.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoulit Sadtkh

    En Novembre, 2011 (19:30 PM)
    je suis tres content de cette iniciative de la gendarmerie,il faut aussi severement contreler les sales camions

    qui tuent de plus dans la circulation,ces ferailles sans feux de position sans triangles , pneux uses et sans freins

    en avant les gendarmes..
    {comment_ads}
    Auteur

    Fghjklm

    En Novembre, 2011 (20:01 PM)
    Quand les sanctions? Certainement jamais ! - record absolu détenu en 2011 par le poste police Saly Mbour, «la taxe , le cadeau, le backchich » varient entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Sur cette route, la plus lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres en font les frais. Les autres taxés sont les clandos, les résidents et touristes de Saly et tout ce qui roule et dans ce secteur. Les sommes récoltées en moyenne par jour sont de 300.000 cfa avec des mois pouvant atteindre 9 millions. Contrôles effectués aux jumelles 20x60 et monoptique 60/100. Les trois compères sont bien rodés à l'exercice et poussent même de temps en temps la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sidi Tour... dont nous voudrions ne pas briser une si brillante carrière, règle tout ce trafic de main de maitre. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les chauffeurs. Ils ne sont préoccupés en rien par le code de la route ou la sécurité mais par le racket, en fait avec un peu d'argent on n'a pas besoin de permis de conduire à Mbour, ni de respecter le code de la route! Il y a des policiers honnêtes (40 %), sans eux ou en serait le pays? Pour les autres demandez une mutation à Mbour, excellent pour le racket, record du sénégal en rentabilité!pour le backchich! Toujours aucune sanction et ça continue!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fghjklm

    En Novembre, 2011 (20:04 PM)
    il faut régler le problème de la corruption routière et tout sera réglé:

    Plus de faux permis, plus de défaut d'assurance, plus de contrôles techniques bidons,plus de clandos

    plus d'arrangement avec policiers et gendarmes! il faut refuser de donner ou ne pas conduire!

    C'est le seul moyen et en plus l'état recevra les amendes, qui pour le moment restent dans la poche des soit disant contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! Mais qui va régler ce problème ? on a jamais vu de sanctions à cet effet, on commence quand? quel est l'homme fort intègre et incorruptible qui va s'attaquer à ce problème ? Celui ci sera certainement un des sauveurs du Sénégal, mais est-il né? Les politiques n'ont pas compris que la corruption neutralise tout développement. Les pays les plus développés ont le moins de corruption, alors que fait on ? on continue ! En fait les chefs cautionnent le système!!!
    Top Banner
    Auteur

    Khoukh

    En Novembre, 2011 (11:26 AM)
    bonne initiative pourvu que ca continue mais nak ......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email