Babagarage : L'idée originale des populations pour protester

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 avril, 2018 à 16:04:34 | Lu 9026 fois | 23 Commentaires
content_image

Babagarage : L'idée originale des populations pour protester

À la place des brancards, brassards rouges ou même de marche de protestation pour battre le macadam, les populations de la commune de Babagarage (département de Bambey) ont eu une idée pour le moins originale.

Elles ont simplement choisi de se rassembler sur la  place publique sous une forte canicule et procéder à la lecture du saint Coran. Hommes, femmes et enfants de tous âges ont ainsi ardemment prié afin que le Président Macky Sall accède à leurs doléances.

Ce que ces populations réclament, c'est le bitumage de l'axe Babagarage-Bambey-Ngaye Mékhé qui selon elles, est la cause de bon nombre de maladies et d'accidents ayant pour conséquence plusieurs pertes de vies humaines.

À en croire les organisateurs de cette manifestation, les différents chefs d'État sénégalais qui se sont succédé au pouvoir, de Abdou Diouf en passant par Me Abdoulaye Wade jusqu'au Président Macky Sall, tous ont promis de réaliser cet axe. Mais en fin de compte, aucun d'eux n'a su respecter ses engagements.


Auteur: Gora KANE - Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Avril, 2018 (16:55 PM) 0 FansN°: 1
Foutaise de politiciens que des menteurs depuis de belle lurette on assiste a des promesses non tenues jusqu'à nos jours. C'est une partie du sénégal complétement oubliée. Cest le théatre de tous les maux comme l'enclavement, insécurité avec le vol du bétail, pauvreté.

Vraiment on en a marre
Reply_author En Avril, 2018 (22:13 PM) 0 FansN°: 1
il faut prier pour le départ de macky. il a trahi le pays.
Anonyme En Avril, 2018 (16:55 PM) 0 FansN°: 2
SÉNÉGAL LI MOUSSOUFI RÉGLER PROBLÈME C’ÉTAIT PAS LA PEINE VOUS SAVEZ TOUS QUE LE MARABOUT NE PEUT PAS ACCÉLÉRÉ LE GOUVERNEMENT GUEMEGNAME FASSNA GNAK FAYDA QUE VOUS ÊTES TOP CI GUINAWAB DI YAPAR YAPARY ALORS QUE LUI C'EST PAS SON PROBLÈME VOUS N'AUREZ RIEN DU TOUT
Anonyme En Avril, 2018 (17:42 PM) 0 FansN°: 3
Plusieurs villages se trouvent dans cette localité,et c'est une partie morte du pays .La latérite de l'axe Fatick-Bambey- Babagarage date de 1938 le colon l'avait réalisé .Wade a bitume l'axe Fatick -Bambay ,après l’alternance plus rien .Bambey -Babagarage ne fait que 28 km .Les villageois désertent la localité cause manque d'infrastructure . Vous imaginez quand vous quittez Dakar pour une village de ces localités vous dépensez minimum 5000 Fr alors que Bambey n'est pas très loin de Dakar,pourquoi ?parce que le transport Bambey et ces villages coûte deux fois plus chers que Dakar Bambey. Franchement nous sommes malades de nos politiciens .
Anonyme En Avril, 2018 (18:14 PM) 0 FansN°: 4
Anonyme En Avril, 2018 (18:15 PM) 0 FansN°: 5
Hey priere fadioul dara
Anonyme En Avril, 2018 (19:43 PM) 0 FansN°: 6
Priez pour qu il dégage.
Reply_author En Avril, 2018 (20:38 PM) 0 FansN°: 1
dégagez pour qu'il vienne prier pour vous
Anonyme En Avril, 2018 (21:19 PM) 0 FansN°: 7
Le bitumage de cette route a ete promis par le President de la Republique lors de son discours a la nation du 31 Decembre 2015. Ce meme President est revenu devant la nation entiere reiterer sa promesse le 31 Decembre 2016. C'est normal que ces populations bougent, car depuis personne n'en parle.
Anonyme En Avril, 2018 (22:17 PM) 0 FansN°: 8


Le Carrefour Cayor- Baol



Et pourtant c'est juste 80km de route pour relier EFFICACEMENT le Cayor au Baol !!!

ET depuis 1937, elle attend sa couche NOIRE!

Ce n'est pas NORMAL!



Senghor l'avait promise à la génération de mon grand père. Il les a trahis



Abdou Diouf l'avait aussi promise à la génération de ma mère. Il les a trahis.



Nombreux étaient ceux de la génération de mon père qui ne croient plus aux promesses des  autorités. Certains disaient qu'il faudrait avoir une très longue vie pour esperer voir cette couche NOIRE sur ces 80km de route ROUGE et POUSSIÉREUSE qui traverse Baba Garage d'Est en Ouest et du Nord au Sud



Hélas, le temps leur a donné raison. Oui ils ne sont plus de ce monde, ils ne verront jamais la couche NOIRE tant attendue sur l'axe Bambey-Baba garage- Mékhé, ni sur l'axe Khombole-Keur Samba Kane- Baba garage- Dinguiray- Thilmakha.



 Abdoulaye Wade l'avait aussi promise à la génération de mes grands frères et grandes soeurs. Il les a trahis.







Et Macky Sall!  À cette nouvelle génération de garçons et de filles mobilisés et déterminés pour le développement de leur terroir, vous avez promis et certifié que le bitumage  de ces deux axes routiers reliant le Cayor au Baol, était une priorité absolue pour vous.

Vous dites que le budget est voté et le marché attribué.



Nous jeunes de Baba garage, Keur Samba Kane et Dinguiray disons qu'il est grand temps que le chantier commence.

Que l'espoir de cette nouvelle génération devienne réalité dans le très cours terme.





Je suis heureux de voir cette belle génération unie et debout pour réclamer leur dû: le bitumage  de ces 80km de route qui relie le Cayor au Baol.



Ce n'est pas de simple caprices des populations de la zone, mais une question de bon sens et de rationalité économique.



La preuve j'ai étais surpris par le nombre de voitures de touristes qui empruntent l'axe Mekhé- Baba garage- Bambey depuis l'arrivée de Google Map. Simplement  parceque c'est la meilleur option suggérée par Google Map.



 Par exemple pour aller:

- de Saint-Louis à Kaolack   : 1ere option

- de Tivaoune à Touba          : 2e option

- de Saint-Louis à Fatick       : 1ere option

- de Saint-Louis à Prokhane : 1ere option





OUI! Je réclame l'intégration efficiente du Cayor-Baol-Sine-Saloum-Wallo: Simplement, BITUMER les 80km de routes qui traversent le "Carrefour Cayor- Baol" à Baba garage.

Ma photo profil vous dit tout.

Anonyme En Avril, 2018 (09:30 AM) 0 FansN°: 9
Nous les populations de MABO departement de Mbirkilane,region de Kaffrine, reclamons le bitumage du tronçon MBIRKILANE - MABO qui fait 25 KM.
Anonyme En Avril, 2018 (09:49 AM) 0 FansN°: 10
Guir Yala BITUMER l'axe BAMBEY-BABA GARAGE au minimum, ça ne fait que 28 km

Cette partie est le centre du Sénégal.N'oubliez pas DIOURBEL est la seule région qui n'a pas de frontière ni avec un autre pays limitrophe ni avec une mer.DIMBALILEN NIOU
Anonyme En Avril, 2018 (10:01 AM) 0 FansN°: 11
Je suis pour le bitumage de cette route bambey mbaba garage gaye mekhe vreiman le président Macky Sall doit faire un effort pour le bitumage vive mbaba garage vive gaye mekhe
Anonyme En Avril, 2018 (10:47 AM) 0 FansN°: 12
Le bitumage de l'axe Baba garage - Méckhé est une promesse faite par Macky qui tarde encore. Pour un Sénégal émergent, il est aussi bien de désenclaver certaines localités à forte potentiel économique. Cette axe qui va jusqu'à Diogo en passant par Méckhé devrait permettre de faciliter l'écoulement des produits halieutiques à partir de Diogo, Loumpoul et Fass Boye très actifs dans la pêche avec des potentialités énormes de légumes. Ainsi, Diogo - Méckhé fait 25 km et ainsi les centre du pays peut disposer de légumes et de poissons en quantité suffisante sans attendre les frigo en provenance de Saint Louis ou Yoff. La gestion d'un pays c'est aussi de la planification et de l'anticipation. Nous ne pouvons pas caliculer le gain économique en terme de carburant et de temps si cet axe est réalisé. De Méckhé, il sera possible de rejoindre Bambey, Fatick, Diourble, Kaolack, Gambie et le sud du pays en moins de temps. Actuellement Saintlouis-Kaolack fait 340 km alors qu'avec route, on ferait 280 km. L'importance du traffic et des mouvements de populations sur cette route devrait amener Macky Sall à respecter son engagement

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]