Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bamako a abrité un vibrant hommage à Omar Blondin Diop

Single Post
Bamako a abrité un vibrant hommage à Omar Blondin Diop

Plusieurs proches et compagnons d’infortune d’Omar Blondin Diop, le leader estudiantin sénégalais retrouvé mort dans sa cellule en 1973, lui ont rendu un vibrant hommage lors d’une cérémonie présidée par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dimanche à Bamako.

 

Ibrahim Boubacar Keïta a salué la mémoire d'un « véritable phénix » qui vous faisait accéder à des paliers du savoir sans en rien laisser transparaître et d'un « homme libre » en raison de son savoir et de ses dispositions personnelles.

 

« A côté d'Omar, on se sentait moins bête », a ajouté le chef de l'Etat malien qui assure avoir connu le leader estudiantin et avoir découvert, en son temps, que des liens unissaient leurs deux familles.

 

« Il est des rencontres qui vous marquent pour l'éternité et ma rencontre avec Omar est de celles-là », a par ailleurs soutenu Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Cheick Oumar Diarra, ancien ministre malien à la Réconciliation nationale, a salué un homme à la « soif inextinguible de connaissance », un « érudit », un « nationaliste », mais aussi un « panafricaniste » digne de la lignée des Nasser.

 

Hamidou Magassa, linguiste et anthropologue au CERNES, a qualifié le leader estudiantin de troisième personne l'ayant le plus marqué dans sa vie. 

 

Pour le Dr. Diallo Diop, médecin biologiste et un proche de la famille, Omar a eu une vie remplie parce qu'il s'est « engagé ».

 

Omar Blondin Diop a été arrêté en novembre 1971 à Bamako où il était arrivé six mois plus tôt avec des compagnons dans l'intention de se rendre à Dakar pour soutenir des manifestants sévèrement condamnés pour avoir mis le feu au Centre culturel français de Dakar.

 

Extradé à la demande des autorités sénégalaises, il a été retrouvé mort dans la nuit du 10 au 11 mai dans sa cellule de la prison disciplinaire de l'île de Gorée



11 Commentaires

  1. Auteur

    Amadou Gassama

    En Mai, 2014 (17:20 PM)
    Une perte immense pour le Senegal l'Afrique toute entiere.Un devoir de memoire s'impose a toute la jeunesse africaine qui a travers ce grand homme a la dimension d'un Mandela a paye de sa vie pour la liberation des peuples africains;c'est seulement vu sous cet angle que l'on pourra apprehender l'immensite de la perte que sa disparution prematuree represente pour l'afrique en general et le Senegal en particulier.

    Hommage et Respect a ses parents et ses

    dignes frères.

    Amadou Gassama(P. Barro)
    Top Banner
  2. Auteur

    Eye

    En Mai, 2014 (17:28 PM)
    Ah ces Maliens! Vous avez la memoire bien courte. Vous avez oublié que c'est vous qui l'aviez extradé, en

    le presentant sur un plateau d'argent au criminel Jean Colin?
    {comment_ads}
    Auteur

    Meissa Le Grand

    En Mai, 2014 (18:04 PM)
    Merci omar pour ta lucidité et ta bravoure! la jeunesse sénégalaise et africaine te sera reconnaissante Repose en paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thumble

    En Mai, 2014 (18:57 PM)
    LE GOUVERNEMENT MALIEN DE JADIS, L'AVAIT LIVRE AU SENGHOR AT A JEAN COLLIN PARCE QU'IL N'AVAIT PAS BIEN COMPRIS ET JEAN COLLIN A DUT MENACER LES MALIENS DE LEUR COUPER LEURS LOGISTIQUES PARCE QUE LE MALI EST ENCLAVE ET TOUT PASSAIT PAS DAKAR GRACE AU CHEMIN DE FER. LE FRERE OMAR A ETE ASSASSINE TOUT SIMPLEMENT COMME LE FUT TOUS LES REVOLUTIONNAIRES AFRICAINS. MAIS CEUX QUI L'ONT ASSASSINE ONT PAYE CHER......ON NE PREND PAS LA VIE DE L'ENFANT D'UNE AUTRE FEMME TOUT EN ESPERANT VOIR LES SIENS GRANDIR DANS LA SERENITE......
    {comment_ads}
    Auteur

    Thumble

    En Mai, 2014 (19:04 PM)
    CAPT THOMAS SANKARA, CAPT MBAYE DIAGNE, KUAME KURUMA, PATRICE LUMUMBA, STEVEN BIKO, ERNESTO CHE GUEVARA, AMILCAR CABRAL, OMAR BLONDIN DIOP, SAMORA MACHEL, SANS OUBLIE LES VAILLANTS FRERES ET SOEURS QUI ONT COMBATTU L'OPPRESSION OCCIDENTALE, L'AFRIQUE VOUS PLEURE. LE JOUR OU ON SE DEBARASSERA DE TOUS LES TOQUARTS AU POUVOIR, L'AFRIQUE VA RENETTRE DE NOUVEAU. ON NE SE DECOURAGE PAS. TANT QU'IL NOUS RESTE UN SOUFFLE LA LUTTE CONTINUE.
    Top Banner
    Auteur

    Krosp

    En Mai, 2014 (20:58 PM)
    Senghor un criminel qui régnait sans partage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karamo

    En Mai, 2014 (22:05 PM)
    Omar etait un brave revolutionnaire ; mais il faut reconnaitre qu il avait une demarche de terroriste . que dieu l acceuille au paradis .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Mai, 2014 (06:37 AM)
    Le Mali s'est rappele et a rendu homage. Le Senegal de Macky prefere ignorer. Ce sont ses mentors Senghor et Collin qui avaient assassine OUMAR BLONDIN DIOP. Le Peuple Senegalais et l'Afrique n'oublieront jamais ce vaillant Panafricaniste. OUMAR, repose en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Mai, 2014 (08:52 AM)
    Laissez nous dormir a paix , nafékheu rek

    Ou sont passés le pere de la nation senegalaise Valdiodio Ndiaye et le plus intelligent de tous Cheikh anta Diop

    Le Senegal n a jamais beneficie de ses meilleurs fils.

    I'll y a que led guignols et nullards de politiciens qui occupent la place et barrent la route aux dignes et valeureux ones.
    Top Banner
    Auteur

    Diagn

    En Mai, 2014 (09:48 AM)
    j'ai fait la première année de medecine à l'UCAD avec O. Blondin DIOP . je viens de comprendre que cette personne etait de loin plus informé, plus cultivé que la plus grande partie de notre génération, il était en avance sur nous. c'est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:41 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email