Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bara Sow, avant son déplacement chez Cheikh Béhio : « Nous allons pour la paix, mais attendons nous au pire »

Single Post
Bara Sow, avant son déplacement chez Cheikh Béhio : « Nous allons pour la paix, mais attendons nous au pire »

Bara sow avait-il senti la mort venir ? Tout porte à le croire au regard de la vidéo filmée par Ablaye Diagne, le frère de Pape Babacar Diagne qui a été, lui aussi, tué à Madinatoul Salam. Dans l’élément audiovisuel, le défunt disait, lors de la réunion qu’ils avaient tenu avant de rallier le domicile de leur marabout, qu’une fois arrivé à Madinatoul Salam, « il ne faut pas qu’on force le passage. S’ils nous permettent de rentrer dans l’enceinte de la demeure du Cheikh, on se tiendra dans la cour pour dire des Khassaïdes en attendant que le Cheikh nous reçoive ». S’ils nous refuse l’accès, ajoutait-il, alors « on restera dehors avec le même programme de récitation de Khassaïdes. Si le Cheikh nous demande de sortir de la maison, il ne faut pas qu’on hésite une seconde à respecter ses ordres ». « Nous allons pour la paix, mais attendons nous au pire », avait-il laissé entendre, selon Le Populaire.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Soy

    En Avril, 2012 (13:49 PM)
    Mais qui était BARA SOW ? Un ancien homme de confiance de Bethio ? Un illuminé en quête de sérénité ? Un fan de son marabout ? Un talibé modèle ? Un fou furieux sans limite à la vue du Cheikh ? Un étudiant échoué ? Un agresseur repenti ? Un adepte de produits illicites ? Un dealer voilé drapé dans les habits d’un talibé.

    On veut savoir

    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    From Jonhs Hopkins Hospital

    En Avril, 2012 (13:50 PM)
    Docteur Ngom, publier le bulletin de sante d'un patient est synonyme de divulguer le secret professionel. D'autre part, Vitamine K est un anticoagulant. Comment donc Bethio, peut etre sous antivitamine K et anticoagulant en meme temps? Also, depuis quand on dit neoPLAGIE au lieu de neoPLASIE? S'agit-il d'un neoLOGISME? Est-ce une erreur de frappe de SENEWEB? Please eclaire notre lanterne. Nous sommes quand meme des humains et quoique Bethio nous ait continuellement aggresse avec ses declarations intempestives, ses blasphemes,ses 11 millions de talibes, 7 femmes ( pour un gars qui a des troubles erectiles), ses thiants dignes d'1 seance de tam-tam nocturne ou tanebeer. Je suis sure que les medecins senegalais feront une analyse idoine de ce bulletin de sante que vous revelez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuf

    En Avril, 2012 (13:54 PM)
    Mané bultin de santé bi, aye féne késséla

    Am 7 diabar avec toutes ces maladies

    Khana segnebi mome dawoul lale thie sokhnayi
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman

    En Avril, 2012 (13:54 PM)
    A OUZOU BILLAHI MINA BETHIO THIOUNE RAJIIM. MAUDIT SOIT IL . ALLAH LE TOUT PUISSANT L'ATTEND AVEC UNE HORRIBLE PUNITION INCHA ALLAH S'IL NE SE REPENTE PAS

    . NUL N'ECHAPPE A LA MORT. CHACUN A SON TOUR.

    MAUDIT DEVOT DE SATAN !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sliiip Thioune

    En Avril, 2012 (14:04 PM)
    lima jakhal moye pkoi gni andak béthio mana féne pitinnn
    Top Banner
    Auteur

    Tous

    En Avril, 2012 (14:06 PM)
    vous serez tous démasque les malfaiteurs du diné ak diamono yeup nafékhyi yalla kéne monouko nakh loudoul deugueu dou yague gni di wakh yeup kougniou si rayone sa dome digua wakh diga diok béthio dou dara koudoul nite té yalla santouko limoye déf tédouko si far yalla nieup lafi nékal nioune nieup nio yéme si mome
    {comment_ads}
    Auteur

    Libre

    En Avril, 2012 (14:14 PM)
    Nous savons tois que le Cheikh n'est pas coupable.

    On vouz pardonne votre incompetence mais de grace rendez nous notre Cheikh.



    LIBEREZ BETHIO!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Avril, 2012 (14:25 PM)
    le pprécédent commentaire et les
    {comment_ads}
    Auteur

    Libre

    En Avril, 2012 (14:41 PM)
    Faites l'enquete correctement et vous aurez vos coipables. Ce Cheikh n'est pas un.



    Leberez Bethio et arretez de politiser la justice..

    Top Banner
    Auteur

    Anta

    En Avril, 2012 (14:56 PM)
    PAUVRE BARA SOW.QUE DIEU AIT PITIE DE SON AME.IL SAVAIT CE QUI L'ATTENDAIT MAIS NE POUVAIT S'EMPECHER D'Y ALLER. LA POTION QU'IL A DU BOIRE DANS LES " BERNDEL" ETAIT TERRIFIANTE....



    AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER BETHIO RISQUE DE RETARDER LES GENS POUR RIEN.PARCE QUE " REGLER " TOUT CE QU'IL A FAIT....RISQUE DE NECESSITER " 2 JOURS DU JUGEMENT DERNIER!
    {comment_ads}
    Auteur

    Puulars

    En Avril, 2012 (15:00 PM)
    J ESPERE REK QUE TOUT CE QUE VOUS DITES C EST PARCE QUE VOUS ETES SURS QUE VOUS IREZ AU PARADIS POUR VOUS PERMETTRE D INSULTER CHAQUE JOUR CHEIKH BETHIO

    UNE CHOSE EST SURE LA MAJEURE PARTIE DE CEUX QUI INSULTENT CHEIKH BETHIO SONT DES TOUCOULEURS DES PUULAARS ET SES SATANES D ETRANGERS QUI VIENNENT POURRIR LE WEB

    DEM LEN JANGUI XAM XAMOU TASSAWOUF MO GUENE

    LES PULLARS ON VOUS CONNAIT POUR VOTRE MECHANCETE ET VOUS N AVEZ PAS BESOI N D ARMES A FEU POUR TUER VOS KHEUREUMS VOUS SUFFISENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandiara

    En Avril, 2012 (15:35 PM)
    Sondage:

    Le gornement de Djolof veut elir un Representant des CHeikh au Senegal, et a besoin de votre soutien pour le choix. Les Candidats sont les suivants:

    Cheikh Bethio, Cheikh Tyson, Cheikh Rock Yellah Mbalaxalise, Cheikh Sokhna Dieng Yamba, Cheikh OUmou Sow, Cheikh Boy Kara, et enfin CHeikh Mouss si Dinne and Mouss si taate yi.

    We thank you all for your quick pick!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mac Thies

    En Avril, 2012 (16:10 PM)
    Résolution des détenus et des gardes pénitenciers de la MAC de THIES

    Suite à l’arrivée de notre illustre hôte le CHEIKH BETHIO qui a fait naitre beaucoup d’espoirs dans nos cœurs et nos esprits, des rancuniers tapis dans l’ombre, mus par une méchanceté funeste, tentent de nous affamer en déclarant que notre illustre hôte est malade et doit être libéré ou transféré à Dakar.

    Ces mêmes personnes ont, nous a-t-on appris, poussé la cruauté jusqu’à aller chercher de sorcirs en Casamance pour nous nuire.

    Aussi, pour la première fois, détenus et gardiens sont solidaires de la teneur de ce qui suit :

    • Nous nous opposons avec la dernière énergie à cet acte ignoble qui n’a d’autres explications qu’une volonté malsaine de nous priver du « kheuleumtikou » au « pouth-paath ».

    • Nous mettons en garde les autorités politiques et surtout judiciaires qui nous ont mis à la MAC contre toutes formes de tortures morales, psychologiques, et surtout digestives liées au transfèrement illégal et barbare de notre grandissime hôte.

    • Nous exigeons, la mise en place, sans délais, de la première mesure d’accompagnement à la nouvelle situation, c'est-à-dire la construction de toilettes supplémentaires à la mesure des « ber-ndeel » caractérisant notre illustricime hôte.

    • Enfin, nous tenons responsables des troubles qui en découleront, les personnes qui procéderont au transfèrement ou à la libération de notre sublime CHEIKH.

    Fait à Thiès le 30 avril 2012.



    Ont signé l’ensemble des détenus et des gardes.

    Top Banner
    Auteur

    Salambaye

    En Avril, 2012 (16:58 PM)
    Bara sow n'etait pas normal......BETHIO L'A FAIT EMPRISONNER PLUSIEURS FOIS.......IL DEVAIT PAS ALLER CHEZ LUI........c'est affaire de fous ou de gangsters.....car chasser ses disciples avec une carabine aussi c'est ignoble...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Ge

    En Avril, 2012 (17:07 PM)
    YEN DANE WOY NAN CHEIKHBI YA BARI DOLEE :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Avril, 2012 (17:09 PM)
    ce que je compren po c le cheikh n'a pas voulu les recevoir? pk ils s'attendaient à ça? parsk ils ont associés cheikh bethio à DIEU? dc ont les a tué? c'est quoi exactement? pour tant de haine ? j'arrive pas à comprendre l'acte venir voir leur "marabout" et on les kill? c'est pas bizarre comme histoire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Naaar

    En Avril, 2012 (17:20 PM)
    SERIGNE TOUBA A DIT DANS AXIRU ZAMAN

    39- Respectez les marabouts ainsi que les personnes âgées. Ayez pitiés des orphelins ainsi que des enfants. 40- Aidez les pauvres, les malheureux ainsi que les endettes.

    43- Evitez la jalousie, la haine, la moquerie, la vanité et l’ignorance, La raillerie, l’avarice. 44- Ayez l’habitude de prier en groupe (grand nombre) Ainsi vous serez sauves des malheurs.

    52- Nous voyons les signes qui annoncent l’approche de la fin. Tout homme lucide devra se conformer à ces recommandations.

    53- Car cette époque est la pire de toutes. Car les péchés sont nombreux dans tous les pays. 54- Les maladies et les épidémies deviennent nombreuses Les mortalités également plus accentuées. 55- L’ignorance persiste dans la trahison Et la fidélité tend à disparaître.

    57- Il est constant de voir des hypocrites et des gens mauvais 58-Ainsi on honore le riche et l’on sous-estime le marabout. Comme on honore l’égard et l’on sous estime le Alim.
    Top Banner
    Auteur

    Think!

    En Avril, 2012 (17:36 PM)
    Violation de domicile. Que fait ce mec chez la personne qui l a envoye en prison plusieurs fois? Pourqoui la police et les juges ne lui ont pas interdit d y mettre les pieds? Pourquoi n ont ils pas protege le cheikh



    Et, encore plus important, pourquoi se filmer avant d y aller. Ca devient interressant.! Le cheikh doit porter plainte contre le systeme judiciaire car ils ont manque a leur devoir d interdir a cet obsede de retourner chez lui. This guy was stalking him!!! Stalkers get killed most times in every parts of the world.
    {comment_ads}
    Auteur

    Banga Yacine Ndiaye

    En Avril, 2012 (17:42 PM)
    Le Sénégal est vraiment la croisée des chemins. La tragédie qui secoue la confrérie mouride à travers l’un de ses démembrements, en est la preuve éloquente. Le mouvement dénommé « Thiantacoune » dont je fais partie, va vivre par l’entremise de son guide Cheikh Béthio THIOUNE et certains talibés, des moments difficiles, dont la gestion requiert plus sérénité et de dévouement à Dieu, à son prophète, à Serigne Touba et notre référence sublime Cheikh Saliou MBACKE. Nous vaincrons cette mise en scène inique orchestrée, dans un esprit de vengeance et de revanche, contre quelqu’un d’inoffensif.



    Cheikh Béthio, j’en suis sûr y a été préparé et Dieu merci, sa sublimation de Serigne Saliou, lui permettra de s’en sortir, s’en avoir à compter sur l’intervention de qui que ce soit. Nous savions depuis fort longtemps, que des compatriotes apparemment proches de nous par l’islam, que nous partageons et d’autres par l’histoire d’un long voisinage, étaient braqués contre notre cheikh. Que Dieu leur pardonne cette incompréhension, qui a fini par devenir une haine, due plus par un manque notoire de tolérance, que nous remarquons de plus en plus chez certains non musulmans. Suivez mon regard.



    Une de mes voisines, dont les enfants et miens sont constamment ensemble, n’arrête pas de jeter exprès le discrédit sur mon cheikh, compte non tenu du devoir de respect mutuel et de courtoisie, qu’exige le voisinage en particulier et la citoyenneté en régle générale. Seulement j’ai plus été autant choqué par le caractère macabre de l’événement et la profanation de restes humains, qui s’en est suivie, mais aussi et surtout par l’exploitation abusive qui en a été faite par la presse, aidée en cela par un procureur de la république, plus enclin à plaire aux nouveaux tenants du nouveau pouvoir, qu’autre chose.



    Par connaissance du système judiciaire, je sais comment un ministre de la justice, apprécie à sa juste valeur, un juge du parquet zélé par rapport à un juge du siége indépendant et désintéressé. Le procureur de la république, aurait pu par décence convoquer Cheikh Béthio au lieu de préparer une expédition punitive et désobligeante, comme s’il s’agissait d’un criminel récidiviste, dangereusement armé, et disposant d’une armée prête à mourir pour une cause aussi injuste. Je ne le pense pas, et le manque de résistance atteste, à quel point Cheikh Béthio est républicain.



    La machine judiciaire du Sénégal, je crois à son indépendance et les auxiliaires qui le servent, sont tout aussi rodés pour mener à bien une enquête de ce genre et élucider toutes les zones d’ombre, qui peuvent constituer un obstacle à la manifestation de la vérité. C’est pourquoi, le procureur de la république, n’avait pas besoin de son one man show, pour faire plaisir à tous ceux qui de près ou de loin ont été irrité par l’engagement de Cheikh Béthio auprès du président sortant. D’autres aussi y trouvent du plaisir, juste pour des raisons non avoués. Une certaine presse est venue pour broder et assaisonner l’événement, en y ajoutant les renseignements généraux, des témoignages cousus de fils blancs. Tout y est, à telle enseigne, que Cheikh Béthio est subitement devenu un adversaire à abattre.



    Le pire nous est venu d’un soi disant petit fils de Serigne Abdou Lahad MBACKE, qui en des termes enveloppés de méchanceté et d’une jalousie achevée, a craché du venin sur Cheikh Béthio. Je me demande où était ce petit fils. Parce que s’il a le statut que lui attribue sa naissance et sa descendance directe de Serigne Touba, il aurait pu, à temps utile parler d’autorité au Cheikh. Mais hélas, même dans la lignée directe de Serigne, qui demeure la source unique du mouridisme, des envieux sont tapis dans l’ombre et attendent le moment opportun, l’insulte à la bouche et la vengeance en bandoulière.



    Cheikh Béthio pour ceux qui le connaissent, en dehors de Serigne Saliou n’a pas encore reçu sur la monnaie de la pièce, qu’il donne d’habitude. Rappelez – vous que le président Abdoulaye WADE, à cause de qui, on crie vengeance lui avait dénié tout mérite dans sa victoire en 2007. Malgré tout, il le soutiendra en 2012, et tous ceux qui pensent qu’il l’a fait pour de l’argent ignorent pourquoi, Cheikh Béthio a autant d’adeptes. Ce n’est pas le Cheikh lui, mais le mouvement « Thiantacoune » qui pèse financièrement plus lourd que ce que les sénégalais peuvent penser. Croire que Cheikh Béthio n’aura jamais assez d’argent pour renoncer à un soutien monnayé à Wade, c’est se tromper lourdement, et tous les adversaires déclarés ou tapis dans l’ombre au jourd’hui et qui manifestent leur haine, font fausse route.

    Je me pose une seule question, que fera t-on des témoignages des « Thiantacounes » impliqués, qui vont sûrement dire le contraire de toute la litanie qui se construit pour emmener notre Cheikh en prison. Dieu merci, que cet événement nous ait permis de connaître que parmi nos compatriotes, il y’en avait qui peuvent être aveuglément méchants, discourtois et capables de zèles pour plaire aux nouveaux gouvernants. Mais autant, il existe des gens de cet acabit, autant il en existe d’autres, qui peuvent se partager la peine à purger par Cheikh Béthio. Heureusement que chez les « Thiantacounes », nous étions déjà préparés à subir l’adversité, en continuant à croire que Cheikh Saliou Mbacké ne trompe pas, et à cause de lui, du repos de son âme et de son élévation à la hauteur de son mérite, nous acceptons notre différence, l’assumons et laissons aux uns et aux autres le soin de choisir d’insulter, de médire en attendant de voir tôt ou tard Cheikh Béthio, continuer avec nous les thiants qui élèvent notre conscience et notre appartenance à ceux qui subliment Cheikh Saliou MBACKE, pour son désintéressement ici bas et sa dévotion à Dieu le tout puissant, que tout le monde a magnifié.



    Notre viatique repose sur ce constat collectif indéniable. C’est Serigne Saliou, qui a fait de Cheikh Béthio, ce qu’il est au jour d’hui, si son personnage et son discours gênent certains de nos compatriotes, c’est leur droit. Mais au moins que l’on cesse de prendre le Thiantacoune, comme un écervelé, qui est incapable de discernement, qui est agressif à cause de nos signes distinctifs que sont : nos pendentifs à l’effigie du cheikh et nos gourdins. Nous sommes des citoyens responsables, qui ont fait le choix de vénérer un homme, même si ce dernier n’est pas un érudit, mais parce qu’il a sublimé, mieux que nous autres Serigne Saliou MBACKE. Mieux ce dernier, nous avait demandé de le suivre lorsque nous cesserions de le voir ici bas. S’il vous plait laissez-nous suivre notre Cheikh Béthio, même s’il devient un prévenu, il n’est pas encore un criminel, comme certains le souhaitent et cherchent à nous en administrer la preuve cousue de fil blanc. Nous croirons en lui, à cause de Serigne Saliou. A bon entendeur.



    Banga Yacine NDIAYE

    {comment_ads}
    Auteur

    Nafissatou Kane

    En Avril, 2012 (19:01 PM)
    CE QUE JE CROIS:



    Je vois l'epreuve que le Cheich est en train de taverser comme etant une purgatoire ici bas pour le rappeler a l'ordre face a certaines de ses deviations. Le cheikh est donc, invite a une introspection avant de s'atteler a se remettre sur les rails, et ainsi penser et agir comme les guides spirituels dont il se reclame.

    Sa reclusion au MAC de Thies est un passage oblige pour cultiver l'humilite, la sobriete, la sagesse et la vulnerabilite de l'homme. Food for thought.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shasha S

    En Avril, 2012 (19:20 PM)
    l affaire Bethio doit etre classe . Au Senegal il nous faut un autorite severe pour resoudre l equation BETHIO et surtout kara deux hommes qui detournent les enfants de leurs parents . des sales types qui ne connaissent rien et qui jettent des sorts aux jeunes

    khelou:
    Top Banner
    Auteur

    Def

    En Avril, 2012 (19:45 PM)
    Que justice se fasse quelque soit le rang social qu'on occupe. En fait si on est un vrai leader d'opinion on donner le bon exemple et éduquer ses inconditionnels. Cette violence s'est dèja signalée à plusieures reprise; je peux l'exmle de la campagne précédente où le cheikh lui mçeme avançait des propos violents comme " Qui s'y frotte s'y pique comme pour dire que si quelqu'un l'embète lui et ses proches il va se faire justice lui même car étant bien armé et sur de sa force de frappe. Au temps du vénèré Serigne Saliou, ce dernier lui rappelait à chaque fois qu'il commençait à dépasser les bornes en l'envoyant souvent au champs de Khelcom. Et maintent que mame Serigne Saliou n'est plus de ce bas monde et qu'il y a aussi certaines de ses femmes qui l'encouragent dans ses dérives en déclarant que les " domou sokhna" sont jaloux de lui, il a continué à joué avec le feu jusqu' à se brûler les mains. Et la blessure obtenue n'est pas facile à guerir. Et souhaitons que ça serve d'exemple à ceux qui jouait avec le feu. VIVIE LA JUSTICE!!!!!!!!!!!!! VIVE L'EGALITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!§
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bruxelles

    En Avril, 2012 (20:26 PM)
    Mandou mo gueune dioulli ak daingue Al qu'ran.

    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Avril, 2012 (20:30 PM)
    le senegal ce t un paye en pay

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2012 (20:57 PM)
    Ton serment « docteur ngom »!!!!

    Vraiment le ridicule ne tue pas. La justice ira jusqu au bout de cette affaire.

    Vous ne pensez meme pas a ces jeunes qui ont perdu leur vie a la fleur de l age. D ou venez vous ?

    Que ce gourou libere les otages qu il garde dans sa taniere qui ne peuvent meme plus communiquer avec leurs parents.

    Il n echappera pas a la justice divine.

    qu attend la police de mbour pour aller perquisitionner la bas ? elle decouvrira beaucoup de choses qui ne feront que l enfoncer. Beaucoup de personnes sont retenues contre leur gre, la bas.

    Bravo monsieur diagne.

    Au moins quelqu un qui ose ecrire et dire la verite pendant que les autres font des emissions honteuses de propagande .

    Le president de la republique n a pas votre temps, « docteur » . Laissez le travaillez avec son equipe .

    Top Banner
    Auteur

    Power

    En Avril, 2012 (21:34 PM)
    qu'on coupe son koy et on le libere
    {comment_ads}
    Auteur

    Mac De Thies

    En Avril, 2012 (22:19 PM)
    BETHIO N'EST PAS UN MULSULMAN SINON POURQUOI IL NE PRIE PAS ET NE FAIT PAS SES ABLUTIONS

    LE VENDREDI DERNIER TOUS LES BONS MUSULMANS ONT PRIE SAUF BETHIO

    C'EST GRAVE EH

    SOBE KESSE LA CE FAUT TYPE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email