Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Bientôt un arrêté pour réglementer la circulation des charrettes, pousse-pousse et gros porteurs

Single Post
Bientôt un arrêté pour réglementer la circulation des charrettes, pousse-pousse et gros porteurs

Les autorités en charge du transport routier sont en train de peaufiner des mesures fermes pour éloigner les charrettes et les pousse-pousse de certains axes. «Concernant le problème de la circulation des hippomobiles, un arrêté est en train d’être préparé. Ce, après la tenue de quatre comités départementaux de développement (Cdd) à Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Dakar pour justement accorder nos violons avec les acteurs y compris les charretiers sur les axes où il était aujourd’hui, inconcevable et intolérable, de laisser encore circuler les calèches», a annoncé, ce mercredi 20 Avril 2016, à Dakar, Alioune Thiam, le Directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud).

Ces axes, indique-t-il, ont été identifiés. Un Comité régional de développement (Crd) a clôturé tout cela aujourd’hui. Le préfet de Dakar, l’Ageroute et le Cetud sont en train de travailler sur un projet d'arrêté qui va montrer les axes sur lesquels une attention particulière sera accordée pour que les véhicules hippomobiles et autres pousse-pousse ne puissent plus circuler.

Les gros porteurs seront visés par des mesures qui pourraient les contraindre à ne pas emprunter certains axes à Dakar, à certaines heures. «Une réflexion est en cours avec le Port autonome de Dakar (Pad), la Douane, l’ensemble des services du ministère du Commerce pour réfléchir sur la circulation des gros porteurs à certaines heures à Dakar. Tout cela constitue des mesures sur lesquels le Cetud et les services en charge du transport routier sont en train de réfléchir pour trouver des solutions», a indiqué le Dg du Cetud.  

Des autoponts et de nouvelles voiries seront également réalisés dans le moyen et le long terme. Et une réflexion est en cours pour la gestion des carrefours par des feux de signalisation, dit-il.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:17 PM)
    Merci Mr le Président
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:17 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:26 PM)
    Il ne faudra surtout pas oublier de nous débarrasser des épaves de voitures abandonnées un peu partout dans les quartiers, surtout du côté de Mermoz, sur l'Ancienne piste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2016 (21:27 PM)
    Que vont faire alors nos amis guinéens et frères baol-baols?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:35 PM)
    les borom sarette aussi. Pas de fass a dakar.leur frontiere doit etre bargny.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:40 PM)
    Bonne initiative. Il ft regler la circulation et demander aux policiers et gendarmes de ne plus encaisser de l'argent. Tant que nos force de l'ordre sont autorises a prendre de l'argent, le probleme restera. On aura quelques jours de repos et ils commenceront a payer pour passer a ces voies interdites.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:48 PM)
    ET LES MOTOS ALORS ! ceux qui circulent sans casque et sans lumière la nuit En plus les sens interdits sont allègrement empruntés En vérité on est dans une anarchie qui risque de faire gicler le sang si on veut l'éradiquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:37 PM)
    charette na you yem rufisque pikine et guediawaye et les peulfouta comment ils vont faire ils ont depasse le quota :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2016 (23:51 PM)
    sous Senghor et Diouf aucunes charrettes ne circulaient au niveau du centre ville , elles doivent s'arrêter à Bargny
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:06 AM)
    Interdiction de circuler un point c'est tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:12 AM)
    Macky bilaye walaye mousou ma la votele mais oh lala si vous reussissez à désengorger Dakar avec ses charrettes, pousses pousses, occupation par les vendeurs de nescafe, epaves de vehicules etc.., je vote et fais campagne pour vous. Dakar est devenu un peu plus propre il faut le dire. Il faut demander aux consernés de perseverer. La population sera derriere vous bilaye walaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (02:57 AM)
    Sans aucun préjugé, les Baol-Baols, Guinéens ont complètement anarchisé la belle ville de Dakar ou grand axe, échangeurs, de jolies immeubles cotoient les charrettes, pousse-pousse et autre table café et épaves automobile. Nous ne voulons ni d'arrêté ou autres conneries du genre, nous ne voulons ni de nouvelles lois ou autres opérations coup-de-poing à n'en plus finir, nous voulons juste que les forces de l'ordre fassent leur boulot et appliquent la loi, toute une panoplie de lois et règlements sont déjà en vigueur, il suffit simplement qu'ils les appliquent, ce n'est pas trop leur demandé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (03:04 AM)
    Good luck
    Top Banner
    Auteur

    Bientôt

    En Avril, 2016 (03:07 AM)
    Bientôt Bientôt Bientôt Bientôt Bientôt Bientôt Bientôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubou Ardo

    En Avril, 2016 (05:31 AM)
    C'est bien dans un premier temps de réglementer cette circulation et lutter contre la corruption des agents de la circulation.Mais à terme l'objectif serait d'éradiquer ce système y de transport archaïque d'un autre âge et de penser aussi à l'intégrité de ces pauvres animaux maltaités . Quant aux personnes concernées l'autorité doit se faire respecter et faire cesser les passe- droits. Fut-elle sénégalaise ou pas toute personne dérogeant aux lois et règles doit être sévèrement punie, parceque soit être considérée plus qu'un délinquant mais comme un criminel économique,du fait qu'elle ternit l'image du pays qui ferait fuir les touristes par exemple un manque gagner pour le Sénégal . L'intérêt national doit prévaloir avant tout. Force doit revenir à la loi. Ce n'est pas normal qu'on laisse une telle anarchie s'installer . Les gens sont fatigués de subir ces cor portements que ce soit en ville ou dans la campagne stop basta . Et le seul moyen c'est d'appliquer la loi et de punir sévèrement les contrevenants et autres intervenats. La rupture c'est maintenant et le changement ce n'est pas pour demain.chez nous la seule loi que les gens connaissent c'est le bâton et les fortes amendes .soyons justes mais stricts et fermes et tout ira. Maslabi mo fi wara diekh défa doy.Trop c'esttrop.wassalam :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:50 AM)
    je n'ai jamais vu une capitale avec des charettes etc............................... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:48 AM)
    pourquoi pas maintenant??? pourqoui bientôt?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:40 AM)
    nous votons pour Macky en 2019 et merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:37 AM)
    pourquoi réglementer il faut tout simplement interdire les charrettes en ville; en plus ces charretiers sont des "abrutis" il faut qu'ils aillent s'instruire d'abord au moins jusqu'au collège avant de pouvoir franchir les portes d'une ville pour chercher un emploi correspondant à leur niveau d'instruction

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:06 AM)
    Je me demande même est-ce que les agents de l'administration concerné par ce secteur ou les Forces de l'ordre et les Maries lisent les commentaires de Seneweb. Messieurs et Mesdames, le contribuable vous paie pour juste de faire le travail, personne ne vous demande de décrocher la lune. Merci de comprendre le ras-le-bol des Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:07 AM)
    Nous voulons aussi le dégagement complet de nos trotoirres envahis par les arbres ou autres pot de fleur, par des portes dites "diamant" qui dépasse les limites réglementaires des villas, les dibiteries et autres services qui construisent après les limites des villas etc...... Y'en a tellement qu'on peut les citer ici. Nguir Yalla
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:00 AM)
    encore du blabla ... une loi sera voté et jamais appliqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:09 AM)
    Trop de blabla.



    INTERDICTION DE CIRCULER DANS DAKAR INTRA MUROS!!!



    Dakar est l'une des rares capitales d'Afrique où on peut voir des charrettes circuler partout y compris dans les grans axes de circulation!



    Il faut savoir ce que l'on veut! Une capitale moderne ou un souk! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Avril, 2016 (11:33 AM)
    n'oubliez pas aussi de dégager les vendeurs de chaussures qui font leur étalage sur le trottoir et qui mettent la sécurité des pietons en danger yen a marre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Avril, 2016 (12:00 PM)
    en tant que senegalais, j'ai constaté que c'est seulement dans la capitale du pays que les véhicules hypomobiles et les chariots circulent dans es mêmes voies que les automobiles.

    A rufisque, à mbour, et même à joal, les charettes ne sont pas autorisés à utilisés les voies bitumés des artères principales et à grandes circulation.

    Or à dakar toutes les voies bitumées sont à grande circulation.

    en second lieu dans les villes que je viens de citer , les voitures dites clando sont identifiés et répértoriés comme clando , ce qui fait que les vehicules personnel ne peuvent faire du clando.

    Pour finir le CETUD doit se pencher en priorité sur les ronds points lobatt fall et camberene, notamment pour les usagers du péages qui peinent à emprunter ou sortir de l'autoroute peage. pour aller à PAtte d'oie ou entrer pour aller à dakar.

    Le dernier point serait aussi le troncon mariama niasse pont de hann . en effet à la hauter de patte d'oie l'autoroute à perage passe de trois à deux voies pour ensuite à hauteur de maiama niasse se démultiplier en 4 voies . c'est ce qui a tendance à perturber le trafic, car il y a demultiplication du tafic à l'intersection de la patte d'oie et les conducteurs ont tendance à rouler vite et à s'entrechoquer souvent.

    au CETUD pour une meileure securité routière et une bonne conduite sur les rute
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:24 PM)
    Les policiers et gendarmes se frottent déjà les mains , ils vont > se remplire la besace. Car les charretiers sereres et pousses-pousses Peulhs Fouta vont êtres arnaqués à chaque coin de rue jusqu'en 2080. C juste une nouvelle source d'argumenter la corruption de nos agents Ripoux jusqu'à la moelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:39 PM)
    il faut surtout pas oublier les mendiants qui sont en majorités des étrangers.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:40 PM)
    J'espère que c mesures seront respectées à la règle!il faut aussi dégager les étals sur les trottoirs,les piétons n'ont plus où passer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:45 PM)
    Trop beau pour être vrai

    Il été grand temps que Charettes pousse pousse et autres disparaissent de la circulation et une réglementation des gros porteurs qui causent beaucoup de dégâts
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:14 PM)
    posons nous la bonne question: pourquoi aujourd'hui Kigali la capitale du RWANDA est reconnue comme une des 5 villes en Afrique où il fait vraiment bon vivre en toute sécurité, la ville est propre, il n'y a pas d'indiscipline, chacun vague tranquillement à ses occupations sans crainte de se faire agresser.

    Alors Pourquoi??? parce que Paul Kagamé insuffle le bon comportement à son gouvernement, qui à son tour à ses ministres, qui à leur tour aux préfets, qui à leur tour aux maires, qui à leur tour au peuple le bon comportement à adopter pour le bien être commun et il y a un suivi permanent donc peu de contrevenants aux dispositions réglementaires, c'est aussi simple que çà. Chacun doit y mettre du sien si nous voulons que çà marche ex: moi je m'oppose à ce qu'un tablier vendeur de fruits s'installe sur le trottoir devant chez moi, maison que j'ai acquise à la sueur de mon front par emprunt bancaire sur des millions, alors figurez vous ce que ce monsieur me réponds : yow do dioulite ranah??, ah ! le Sénégal on convoque aussitôt le Bon Dieu pour régler facilement ses besoins! eh ben le voisin d'en face l'accueille sur "son trottoir" ( ben il s'en fout il est location ! donc il va quitter après quelques mois de loyers impayés!!)quitte à obliger les piétons à contourner la table du vendeur par la chaussée au risque de se faire écraser! peut être que le "dioulité" du voisin se paie en monnaie à chaque fin du mois??

    Regardez tous les trottoirs de Dakar sont occupés par des milliers de voitures d'occasion à vendre, il n'y a plus d'espace libre et cela au su et au vu de tous les maires d'arrondissement. Tous ces "concessionnaires automobiles ambulants" ont du recevoir l'autorisation des maires pour s'installer ainsi car sinon ils sont quand même gonflés!!!

    Remarquez il y a un dicton Wolof ( que moi je trouve débile à intégrer car d'un autre temps complètement révolu)qui dit que "Mbedebi Mbede Ou Mbuur le" alors le sénégalais s'en approprie totalement et s'en sert vraiment quitte à enfreindre toutes les règles édictées par la loi. Ah le Président Senghor nous manque tellement, il nous a apporté la lumière pour le développement, nous n'avons pas su l'entretenir et nous sombrons petit à petit dans les profondeurs du sous développement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email