Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Biosécurité: Des officiers de police formés à un meilleur contrôle aux frontières

Single Post
Des Officiers de polices formés au contrôle des frontières

L’Autorité nationale de biosécurité (Anb) veut corser les contrôles de biosécurité et de biotechnologies modernes au Sénégal. A cette fin, plus d’une centaine d’agents dont des officiers des forces de sécurité et de défense vont profiter d’une formation pour être mieux informés et mieux sensibilisés ‘’sur les biotechnologies modernes pour un meilleur exercice de son rôle de contrôle, notamment sur les Ogm (Organisme génétiquement modifié)". L’objectif visé, a travers ces sessions de formation, selon Ousseynou Kassé, directeur exécutif de ladite structure, est de donner aux officiers de police, ainsi qu’aux douaniers et gendarmes qui vont suivre, ‘’l’opportunité d’une mise à niveau sur le cadre légal réglementaire’’.

‘’Nous voulons que les forces de sécurité et de défense soient aptes à faire opérer le contrôle en matière de biosécurité et de biotechnologie modernes au niveau des frontières, du Port et de l’aéroport. C’est cela l’objectif final. Il y a une traçabilité qui doit exister, des règles qui sont établies, parfois, il y a des contrebandes qui s’opèrent. Donc, le contrôle, c’est dans une certaine mesure pour ça et une vérification aussi donc conformément à nos missions telles que décrites au niveau de la loi sur la biosécurité. C’est donc, dans une certaine mesure, nous permettre d’effectuer et de rendre opérationnelle notre mission qui en est une de service public.

Ces agents qui bénéficieront de cette formation, rassure M. Kassé, ne seront pas en terrain inconnu parce que ce seront les mêmes méthodes avec les contrôles sur la drogue, etc. ‘’C’est une synergie entre les services de l’Etat qui se matérialise aujourd’hui, et la présence même de Mme Adiaratou D. Ndiaye, Conseiller technique du Premier ministre chargé de la santé, en témoigne.

La formation, va se dérouler en deux phases, une théorique pour les officiers, et une pratique pour ceux qui seront bien préposés au niveau des frontières. Adiaratou D. Ndiaye, par ailleurs, point focal du programme ‘’Une seule santé du programme de sécurité sanitaire mondiale au niveau de la Primature’’, s’est félicitée de la vision des autorités sénégalaises, qui ‘’très tôt ont compris que le problème de santé devenait plus ou moins un problème de sécurité.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:57 PM)
    biosécurité et de biotechnologies : qu'es-ce que c'est ? Commencez par définir ce dont vous parlez!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:25 PM)
    De grands mots pour nous dire qu'on va vérifier ce qui entre au Sénégal.....foutaises ....quand on voit la crasse et le manque d'hygiène partout dans le pays et nous envoyons par contre notre sale huile de palme, qui est de plus en plus interdite au niveau international !



    CHARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOI-MÊME !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email