Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Borofaye : Un blessé retrace le film de la tuerie

Single Post
Borofaye : Un blessé retrace le film de la tuerie

La vingtaine de personnes victimes de l’attaque survenue samedi à Boffa, dans l’arrondissement de Niaguiss, ont été forcées à se coucher par terre avant d’être fusillées, a raconté Ahmadou Diallo, l’un des sept blessés qui ont survécu à cette attaque qui a fait 13 morts.
 
La quarantaine, l’homme a retracé le film de l’horreur depuis son lit, à l’hôpital régional de Ziguinchor.
 
Treize jeunes ont été tués et six autres blessés dont un gravement dans une attaque attribuée à des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), samedi après-midi à Boffa.
 
Partis en brousse à la recherche de bois, ils auraient dépassé la zone tampon séparant les positions de l’armée sénégalaise de celles des combattants du MFDC, mouvement combattant pour l’indépendance de la Casamance depuis 1982.
 
Ils ont été capturés par des hommes armés dans la forêt de Boffa, située dans les environs de la commune de la commune de Nyassia avant d’être exécutés.
 
‘’J’étais parti chercher du bois mort dans la forêt. J’avais une commande pour un chargement de 3000 FCFA déjà payé par une femme pour une cérémonie familiale. Tout d’un coup, deux personnes m’ont interpellé en pleine forêt’’, a raconté Diallo, juste après d’avoir reçu des soins d’urgence à l’hôpital régional de Ziguinchor.
 
‘’Il était 11 heures passées (de quelques minutes). Les deux hommes m’ont demandé si j’avais un téléphone portable. Je le leur ai donné. Ils m’ont sommé de l’éteindre sur le champ. Ils m’ont conduit dans un endroit où j’ai trouvé plusieurs personnes déjà interpelées’’, a poursuivi Ahmadou Diallo dont deux balles ont été extraites du corps.
 
Visiblement fatigué, la voix hésitante, Ahmadou Diallo cherche à garder un minimum de lucidité malgré des blessures profondes pour retracer le film des évènements. ‘’Nous étions une vingtaine de personnes. Les hommes [armés] étaient plus de 30, voire 40. Certains portaient des uniformes. D’autres étaient encagoulés’’, détaille-t-il.
 
‘’Ils nous ont ordonné d’enlever nos chaussures. Ensuite, ils nous ont demandé de nous coucher par terre. Nous nous sommes exécutés. Nous formions un rang. Nous avions le ventre à terre. Et, ils ont commencé à nous arroser des balles. Ceux qui tentaient de fuir, ont été achevés. Moi, je n’ai pas bougé’’, a-t-il continué.
 
‘’J’étais touché dans les côtes et une autre balle m’a effleuré la tête. J’étais à côté d’une autre personne. Aucune balle ne l’a touchée. Il n’est pas blessé. Mais, il ne bougeait pas. Tout comme moi. Quelque temps après, les hommes armés sont partis dans la profondeur de la brousse. J’ai regagné la route principale. J’ai pris un taxi clando avec les 3000 FCFA que j’avais bien dissimulés’’, souligne-t-il.
 
L’armée sénégalaise a déployé des moyens pour retrouver les auteurs de l’attaque. Une source sécuritaire a confirmé à l’APS la présence de parachutistes et d’autres corps militaires au niveau de la forêt classée de Boffa Baillote, où est survenue l’attaque.
 



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:55 PM)
    VOUS PARLEZ DE ZONE TAMPON

    Elle n existe pas . car cela veux dire que l armee senegalaise sais ou se terrenr ces laches qui ne sont hommes qu avec des kalashnikof entre les mains.

    si c etait le cas il y aurait longtemps qu on en aurait fini avec cette miserable rebellion.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:56 PM)
    C'est un acte sauvage.

    Paix à leur âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:56 PM)
    ‘’J’étais touché dans les côtes et une autre balle m’a effleuré la tête. J’étais à côté d’une autre personne. Aucune balle ne l’a touchée. Il n’est pas blessé. Mais, il ne bougeait pas."

    Cela prouve nettement que ces gens ne sont pas des gens surentraînés. Qu'attend l'Etat alors. Bien entendu, je reste conscient que dans ce pays hyper-politisé qu'est le mien, le président à la trousse d'un second mandat n"engagera pas une guerre à un an des élections.

    L'homme politique prime sur l'Homme d'Etat.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:00 PM)
    13 morts un 6 janvier et 6 rescapés et l'autre deux ministre qui festoie avec son concert. Désolé je ne crous pas su hasard. Trop de coïncidences à consonance ésotérique en termes de chiffres et de mois . Comprenne Tu peut comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:13 PM)
    Pourquoi accepted zone tampon avec Des rebelles.bombardez toute cette forets et demasquez ces salauds tueurs de civil.on a assez fait de masla
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:21 PM)
    De laches terroristes rien de plus ! :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:00 PM)
    c des barbares et de vrais lâches

    si vs courageux allez affronter l'armée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:01 PM)
    Le journaliste aurait pu demander au rescapé dans quelle langue les assaillants leur parlaient.
    Top Banner
    Auteur

    Rebelle_mfdc

    En Janvier, 2018 (16:04 PM)
    faut en finir avec gens là , ils ne sont pas humains , Pr macky , nous de la Casamance nous sommes vraiment fatigués
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:15 PM)
    Mais qu'elle question mon gars..! Dans cette partie de la Casamance,même les Peulh Fouta communiquent en DIOLA...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Janvier, 2018 (16:22 PM)
    On rue des gens partis chercher du bois mort et on appelle cela une lutte contre la déforestation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:35 PM)
    surtout pas de prisonniers  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:51 PM)
    NIASSYA AU LIEU DE NIAGUISS VOTRE ATTENTION SIL VOUS PLAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:01 PM)
    ohhhh masssa sa ma Casamance .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:01 PM)
    le
    {comment_ads}
    Auteur

    Makox

    En Janvier, 2018 (17:05 PM)
    Ce bout de phrase me dégoute : " ils auraient dépassé la zone tampon séparant les positions de l’armée sénégalaise de celles des combattants du MFDC". Il n'y a qu'une position d'armée au Sénégal: celle de l'armée régulière. Si ce n'est pas le cas alors Macky doit demissionner. Au passage je ne comprends pas comment réfléchissent les rebelles ? Cherchent-ils l'indépendance de la Casamance ? Qu'est ce que ces 13 victimes et 6 blessés ont à faire dans le problème ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:12 PM)
    Est ce que réellement ils étaient partis chercher du bois mort ,plutôt du bois de véne pour la Gambie,ce qui fait mal à ces gens.Ils sont les pilleurs des forêts casamançaises et sont toujours des étrangers qui sont sous la coupole de sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:14 PM)
    Sénégal un pays de merde un pays de lache un pays de menteur. Est ce que la vie de certains personnes dans ce pays vaut mieux que la vie de ces 13 enfants tué froidement .pas de deuil national mais un concert de notre satané ministre conseiller Youssou Ndour à la place.honte à ce pays sans éthique ni honneur que de la lâcheté commençant par nos dirigeants .

    {comment_ads}
    Auteur

    Arabie Saoudite,

    En Janvier, 2018 (17:31 PM)
    «Personne n’est au dessus de la loi», a déclaré le procureur général d'Arabie saoudite, .



    Un média lié au gouvernement, le site Sabq, avait annoncé samedi que 11 princes avaient été arrêtés jeudi après s’être rassemblés devant un palais historique de Ryad, le Qasr al-Hokm, en signe de protestation contre une décision du gouvernement de cesser de payer les factures d’eau et d’électricité des membres de la famille royale.

    Les princes, dont l’identité n’a pas été révélée, réclamaient aussi une compensation pour la condamnation à mort d’un de leurs cousins, reconnu coupable de meurtre et exécuté en 2016, a précisé le procureur dans un communiqué publié par le ministère de l’Information. «Bien qu’ils aient été informés que leurs demandes n’étaient pas légales, les 11 princes ont refusé de quitter les lieux, perturbant la paix et l’ordre public», a-t-il dit.

    «Après leur arrestation, ils ont été inculpés pour un certain nombre de chefs d’accusation liés à leurs délits», ajoute le communiqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:35 PM)
    quelques heures apres le crime, le ministre yousspou ndour anim un concert, pour moins de victimes le petiy sous prefet d afrique et du senegal s est rendu en france avec l avion du contribuable senegalais pour rendre hommage à charlie hebdo
    Top Banner
    Auteur

    Casamance

    En Janvier, 2018 (17:38 PM)
    pourquoi l'Etat ne s'auto-saisisse pas ?

    Énormément de soldats et de camps dans une portion qui fait moins de 1% du territoire national (Dakar) et peu dans le reste du pays, qui est plus exposé au danger.

    pourquoi cette injustice sociale ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:39 PM)
    Je présente mes condoléance à nos victimes de cette attaque barbare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:51 PM)
    il y a des questions a se poser sur ce cas . comment des independantistes puissent tuer des civils issus de cette meme region ? comment ce fait il que l armee accepte qu il y ait une zone tampon avec un mouvement qui ne fait pas l unanimite dans son propre fief . et si les evenements se sont deroules dans la zone rampon pourquoi l armee a pris autant de temps pour riposter parceque logiquement la zone qui te separe de ton enemi est cruciale pour la propre securite des soldats il y a un mystere dans cette guerre que nous ne maitrisons pas.l enquete ne revelera pas toute l histoire de cet affaire a moins que l attaque ne soit revendiquee. moi en tant que sudiste je crois qu il est temps de finir ce banditisme avec le mfdc vive le senegal. on a de braves soldats mais les strategies dont l etat senegalais utilise ne sont pas efficace
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:52 PM)
    13 morts sur fond de musique du ministre youkhou ndour au CICES
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:01 PM)
    FRANCHEMENT LE PAYS N'EST PAS GOUVERNÉ. MACQUISARD DEVRAIT DÉMISSIONNER. OÙ EST LA PAIX DONT IL PARLAIT IL Y A 6 JOURS. PAUVRES CASAMANÇAIS. À QUEL SAINT SE VOUER.

    PENDANT CE TEMPS LES MINISTRES DE NOTRE RÉPUBLIQUE DANSENT OU VOYAGENT À NOS FRAIS.

    MAQUISARD NE MÉRITE RIEN. GOUVERNEMENT DE FAIBLARDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:03 PM)
    rien n arretera youkhou ndour dans sa quete de fonds
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:05 PM)
    danse macabre du ministre Youkhou ndour autour de 13 cadavres au CICES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:55 PM)
    Khana Youssou Ndour yégoul dara. Il n a pas de conseillers ou quoi. La dernière fois il a dansé après le déçès du Khalife de Léona Niassène. Aujourd'hui il y'a un deuil national et il danse au Cices. Mérénako torop. Chaque jour féthia rek Prési Macky nak wakh si dara waye  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2018 (19:53 PM)
    HEY ! reflechissez sur le communique du MFDC, il y'a matiere a reflechir deh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:13 PM)
    Je suis ulcéré d'apprendre que l'État permet l'existence d'une zone tampon. Quant à Youssou il est de la pire des espèces que Macky doit limoger sans délai
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:45 PM)
    N'est-ce pas Ablaye Wade qui disait que l'etat nourissait les rebelles?!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:16 AM)
    chercher du bois mort? et tu es mort donc cessez ce trafic la Thiey etat bi wakhna bé sone na voila la peine de mort eksina

    Top Banner
    Auteur

    Kalkulart

    En Janvier, 2018 (14:27 PM)
    et pourtant tout dakar s'est donné rendez vous au CICES pour danser et chanter toute la nuit.

    Il fallait annuler toutes les festivités dans tout le territoire nationnal dès l'annonce du massacre, qui il est vrai été connu des senegalais depuis 18H à partir de la seul et unique radio SUD FM

    Ndiarama SUD FM la vrai radio dans le coeur de tout senegalais.

    A quand une television SUD FM?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email