Samedi 17 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bourses familiales : les ménages ciblés vont recevoir leurs premiers transferts avant fin octobre

Single Post
Bourses familiales : les ménages ciblés vont recevoir leurs premiers transferts avant fin octobre

Les 50.000 ménages sénégalais choisis pour la phase test du programme national des bourses familiales devraient recevoir les premiers transferts d'argent avant fin octobre, a assuré le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Amadou Mansour Faye.

 

"Présentement, la plupart des enquêtes sont terminées. Cinq départements (Tivaouane, Saint-Louis, Mbour, Ziguinchor et Dagana) ont fini d'être enrôlés et attendent uniquement de recevoir les transferts", a-t-il avancé dans un entretien accordé à l'APS. 

 

"(...) D'ici à la fin du mois d'octobre normalement, les 50. 000 ménages choisis pour la phase test vont recevoir les premières bourses", a indiqué M. Faye, en en marge d'une cérémonie de distribution de produits phytosanitaires aux populations du département de Pikine (banlieue de Dakar), touchées par les inondations consécutives aux fortes pluies de cette année.

 

Le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale a procédé récemment, dans la communauté rurale Niakhène (département de Tivaouane) au lancement officiel de ce programme national de bourses familiales. Il a délivré sur place les 20 premières bourses à leurs bénéficiaires.

 

"C'est pour dire qu'en moins de deux ans, le processus a démarré, s'est développé. Et aujourd'hui, on en est à la phase de distribution des bourses", a-t-il expliqué.

 

La bourse familiale est de 25.000 francs CFA par ménage et par trimestre, soit 100. 000 francs CFA par an et par ménage pour un total de 50. 000 ménages. 

 

"Donc, pour le programme, ça fait 5 milliards CFA de fonds transférés directement aux ménages. Pour les coûts de transferts et autres, on les situe aux alentours de 10%. Globalement, on ne dépassera pas les 6 milliards CFA pour une année de transfert (quatre transferts) de ces bourses à la destination des bénéficiaires", a indiqué M. Faye.

 

Il a souligné que ce programme de bourses familiales qui vise 250. 000 ménages compte toucher cette année, 50.000 ménages, 100.000 l'année prochaine et ainsi de suite.

 

"Cela, c'est par rapport à l'enveloppe initiale. Maintenant, si nous bénéficions de l'accompagnement des partenaires extérieurs, on pourrait voir comment élargir l'assiette aux bénéficiaires", a encore indiqué le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale.

 

Il a en outre soutenu que ce programme a comme cible les populations qui se trouvent dans une situation d'extrême pauvreté et espère que ces transferts de fonds vont sortir les bénéficiaires de la précarité.

 

"Nous visons des populations qui sont dans une situation d'extrême pauvreté. Donc, naturellement, ces populations-là, avec ces transferts, verront un peu leur situation s'améliorer", a dit Mansour Faye.

 

"Cela ne suffit pas. Ces populations ont besoin d'être accompagnées par des activités génératrices de revenus. Et si on combine ces deux facteurs, naturellement, ces populations devraient sortir de la précarité, donc de la vulnérabilité et c'est ça l'objectif visé", a-t-il poursuivi. 


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Vilnal

    En Septembre, 2013 (18:47 PM)
    Arrêtez ces aumônes, c'est honteux. Celui la et incompétent et arrogant. Arrêtez ce cirque. 25000 f pr mois, ridicule. Allez aux brésil et. Voyez réellement ce qui a été fait, pour que ces familles pauvres puissent sortir durablement de la pauvreté. Vous n faites des mendiants.
    • Auteur

      Mima

      En Septembre, 2013 (19:01 PM)
      j'ai honte quand j'entends 25000 par trimestre, 100000 par an c'est à dire 8333 par mois, gni nio touti khol!!!
  2. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2013 (19:04 PM)
    Malgré le bruit, c'est 200 FCFA par personne et par jour.
    Auteur

    Santa

    En Septembre, 2013 (19:46 PM)
    C'est de l'arnaque électorale , cette démarche c'est juste pour du rabattage politique , une corruption déguisée comme maky sall est entrain de le faire aux U.S.A avec son don de 100 mille dollars aux femmes de la diaspora sénégalaise !!! vous ne pouvez pas acheter tous les sénégalais , maky tu vas à ta perte avec cette distribution inouïe d'argent !! bourse familiale : 25 mille cfa par 3 mois pour une famille ce qui revient à 270 fcfa / jour / famille , environ !! que peut faire une famille de cinq personnes avec cette dépense journalière au pays ?? maky tu veux amuser la galerie un point et c'est tout !! ensuite toute cette arnaque confiée à ta belle famille sous le conseil de la tache de la république qui est jules diop , ce serpent venimeux !!! vous ne perdez rien pour attendre , on vous foutra à la porte avec fracas , bande de nazes que vous êtes !!!
    Auteur

    Walay

    En Septembre, 2013 (19:56 PM)
    Waayé lou mou bonne bonne moo tanné neen; Gni koy khéép na niou dindi si seen allal yook si.
    Auteur

    S

    En Septembre, 2013 (20:57 PM)
    c ridicule
    Auteur

    Avertsseur

    En Septembre, 2013 (00:53 AM)
    Cette bourse est vraiment la chose la plus idiote que je n'ai jamais entendu. cC'est ridicule de penser que la lutte contre la misère porte encore ce genre d'argument 7 500 FCFA par mois pour relever le niveau de vie des ménages mais c'est une honte. Je pense qu'il ferait mieux de trouver de vraies solution de production d'emploi ou de revenu. Nous sommes au regret de voir que leur rémunération depuis la mise en place de ce plan est presque équivalent a ce qu'ils vont distribuer. Mais au fait les sénégalais qui sont dans le besoin ont plus interêt à faire la manche que de se contenter d'une politique qui leur offre 7 500 FCFA par mois. Il semblerait que les mendiants perçoivent un plus en deux jours de travail. Restons tout petit sérieux et cherchons de vraies solutions et non des tromperies. ATTENTION MACKY ATTENTION. La Couverture Maladie ne fai pas mieux on voit bien EVA MARIE COLE SECK TATONNE avec ses conseillers. Nous rappelons que c'est une promesse électorale.. ATTENTION MACKY ATTENTION Le jour des comptes arrivera . Si le président veut bien faire il n'a qu'a demander une réelle concertation sur ces sujets. Merci pour ceux qui sauront comprendre les enjeux des promesses.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR