Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Bousculades à La Mecque : Le bilan s'alourdit : Plus de 450 morts

Single Post
La bousculade de pèlerins ce matin à Mina, près de la Mecque

Au moins 450 personnes ont perdu la vie et 719 autres ont été blessées dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de La Mecque.


Au moins 450 pèlerins ont été tués et des centaines blessés dans une bousculade jeudi à Mina, près de La Mecque, le second drame à frapper les fidèles musulmans en moins de deux semaines. Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s est produite lors du rituel de lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux en direction de trois stèles le représentant. Elle est survenue près de l une des stèles lorsque des fidèles quittant le lieu se sont croisés avec un grand nombre d autres qui voulaient l atteindre, a-t-il dit à l AFP. Les fidèles accèdent au site par des tunnels et des voies suspendues et le surnombre a provoqué par le passé des accidents. Mais ces dernières années, d importants travaux d infrastructure ont été réalisés pour faciliter le mouvement des fidèles et éviter de tels drames.


Selon un dernier bilan de la défense civile, le décompte (des victimes) se poursuit et le nombre de morts a atteint 450 de différentes nationalités et plusieurs centaines de blessés. Ce bilan n a cessé de grimper depuis l annonce de cette nouvelle tragédie qui a frappé le grand pèlerinage annuel musulman. Six des équipes de la défense civile s emploient sur le terrain à porter les premiers soins aux blessés et à diriger le flot de pèlerins vers des routes alternatives. Les corps des victimes et les blessés sont transportés dans des hôpitaux proches, a ajouté le responsable.


100 000 policiers


Avant le début mardi du hajj, qui rassemble cette année environ deux millions de pèlerins selon des statistiques saoudiennes, la chute d une énorme grue dans la Grande Mosquée de La Mecque avait coûté la vie à 109 personnes le 11 septembre.


Selon le rituel de lapidation, les pèlerins jettent sept pierres sur une grande stèle représentant Satan au premier jour de l Aïd-al-Adha, la grande fête du sacrifice, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).


L Arabie saoudite a mobilisé 100 000 policiers pour le pèlerinage et, tout au long du hajj, le flot des pèlerins, nombreux à s abriter du soleil à l aide de parapluies, a été canalisé par les cordons des forces de sécurité et de volontaires distribuant eau et nourriture. Le dernier drame au hajj remontait à 2006. Le 12 janvier, 364 pèlerins étaient morts dans une bousculade pendant le rituel de la lapidation à Mina. Après ce rite de la lapidation, qui peut durer deux à trois jours, les pèlerins concluent leur hajj par de nouvelles circonvolutions autour de la Kaaba, construction cubique s élevant au centre de la Grande Mosquée de La Mecque et vers laquelle se tournent les musulmans pour prier. Le 11 septembre, l effondrement d une énorme grue sur le chantier d agrandissement de cette mosquée a fait 109 morts et plus de 400 blessés.


2 millions de pèlerins


La vallée de Mina est située à quelques kilomètres de La Mecque, premier lieu saint de l islam. Avant de se rendre à Mina, les pèlerins s étaient regroupés mercredi soir dans la plaine de Mouzdalifa, au bas du mont Arafat, pour immoler une bête en mémoire d Abraham. Ce dernier avait, selon la tradition musulmane, failli immoler son fils Ismaïl avant que l ange Gabriel ne lui propose in extremis de sacrifier un mouton à sa place. La fête du sacrifice est célébrée par 1,5 milliard de musulmans à travers le monde et le hajj est l un des cinq piliers de l islam.


Selon les autorités saoudiennes, 1,4 million de pèlerins sont venus cette année de l étranger pour participer au hajj, et près de 600 000 de l intérieur du royaume. À l occasion du hajj, les autorités avaient affirmé avoir pris toutes les précautions contre les risques d attaques et par ailleurs mobilisé des armées de médecins et d infirmiers pour faire face au risque d une épidémie du coronavirus MERS, dont l Arabie saoudite est le premier foyer au monde.


Le grand pèlerinage avait commencé mardi avec les fidèles entrant dans un état de purification appelé ihram . Les hommes ne portent que deux pièces de tissu blanc non cousues et les femmes un habit couvrant leur corps à l exception du visage et des mains.

align=



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:09 AM)
    Ceux qui meurt en état d’Ihram : que ce soit pour la 3umra ou le hajj, la personne doit être enterrée telle qu’elle est. On ne doit ni la parfumer, ni lui couvrir la tête car au temps du Prophète , un homme est tombé de sa chamelle et est décédé sur le coup. Le Prophète a interdit qu’on le parfume et qu’on lui couvre la tête et a dit : « Il sera ressuscité le jour du jugement en faisant la talbiya (qui est de dire : Labayk Allahumma Labayk, Labayk Allah la sharika labayk, inna l hamdu lillah ni3mata laka wa l mulk la sharika lak) »
    Top Banner
  2. Auteur

    Swiss Diapora

    En Septembre, 2015 (10:14 AM)
    ALERTE - Bousculade au pèlerinage en Arabie: au moins 310 morts
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Septembre, 2015 (10:15 AM)
    il faut un commission d enquête pour savoir la cause des ces événements malheureux !

    C est vrai que nous sommes musulmans et on se remet à Dieu quand un mal s'abat sur nous!

    Mais il faut aussi situer les responsabilités et voir s il ya pas sabotage ou négligence!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:18 AM)
    Moi je crois surtout qu'il est temps de revoir l'organisation de cet événement. Il y a beaucoup trop de morts. Ces bousculades en 2015, c'est inadmissible! On risque un de ces jours de se retrouver avec des milliers de morts en un seul instant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable

    En Septembre, 2015 (10:19 AM)
    c'est quoi cette religion où il n'y a que des morts violentes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:21 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:22 AM)
    En tout cas c'est bizarre.

    Morts et tueries du matin au soir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Septembre, 2015 (10:30 AM)
    Pays de sauvages. peuple de barbares !!! Combien de temps vont ils encore utilisé le respect des croyants (pour ce lieu saint) pour faire n'importe quoi: quand on reçoit chez soi 2 millions de pèlerins, on se doit de prendre toutes les dispositions utiles pour assurer leur sécurité et leur bien-être. Des concepts qui leurs sont étrangers de toute évidence.  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Septembre, 2015 (10:39 AM)
    En 1964, 320 personnes ont trouvé la mort lors du match Pérou-Argentine.

    En 1985 (Bruxelles, 39 morts), liée au hooliganisme, et de Hillsborough (Sheffield, 96 morts) en 1989.

    Août 2005 en Irak au moins 1.005 personnes ont péri dans un mouvement de foule sur un pont qui enjambe le Tigre à Bagdad, après des rumeurs sur la présence d'un kamikaze.

    En janvier 2005 au moins 265 pèlerins hindous, dont de nombreuses femmes et de nombreux enfants, sont tués près d'un temple de l'Etat de Maharashtra par bousculade.

    2006 Yémen 51 personnes sont mortes écrasées dans un stade où le président Ali Abdullah Saleh tenait une réunion publique.

    Philippines 72 personnes ont péri dans un stade de Manille en marge d'un jeu télévisé.

    En mars 2009 en Côte d'Ivoire où au moins 19 personnes ont péri dans un stade d'Abidjan avant un match de football contre le Malawi. Avant cela, lors des dix dernières années, des mouvements de panique ont fait 13 morts en 2008 à Butembo en République démocratique du Congo, 12 en 2007 à Chililabombwe, en Zambie, et respectivement 126 et 43 morts en 2001 à Accra (Ghana) et Johannesbourg (Afrique du Sud).

    En août 2008, des rumeurs sur un glissement de terrain ont provoqué la panique parmi les pèlerins hindous rassemblés dans le temple de Naina Devi, dans l'Etat d'Himachal Pradesh. Bilan: au moins 145 morts.

    En septembre 2008, 147 personnes ont trouvé la mort dans le temple de Chamunda, près de la ville de Jodhpur par bousculade.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:47 AM)
    un guidé (qui est dans la lumière divine) ne tombe jamais d'accord avec un ignorant (aux coeurs noirs) qui voit tout négatif.



    que Dieu vous guide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:48 AM)
    Au sénégal notre grand magal on recoit 3 millions de pèlerins sans probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:51 AM)
    Violence, manque d'empathie, suivisme à l'aveuglette, cerveau en éveil, exploitation par l'Arabie saoudite, des pratiques dépassé... Ah, il faudra un changement de mentalité profond pour les musulmans. On peut croire sans tomber dans ces travers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:56 AM)
    le satan oeuvre du matin au soir pour semer le doute aux coeurs aux gens à la croyance faible alors que le nombre de musulmans s'augmente en flèche.



    STOP VOUS VOUS FATIGUEZ..



    Et



    écoutez tous ce que vous faites c'est pour intensifier votre punition le jour dernier, vous rassemblez des bois pour qu'on vous mette avec dans le feu ardent avec des serpents et scorpions. ignare c'est malheureux de vivre dans des gouffres.
    Top Banner
    Auteur

    Beuk Nek

    En Septembre, 2015 (11:22 AM)
    Et bis répétita ! Chaque année, c'est la même tragédie. Les arabes sont incapables d'accueillir dignement les fidèles selon les normes de sécurité international.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:24 AM)
    Vous avez oublié le bateau le Joola: 2000 morts. Mais l'Arabie Saoudite doit prendre des dispotions pour que ces événements ne se produisent pas. Il faut aussi que les musulmans soient plus patients surtout à la Mecque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:57 AM)
    Chers fréres Chrétiens en général et Catholiques en particulier, je vous exhorte de vous approprier des paroles de sagesse du Pape Francis lors de son discours á la maison blanche hier 23 septembre 2015 et d'eviter de jeter en pature la religion de nos freres musulmans qui traversent des moments difficiles. Le pape disait: "Harsh and divisive language does not befit the tongue of a pastor, it has no place in his heart," Francis said. "Although it may momentarily seem to win the day, only the enduring allure of goodness and love remains truly convincing." En substance,

    "les paroles dures qui sément la division ne siéent pas la langue du Pasteur, elles n'ont pas de Place dans son Coeur" Il ajoutait " Elles pourraient dés fois momentanément ressembler á la vérité, mais seule une veritable attitude de bonté et d'amour subsistera en amour et en vérité. Prions pour que Dieu allège les souffrances du monde et nous compte tous, au nombre des élus. Que sa volonté soit faite. Amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jalali

    En Septembre, 2015 (12:09 PM)
    Pour un rassemblement pareil faudrait davantage de mesures
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:09 PM)
    Chère Communauté Seneweb,



    Merci de temperer vos mots car certains d'entre nous sont dans l'inquiétude. Nos parents, frères, cousins, nieces et autres proches sont présentement a la Mecque et nous n'avons pas de nouvelles. Wa Salam.



    Je vous remercie d'avance.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:24 PM)
    Dommage que les musulmans dont je fais partie non toujours pas compris que les dirigeants de l'arabie saoudite n'ont rien a battre de la oumma la seule chose qui les interessent c d'amasser de l'argent sur le dos des pelerins et dire qu'ils pourraient offrir ce pelerinage gratuitement car ils ont des ressources qui le leur permet mais ils préférent l?cher les américains pour bénéficier de leur protection et dire que c un lieu saint protégé par des impie ou est dieu dans tout ça  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Est Unique

    En Septembre, 2015 (12:35 PM)
    toi reply author il né pa tro tard pour toi tu té trompé rek mai dieu est misericorde ressaisit ti et embrass lislam car c la religion de la verité k satan sort de tw amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 007

    En Septembre, 2015 (12:39 PM)
    Pourquoi les gens n'ouvrent pas les yeux sur cette arnaque::!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:41 PM)
    svp Respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebababs

    En Septembre, 2015 (12:45 PM)
    Il faut juste comprendre que faire le hadji, donner l'aumône etc., tout ça c'est symbolique, c'est à dire que c'est dans l'esprit et le coeur que ça se passe. Une fois que c'est compris, on est libéré de toutes les obligations et dogmes. Personne ne peut garantir le paradis sinon Dieu seul. Nous avons Touba, Tvaouane et d'autres lieux de pèlerinage. Faisons en sorte que les autres (arabes) puissent venir chez nous... Ils ont déjà beaucoup reçu de nous!!!! Ouvrons les yeux!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Isp

    En Septembre, 2015 (12:50 PM)
    Qu'ils reposent en PAIX. Chers pèlerins... Qu'Allah le Seigneur des mondes ait pitié,



    Un problème qu'il faut soulever cependant: Bon nombre de musulmans ne savent pas pas que dans le Coran, Allah décrète que le Hajj peut s'effectuer pendant les 4 mois sacrés du calendrier musulman (ref Sourate 2:197) Bien entendu les traditionalistes qui ne se basent pas nécessairement sur le Coran mais plutôt sur les sources secondaires soit disant islamiques rejettent ces aspect.

    Sachez que c'est par pur besoin d'organisation que le regime saoudien limite le hajj pendant 10 jours chaque année contrairement à ce que Allah a dicté. Malheureusement avec une Ouma grandissante Ma sha Allah, ce genre d'accident risque d'être main courante.

    Imaginez Si le hajj se passait au moins une fois par mois durant ces 4 mois sacrés, plus de gens pourront y participer et la densité serait plus supportable.



    Qu'Allah nous eclaire d'avantage et Eid Mubarak.



    Suivons le Coran, c'est la seul voie de Salut pour nous tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Septembre, 2015 (12:51 PM)
    Paix aux âmes des victimes décédées . Bon rétablissement aux blessés .

    Les forces de l'ordre ont manqué de vigilance. La règle du sens unique n'a pas été respectée.

    Des pèlerins qui partent ne doivent pas croiser d'autres qui arrivent.

    C'est 453 morts de trop.

    La grue : c'était un accident.

    Cette bousculade : c'est une grosse faute des forces de l'ordre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:01 PM)
    que la terre de medine leur soit legere
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Septembre, 2015 (13:03 PM)
    QUE DIEU LES ACCUEILLE DANS SON PARADIS ET NOUS QUI SOMMES RESTES POUR LE MOMENT , OEUVRONS POUR DIEU CAR PERSONNE NE SAIT LE MOMENT ET ARRETONS LES INSANITES ET DU RESPECT POUR CES MORTS. rip.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zebest

    En Septembre, 2015 (13:08 PM)
    Dernier bilan : 717 morts !
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Septembre, 2015 (13:08 PM)
    Alerte!!!!!Bousculade à La Mecque: le bilan monte à 717 morts et 805 blessés



    Mina (Arabie saoudite) - Le bilan de la bousculade jeudi près de La Mecque lors d'un des rituels du pèlerinage annuel musulman a été revu à la hausse à 717 morts et 805 blessés, a annoncé la Défense civile saoudienne.



    Le nombre des morts est monté à 717 et celui des blessés à 805, a indiqué la Défense civile sur Twitter dans une nouvelle actualisation du bilan de la pire catastrophe à frapper le hajj depuis 25 ans.



    Le ministre saoudien de la Santé a attribué la bousculade meurtrière à Mina au manque de discipline des pèlerins qui ont tendance, selon lui, à ignorer les instructions des responsables du hajj.



    Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident, a déclaré Khaled al-Faleh à la télévision publique El-Ekhbariya après s'être rendu sur place.



    De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires fixés par les responsables de la gestion des rites, a-t-il dit.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:13 PM)
    ENCORE DU SANG, TOUJOURS DU SANG, ET BEAUCOUP DE SANG. APRES LA GRUE QUI A FAIT DES MORTS, MAINTENANT C'EST LES PELERINS EUX MEMES QUI SE TUENT ENTRE EUX. COMME QUOI LE SANG DU SACRIFICE DES MOUTONS NE SUFFIT PLUS A ALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tioketian

    En Septembre, 2015 (13:55 PM)
    on peut tromper tt le monde mais pas Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Septembre, 2015 (13:57 PM)
    L'Arabie Saoudite est un pays qui me déçoit de jour en jour malgré qu'il soit notre pays de foi. Les exécutions des condamnés à mort, les flagellations, ... un pays sans droit de l'homme, un pays sans respect pour la démocratie, pour l'émancipation de la femme, sans liberté d'expression ... Il faut que l'ARABIE SAOUDITE CHANGE. Ils ont les moyens financiers et matériels pour recevoir plus de 5 millions de fidèles s'ils le veulent, mais ils n'ont aucun respect pour l'HOMME, pour les étrangers. RIP aux décédés et prompt rétablissement aux blessés. J'espère que les pèlerins sénégalais ne sont pas concernés dans ce drame, je tremble pour eux et pour leur famille. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:55 PM)
    mais eskil ya des senegalais....?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:40 PM)
    "LA RELIGION EST L'OPIUM DU PEUPLE" KARL MARX

    C’est l'homme qui fait la religion et non la religion qui fait l'homme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:56 PM)
    Satan a ete plus fort vous lui jeter des pierres conme des enfants qui s amusent quel rite de con
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex-abd....

    En Septembre, 2015 (18:22 PM)
    ... www.islamla.com



    ... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:02 PM)
    je suis fâché

     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2015 (21:51 PM)
    Un temps pour toute chose.

    Les idoles de la terre disparaitront ainsi que ceux adorent les idoles.

    la Kaaba etant une idole paienne tout personne qui se prosterne en diretion de la kaaba est entrain d'adorer cette pierre et spirituellement parlant le diable en personne.

    Reveillez vous Pauvres musulmans et ouvrez vos yeux.

    le temps est tellement courte.

    sa e sont les signes de la colere du Dieu tout puissant qui voit au quotidien ses aimables créatures adorer les idoles paiennes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email