Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Café Touba, du bonheur plein la tasse
   Par BBC Afrique | BBC-Afrique |  Mercredi 15 août, 2012 11:48  | Consulté 14804  fois  | 40 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Cafe Touba, Bonheur

Le café Touba, boisson composée de café aromatisé, fait fureur dans les villes du Sénégal. Un phenomène de société. Reportage à Dakar, Hélène Alex.

Tous les matins, Mbaye Niasse ouvre sa boutique de lait caillé et se livre au même rituel, dans le quartier Sacré Cœur 3 de Dakar.

Il pose le chaudron sur le réchaud à gaz, et fait bouillir le liquide noirâtre qui a mijoté la veille toute la journée sur ce même réchaud.

Quand il est bien chaud, il le verse dans la grande bouteille Thermos sur le comptoir de son échoppe.

Vite, vite, car les premiers amateurs de café Touba arrivent.

Le contenu du Thermos sera vendu tasse après tasse tout au long de la journée, dans des gobelets en plastique.

En attendant, Mbaye prépare le café du lendemain: 5 litres d'eau, un kilo de café, un demi kilo de poivre de Guinée moulu, et du sucre à volonté. Le café va bouillonner sur le réchaud toute la journée.
La consommation en plein boom

Mbaye est l'un des nombreux vendeurs qui ont décidé d'ajouter le café Touba à leurs marchandises, quand ce breuvage a commencé à devenir en vogue.

Un bénéfice net de 3 à 5000 francs CFA par jour, pas négligeable dans un pays où tout le monde court derrière l'argent pour payer factures, riz, gaz, ou fournitures scolaires pour les enfants.

Une nouvelle profession est même apparue: les vendeurs ambulants de café Touba, qui, munis d'un fourneau malgache, d'un thermos et d'une pile de gobelets, offrent au passant le liquide sucré et musqué, pour 50 francs la tasse.

Ces “pères Noël” du café gagnent souvent plus de 5000 francs par jour, une aubaine, quand on sait qu'un gardien ou une bonne gagnent 40 000 francs par mois. De plus, l'investissement pour monter sa boutique ambulante est minime.

Tous les Sénégalais boivent désormais du café Touba.

A l'origine, c'était la boisson des Mourides, l'une des confréries musulmanes les plus importantes du Sénégal.

Le café Touba était servi aux visiteurs après leurs visites aux dignitaires religieux.

On le buvait surtout à l'époque des fêtes.
"Kérosène"

On raconte que c'est le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, connu aussi sous le nom de Serigne Touba, qui a rapporté le breuvage du Gabon.

Emmené en exil par les colons français, Serigne Touba, qui n'en était pas à son premier miracle, s'est vu offrir une tasse de café empoisonnée.

Mais un ange lui serait apparu, envoyé par Dieu, pour le prévenir, et lui dire qu'il pouvait néanmoins boire ce café, puisqu'il était sous la protection divine.

Au lieu de l'empoisonner, le café lui aurait donné encore plus de forces, et Serigne Touba a fait de ce café sa boisson préférée.

Il enjoignait ses disciples à en boire.

Même si certains l'appellent le “kérosène” à cause de son goût puissant et de son odeur entêtante, le café Touba n'est un poison pour personne aujourd'hui.

Mieux, il est en train de supplanter le café classique, le Nescafé, plus onéreux et moins pratique.

Pour boire son Nescafé à 50 francs le “stick”, il faut faire bouillir de l'eau, rajouter du sucre.

Pour 50 Francs, le café Touba est déjà sucré et prêt à emporter.

On prête en plus au café Touba des vertus médicales: le diar, ou poivre de Guinée, serait bon pour les yeux.

Il donne de la force et réveille comme aucune autre boisson.

Bref, le café Touba a définitivement quitté les salons religieux pour s'installer à chaque coin de rue.

S'il existe dans d'autres pays, le breuvage musqué commence à devenir un véritable produit typique "made in Senegal".

On peut l'acheter moulu et rapporter de vacances ce goût si particulier, qui évoque les après-midis sur la plage ou les concerts à ciel ouvert.
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Cafe Touba de 2006 à ce jour.
Commentaires:   40   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Talibe4 on August 15, 2012 (11:55 AM) 0 FansN°:1
TIEY SERIGNE TOUBA! :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Mabo on August 15, 2012 (11:59 AM) 0 FansN°:2
ala touba
 :up: 
Projets au Maroc ? on August 15, 2012 (12:01 PM) 0 FansN°:3
Pour vos projets de voyage au Maroc, que vous soyez commerçant(e) souhaitant venir faire des achats, ou étudiant désireux d'y poursuivre vos études ou tout simplement un demandeur d'emploi (de l'ouvrier au cadre dipômé, en passant par la femme de ménage), dialservices vous accompagne pour préparer votre voyage (réservation d'hôtel, inscription dans une école de votre choix), depuis votre pays jusqu'à votre arrivée à l'aéroport et jusqu'à votre installation, si tel est votre désir, ou jusqu'à votre hôtel ou maison de résidence (que nous pouvons même louer pour vous), si vous êtes commerçant(e), étudiant ou autre, tout en vous apportant notre expertise et notre soutien avant, pendant et durant tout votre séjour, pour que vous vous sentiez en sécurité et en toute tranquilité pendant toute la durée de votre voyage, depuis le début jusqu'à la réalisation de votre projet.

Contact : dialservicesmaroc@hotmail.fr
Niiit on August 15, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:4
oui mais i on évitait de jeter les tasses partout ce serait vraiment bien pour la salubritré publique
Akassa on August 15, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:5
Diereudieufé Serigne Touba
Diarama Chex'ra Fall

Kou nane benn kasssou CAFÉ TOUBA amnga yollou nassaran yep bou niou diamou wonn Yalla
Kou nane benn kassou ATAYA amnga yollou bou anglais yep diamou Yalla.

Bien d'autre secrets se cachent derrière le CAFÉ TOUBA.
Babacar2 on August 15, 2012 (12:38 PM)0 FansN°: 2013521
Cette histoire du café touba est totalement erronnéé.Le cafe touba a ete inventé par baye Lahad
Je ne me rappel plus des annés entre 80 et 90 il ya avait une crise energetique et alimentaire au senegal.Baye Lahad dans sa grande sagesse avait propsé aux senegalais de boire du café touba fait de GAINES MIL GRILLEES aulieux d'importer du café qui coute tres chere.Il avait aussi preconisé des feuilles de jujubbe (sideme) a la place du thé qui est importé d'utiliser le miel a la place du sucre tres couteux pour l'epoque.Le gouvernement imposait aux boulanger de produire du PAMIBLE(du pain avec de la farine de blé importé et 15% de mil produit local).Je ne suis pas mouride mais cette homme avait deja en son temps plus de vision economique et ecologique que nos contemporains
Salambaye on August 15, 2012 (12:20 PM) 0 FansN°:6
c'est une entreprise de transformation qu'on doit installer à touba ...Notre zone ouest africaine produit deja au ghana et en cote divoire du cafè ,la trasformation et le LABEL revient à Touba (senegal)...........youssou ndour n'avait il pas dit dans ses chansons il y'a une vingtaine d'annèes " thioweli thioweli baol "?(tout revient au baol).
Lass on August 15, 2012 (12:27 PM) 0 FansN°:7
pendant ce temps sur WWW.DIEUNDAKDIAY.COM les annonces gratuites acheter et vender en un seul click. c'est simple et pratique.
Sdf on August 15, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°:8
gazole oui
Silex  on August 15, 2012 (12:50 PM) 0 FansN°:9
mefiez-vous de ce café!!!!!!!aucune ètude scientifique n'a été faite pour savoir ce qu'il peut faire de bon ou de mauvais à notre organisme......j'aurais souhaité que les autorités fassent des études sérieuses sur ce produit que des millions de senegalais boivent chaque jour...bien sur que ces ètudes se rélèvent fructueuses ferait le bonheur des senegalais.....rien contre ces concepteurs mais les labortoires européens noous révèlent des surprises sur des produits que nous consommons chaque jour....combien d'entre eux ont été retirès du marché parce que nocifs.....la confiance n'exclut pas le controle!!!!!!vive la ville de khombole!!!!
Paquito on August 15, 2012 (13:08 PM)0 FansN°: 2013594
que de la legende. toutes ces histoires de cafe empoisonne ou de priere sur l'eau, ou de ce lion qui a fait allegeance, ce ne sont que des conneries.
Loool on August 15, 2012 (13:58 PM)0 FansN°: 2013714
Mdrrrrr!yaw d danga répe.
Un jour,notre prof d'histoire géo a osé le dire alors qu'il faisait le cours sur Bamba et autree.HUUUUUMMM;mais c'étit chaud pour lui apres
Babacar2 on August 15, 2012 (13:15 PM)0 FansN°: 2013611
Les inquietudes de SILEX sont legitime.Mais le café touba dans sa composition actuelle n'est pas plus nocif que les autres exitants que nous consommons, du café moulu et du diar(maniguette plante aromatique) Par contre le café touba originel pouvait poser probleme car des graines de mil fortement torrefier???? (saaf ba mou kheum)
Si d'autre additif n'y sont pas ajoutés genre ADJA, JUMBO et autres saf safal
Seydina alioune on August 15, 2012 (14:01 PM)0 FansN°: 2013722
je veux juste que tu me contactes et me dises un des labo europèens qui t'as une fois dit que le cafè touba fait partie de ces produits que tu appelles nocifs.vu que je suis dans ce domaine ici en europe je te prie mon cher frere de m'orienter et je m'en chargerai du reste.merci.
envoie moi tes contactes a mon email:linediene@live.fr
Doyloo sa Xeet on August 15, 2012 (19:34 PM)0 FansN°: 2014718
@Silex : Les européens ont fait des tests sur la viande de porc qui est très nocive, surtout pour les enfants de moins de 12 ans (des cas anormalement élevés de cancer du colon pour les consommateurs réguliers), et pourtant ces études sont dissimulées, cachées au nom des intérêts économiques de leurs pays. Il est clair qu'ils aiment leur pays plus que nous et n'hésitent pas, comme les anciens Mayas, à faire des sacrifices de jeunes puceaux et pucelles humains de leur sang afin de se maintenir à flot.

En plus, rien que pour nuire à l'économie Sénégalaise et africaine en général, les blancs seraient capables d'orchestrer une batterie d'études prétendument scientifiques pour mieux nous refiler leur mauvais café lyophilisé. Je ne comprends pas votre vénération vis-à-vis de ceux-là qui vous ont méprisé au point de faire de vos ancêtres des esclaves et des colonisés et qui continuent à vous maintenir la tête sous l'eau. Je comprends encore moins le mépris que vous avez pour vous-mêmes.

Que vous ne soyez pas mouride ne devrait pas vous gêner la vue au point de ne pas bien comprendre que si de plus en plus de personnes consomment ce café et l'apprécient, c'est qu'il n'est ni mauvais ni nocif étant fait d'ingrédients entièrement naturels aux vertus alicamentaires et thérapeutiques bien connues, hormis le sucre cristallisé. Tous les mourides depuis le Fondateur du Mouridisme jusqu'à ce matin ont fait office de cobayes humains assez longtemps pour rendre ridicule toute autre étude, que ce soit auprès de labos européens, américain ou chinois.

Arrêter vos inepties, svp et aimez vous les uns les autres surtout pour vos différences qui sont une aubaine et nous enrichissent incroyablement ! Franchement, y en a marre de cette mouridophobie démaquée ou masquée qui nous distrait de l'essentiel et nous font avoir ces faux débats, pendant que les autres travaillent à faire décoller leurs communautés dans une solidarité inattaquable !
S il v plait Administration on August 15, 2012 (12:59 PM) 0 FansN°:10
Je me suis jamais attaqué au un journaliste ( article -bien sure );mais VU le manque notoire de professionnalisme d un de votre site je suis désolé et navré de VOUS dire que c était ignoble de relater autrement des propos de MOUSTAPHA SY A PROPOS DE YEKINI .
Relaté tel qu il a parlé cela n aurait fait l objet d aucune insulte ... Mais voila a cause de vous on traine dans la boue la seule famille religieuse au Sénégal qui quand elle parle t apprend quelque chose.
Donc évitez de tomber dans le sensationnel puisque derrière vous pouvez fortement blaisser des milliers  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Correction on August 15, 2012 (13:11 PM)0 FansN°: 2013600
BLESSER JE VEUX DIRE BLESSER
BROV on August 15, 2012 (13:07 PM) 0 FansN°:11
@silex@ bul nu sonal ak tes histoires de laboratoires!!!! la divinite depasse de loin la science!! le cafe touba est beni!!!ces europeens consomment pire que vous!!
The Shaykh on August 15, 2012 (13:25 PM) 0 FansN°:12
Hey, dans tous les pays du monde, les gens courrent matin et soir afin de pouvoir payer leur utility bills, manger, avoir un toit, etc...
Arretons de nous faire de fausses idees!!!!!
Babacar2 on August 15, 2012 (13:34 PM) 0 FansN°:13
HEY BROV calme toi c'est juste des questions, lit plutot ceci que j'ai trouvé sur seneweb

’Si on parle de la caféine contenu là-dedans, il n’y a pas de problème, mais les substances qui y sont ajoutées, notamment le +diar+ (poivre de Selim concassé) et le +xorom polé+ (clou de girofle) sont utilisées dans la pharmacopée sénégalaise pour des effets stimulants sur certaines affections de la personne comme la toux, les maux de gorge, etc.’’ a expliqué Pr. Diop.

Il présidait une rencontre scientifique sur le café où plusieurs thèmes étaient abordés, notamment : ‘’Aspects pharmacologiques du café’’, ‘’Café et maladies cardiovasculaires’’, ‘’Café et maladies métaboliques’’ et ‘’Café et maladies digestives’’.
‘’Ignite’’ mène une campagne visant à combattre les idées reçues en matière médicale sur le café et mettre à la disposition des professionnels de la santé et des étudiants en médecine, les informations et rapports d’études scientifiques relatifs au café et à la santé.
D’après le président du comité scientifique de ‘’Ignite’’, il serait intéressant que des études soit mené sur le café-Touba qui est fait à base de grains de café, mais qui, pour être aromatisé, se fait ajouter ces substances locales pour lui donner le goût particulier qu’il a.
Selon lui, il n’y a pas eu d’études spécifiques permettant de dire quel est l’effet positif ou négatif de ces...
KhounKhounoor on August 15, 2012 (13:38 PM) 0 FansN°:14
"Le café Touba, boisson composée de café aromatisé" !! C'est de la pisse de bique plutôt ! Chaque vendeur fait la composition qui lui rapporte le plus, c'est préparé dans des récipients crasseux, et les consommateurs jettent les gobelets sur la voie publique !
Sakou on August 15, 2012 (13:39 PM) 0 FansN°:15
Attention !Attention !Attention !Attention !
Les jeunes filles en âge de procreer ne doivent pas en boire sous peine d'avoir des difficulter de concevoir ...
NB. Ne me demandez pas pourquoi ;j'évite que certaines filles n'utilisent les renseignements que je détiens pour provoquer des avortements
WASSALAM
BROV on August 15, 2012 (13:45 PM) 0 FansN°:16
@paquito@ Y TU QUIEN ERES?NADIE TE CONOSCES!!!ERES NADA MAS QUE UN BURROS SIN CABEZA!! A MI ME CASO!!WHATEVER G!!KEEP TALKING BULLSHIT, THAT'S THE ONLY WAY *YOU ASSHOL*HAVE GOT TO EXPLAIN YOURSELFiii TU N'EST QU'UN(E) JALOUX!!BY THE WAY!! FOMA THIAP MA WOUYULA!!
Lol on August 15, 2012 (14:00 PM)0 FansN°: 2013717
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
yaa con d
Lol on August 15, 2012 (14:00 PM)0 FansN°: 2013718
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
yaa con d
Lol on August 15, 2012 (14:04 PM)0 FansN°: 2013729
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
yaa con d
Fall on August 15, 2012 (14:40 PM) 0 FansN°:17
le nescafé est trés mauvais pour la santé
Beug bamba on August 15, 2012 (14:50 PM) 0 FansN°:18
dieredieufe SERIGNE TOUBA LE CAFE TOUBA EST VENDU ICI EN ITALIE DANS UN SUPER MARCHE du nom coop
Biberon on August 15, 2012 (15:20 PM) 0 FansN°:19
Pas étonnant que la plupart des mourides ont des yeux chocolatés, des mains noiratres , des ongles de guenon, des lèvres de fumeurs sans parler de ce que l'on ne voit pas. Et pas étonnant qu'ils sont bêtes comme les disciples de Cheikh Béthio , fofolles comme les Ndeye Gueye , Fatou Laobé, Fatou Géwél, Viviane Ndour , Pape thiopéte, pfff.
Perso je ne consomme pas ce Cofi vu ces effets nocifs sur le systéme cérébral , pas besoin de Labo il suffit de les observer comme les chauffeurs et apprentis carrapide "Déquinsé" complétement tarés. Sans oublier les plus déréglés mentaux les "Baye Fall" ces derniers suffisent pour classer le Café Touba comme produit dépresseur.
Degg on August 15, 2012 (15:46 PM) 0 FansN°:20
pourquoi mes commentaires ne sont pas publies car j'ai pas insulte et j'ai ecrit avec correction . ce cafe est bu au fouta depuis 1955 et il n'appartient pas a touba . je vous defie
@DEGG on August 16, 2012 (04:28 AM)0 FansN°: 2015769
DONC C EST DU CAFE FOUTA LOL DIAROUL KHOULO DIAROUL KHEKH CAFE FOUTA MO NEKH
They on August 15, 2012 (16:54 PM) 0 FansN°:21
Serigne Touba lépem dafa berkél !!! :sn:  :sn:  :sn: 
Doyloo sa Xeet on August 15, 2012 (19:40 PM) 0 FansN°:22
@Silex : Les Européens ont fait des tests sur la viande de porc qui est très nocive, surtout pour les enfants de moins de 12 ans (des cas anormalement élevés de cancer du côlon pour les consommateurs réguliers), et pourtant ces études sont dissimulées, cachées au nom des intérêts économiques de leurs pays. Il est clair qu'ils aiment leur pays plus que nous et n'hésitent pas, comme les anciens Mayas, à faire des sacrifices de jeunes puceaux et pucelles humains de leur sang afin de se maintenir à flot.

En plus, rien que pour nuire à l'économie sénégalaise et africaine en général, les blancs seraient capables d'orchestrer une batterie d'études prétendument scientifiques pour mieux nous refiler leur mauvais café lyophilisé. Je ne comprends pas votre vénération vis-à-vis de ceux-là qui vous ont méprisé au point de faire de vos ancêtres des esclaves et des colonisés et qui continuent à vous maintenir la tête sous l'eau. Je comprends encore moins le mépris que vous avez pour vous-mêmes.

Que vous ne soyez pas mouride ne devrait pas vous gêner la vue au point de ne pas bien comprendre que si de plus en plus de personnes consomment ce café et l'apprécient, c'est qu'il n'est ni mauvais ni nocif étant fait d'ingrédients entièrement naturels aux vertus alicamentaires et thérapeutiques bien connues, hormis le sucre cristallisé. Tous les mourides depuis le Fondateur du Mouridisme jusqu'à ce matin ont fait office de cobayes humains assez...
Doyloo sa Xeet on August 15, 2012 (20:23 PM)0 FansN°: 2014834
Les européens n'hésitent pas, comme les anciens Mayas, à faire des sacrifices de jeunes puceaux et pucelles humains de leur sang afin de se maintenir à flot 


@Silex : Les Européens ont fait des tests sur la viande de porc qui est très nocive, surtout pour les enfants de moins de 12 ans (des cas anormalement élevés de cancer du côlon pour les consommateurs réguliers), et pourtant ces études sont dissimulées, cachées au nom des intérêts économiques de leurs pays. Il est clair qu'ils aiment leur pays plus que nous et n'hésitent pas, comme les anciens Mayas, à faire des sacrifices de jeunes puceaux et pucelles humains de leur sang afin de se maintenir à flot.

En plus, rien que pour nuire à l'économie sénégalaise et africaine en général, les blancs seraient capables d'orchestrer une batterie d'études prétendument scientifiques pour mieux nous refiler leur mauvais café lyophilisé. Je ne comprends pas votre vénération vis-à-vis de ceux-là qui vous ont méprisé au point de faire de vos ancêtres des esclaves et des colonisés et qui continuent à vous maintenir la tête sous l'eau. Je comprends encore moins le mépris que vous avez pour vous-mêmes. 

Que vous ne soyez pas mouride ne devrait pas vous gêner la vue au point de ne pas bien comprendre que si de plus en plus de personnes consomment ce café et l'apprécient, c'est qu'il n'est ni mauvais ni nocif étant fait d'ingrédients entièrement naturels aux vertus alicamentaires et thérapeutiques bien connues, hormis le sucre cristallisé. Tous les mourides depuis le Fondateur du Mouridisme jusqu'à ce matin ont fait office de cobayes humains assez longtemps pour rendre ridicule toute autre étude que ce soit auprès de labos européens, américains ou chinois. 


Arrêter vos inepties, svp et aimez vous les uns les autres surtout pour vos différences qui sont une aubaine et nous enrichissent incroyablement ! Franchement, y en a marre de cette mouridophobie démasquée ou masquée qui nous distrait de l'essentiel et nous font avoir ces faux débats, pendant que les autres travaillent à faire décoller leurs communautés dans une solidarité inattaquable ! 
Doyloo sa Xeet on August 15, 2012 (20:21 PM) 0 FansN°:23
Les européens n'hésitent pas, comme les anciens Mayas, à faire des sacrifices de jeunes puceaux et pucelles humains de leur sang afin de se maintenir à flot


@Silex : Les Européens ont fait des tests sur la viande de porc qui est très nocive, surtout pour les enfants de moins de 12 ans (des cas anormalement élevés de cancer du côlon pour les consommateurs réguliers), et pourtant ces études sont dissimulées, cachées au nom des intérêts économiques de leurs pays. Il est clair qu'ils aiment leur pays plus que nous et n'hésitent pas, comme les anciens Mayas, à faire des sacrifices de jeunes puceaux et pucelles humains de leur sang afin de se maintenir à flot.


En plus, rien que pour nuire à l'économie sénégalaise et africaine en général, les blancs seraient capables d'orchestrer une batterie d'études prétendument scientifiques pour mieux nous refiler leur mauvais café lyophilisé. Je ne comprends pas votre vénération vis-à-vis de ceux-là qui vous ont méprisé au point de faire de vos ancêtres des esclaves et des colonisés et qui continuent à vous maintenir la tête sous l'eau. Je comprends encore moins le mépris que vous avez pour vous-mêmes.


Que vous ne soyez pas mouride ne devrait pas vous gêner la vue au point de ne pas bien comprendre que si de plus en plus de personnes consomment ce café et l'apprécient, c'est qu'il n'est ni mauvais ni nocif étant fait d'ingrédients entièrement naturels aux vertus alicamentaires et...
Choc  on August 15, 2012 (21:56 PM) 0 FansN°:24
gayi nio bakhe rek lou nè rek yakk nagne ko serigne touba lolllll
ms kou bakhe yonewi yokk rek lou lène nèkhe wakhe lène tèwoule niou beugue serignbi dakhe mo geune sène baye geune sène mane geune sène yaye
 :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
PACKOU on August 15, 2012 (22:01 PM) 0 FansN°:25
DOMMAGE mais j'aime pas la propagande. c'est comme si certains etaient reticents a la verite. pourtant elle fini par s'imposer.
Un peu de respect  on August 16, 2012 (09:55 AM) 0 FansN°:26
Décidément on usurpe tout et on le ramène à Touba. C'est faux de dire que ce café est la boisson des mourides, c'est insulter les autres sénégalais. Moi je me rappelle quand j'étais enfant, le Nescafé n'existait pas et donc chaque matin c'est ce même café en grain d'abord grillé, pilé et mélangé avec le poivre (guilé) qu'on buvait et avec l'arrivée du nescafé, les gens l'on délaissé et peut être que les gens continuaient à le prendre comme à Touba.
BH on August 17, 2012 (08:52 AM) 0 FansN°:27
A l'origine, c 'était 1 boissson des mourides. C'est pas vrai. Thiey, ces journalistes non culitivés ou partisans. Ce café a été bu ds toutes les régions du Sénégal pdt le petit déjeuner. Je me souviens, étant très jeune, nos mamans se réveillaient vers 06 h du matin pour le préparer. Le bruit du mortier et du pilon nous réveillaient et l'odeur du café envahissait tout le village. Souvenirs......... Arrêtez de raconter des histoires. Vous pouvez faire l'éloge de tout ce que vous voulez mais qd même avec objectivité. Sérieux, sérieux.... Ce café est bu ds toute l'Afrique. Salam

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).