Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CARDINAL THEODORE ADRIEN SARR « L’école privée catholique ne peut cautionner certains comportements »

Single Post
CARDINAL THEODORE ADRIEN SARR « L’école privée catholique ne peut cautionner certains comportements »

A l’occasion de la fête de la Toussaint, le cardinal Adrien Sarr, s’est prononcé sur le débat ayant cours ces derniers temps et faisant cas de l’exclusion de filles voilées dans les établissements scolaires catholiques. Selon le chef de l’église sénégalaise, l’école privée catholique est respectueuse de la liberté religieuse de ses pensionnaires, mais elle ne saurait tolérer certains écarts de comportement. Le cardinal Théodore Adrien Sarr a profité de la fête de la Toussaint ce mardi 1er novembre pour réaffirmer que « l’école privée catholique est respectueuse de la liberté religieuse de tous ceux qui la fréquentent, (mais) elle récuse tout autant les attitudes et les comportements contraires aux principes et à l’esprit de son projet éducatif ».

« En ces temps de lutte et de promotion du vivre ensemble, l’école privée catholique ne peut accepter que l’on pousse des élèves à se distinguer par des comportements en inadéquation avec son esprit de famille et d’ouverture », a déclaré le cardinal Théodore Adrien Sarr. Il évoque « le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarades ou refusant de s’asseoir avec eux sur la même table banc, sous prétexte de convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école ». « Bien qu’étant minoritaires, de tels comportements sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générales et sont préjudiciables au bon fonctionnement de tout établissement », affirme le chef de l’église. Selon lui, les élèves exclus ne « doivent s’en prendre (qu’) à eux-mêmes »puisqu’ils ont eu des « attitudes et comportements d’auto-ségrégation et d’auto-exclusion ».



64 Commentaires

  1. Auteur

    Pierre

    En Novembre, 2011 (11:07 AM)
    voila qui merite d'etre clair. celui qui ne veut pas du vivre ensemble n'a qu'a sortir et vivvre seul
    Top Banner
  2. Auteur

    Nooon

    En Novembre, 2011 (11:09 AM)
    on parle du port de voile. ok pour le reste mais et le port de voile?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:35 AM)
      Seneweb pourrait nous éclairer sur les puissances prédatrices vu qu'ils aiment pas qu'on désigne un certain pays européen
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Novembre, 2011 (11:21 AM)
    bou léne gnou sonale si vous ne pouvez pas respecter leurs régles allez dans des écoles ou vous pourrez exprimer votre religiosité dautant plus que ce sont des écoles privées retirer vos sous et inscrivez vos enfants ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (11:21 AM)
    LE DÉBAT EST CLOS. A bon entendeur..... :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matouche

    En Novembre, 2011 (11:24 AM)
    ces filles ne s'arretent pas au port du voile , il ya tout un comportement qui va avec le port du voile: elles ne veulent pas serrer la main , certaines refusent de mettre une tenue de sport dans ce cas la comment les noter pour le cours d'éducation sportive ???

    Pourquoi ne pas aller dans les écoles franco arabe qui foisonnent maintenant et ne pas embêter tout le monde. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
    Top Banner
    Auteur

    Man

    En Novembre, 2011 (11:33 AM)
    si on suit le raisonnement du cardinal; donc la VIERGE MARIE ,CELLE QUI EST ILLUSTRE ICI BAS ET L'AUDELA ,LA REINE De GRACE ;devrait etres exclue!!!!! de cette ecole catholique alors!!! pour port du voile non conforme aux reglements!!! quelle paradox!!!!!!!!!!!! nit moye dof deugue!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2011 (11:39 AM)
    Je suis musulman et j'avais une grande admiration pour 2 personnalité religieuses : Le Pape Jean Paul II et le Cardinal Yacinthe Thiandoum. Avec ces deux serviteurs de Dieu, j'aurais pu épouser la foi catholique..Mais les nouveaux intégristes qui font du syndicalisme religieux au lieu de rassembler divisent les peuples m'irritent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherif

    En Novembre, 2011 (11:39 AM)
    Bien dit. Les mêmes règles sont valables pour tous, même aux minorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hammadou

    En Novembre, 2011 (11:44 AM)
    Je crois que cela est clair et net. On avait voulu pousser le débat à un niveau qui n'était pas le sien. 0 ceux qui soutenaient cette minorité de musulmans assez particuliers au Sénégal et ailleurs (Ibadou, alfallah et autres), revenez sur terre et comprenez que ces musulmans des temps modernes ne sont même pas d'accords avec leurs frères de même religion. Ils n'ont jamais accepté de prier, de fêter la Tabaski encore moins la Korité avec nous musulmans (Tidianes, Khadres, Mourides, Niassènes). Ils se sont désolidarisés avec nous musulmans en refusant de fêter la Tabaski le 7 novembre prochain, alors que le prophète Mouhamad, paix soit avec lui, n'a cessé d'appeler les fidèles à la concorde, l'union et à la communion de tous les fidèles musulmans. Qui sont-ils donc ces individus qui manipulent les jeunes croyants pour inculquer dans leurs têtes des idées contraires à l'Islam? Il est temps de les démasquer et d'expliquer clairement aux jeunes élèves qui ne veulent pas se conformer aux règles qui régissent les établissements privés catholiques qu'ils ne se comportent pas en bons musulmans. Il est à rappeler que le port de foulard, le refus de tendre la main à une personne et de s'asseoir à côté d'autres élèves, fussent-ils des chrétiens, juifs ou animistes relève purement et simplement de la non compréhension de l'enseignement du Coran et de la Souna. Le prophète Mouhamad n'avait-il pas vécu au sein des autres communautés religieuses dans sa terre natale à la Mecque et à Médine. Sachez donc que le port de la voile, le foulard ou d'autres signes distinctifs ne ferons pas de vous un bon musulman. Aimez vos prochains, priez Dieu comme l'enseigne le Saint Coran et appliquez la Souna.

    Wa Salamm!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (11:48 AM)
    @ MAN.



    Okhoo!!!! Il ne faut pas essayer de déplacer le problème. Ce que le Cardinal a dit est CLAIR. Comme le disait l'autre, " Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende...". Celui qui a des oreilles pour se les faire tirer ou pour faire l’âne, sera traité comme tel. C'est tout :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (11:51 AM)
    Excellence, Illustre Cardinal Théodore Adrien SARR, vous savez bien qu'il est infiniment archi-vain de raisonner, preuves irréfutables à l'appui, avec les mesquins machins-marabouts-machins, pseudo musulmans, exploitateurs indignes de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes! Les infects crachats de ces damnés contre les établissements scolaires catholiques a des soubassements d'ordre culturel-ethnique-confessionnel; par conséquent, des manoeuvres tout à fait racistes; visant aussi à dresser les Musulmans vrais contre l'Eglise catholique du Sénégal; grâce à laquelle ce pays à la dérive tient encore. Vaines-perfides manoeuvres! Les VRAIS-ES MUSULMANS-ES SENEGALAIS-ES prennent ces couillons-nes comme des désoeuvrés-es qui usent-abusent des ignorances affligeantes de leurs semblables pour exister. Le Sénégal des dignes & nobles Sénégalais-es a d'autres chats à fouetter que réserver une tierce à ces crachats d'êtres malheureux. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    éva

    En Novembre, 2011 (11:55 AM)
    on peut vivre sa religion sans déranger, les gens qui se font appeler ibabous chez nous ont les mêmes comportements comme si ils sont plus musulmans que d'autres , ils sont toujours entre eux moi qui suis musulmane j'ai eu a vivre quelque chose qui m'a révolté un jour c'était le mois de ramadan on avait des nattes à l'école pour la prière mais il y a des jours où la place est bondée de monde tu peux rester des heures à les attendre, une fois qu'ils voient un des leurs ils lui cèdent facilement une natte. C'est ce genre de comportement que les écoles catholiques évitent mais elles ne peuvent en aucun cas interdire à une musulmane le port du voile oubien le fait de ne pas saluer les hommes. On a pas besoin de donner la main pour saluer "ASSALAMOU ALAIKOUM " est la meilleur des salutations
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuveud

    En Novembre, 2011 (11:56 AM)
    "l’école privée catholique ne peut accepter que l’on pousse des élèves à se distinguer par des comportements en inadéquation avec son esprit de famille et d’ouverture " donc pour lui l 'Islam ne remplie pas ces valeurs, ce théodore est l'incarnation du diable, un vrai diviseur. il a beacoup a pprendre de Feu le cardinal Thiandoum
    Top Banner
    Auteur

    Roy

    En Novembre, 2011 (12:08 PM)
    il n'arrte pas de se contredire ce bouffon islamophobe
    {comment_ads}
    Auteur

    Digun

    En Novembre, 2011 (12:09 PM)
    + 1 pour le cardinal . Pour info faite attention ce site récupère les adresses email des gens qui poste même si vous poster de façon anonyme , et ce de façon malveillante .( iOS, Windows et autres) a bon entendeur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegolo

    En Novembre, 2011 (12:18 PM)
    le reglement c le reglement.on ne peut accepter qu 1 eleve refuse de saluer,de mettre 1 tenue adequate pour la pratique du sport ou qu ele ne fréquente que les autres eleves portant le voile comme elle.si elle tient tant que ça a son mode de vie elle n a qu a aller dans 1 école de sa religion.qui saytané bou mak la c tout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paix&joie

    En Novembre, 2011 (12:27 PM)
    Chers frères et soeurs sénégalais,

    au-delà de l'importance que revêt le caractère très sérieux de l'éducation de nos enfants, je pense que ce débat devrait être définitivement clos. Celui qui veut reste, celui qui ne veut pas s'en va chercher autre chose que l'enseignement catholique. Je suis Kto et j'ai mal pour vous car vous ne vous battez pas pour le plus important. Vous dites être des musulmans croyants et vous ne vous offusquez pas de voir que notre pays est l'unique pays où l'on fête la tabaski ou la korité 2 voire 3 fois. C'est un drame et je pense que vous devriez vous lever comme un seul homme pour que cela cesse car cela défigure votre foi et comme vous le savez Dieu est présent seulement et seulement si, les coeurs sont unis. Quand c'est la séparation Dieu n'est jamais présent. Alors, fêtez-vous sans la présence de Dieu? Réfléchissez et surtout cessez de bavarder et ne cessez pas de prier pour l'union de tous les musulmans du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Roy

    En Novembre, 2011 (12:28 PM)
    CE type la, il ne fait que se contredire; pas de signe reliigieux distinctif, alors voile out mais les soeur peuvent mettre leur tenue et ceux ki le veulent porter la croix.

    il est hypocrite dinterdire le voile, si vraiment il aime la sainte Marie ki etait voilée ainsi que toutes les sainte femmes, il doit arreter ses délires.

    il a des comportements sataniste ce type.il est entrain de bousiller le travail du cardinal thiandouùm
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Novembre, 2011 (12:52 PM)
    Vous ne posez pas le vrai probleme: que vont foutre des Musulmans des ecoles chretiennes?

    JAMAIS je n'inscrirai ma fille la-bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Novembre, 2011 (12:59 PM)
    Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16:

    11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala Aicha

    En Novembre, 2011 (12:59 PM)
    Je suis déçue par les propos de mon Seigneur, j'ai toujours fréquenté les établissements Catholiques, et il m'est arrivée d'être dans la même classe que des bonnes soeurs avec leur voile sur la tête. Ca ne m'a jamais dérangé !!!!!!!! Quelle Honte !!!!! Je comprends maintenant, c'est le fait d'être musulman qui dérange !!!!!! Non seulement elles mettaient le voile et la croix !!!! Dommage !!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ce Que Dit Cardinal

    En Novembre, 2011 (13:09 PM)
    Il évoque « le cas d’élèves :

    - refusant de serrer la main de camarades

    - ou refusant de s’asseoir avec eux sur la même table banc, sous prétexte de convictions religieuses,

    - se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons

    - et refusant le port strict de l’uniforme de l’école ».
    {comment_ads}
    Auteur

    A Vous De Juger

    En Novembre, 2011 (13:12 PM)
    Cardinal évoque « le cas d’élèves sous prétexte de convictions religieuses :

    - refusant de serrer la main de camarades

    - refusant de s’asseoir avec eux sur la même table banc,

    - se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons

    - refusant le port strict de l’uniforme de l’école ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Eros

    En Novembre, 2011 (13:54 PM)
    Rooney, tu es top bête. je me demande même si tu as été jusqu'au CM2.les soeurs dont tu parles ne refusent de saluer personne.

    d'ailleurs ce n'est pas un problème entre catholiques et musulmans mais plutôt entre intégristes et la population sénégalaise.n'oubliez pas qu'en 1999 les étudiants de ce mouvement fanatique qui se voile comme des terroristes se sont affrontés avec les étudiants tidianes à la mosquée de l'UCAD et quelques jours après leur mosquée de Niarry tally a été attaquée par des bayfal pour des propos injurieux que leur mollah a tenu à l'endroit du guide des mourides.

    Aujourd'hui c'est encore contre les catholiques.

    il faut vous méfier de ces fanatiques voilés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mia

    En Novembre, 2011 (13:55 PM)
    si les musulmans arrêtaient de fréquenter les écoles de nos parents cathioliques, ce serait la catastrophe pour ces-derniers.
    Top Banner
    Auteur

    Fafa

    En Novembre, 2011 (13:56 PM)
    Bonjour tout le monde,

    c'est la première fois que je poste un message sur ce forum et je m'excuse d'avance s'il ya en que je vais peut-être offancer. Je pense que le cardinal ne refuse pas le port de voile comme ici en france mais les comportements des élèves :

    - refusant de serrer la main de camarades

    - refusant de s’asseoir avec eux sur la même table banc,

    - se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons

    - refusant le port strict de l’uniforme de l’école ».



    En tant que catho, je suis du même avis car j'ai été au séminaire durant 7 ans et pendant 3 ans j'ai étudié avec des des gens de la ville (ibadou, protestants, ........) sans aucun problème dans une école privée catholique. Les ibadous mettaient leur voile partout et en EPS aussi tout en respectant tout le monde et en n'étant pas exclues. Donc j'ai vraiment du mal a comprendre le problème d'autant plus que le cardinal n'interdit pas le prt du voile. Il ne l'a dit nul part et j'en suis certain sinon ce serait contraire au projet éducatif de l'éducation catholique et en plus les soeurs les mettent partout. Les prêtres pareil.



    Arrêtons de nous prendre la tête pour des problèmes qui n'existent pas. Si quelqu'un pense le projet éducatif des catho n'est pas bien, qu'il parte dans le public. J'ai fait les deux et j'ai la différence. Dans le privé, les jeunes qui ont moins de facilité s'en sortent plus car ils sont mieux suivis sinon le programme est le même.



    Merci et à bientôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Novembre, 2011 (13:58 PM)
    nous les musulman nous sommes fautifs metant nos enfants etudiaient dans des ecoles catholiques pour koi pensant que par la kils vont reussir nous ne raisonnns pas bien le premier cest dapprendre a ton enfant sa religion
    {comment_ads}
    Auteur

    Bgb

    En Novembre, 2011 (13:59 PM)
    La réponse du Cardinal est à la hauteur des questions que nous nous posions. Depuis le début de cette polémique, je ne cesse de demander la version des responsables catholiques. Je ne pouvais croire que des établissements qui ont accepté des élèves voilées décident subitement d'en exclure certaines et là nous avons la raison. On ne peut pas inscrire ses enfants dans un établissement mixte dont les statuts sont claires et exiger de ne pas s'asseoir à côté d'une personne de sexe différente ou des futilités de ce genres. Il faut avoir le courage d'aller dans les écoles franco arabes mais personne ne peut imposer unilatéralement ses règles alors que celles-ci sont déjà définies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegolo

    En Novembre, 2011 (14:07 PM)
    le reglement et que le reglement.ça pour le senegalais c insuportable!vous n avez qu aller foutre le bordel ailleurs
    Top Banner
    Auteur

    Priincesse

    En Novembre, 2011 (14:08 PM)
    Ca n'a jamais pose de probleme a personne,ni ni aux chretiens ni aux musulmans on partageait les classes avec les Bonnes Soeurs Catholiques voilees.

    Yavait rien de discriminatoire, des camarades, amies.....On revisait ensemble ,discutait sur plein de choses et les apelait affectueusement "ma soeur".

    Je sais pas pourquoi ils ont voulu changer tout ca cette anneee mais yavait une parfaite cohesion entre chretiens et musulmans a l'ecole.

    Soyons encore plus tolerants, ces filles peuvent mettrel'iniforme et leur voile sans deranger personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2011 (14:09 PM)
    Sourate 2 Al-Baqara



    2.135. À ceux qui disent : «Faites-vous juifs ou chrétiens et vous serez dans le droit chemin !» Réponds : «Non ! Suivons plutôt le culte d'Abraham, ce pur monothéiste qui ne s'est jamais compromis avec les païens !»



    2.136. Dites : «Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus , à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus , à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c'est à Dieu que nous sommes entièrement soumis.»



    2.137. Si les gens du Livre adhèrent à votre croyance, ils seront dans la bonne voie , et, s'ils s'en détournent, c'est qu'ils auront opté pour la rébellion. Dieu te protégera de leur mal, car Dieu entend tout et sait tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boustane

    En Novembre, 2011 (14:09 PM)
    Quand j' étais enfant du temps de la colonie à Kaolack il y avait un sale con de militaire français qui en parlant de nous les Sénégalais disait " LES GOLOS " c' était ignoble bien sur , mais en lisant votre prose et vos théories je me demande s'il n'y avait pas une part de vérité dans ses paroles , le Sénégal sombre dans la misère et l' on disserte sur le coran au lieu d'enlever nos enfants des écoles catholiques .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi

    En Novembre, 2011 (14:09 PM)
    faite profil bas c mieu pour vous...vous etes entrain de creuser vos propres tombes.....ben faut juste maintenant arracher les croix enormes que les catho porte dans la rue car vraiment c tres genan a nos yx sincerement
    Top Banner
    Auteur

    Fafa

    En Novembre, 2011 (14:14 PM)
    Merci Bgb, je suis complétement daccord avec toi. Les écoles privées catho sont mixtes donc tout le monde cohabitent ensemble. Je suis sûr de ce que je dis, le cardinal ne refuse pas le port du voile à l'école mais certains comportement que j'ai cités tout à l'heure.

    Après l'étranger qui veut casser les écoles catho, je pense que déjà les sénégal t'accueille donc viens pas semer la zizanie chez nous car à la base le sénégal n'est ni musulman ni chrétien. Nous étions animistes.

    Chacun a le droit de pratiquer sa religion tout en respectant l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy

    En Novembre, 2011 (14:19 PM)
    c leur ecole on a ka amene no enfan dans des ecoles islamiq et laisse leur ecol c mieu sougnou fa bayi col bi te dindi li thi khol bi tamite dou sens ya pa de kw en faire un pla

    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Novembre, 2011 (14:28 PM)
    pourquoi se prendre la tête à vouloir aller à l'école catho si on naccepte pas ses réglements. ceux qui veulent éduquer leurs enfants avec les principes que vievent ces filles exclues n'ont qu'à aller à l'école islamik. A l'école catho c'est pas possible mais elles peuvent mettre leur voile sans aucun problème. Alors ceux qui n'ont jamais tété dans ces écoles, arrêtez d'affirmer des choses qui n'existe pas. On n'est pas en france. Au sénégal c'est interdit nul part le port du voile
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2011 (14:29 PM)


    Cardinal évoque « le cas d’élèves , sous prétexte de convictions religieuses, :

    - refusant de serrer la main de camarades

    - refusant de s’asseoir avec eux sur la même table banc

    - se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons

    - et refusant le port strict de l’uniforme de l’école ».
    Top Banner
    Auteur

    Rekk Dey

    En Novembre, 2011 (14:36 PM)
    Nous sommes au Sénégal et pas ailleurs. C'est une loi d'orientation qui organise le système éducatif sénégalais, définit les principes et précise les règles. Je précise d'emblée que les écoles privées catholiques font parties de ce système. Je rappelle que pour obtenir vos agréments vous aviez pris l'engagement de vous conformer scrupuleusement aux lois du pays en matière d'éducation et autres, à appliquer les directives et recommandations formulées par les autorités à savoir les Instructions officielles et circulaires. Je rappelle que c'est le législateur qui fixe les règles et définit les rôles des uns et des autres. Ce n'est pas à l'église, ni à ses démembrements (diocèses ou direction de l'enseignement etc.) de fixer des règles surtout si celles-ci constituent une violation des droits de la personne et des libertés individuelles dans notre cher Sénégal. Respectez vos engagements, posez le débat dans les instances appropriées, formulez des recommandations au législateur mais et surtout ne vous transformez pas en juge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2011 (14:39 PM)
    eh bah voila une déclaration sidérante et partialle du cardinale, depuis quand refuser de serrer la main est il en soi un refus de cohabitation.j rapel k le droit indidiuel d chakun permet de donner la main en plus la salutation c des mots k l'on prononce et non et geste ; du moins c nous musulmans; arrêtez de jeter l'anatème ds le subconscients des gens, c faux et faux respectez les gen conviction parents musulmans kitez c écoles 'il le faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Gayin

    En Novembre, 2011 (14:57 PM)


    NAGNE AME FOULLA NOUS LES MUSULMANS



    SORTEZ DE SES ECOLES CHRETIENNE ANTIISLAMIQUE. ON PEUT BIEN REUSSIR SANS PASSER PAR EUX QUI NE SIGNIFIE RIEN EN REPRESENTIVITE.



    LA MEILLEURE ELEVES DE TERMINALE CETTE ANNNEE EST UNE FILLE VOILEE DU LYCEE KENNEDY.



    PARFOIS JE ME DIS SI LES MUSULMANS CROIT EN CE CEUX ISLAM A ENSEIGNE SUR LE DESTIN

    LE CHRETIEN ET LES JUIFS NE SERONT JAMAIS CONTANT DE NOUS QUE LORSQUE NOUS AURONT DELLAISSE NOTRE RELIGION
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2011 (15:02 PM)
    Et si on prenait le Sénégal dans son ensemble comme une salle de classe ? refuserait-on à la minorité le droit de se distinguer de par sa manière d'adorer Dieu ? Suivez mon regard !!!
    Top Banner
    Auteur

    Fafa

    En Novembre, 2011 (15:15 PM)
    Les écoles catho respectent les lois d'orientation qui organisent le système éducatif sénégalais. Alors arrêtez sil vous plait de dire des choses qui n'existent pas. Jamais le cardinal n'a dit qu'il cautionner d'exclure des filles voilées de l'école catho mais celles qui refusent de serrer la main etc.....Nul part dans ces lois on n'a dit qu'à l'école les élèves ne doivent pas serrer la main des autres et s'asseoir à coté de l'autre. Je veux juste dire qu'il faut apprendre à vivre en communauté à l'école. Si sa religion nous l'interdit, alors on va étudier dans les écoles de sa réligion ou c'est toléré.

    Le sénégal est un pays laîque même s'il est en majorité musulmane. Essayer d'imposer d'en faire un pays musulman vous allez voir la pagaille que ça faira car il ya une région qui ne l'est pas (la casamance).il ya du tout(chretiens, musulmans, animistes....). Donc moi je ne suis pas choqué de leur renvoi. Si c'était pour le voile, j'aurai honte de ma religion. Mais c'est les médias qui ont voulu dire que les catho jettent dehors les filles voilées. C'est du nimporte koi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Passant

    En Novembre, 2011 (15:17 PM)
    Je suis trés déçu par la sortie du cardinal Sarr qui n'a pas été à la hauteur du défi qu'il devait relever. Comment un cardinal peut justifier l'exclusion pour port du voile de jeunes filles alors que les soeurs catholiques en portent. Le voile de la soeur catholique est-il plus important que celui de ma voisine d'à côté ?

    C'est ça promouvoir le vivre ensemble ?

    Non Cardinal, vous participez plutôt à isoler la communauté chretienne; cette communauté qui vivait en si bonne harmonie avec la majorité musulmane. J'ai fait tout mon cursus dans le public et j'ai obtenu un BAC série C suivi de brillantes études supérieures. Pourtant, j'ai choisi d'inscrire mon fils dans un privé catholique car étant un fervent partisan du dialogue islamo-chrétien qui maintenant s'avèrent être une simpe illusion.

    Aussi, j'ai trouvé dommage et démagogique le fait de verser dans la stigmatisation comme savent le faire si bien les médias occidentaux dans leur tentative de diabolisation de l'Islam.

    Je pense que les uns et les autres doivent prendre leurs responsabilités et moi j'ai décidé de ne plus inscrire mes enfants dans un privé catho. Ils iront dans le public comme leur papa.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kally

    En Novembre, 2011 (15:55 PM)
    Arrêtez de mélanger les choses.

    Vous parlez bien d'écoles privées catholiques (c'est privé et c'est catholique), dont les règlements intérieurs se fondent sur les valeurs catholiques.



    Dans les écoles coraniques, les Jean et les Paul, de même que les Mendy et les Gomis, n'y ont pas accès, parce que le règlement intérieur leur fait barrière.



    Alors pourquoi vouloir que les écoles catholiques fassent preuve d'exception? Vraiment, quand on a peu de cerveau, on ne doit pas entrer dans ce genre de confusion et de polémique.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diopive

    En Novembre, 2011 (15:59 PM)
    depuis quand est il obligatoire de serrer la mains pour se saluer dans dans tous les lieux de rencontre ll y a toujours y des clans mém c les catos alors dites a votre cardinal de chercher d autres prétexteson. on ne se rend compte du bonheur que quand on le perd....

    Top Banner
    Auteur

    Banding

    En Novembre, 2011 (16:00 PM)
    Mes chers frèrs et soeurs, chers compatriotes,

    Soyons vigilants et attentifs. De quelques bords que ce soit, de quelque raison que ce soit, refusons catégoriquement la violence. Vient-elle des chefs religieux musulmans ou chrétiens, nous devons refuser que la violence s'installe dans nos coeurs. Il coeur est tellement beau et noble qu'on ne peut pas se permettre de le violer

    de grâce, refusons

    Qu'allah/Dieu vous bénisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Mima

    En Novembre, 2011 (16:04 PM)
    Moi je pense que le probleme ne se trouve pas entre musulmans et catholiques. ne confondons pas les choses. Quand on ammene nos enfants dans ces etablissements privés catho, on nous envoie le règlement intérieur de l'ecole et nous approuvons. Si le règlement ne nous arrange pas changeons d'école c'est plus simple.

    Pour nos parents ibadous je suis sûre que s'ils ouvraient une école privée ibadou, les mourides, les tidjanes, les layènnes, les khadres avec qui ils sont de la même religion ne fréquenteraient pas l'ecole à plus forte raison les catholiques.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xuuloo Uma

    En Novembre, 2011 (16:07 PM)
    Avec Thiandoum, on espérait la paix, ce théodore Sarr n'est pas un homme de paix. Et les sœurs qui portent le voile? Si c'était uniquement pour éduquer, les écoles catholiques ne se proliféreront pas, elles gagnent bc d'argent avec les musulmans.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa6

    En Novembre, 2011 (16:09 PM)
    @kally,

    C'est toi qui mélange les choses. Les écoles coraniques sont faites pour recevoir un enseignement religieux: apprendre le coran et la religion musulmane. C'est different du privé catholique où c'est le programme de l'éducation nationale qui y est enseigné.
    Top Banner
    Auteur

    Nabil

    En Novembre, 2011 (17:23 PM)
    Pauvre Sénégal! ça se voit qu'il y a des musulmans qui ne réfléchissent pas,les catholiques ne vous obligent pas à amener vos enfants dans leurs écoles, ni vos enfants dans leurs dispensaires.C'est ce genres des personnes musulmans con et bêtes qui disent du n'importent quoi. Réfléchissez un peu mes chers,vous mélangez tout: religions et règlement de l'école. Moi, étant musulman civilisé, j'ai mon argent,et eux, leur école; maintenant,c'est l'avenir de mon enfant qui me préoccupe. Voilà, c'est tout. Et une fois à la maison, je l'envoie le jour qui n'a pas cours à apprendre le coran. Les Ibadous sont les plus dangereux ici au Sénégal. L’apparence est trompeuse. Ce que vous fêtent, vous croyaient que les gens ne le savent pas? Les troupes de théâtres ont même joué les saletés de pudeur que vous fêtes. Soyons honnête et franche de ce que nous disons, et n'inventons pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa6

    En Novembre, 2011 (17:27 PM)
    Par ailleurs, je trouve vraiment l'argumentation du Cardinal trés légère. En quoi le fait de ne pas saluer avec la main, voire de ne pas papoter avec certains de ses camarades est un frein pour l'assimilation des enseignements par les élèves. MOnseigneur, vous avez tout bonnement versé dans la stigmatisation comme savent le faire si bien les occidentaux et leurs médias qui aprés avoir mis au pas le christiannisme, cherchent coût que coût à dompter l'Islam. De plus, je pense que lorsqu'on est une autorité, on doit promouvoir le respect de l'autre dans ses convictions mais aussi et surtout le respect de la loi. Vous avez montré votre mépris envers les lois de la république qui ont été en grande partie inspiré par Senghor le chrétien car il n'est écrit nulle part dans les textes de l'éducation nationale sénégalaise qu'on peut exclure un élève à cause de son appartenance religieuse (voile, refus de serrer la main, etc). Vraiment, vous n'arrivez même pas à la cheville de Feu le cardinal Thiandoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Novembre, 2011 (17:50 PM)
    Les écoles privées catholiques existent depuis plus 60 ans et il n'y a eu jamais de problèmes jusqu'à maintenant mais depuis que ces écoles sont fréquentées en majorité par les rebuts des banlieues françaises que ces problèmes sont apparues
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulmans Du Senegal

    En Novembre, 2011 (17:50 PM)
    Devrons nous ceder à vos caprices, vos niaiseries, ceder hypocritement pour les beaux yeux de la majorité au point de renier notre foi, nos valeurs cardinales chretiennes, notre education que vous nous enviez tant? Non nous ne fléchirons pas, et quoique puisse etre les mauvaises intentions de certains, l'eglise chretienne du senegal ne faiblira, ne bronchera pas, restera de marbre pour conserver son enseignement, ses valeurs, sa foi! Nous ne cederons pas à la force, ni aux menaces de boycott ou autre tentative d'intimidations. qu'il nous reste un bout de croix et une ruine d'ecole catholique peu importe, nous y eduquerons nos enfants et ceux qui voudront à notre maniere. Nous pronons l'ouverture à ttes confessions religieuses mais nous combattrons tjs le sectarisme surtt dans nos etablissement.

    L'hypocrisie c de ne pas accepter les cathos ds vos propres ecoles musulmanes, de ne pas accepter nos eglises, de tjs nous rappeler notre minorité de moins de 5%, de nous rappeler les subventions de l'etat ( mais dites donc, les chretiens ne paient surement pas des taxes ptetre? Que l'etat retienne ces poches dc) et de venir nous demander (demander mm c trop dire! bcp n'ont pas cette education là), de venir nous imposer une autre maniere de faire d'eduquer d'instruire nos enfants et ceux qui veulent y mettre les siens, au point de s'offusquer, de menacer, d'intimider. Alors chapeau!!!

    Ignorez vs kil ya 2 voir 3 korités, tabaski au senegal? Ignorez vs ces bayfall qui occupent nos voies publiks et ki presk agressent, ivres, toxicos? ignorez vs vos bara dolis, vos ibadous sectaires, vos marabouts politiciens vereux, vos maitres coraniques violeurs pedophiles, vos enfants talibés, ignorez vous...?

    Et c vous qui venez nous faire la morale, et chez nous, et de quel maniere, sur notre facon d'eduquer qui jusque là est un modele de reussite?

    Et apres, dites vs que c nous, avc notre caritas, nos hopitaux, nos parrainages ds nos ecoles pr les cas sociaux,nos dipensaires ou vous faites la queue, qui sommes intolérants? Ces 5% rien que 5! Surement nous devons etre le sel de la terre, et plus particulierement, le sel du senegal!

    Top Banner
    Auteur

    @musulman...

    En Novembre, 2011 (17:52 PM)


    Ignorez vs kil ya 2 voir 3 korités, tabaski au senegal? Ignorez vs ces bayfall qui occupent nos voies publiks et ki presk agressent, ivres, toxicos? ignorez vs vos bara dolis, vos ibadous sectaires, vos marabouts politiciens vereux, vos maitres coraniques violeurs pedophiles, vos enfants talibés, ignorez vous...?

    Et c vous qui venez nous faire la morale, et chez nous, et de quel maniere, sur notre facon d'eduquer qui jusque là est un modele de reussite?

    Et apres, dites vs que c nous, avc notre caritas, nos hopitaux, nos parrainages ds nos ecoles pr les cas sociaux,nos dipensaires ou vous faites la queue, qui sommes intolérants? Ces 5% rien que 5! Surement nous devons etre le sel de la terre, et plus particulierement, le sel du senegal!

    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Novembre, 2011 (18:29 PM)
    il a parfaitement raison.....un enfant doit apprendre à se faire accepter par ses acamarades et arreter de se faire distinguer de 's isoler......un foulard n'a rien avoir avec la religion.....la preuve elles mettent un foulard avec un pantalon moulan....ca c est quoi ?......l'eglise ne doit pas accepter ces hipocrisies ...les enfants doivent recevoir une education universelle ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2011 (18:34 PM)
    Salam , le problème c'est nous les musulmans .Il n'y a pas de dialogue islamo-chretiens. Ces gens ont reniés la prophétie de Mohamed(PSL) et sont donc mécréants.Jamais au plus grand jamais un musulman ne doit confier l'éducation de sa progéniture à ces mécréants ennemies du prophète et de Dieu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pat

    En Novembre, 2011 (19:18 PM)
    c vraiment dommage kom ya certains ki manque pas la moindre occasion pour citer de grandes figuures chrétiennes au plus petit pépin dan des affaires anodines. regarde moi cette satanique personne ki cite la vierge Marie dans cette affaire de ce ton la. il a honte parckil na nullement vu un chrétien citer des figures islamiques. education da bax si domou adama seytané kén douko wout notre base nous c l'amour. mais on parle de ces eleves la ki portent le voile dns les établissements catholiques, analysez ce probléme et laissez nos tres hautes personnes la
    Top Banner
    Auteur

    Mo !

    En Novembre, 2011 (19:48 PM)
    SI ILS NE VEULENT PAS DE SIGNES RELIGIEUX, IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE CROIX DANS CES ÉCOLES. VOILÀ UN POINT, UN TRAIT



    SI ILS NE VEULENT PAS DE SIGNES RELIGIEUX, IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE CROIX DANS CES ÉCOLES. VOILÀ UN POINT, UN TRAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Novembre, 2011 (19:57 PM)
    je suis musulman et ai fait l'ecole catholique. Mais c'est dans le public que j'aieu mon bac.

    Au SENEGAL le plus RICHE proprietaire terrien c'est l'EGLISE. l'eglise est tres organisée et brasse enormement de biens. c'est parce qu il ont beaucoup de tact pas comme les mourides, tijanes et autres... pour ne pas le montrer.

    SINON les Ktos sont pour ce qui me concerne des gens bien dans leur ensemble le reproche que je fais c'est LE REFLEXE DE MINORITE qu'ils ont....



    VIVE LA PAIX

    {comment_ads}
    Auteur

    Waasetaake

    En Novembre, 2011 (00:19 AM)
    L'Islaam est une religion de bon sens ou la capacité de discernement est érigée en régle d'or.Les musulmans qui fréquentent les écoles catholiques doivent respecter les régles en vigueur dans leurs établissements.Vouloir imposer sa maniére de voir chez les autres aprés avoir été géneuresement accueilli est une pure provocation.L'éducation est au dessus des voiles.Si maintenant vous preferez vos voiles à l'éducation, il faut changer d'école.Un musulman qui crée du FITNA doit être stoppé net.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Novembre, 2011 (11:53 AM)
    calmons-nous. moi je suis musulmane, mais je suis tout à fait d'accord avec le cardinal. j'ai toujours trouvé incorrect le fait qu'un groupe de personnes se fasse bloc à part car pensant qu'ils sont plus croyant que les autres. cela va à l'encontre du principe fondemental des religions révélées. refuser de serrer la main, faire bloc à part et j'en passe n'est pas correct...............
    Top Banner
    Auteur

    Inconnu

    En Novembre, 2011 (12:00 PM)
    L'école Catholique ne date pas d'aujourd'hui et à tjrs eu son réglement intérieur et si un ibadou si rend persone ne l'a forcé à s'y rendre ,ken diriwou ko et c écrit en grandes lettres ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE si tu sais k tu est un musulman qui ne supporte pas la presence,le contact avec un chretien parcek "yéfeur la" mais BON SANG va t 'en ailleurs il y a tellement d'écoles au Senegal . TT cela meme est une question politique ceux sont les politiciens au pouvoir qui pour régler leurs conflits ont poussés ces élèves innocents à avoir ce comportement mais s'ils sont de vrais hommes ,ils n'ont qu'a se affronter directement tè bayui yeufou thiounè yui niou def car cè eux qui divisent la société et non le Cardinal et il mérite du respect
    {comment_ads}
    Auteur

    Desole

    En Novembre, 2011 (15:30 PM)
    N'oublions pas que la vocation premiere des ecoles catho a ete l'assimillation pour ne pas dire l'alienation a la culture occidentale qui, n'a pas que du positif tout n' etant pas a rejeter etant entendu qur le fonctionnement des structures politiques, economiques et administratives de notre pays est bati autour de ce systeme d'enseignement.

    Cependant il est dommage que ce debat de l'exclusion de voilees des ecoles catho ait lieu au meme moment qu'il a cours en France d'une maniere intolerante decriee dans le monde eclairee de la tolerance et de l'acceptation de l'autre.

    Qu'aucun senegalais ne soit jamais inquiete de devoir envoyer son fils musulman a l'ecole catho ,decrit a sa juste valeur l'esprit de cohesion qui a toujours prevalu au sein de notre peuple mais, et surtout du fait de la clairvoyance de nos premiers dirigeants religieux comme Mame Abdou et Monseigeur Thiandoum. En ce qui concerne Monseigneur Theodore Sarr je deplore cette fois son arbitrage plutot radical. J'ai une fille qui a choisi de se voiler sans aucune influence bien qu'ayant etudie a Sainte J.A l'arabe comme deuxieme langue voila ce qu'est la laicite positive ou l'esprit de tolerance qui ne peut etre qu'a l'honneur de veritable chretiennete cousine de l'Islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2011 (10:45 AM)
    « je rappelle si je peux me permettre que:

    le Dieu unique s’est fait connaître comme la seule vraie Divinité à Abraham. Il a déposé en lui la Loi primordiale originelle sans lui donner de livre. Il l’a transmise ensuite à Moïse dans le Livre de la Torah. Puis, il l’a communiquée à Jésus, qui n’est pas Fils de Dieu, mais un simple homme et un prophète, en lui remettant le Livre de l’Évangile. Une des missions de Jésus a été d’annoncer la venue de Muhammad. Enfin, il a fait descendre du Ciel et transmettre le livre du Coran à Muhammad, le dernier des prophètes. »

    J’ai lu cet extrait dans un post de aicha – ariss, je lui suggérerai de ne jamais prononcer ces vérités coraniques devant ce pseudo cardinal auquel elle accorde sa défense et sa compréhension.

    L’islam et le prophète demeurent l’illustration parfaite de la tolérance pour preuve des messes ont été célébrées dans la mosquée du Prophète. Imaginons, un peu, un musulman prier dans la cathédrale ce que cela aurait provoqué comme tollé. Exclure des filles musulmane de l’école privée catholique, tout simplement parce qu’elles portent le voile ou refusent de serrer la main aux garçons relève tout simplement de l’intolérance manifeste et caractérisée. Cependant, nous autres musulmans avons été avertis par le Coran. En effet, Dieu nous dit dans le livre saint qu’ils (juifs et chrétiens) ne seraient satisfaits de vous quand vous reniez votre croyance en faveur de la leur. Personnellement, j’ai souvent reconnu comme bon nombre de mes concitoyens la qualité de leur enseignement cependant je crois également dur comme fer qu’ils transforment leurs élèves musulmans en mauvais musulmans. Heureusement que la foi musulmane demeurera toujours indéboulonnable malgré les assauts et multiples tentatives présentant la religion de Dieu comme moyen de promotion de la barbarie et d’instauration de la terreur. Ceux – là, se réclamant de la religion musulmane et qui se lancent, au nom de la laïcité ou de l’ouverture d’esprit, dans ce jeu dangereux à travers lequel ils cautionnent avec force les propos de ce Cardinal égaré, feraient mieux de lire la sourate dédiée aux hypocrites. Là, ils comprendront mieux les risques auxquels ils s’exposent.

    La seule solution, à mon avis, consistera, pour nous autres musulmans de créer beaucoup d’école dans l’école l’enseignement religieux aura une part prépondérante dans le système éducatif. Oui, des écoles dont l’accessibilité sera garantie à toutes les couches sociales. Demander, également, à l’Etat de veiller sur la proportionnalité des subventions accordées aux écoles privées catholiques et privées musulmanes.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email