Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Carte biométriques : «On risque d’autres cas de mort»

Single Post
Le président Macky Sall, lors du lancement à Dakar de la nouvelle carte nationale d'identité biométrique.

La confection des cartes biométriques est le plus grand « échec étatique de l’histoire politique du Sénégal », a sévèrement critiqué Babacar Mbaye Ngaraaf, au lendemain de la mort d’une personne âgée à la préfecture de Guédiawaye.

« Si les corrections nécessaires ne sont pas apportées en urgence, on risque de connaître soit une résignation collective, soit d’autres cas de mort. Que Dieu nous en épargne », prie le responsable du mouvement Alliance Sauver le Sénégal, dans une tribune parvenue à la presse. Babacar Mbaye Ngaraaf met en garde contre le pire pourrait résulter des « conditions invivables dans lesquelles l’État du Sénégal a mis les populations pour leur délivrer de simples pièces d’identité et d’électeur ». Pire qu’un « sabotage », il dénonce « l’incompétence des autorités en charge de cette question ».

« Au rythme où vont les inscriptions, on risque d’avoir à l’expiration du délai un nombre de Sénégalais sans papiers dans leur propre pays », redoute-t-il.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:36 AM)
    vraiment hélas je confirme que la confection des cartes biométriques est le plus grand échec étatique de l’histoire politique du Sénégal.

    C'est scandaleux les conditions auxquelles les citoyens font face pour obtenir ce qui est de droit....... :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:41 AM)
    J'ai voté Macky Sall, les yeux fermés. Aujourd'hui je les ai gros et dilatés car que je constate aujourd'hui, preuves à l'appui, est que ce gros lard est archi nul quel que soit le bout par lequel on le prend.



    Au lieu de régler les problèmes urgents et vitaux de nos populations (la majorité écrasante des sénégalais miséreux) il nous fait chier avec ses discours creux, ses promesse populistes et démagogiques, ses certitudes que lui seul sait, ses faiblesses face à pouvoir religieux, ses copinages, ses calculs malsains pour maintenir son strapontin présidentiel, ses menaces contre des citoyens sénégalais plus responsables et conscients que lui etc.......



    Y'en a marre des meurtres et assassinats, des viols, des violences sous toutes leurs formes, des détournements de deniers publics, de la circulation routière infernales, de toutes les formes de corruption, des mensonges etc.....



    Qu'il foute la paix aux Sonko, Mbaye et autres patriotes qui rejettent ses conneries et s'attaque aux vrais problèmes de ce pays, LUI, ses affidés, ses affairistes pardon apéristes, ses chef religieux matérialistes et friands de publicité.



    Y'en a marre Macky....il faut dégager....

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2016 (10:42 AM)
    Sérieusement la seule question que je continue de me poser c'est pourquoi la notion de "sacrifice humain" a été supprimée des répétitions de la presse des 100. Et pourtant c'est bien aujourd'hui qu'on fait souffrir volontairement les sénégalais. C'est pourtant aujourd'hui qu'il y a plus de crimes et de déterrement de cadavres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:44 AM)
    RAFETE Lene ndiorte nit deena founeka . fouka yalla toudde fofoula . appeu bou diote la té fébbar rayoule nit . niaw lamigne bakhoule!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:03 AM)
    Séne carte d'identité, yi pékhé lathi toubab bi lakhass
    Top Banner
    Auteur

    Sournaliste

    En Novembre, 2016 (11:11 AM)
    Je me réjouis quand je lis certains commentaires de nos concitoyens résignés qui déplore les manquements quotidien à la démocratie. Je me dis que je ne suis pas seul et je sais que tout Sénégalais intelligent sait que nous sommes gouvernés par des nullards, des petits qui ne pensent qu'à durer à la barre sans se soucier du quotidien et des réels problèmes du pays.

    J'avais moi aussi pensé que Macky oserait rompre la relation mafieuse entre l'Etat et les MARABROUTEURS. Non seulement il ne l'a pas fait, pire encore il l'a consolidé, il l'entretien et le finance avec nos impôts pendant que l'avenir de nos enfants est en péril. Nos universités et nos écoles ne sont plus adaptées à l'évolution de l'économie mondiale. Ce qu'il faut c'est des centres de formation, des Stages dans des entreprises, des formations qualifiantes au lieu d'envoyer nos enfants vers des voies de garage.

    Pour revenir aux cartes d'identités biométriques, c'est du gaspillage, je ne vois pas pourquoi enfermer tous les citoyens d'une zone économique qui n'en est pas une dans un même processus d'identification ? Une idée de TOUBAB pour faciliter l'identification ?

    Arrêtons de jeter de l'argent par les fenêtres déjà qu'on en pas pour des choses plus essentielles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:11 AM)
    DEL MOUDIÉ WAX ,TEY NDIEUKA NOPI, DO WAX LOU KÈNE XAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:12 AM)
    allez au diable vous tous pareille les politiciens vous avez mis le pays à genou et les populations innocents payent ts les pots cassés

    vraiment c dur

    vraiment c dur

    de jours en jours la situation se détériore a cause de vous les politiciens

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:36 AM)
    maky cherche subterfuge pour reporter les legislatives comme avec la reduction de son mandat
    Top Banner
    Auteur

    Le Critique

    En Novembre, 2016 (11:46 AM)
    Cette affaire de carte d'identité biométrique est l'illustration parfaite de l'incompétence de certains services de l'Administration: car aucun des Sénégalais qui ont déjà une carte ne devrait faire la queue pour obtenir sa nouvelle carte et devrait recevoir la nouvelle sous 72h au plus tard.

    Car il n y a strictement rien de différent entre les cartes d'identité en cours de validité et les cartes biométriques du point de vue des informations à renseigner: nom, prénom, date et lieu de naissance, nom et prénoms des parents biologiques et adresse: c'est quasi strictement la même chose , pour tout le monde.

    L'unique différence est que cette carte d'identité biométrique sert aussi de carte et l'Administration veut en profiter pour purger les listes électorales et demander de savoir si le citoyen a l'intention de voter ou ne vote jamais.

    Mais dès lors que les informations sont pour tout le monde, les mêmes, et qu'elles sont pour tout le monde, centralisées dans le fichier de l'ordinateur central du ministère de l'intérieur, il n y a aucune raison d'aller s'inscrire en allant mla queue: il suffit tout bêtement, d'ouvrir une ligne d'inscription sur un site du ministère de l'intérieur et selon plusieurs scénarios possibles : année de naissance, nom par groupe de lettres alphabétiques, etc, etc.

    En tout cas personne ne doit faire la queue pour s'inscrire: c'est une aberration!

    Si nos autorités ont pu, séance tenante obtenir leurs cartes d'identité, les citoyens doivent poivrent l'obtenir sous 72h avec les mêmes conditions de facilité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:52 AM)
    LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR DOIT OUVRIR D'AUTRES COMMISSIONS DS LES CENTRES CULTURELS POUR QUE LA POPULATION PUISSE S’ACQUITTER DE LEUR DOIT

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:10 PM)
    A l'annonce des formalités pour l'obtention de nouvelles cartes d'identités je ne me suis même pas déplacer connaissant le manque de professionnalisme au niveau de l'administration perte de temps pour quoi en retour???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:11 PM)
    Sénégalais mo beuri wakh té meune joy . Pourquoi faire la queue pour avoir une C I alors que eux ne le font pas . Le combat c est le nôtre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:11 PM)
    Avoir sa carte dans la difficulté et la douleur pour voter par non ma bagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiq

    En Novembre, 2016 (12:24 PM)
    C'est vrai que le début des opérations est délicat et sujet à problèmes, mais il faut savoir lire entre les lignes et dire que nous sommes ,et je le devine, avec des précautionneux quant à l'utilisation qu'il faut faire des machines rapportée à la charge journalière à leur imprimer.

    D'ailleurs ,on entend et c'est judicieux ,de la bouche même du DAF que d'autres lieux seront sous peu pourvus d'opérateurs? SOYONS PATIENTS CAR L'OBJECTIF DE L'ADMINISTRATION C'EST D'INSCRIRE LE MAXIMUM DE CITOYENS DANS LE FICHIER SINON QU'EL EST LA RAISON D'ÊTRE DE LA REFONTE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra

    En Novembre, 2016 (12:26 PM)
    Aucune méthode, un désordre indescriptible, aucune transparence, des cas de corruption notés aux parcelles et à Guédiawaye (des étrangers guinéens qui paient 25000 F pour s'inscrire comme Sénégalais)... Aucun respect du 3ème âge... j'ai été vraiment choqué de voir le comportement des agents qui travaillent à la commission au niveau de la sous préfecture de Plateau !!!! c'est déplorable, une honte pour ce pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:06 PM)
    maky manoeuvre pour reporter les legislatives
    Top Banner
    Auteur

    ...................

    En Novembre, 2016 (13:09 PM)
    Je ne comprend plus rien de ce qu'il parle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Catv

    En Novembre, 2016 (13:11 PM)
    A travers la mort subite de ce vieux il faut voir le message du tout puissant qui prend son bien quand il veut où il veut. Il faut retourner à ses recommandations et non se focaliser sur des querelles de clochers
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Novembre, 2016 (13:48 PM)
    L'Etat du Senegal a bien deboursé 50 Milliards pour la confection de ces cartes Biometriques? ... Il y a vraiment un problème quelque part!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sensoff

    En Novembre, 2016 (15:04 PM)
    En tout cas les inscriptions pour la confection des cartes est mal gérée au temps de wade l'inscription pour les cartes actuelles etait mieux organisée avec beaucoup de commissions mais la c'est l'incompétence des dirigeants qui se dessine avec ce passage vers de nouvelles cartes. la grande question est pourquoi aussi peu de commissions sachant qu'une commission ne dépasse pas 150 inscriptions par jour ? problème de finances ? il fallait faire des etudes au préalable avant de se lancer en premier sur le processus. déja le fait d'augmenter petit à petit les commissions par ci par là montre votre mauvaise appréhension du projet de manière globale. shame on you.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:06 PM)
    Les politiciens qui pilulent sur seneweb allez au diable. Vous pensez qu'on peut inacrire tout le monde le même jour ? Ceux qui sont intelligents vont juste patienter dans quelques mois le ruch va diminuer et on pourra s'inscrire tranquillement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:02 PM)
    Esk c disponible pour la Diaspora?????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:39 PM)
    Le vendredi 25 Novembre un bilal d'une mosquée de Guédiawaye a été heurté tôt le matin de plein fouet et il est mort sur le coup en traversant la chaussée alors qu'il se rendait à la Mairie de la localité pour les besoins de la carte d'identité biométrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:21 PM)
    c est triste , c est desolant mais c est pas grave car notre presi et mdame on pu s sincrient et recevoir leur carte a l space de 5 minutes , c est pas grave ke les gens dorment a la belle etoile car nos cheres deputes on put sincrirent sans se deplacer au niveau de l assemble , c4est pas grave car les journalistes on 2t2 incris aussi facimel;emt

    Top Banner
    Auteur

    Ani

    En Novembre, 2016 (18:18 PM)
    les senegalais sont des hypocrites de cette planete et se dise democrate. MOI je dis dolecratie accompagner de mal eduquer . comme disait macky, il faut un nouveau type de senegalais , quelle insulte? POURTANT NON JAMAIS REAGIE CELA VEUT DIRE QU IL A RAISON

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:25 PM)
    A L'EXPIRATION DU DELAI ILS N'ONT QU'A M'ARRETER JE M'EN FOUS PAS QUESTION D'ALLER PASSER LA NUIT A FAIRE LA QUEUE DAOUDA DIALLO NOUS EMMERDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:15 AM)
    moi j’attends le mois prochain!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email