Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : l’Etat sénégalais invité à relancer le processus de négociation

Single Post
Casamance : l’Etat sénégalais invité à relancer le processus de négociation

L’association "Sos Casamance" a invité l’Etat du Sénégal à ‘’relancer le processus de négociation’’ avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), selon un communiqué transmis lundi à l’APS."Nous demandons à l’Etat du Sénégal de prendre immédiatement toutes les mesures idoines pour relancer le processus de négociation avec le MFD en y associant toutes les organisations de la société civile œuvrant pour la paix en Casamance", indique le texte.

‘’Depuis quelques semaines, relève l’association, nous assistons à une recrudescence de la violence en Casamance. Devant cette situation inadmissible, préoccupante et inquiétante, il n’y a essentiellement que les populations civiles, exaspérées, qui paient le prix fort de cette insécurité grandissante.’’D’après elle, la situation de violence constatée depuis quelques jours n’est rien d’autre qu’’’une conséquence directe de l’absence de dialogue et de perspective en direction de la paix’’.Par conséquent, elle invite l’Etat du Sénégal à prendre langue "le plus rapidement possible" avec le mouvement irrédentiste. L’association estime en effet que "la Paix en Casamance doit être une préoccupation constante pour l’Etat Sénégalais.""Cette guerre en Casamance n’a que trop duré et la nation sénégalaise a consenti beaucoup de sacrifices humain, matériel et financier. 

Il est temps que nous arrivions enfin à la solution définitive de ce conflit, dans l’intérêt supérieur de la nation toute entière", dénonce le communiqué.L’association Sos Casamance invite les Sénégalais à œuvrer sans cesse "pour une paix sociale juste et rapide" en Casamance, "seule garante du développement et de l’avenir de notre cher pays". Elle condamne l’usage de la violence comme moyen d’expression d’une opinion, quelle qu’elle soit.La Casamance, région naturelle située au Sud du pays, est confrontée depuis près de trente ans à un conflit armé, lié à la rébellion du MFDC qui revendique l’indépendance de cette partie du Sénégal.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Grund

    En Août, 2011 (18:13 PM)
    negocier des rebelles depuis 1983,qu est ce qu ils encore?.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gdp

    En Août, 2011 (18:19 PM)
    pourquoi Négocié encore après 30ans de Négociation on passe a l'acte
    {comment_ads}
    Auteur

    Domourewmi

    En Août, 2011 (18:38 PM)
    que SOS Casamance et toutes les organisations de la société civile œuvrant pour la paix en Casamance appellent une large concertation populaire entre casamançais ( zones rebelles) à l'issue de laquelle vous prendrez votre courage pour demander à vos fréres guérilleros de fortune de revenir à la "civilisation".

    vous les connaissez et ils vous connaissent, dites leurs, si vous êtes sincéres, que la casamance vous appartient à vous tous et qu'ils n'y ont pas plus grande part que quiconque pour compromettre l'avenir de tant de générations. pitié pour vos méres, soeurs et filles les grandes victimes de cette aventure.

    DITES LA VERITE à VOS FRéRES égarés OU COMBATTEZ LES POUR LES FAIRE REVENIR à LA RAISON. AIMER SA TERRE,SON PEUPLE C'est PAS LAISSER SES ENFANTS par lâchetéS'AUTO DETRUIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (18:40 PM)
    Une des préoccupations majeures du président c'est de faire revenir la paix en Casamance. Cette doit être l'affaire de tous les sénégalais parce que le Sénégal est un et indivisible
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Août, 2011 (19:34 PM)
    OUI à une paix casamançaise et non une paix sénégalaise, le MFDC a des cadres politiques très comptants pour

    faire face aux impolitiques sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Août, 2011 (20:10 PM)
    un jour viendra inchallah. :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    En Août, 2011 (20:52 PM)
    il ne faut plus le laisser de temps.il faut les traquer jour et nuit:s'ils ne veulent pas etre senegalais qu'ils traversent alors la frontiere:Il faut finir avec ces gens là:la paix ne se négocie pas,elle s'arrache!!!!!!!!!!! :sn: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (03:54 AM)
      Tu n'es pas assez intelligent pour comprendre combien la France est responsable de tout malheur qui arrive ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Août, 2011 (21:18 PM)
     :up:  VIVE LA CASAMANCE, IL FAUT UNE PAIX CASAMANCAISE A TOUTE LA CASAMANCE, LA PAIX SÉNÉGALAISE C'EST DU SERVAGE DE MARABOUT PAR LEUR DISCIPLES TALIBANS. NOUS CASAMANCAIS NOUS NE RENONCERONS PAS A NOTRE CULTURE, A NOTRE TRADITION ET A NOTRE CASAMANCITE POUR LE TROQUER CONTRE UNE SOUMISSION DE MARABOUT SÉNÉGALAISE. NOUS SOMMES DES CASAMANCAIS ET NOM DES SÉNÉGALAIS. NOUS AVONS MARRE DES INTERFÉRENCES DE L’IDÉOLOGIE MESSIANIQUE DES SECTES DES MARABOUTS DU SÉNÉGAL, QUI SONT PASSES DE MARABOUTS CHEFS RELIGIEUX A CALIFES GÉNÉRAL, DE CALIFES GÉNÉRAL A SULTAN, DE SULTAN A PROPHET, DE PROPHET A DIEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Août, 2011 (21:47 PM)
    Dans la vie, les fumeurs de yaba ont le choix entre l'amour, la drogue et la mort. Ils ont choisi les deux premières et c'est la troisième qui leur a choisi...

    Parce que tout excès est nuisible, ils vont tous mourir de yaba ces pauvres jeunes

    Vive wade et ses alliés 75% au premier tour

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2011 (21:50 PM)
    La terreur est un crime contre l'humanité. C'est une attaque brutale contre les innocents. L'Islam est une religion qui signifie la "paix". Dans le Coran, livre saint de l'Islam, Dieu commande aux croyants d'apporter la paix et la sécurité au monde. Le terrorisme et toutes les autres turpitudes sur terre sont des actes que Dieu ordonne aux musulmans d'empêcher. La moralité islamique n'est pas la source du terrorisme mais son remède. Ceux qui ont recours au terrorisme ou qui le supportent au nom de l'Islam sont dans une grande erreur. Ils commettent un crime désapprouvé par Dieu dans le Coran. Tous les musulmans doivent dénoncer le terrorisme de toutes sortes et partager les chagrins des victimes.

    vive wade et ses alliés 75% au premier tour

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Awyz

    En Août, 2011 (02:21 AM)
    Combien de fois on va negocier avec ces tarres de rebelles? Quand meme! Que veuulent-ils? Pas l'independence j'espere.. je suis CASACAIS mais contee toute idee d'independence. S'ills(ces rebelles)respectent les populations ils doivent refuser ces attaques contre les ppopulations qu'ils diaent supporter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (07:31 AM)
    L'état sénégalais et le président n'ont jamais ménagé aucun effort pour mettre fin au conflit casamançais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amay

    En Août, 2011 (09:08 AM)
    Que vous rigoliez ou pas Wasde est obligé de négocier avec le MFDC comme en 2004 à Ziguinchor et à Foundiougne. Auparavent Abdou Diouf l'a fait en 1991 à Bissau et en 1995 à Banjul. N'en dépliaiise à ceux qui sont nés à partir de 1982 et ne maîtrisant rien du dossier. L'armée sénégalaise a beau être équipée et soutenue perdra la guerre en Casamance, Babonda en est exemple. Là où la France a échoué, comment l'armée qui a combattu sans succès Atika peut-elle réussir maintenant. Atika est mieux organisé et mieux équipée. Dans tous les cas quelque soit l'attribut que vous donnerez aux combattants d'Atika, Wade sera
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Août, 2011 (09:16 AM)
    encore des gens qui ne comprenent pas qu'il y a derriere ce probleme casacais la france avec erlf qui utilisent les hommes les plus corruptile pour les manipuler...ouvrez vos yeux c'est la france qui derriere lesreseaux terroristes du sahel par ca elle compte destabiliser toute l'afrique c'est le plan de l'occident pour la recolonisation de l'afrique.. en commencant par la libye qui est le noyau dur des incorruptibles ils vont ensuite destabiliser et envahir l'algerie...pour atteindre leur fin du nouvel ordre mondial...il est temps de dire non et de penser a unir nos forces nous africains une seule armee, un seul gouvernement..
    {comment_ads}
    Auteur

    Douglas 123

    En Août, 2011 (10:41 AM)
    C'est la concertation et le dialogue qui nous amené à cette situation. Nous remarquons qu'à chaque fois que les rebelles se sentent affaiblis, leurs collaborateurs se montent au créneau pour lancer un SOS. Je pense que c'est à l'armée de prendre ses responsabilités et de se protèger. Tous les bandits de la casamance doivent être tués. Une rebellion qui n'arrive meme pas à récupérer un village
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina Samb

    En Août, 2011 (12:47 PM)
    pour dire vrai le rebelle c abdoulaye wade et pour une croissance harmonieuse de la societe il faut qu il parte  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour Reportage

    En Août, 2011 (13:13 PM)
     :haha:  UNE PAIX SENEGALAISE EN ENVOYANT DES RENFORTS DE PARACHUTISTES SANS LARGUAGE, NI VOILES DE SECOURE. LA VOIE DES ARMES CONTINUE  :haha:  AVOS SACS A CADAVRE  :cry:  :sad:  EN ATTENDANT TAPPEZ : INA.FR VIDEO GUERRE EN GUINEE.  :sad:  CE QUI VA SUIVRE AVANT L'HEURE  :cry: 

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Koukoye

    En Août, 2011 (18:20 PM)
    merci chers amis de sos casamance, c'est ce genre de comportement qu'on attend de nos cadres et de la sociéte civile. Nous sommes avec vous en avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Août, 2011 (21:26 PM)
    ''SAVE ONE SOMEBODY CASAMANCE = SOS CASAMANCE'' : JE NE SAIS PAS POURQUOI CE NOM D'ASSOCIATION ME DERANGE:



    J4AI L'IMPRESSION QUE CE NOM D'UNE ASSOCIATION CERTES UTILE EST RIDICULE PAR RAPPORT A UN ENJEU AUSSI IMMENSE ET SOLENNEL.





    QUAND EN OUTRE ''SOS CASAMANCE'' INSISTE SUR LA NEGOCIATION AVEC DES GENS QUI TUENT DEPUIS UN DEMI-SIECLE POUR VOULOIR IMPOSER UNE PARTITION DE L'AFRIQUE COMME LE DESIRE UN CERTAIN NEO COLONIALISME (OU TOUT AU MOINS LES NOSTALGIQUE DE L'ESCLAVAGISME QUI MILITENT POUR DE GRANDS ENSEMBLES EUROPEENS TOUT EN TENTANT DE DIVISER LES AUTRES CONTINENTS AFIN DE MIEUX REGNER) JE ME DEMANDE ENCORE UNE FOIS SI ''SOS CASAMANCE'' NE JOUE PAS AVEC LE FEU.



    IL FAUT UN FRONT DE PATRIOTES SENEGALAIS POUR EXIGER AVEC FORCE L'ARRET DES TUERIES EN CASAMANCE : LES PRO GNACBO, LES PRO MOUBARACK, ET BIENTOT LES PRO KHADAFI SONT 100 000 FOIS PLUS FORTS QUE CES IDIOTS QUI TUENT, VIOLENT EN CASAMANCE DEPUIS BIENTOT 40 ANS. IL SUFFIT D'OBLIGER WADE ET SES ACOLYTES DE LA SOUS-REGION POUR UNE PETITE UNITE SPECIALE COMPOSEE D'ELEMENTS MILITAIRES DES 3PAYS DE LA SOUS REGION FASSE UN NETTOYAGE DEFINTIF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Septembre, 2011 (18:07 PM)
    vive la paix!! :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email