Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : la communication est vitale dans le processus de paix (officier militaire)

Single Post
Casamance : la communication est vitale dans le processus de paix (officier militaire)

Il sera impossible d'instaurer la paix en Casamance (sud) sans une politique de communication, a déclaré mercredi le colonel Abdou Fabouré, expert en résolution et gestion des conflits.''La communication est, en fait, l’effet majeur. Sans la communication, on ne peut pas arriver à cette paix. Elle est au centre nerveux du processus. Elle est avant, pendant et après. C’est de la sensibilisation, comme on dit. Mais, nous avons préféré le mot +communication+ par ce que c’est un échange'', a affirmé le colonel Fabouré.

 ''Quand on parle de sensibilisation, cela va vers les populations ou vers les ex-combattants, et il y aura une résistance, d’où la communication'', a-t-il ajouté, lors d'un atelier de restitution des résultats d'un projet dénommé : ''Paix définitive en Casamance''. Abdou Ndao, président du cabinet Epistème, qui a participé à l'exécution du projet, a proposé la mise en œuvre d'un programme de ''désarmement, démobilisation et réintégration'' (DDR) des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). ''Tout ce que nous proposons, c’est un [programme] DDR. Pour le moment, au cabinet Epistème, [notre le souci] c’est d’avoir une posture scientifique sur la gestion de la résolution du conflit casamançais'', a affirmé M. Ndao, lors de l'atelier. ''Le DDR est un processus global, multiforme, complexe intégratif. Par conséquent, si vous ratez une partie du concept, vous êtes obligés de revenir'' en arrière, a expliqué le colonel Fabouré. 

 Le commissaire de police Amadou Tall, conseiller technique à la présidence la République, s’est dit ''optimiste'' quant à l'application des recommandations faites par le projet ''Paix définitive en Casamance''. ''Nous sommes optimistes. On ne peut pas aller dans une entreprise de ce genre et ne pas être optimiste. Il faut toujours être optimiste'', a affirmé le commissaire Tall, qui présidait les travaux de l'atelier. Ce projet est le ''fruit d’une exploitation technique des clauses mentionnées dans les accords du 30 décembre 2004 entre le gouvernement et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC)'', indique un communiqué du cabinet Epistème.

 D’un coût global de six milliards 785 millions de francs CFA, ce projet offre des ''possibilités d’emplois et de recrutement de jeunes évidentes et considérables''. Il est prévu sur cinq ans, selon le même communiqué. ''L’Etat veillera à ce que toutes les entreprises [prévues dans la mise en œuvre du projet] soient faites de sorte qu’on puisse avoir une paix rapide et durable au bénéfice de tout le monde'', a assuré Amadou Tall. ''Il a déjà parlé de son ouverture et de sa disponibilité pour la paix en Casamance. Il est prêt à dialoguer et à discuter, mais il faut savoir qu’il a son style'', a-t-il encore dit, parlant du président de la République Macky Sall.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Famille

    En Septembre, 2012 (19:06 PM)
    Pour les SENEGALAIS de la DIASPORA qui veulent aider leurs familles, amis, voisins au SENEGAL sans envoyer de l'argent mais plutôt des denrées alimentaires !



    Venez découvrir nos produits sur mesure pour la famille au Sénégal sur WWW.SUNU DISCOUNT.COM livraison en moins de 48H!!!

    Vous pouvez passer vos commandes par téléphone au (+1) 438-808-7405 gratuit pour plusieurs opérateurs!



    Visitez sunu discount.com
    Top Banner
  2. Auteur

    United Way

    En Septembre, 2012 (19:13 PM)
    c'est difficile de communiquer avec des gens qui ne comprennent que le langage des armes. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dor Dorat

    En Septembre, 2012 (19:31 PM)
    un rapport de force en autre faveur impose la logique de l’éradication. ambition belliqueuse en latence, la flamme ne sera donc jamais éteinte?



    aux usa ou en france, on aurait fait dans la répression légale.



    l'état doit rester le plus fort!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:05 PM)
      Ce journaliste politicien, souteneur inconditionnel de Ousmane Sonko est arrêté pour « appel à l’insurrection. »
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:05 PM)
      Ils peuvent manifester toute l'anne durant.
      Est-ce qu'ils ont manifeste' quand le Coran a ete'  brule' ou quand les terroristes supporte' par Pape Ale ' ont vole' brule' et saccage' les biens d'autruis. ?
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    La Diolasition De La Gambie

    En Septembre, 2012 (21:03 PM)
    si yayah jammeh est protegé par les Diolas du MFDC

    et que le pressident -diola Yayah Jammeh veut faire de la gambie une nation UNIQUEMENT diola ....

    Quelle paix voulez-vous envisager en casamance ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeannunez

    En Septembre, 2012 (05:09 AM)
    Vous Senegalais ,vous etes les plus gros theoriciens du monde,la CASAMANCE sera independante que vous le vouliez ou pas.La Casamance est un pays comme tout autre.Vos programme restera sans resultat,vous serez mates en CASAMANCE comme les Portugais et les Francais l'ont ete.Ne perdez pas votre temps en CASAMANCE,les casamancais n'ont pas besoi du Senegal pour se developper,rentrez chez vous et c'est tout.
    Top Banner
    Auteur

    Xalima Boo Woor

    En Septembre, 2012 (08:49 AM)
    Mais ce Colonel FABOURE que je connais bien a quitté l'Armée depuis, n'oubliez pas que cet officier est un vrai rebelle, les militaires savent que ce dernier est rebelle pur et dur, les archives sont là attention au CEMGA ses conseillers doivent réagir et pointer du doigt cet officier, il collecté des cotisations militaires au profit des rebelles et autres encore, pourquoi il a quitté l'Armée, parceque mouillé par cette affaire ses frères sont dans la rebellion, il cherche de l'argent chers politiciens messieurs casamance risquent de revenir et cette fois ci encore ce sera l'echec total que dieu garde notre cher pays le "SENEGAL"
    {comment_ads}
    Auteur

    On Doit équiper Davantage Notr

    En Septembre, 2012 (09:05 AM)
    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.













    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.





















    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.



















    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.



















    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.



















    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.























    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email