Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cascades d’arrestations chez les hommes en bleu : L’autorité de la Gendarmerie menacée

Single Post
Cascades d’arrestations chez les hommes en bleu : L’autorité de la Gendarmerie menacée
Les gendarmes attendent du nouveau Chef d’état-major général des armées la libération de leurs frères d’armes emprisonnés pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont une dizaine de pandores derrière les barreaux en attente d’être jugés.   
 
 
 
De toutes les priorités auxquelles le nouveau Chef d’état-major général des armées, le Général Mamadou Sow, devra affronter, la situation des gendarmes emprisonnés dans l’exercice de leur fonction demeure l’une des plus attendues. La cascade d’arrestations des gendarmes, accusés de crimes ou de tortures, suivies de mort d’homme, fait que les hommes en bleu craignent que l’autorité de la Gendarmerie puisse s’écrouler. Ils sont nombreux ces gendarmes derrière les barreaux. Parmi lesquels l’ex-commandant de la brigade de gendarmerie de Sangalkam, Samba Sarr. Son emprisonnement fait suite au meurtre de Malick Bâ lors des protestations de la population de la zone contre un projet de découpage administratif. Le cas de l’ancien commandant de Podor, Madior Cissé, est aussi sur la liste. Son incarcération est consécutive à la mort de la dame Bana Ndiaye et du jeune Mamadou Sy à Podor, lors des violences préélectorales. Il s’y ajoute leurs quatre subalternes impliqués dans les faits et qui sont placés sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss. Les deux gardes pénitentiaires de Rufisque, présumés complices de l’évasion de quatre détenues étrangères, viennent allonger la longue liste des gendarmes emprisonnés. Sans oublier le gendarme Gora Diop présumé coupable dans le meurtre du mareyeur Sangoné Mbaye à Joal.
 
Se disant choqués et sidérés par un tel traitement, les gendarmes estiment que ces emprisonnements constituent une décision plus meurtrière que le problème lui-même. Autrement dit, cette voie que le pouvoir a choisie pour rendre justice aux familles des victimes ne semble pas à leurs yeux la mieux indiquée. «Nous disons non à cette solution de destruction massive des gendarmes. Le mécontentement se lit sur les visages apeurés des gendarmes en service. Les subalternes ne peuvent dénoncer publiquement cette décision de peur de représailles de la hiérarchie. Nous disons non à cette vague d’arrestations des gendarmes», dénonce-t-on dans les rangs de la maréchaussée. «Nous sommes de moins en moins protégés alors que nous sommes investis d’une mission de service public. Nous sommes démoralisés et indignés car nous ne sentons plus l’appui de l’Etat. L’arrestation de nos collègues fait que l’on ne peut plus faire correctement notre travail», s’indigne un autre membre de la gendarmerie.
 
Les protestataires avertissent que «si cela continue, c’est l’autorité de la Gendarmerie nationale qui risque de s’effondrer. La conséquence, les populations civiles vont se révolter et protester. Ce sera alors la porte ouverte à toutes sortes de dérives. Cette situation peut entraîner l’anarchie et l’insécurité dans un pays. Il ne faut pas que l’on nous jette en pâture aux populations. L’arrestation de l’ex-commandant de la brigade de Sangalkam et celui de Podor ainsi que leurs subalternes est incompréhensible !».



51 Commentaires

  1. Auteur

    Ouf

    En Novembre, 2012 (05:45 AM)
    Des presumes tueurs il faut les juger. Ou est qu'on va. Article nul
  2. Auteur

    Right True

    En Novembre, 2012 (05:52 AM)
    salut les gars jai rencontre une filles juste apres une semaine elle est tomber enceinte elle dite que ces moi mai moi je ne le fesais pas confiance jai fais le tes adn sans quel le sache finalement cetais mon enfant donc moi jaime lenfant mais je ne suis plus avec sa mere et quant je dite a sa mere que ces mon enfant sa mere vas me faire payer la penssion alimentaire par moi pendant 18ans ici en amerique donc je voulais avoir notre opinion mercis
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Billinfopro

    En Novembre, 2012 (06:34 AM)
    Franchement ces gendarmes se foutent de l
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Djinné

    En Novembre, 2012 (06:37 AM)
    Etre Gendarme dans le pays de la teranga.....devient un vrai casse-tete.......voire un parcours de combattants........Messieurs les gendarmes........allez au boulot le matin....rentrez chez vous le soir et laisser les delinquants,criminels..ou manifestants......se mouvoir tranquillement dans la societe...là vous n'aurez de compte à rendre à personne....ou croupri derriere les barreaux et vos familles ne payeront plus les frais....soyez comme tous les fonctionnaires de la republique........Tous ces actes sont politises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Billinfopro

    En Novembre, 2012 (06:39 AM)
    Franchement ces gendarmes se foutent de la population ! Ainsi donc sans tuer vous ne pouvez pas conserver votre autorité ! Vous êtes sensé nous protéger non mais pas nous tirer dessus ! Service de l’ordre on vous appelle pas service criminel voyons ! Repousser quelque manifestants cas même vous n'avez pas besoin de tirer des balles réelles



     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:02 PM)
      Je comprends la situation pour me rappeler la situation en 1989-1991 quand des naars était pourchassés et découpés en pleine rue chez nous. Une des heures les plus sombres du Sénégal qu'on essaye même d'oublier et dont on ne parle même plus. Un vrai massacre et des fuites et arrivées massives de réfugiés.
       
      Ces Israéliens, les arabes sont allés dans leurs villages pour tuer enfants, femmes, personnes âgés parfois en les égorgeant. Ils ont la haine et veulent se venger sur des arabes mais il faut etre plus fort que ça. Maintenant nous aussi quand les arabes nous tuent sans etre punis par leur justice nous laissons faire car nous avons compris que la spirale de la haine ne mène à rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Novembre, 2012 (06:42 AM)
    Les gendarmes sont des sénégalais qui ont droits et devoirs comme tous.Un Gendarme dans l'exercice de ses fonctions doit se limiter aux prerogatives que la loi lui donne , c'est tout.Dans les pays sérieux, les gendarmes qui dérapent sont jugés comme tout le monde.Il y a des limites qu'il ne faut jamais dépasser. C'est celà qui fait la force d'un pays. Il n'est pas tout permis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakh

    En Novembre, 2012 (06:58 AM)
    Quand on parle de changement cela doit etre visible.Ils sont regis par des lois .Usez de vos armes quand vous etes en situations de legitime defense.C'EST DU francais.

    Ceux qui sont censes faire respecter la loi s'ils la violent .Dite moi ou ira t'on ?

    Surtout que des gens qui n'etaien pas armes sont tues betement.

    Ils doivent respecter les populations et changer leur comportement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (20:29 PM)
      Yew askanwi doungenn maye nityi diame, allez au diable, Il faut remplacer  votre mouvement en dahira,NDAKHE NGENN AMSSI YALLA, au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (07:05 AM)
    cet article est un ramasse de balivernes , ya des penitentiters et du tout et apres on nous raconte que les gendarmes attendent l`aide du nouveau CEMGA alors qu`ils ne sont meme pas sous son commandement, ils ont leur propre hierarchie. D`ailleurs celui-ci un general de corps d`arme plus haut dans la hierarchie que le grade du nouveau CEMGA.

    Quel foutu journaliste de con
    {comment_ads}
    Auteur

    Wexéen

    En Novembre, 2012 (07:17 AM)
    on ne peut réprimer en caressant les fauteurs de troubles encore moins etre la cible de la vindicte populaire sans coup férir soyons sérieux enfin la force sans la justice est brutale la justice sans la force est contredite le gendarme va la ou personne d autre ne va parfois a ses risqueset et périls pour faire régner la loi .Tout mouvement de foule présente des dangers suscéptibles de cas de morts d homme.Que nous ne pouvons que regretter mais conserver la tranquilite publique;proteger les personnes et les biens de ceux ci faire respecter la loi avoir une avancée significative sur le terrorisme ;le grand banditisme
    Auteur

    Alphaone

    En Novembre, 2012 (07:24 AM)
    Tout fout le camp, maintenant, même les gendarmes doivent respecter la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2012 (07:34 AM)
    Ce sont de pareilles faits qui avaient creer un profond malaise a la Police Nationale. Ca avait entraine un mouvement d'humeur qui avait fait paniquer au sommet de l'Etat et tout le monde a vu ce qui s'en est suivi.

    Donc servont nous des experiences pour faire notre futurs en respectant les lois et reglements. Il faut pas que les autorites politiques et militaires se servent des subordonnes en les jetant en patures juste pour proteger leurs postes. Mais aussi tous les citoyens doivent etre justiciable , qui qu'ils soient et dans les regles de l'art.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (07:41 AM)
    Outre les Militaires, les Gendarmes (qui sont des Militaires) étaient respectés, voire aimés par les populations sénégalaises. À cause de leurs politesse-sérieux-attachements aux valeurs de la République. Autrefois, rares étaient les gendarmes qui s'adonnaient aux corruptions-raquettes des populations, des automobilistes, ou à des combines-complicités qui deshonorent la République. Avec l'arrivée accidentelle de l'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-courrpteur-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur wade, la Gendarmerie est futilisée; à l'image de tous les secteurs de la société; en effet, des nullards-cancres-rapaces-avides-cupides-ignorants-violents dans le sang, à la solde des faux religieux du funeste axe de tous les maux, ont été recrutés-hissés à des sommets où ils ne devraient jamais être. Les résultats? Les cascades d'horreurs-malheurs-deshonneurs-terreurs que le monde entier constate. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesss

    En Novembre, 2012 (07:46 AM)
    Ils sont gonflés quand meme ces crétins de gendarmes. Pour avoir de l'autorité il faut tuer des citoyens???

    Bande de couillons policiers en gendarmes!!!

    Il n'y a que les militaires qui sont corrects au sénégal
    Auteur

    Muz

    En Novembre, 2012 (08:04 AM)
    nul nul nul comme article ce sont des intouchables wala book
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Novembre, 2012 (08:11 AM)
    Mais cest des fascistes: "les populations vont se revolter et protester!"...Ca dit tout: ils ne comprennent meme pas leur mission, ces auxiliaires coloniaux...Mais c les populations ki leur donnent a manger et eux et leurs familles! En plus d'etre arrogants c des corrompus de rien du tout! Diokheel rekk...! Tchim! Je suis desole pour les quelques gendarmes honnêtes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Novembre, 2012 (08:19 AM)
    Je crois qu'il faut profiter de ce contexte pour ces corps appelés de sécurité pour remettre en cause leurs méthodes d’intervention en conclave en prenant compte la forte aspiration des populations actuelles à la liberté et surtout à ne pas oublier qu'ils ont une mission de sécurité et non de justice où ils ne sont que le premier maillon de la chaîne , en tous cas la répression brutale et systématique n'augmentera en rien l'autorité de ces corporations par ailleurs importantes et nécessaires ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Man

    En Novembre, 2012 (08:29 AM)
    Ne parlé pas pour le plaisir mais en connaissance de cause,je suis d'accord qu'on puni quelqu'un qui a fauté mais quelqu'un qui était sur la légitimité la non ou bien vous croyez que eux aussi il n'ont de famille pour laisser se tué facilement.Le sénégalais ne parle qu'a son avantage donc ne nous faites pas chié salle con!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Boyndut

    En Novembre, 2012 (08:30 AM)
    SELON LA LOI VOICI LES CAS OU LES FORCES DE L'ORDRE PEUVENT FAIRE USAGE DE LEUR ARMES AU MAINTIEN DE L'ORDRE

    - en cas de voies faits caractérisés grave ou généralisés, ou lorsqu'il est menacée par des individus armés.

    - lorsqu'il ne peut défendre autrement un poste, un établissement, une installation placés sous sa responsabilité.

    - pour dégager les autorités suscéptibles de le requérir si elles en sont empéchées par force.

    - lorsque des personne des personnes invitées par la sommation "halte gendarmerie" répété à haute voie tentent d'echapper à sa garde ou a son investigation, pour arreter des prisonniers qui tentent de s'evader ou immobiliser des véhicules qui n'obtemperent pas à l'ordre d'arret.

    SI VOUS JUGEZ QUE LA LOI N'EST PAS BONNE il faut lla changer au lieu de sacrifier des gens qui se sont toujours sacrifier pour la nation dans le seul but de montrer qu'il ya un soit disant changement, une rupture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Icone

    En Novembre, 2012 (08:35 AM)
    pas d'impunité. etre gendarme ne donne pas le droit de commettre des irrégularités. bien au contraire. et justement ils sont pas encore jugés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyndut

    En Novembre, 2012 (08:36 AM)
    SELON LA LOI VOICI LES CAS OU LES FORCES DE L'ORDRE PEUVENT FAIRE USAGE DE LEUR ARMES AU MAINTIEN DE L'ORDRE - en cas de voies de faits caractérisés graves ou généralisés, ou lorsqu'elles sont menacées par des individus armés. - lorsqu'il ne peut défendre autrement un poste, un établissement, une installation placés sous sa responsabilité. - pour dégager les autorités suscéptibles de le requérir si elles en sont empéchées par force. - lorsque des personnes invitées par la sommation "halte gendarmerie" répété à haute voie tentent d'echapper à sa garde ou a son investigation, pour arreter des prisonniers qui tentent de s'evader ou immobiliser des véhicules qui n'obtempérent pas à l'ordre d'arret. SI VOUS JUGEZ QUE LA LOI N'EST PAS BONNE il faut lla changer au lieu de sacrifier des gens qui se sont toujours sacrifier pour la nation dans le seul but de montrer qu'il ya un soit disant changement, une rupture.

    ON A EN MARRE....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2012 (08:41 AM)
    chers compatriotes, je tiens juste a éclaircir juridiquement un point que certains ne connaissent pas peut être.

    d’après la loi les gendarmes sont l'un des corps qui est habilité a tiré sur une personne sans sommation. la gendarmerie est un corps militaire et donc ils ne dépendent pas de la police ou du ministre de l’intérieur. Ils sont des gens de l'armée( !gen-d'armes) et sont sous les ordres su ministre de la défense et des forces armées.

    Ils tiennent cette spécificité au fait que pendant les grandes guerres, ils se tenaient en derrière ligne et surveillaient les militaires. Ils tiraient sur tout soldat qui essayaient de fuir les champs de combat. ils tiraient sur tout soldat sans besoin de le sommer a retourner pour se battre. Depuis lors ils ont conservé ce pouvoir. et c'est pourquoi ils vivent en principe dans des casernes comme les militaires.

    Je suis pour la vérité peu importe celui qui la dit, je suis pour la justice peu importe a qui elle profite:Malcom X!

    Je vs kifff et One love a tous les sénégalais!

    NTS depuis Paris!!!!
    Auteur

    Boyndut

    En Novembre, 2012 (08:42 AM)
    SELON LA LOI VOICI LES CAS OU LES FORCES DE L'ORDRE PEUVENT FAIRE USAGE DE LEUR ARMES AU MAINTIEN DE L'ORDRE - en cas de voies de faits caractérisés graves ou généralisés, ou lorsqu'elles sont menacées par des individus armés. - lorsqu'il ne peut défendre autrement un poste, un établissement, une installation placés sous sa responsabilité. - pour dégager les autorités suscéptibles de le requérir si elles en sont empéchées par force. - lorsque des personnes invitées par la sommation "halte gendarmerie" répété à haute voie tentent d'echapper à sa garde ou a son investigation, pour arreter des prisonniers qui tentent de s'evader ou immobiliser des véhicules qui n'obtempérent pas à l'ordre d'arret. SI VOUS JUGEZ QUE LA LOI N'EST PAS BONNE il faut lla changer au lieu de sacrifier des gens qui se sont toujours sacrifier pour la nation dans le seul but de montrer qu'il ya un soit disant changement, une rupture.

    ON A EN MARRE....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Tata

    En Novembre, 2012 (08:52 AM)
    nous vous remercions vous gendarmes pour le service que vous faites mais assumez vos responsabilités aussi.

    le service doit se faire dans le respect des règles de droit pour tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dz

    En Novembre, 2012 (08:57 AM)
    PASSEZ ET CONSULTEZ DES ANNONCES GRATUITES PARTOUT AU SENEGAL SUR MAKETBI.COM
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Novembre, 2012 (09:21 AM)
    Nul n'est au dessus de la loi et la force legitime doit être utilis¶ quand c'estlegitime. L'usage de l'arme est reglementée.
    Auteur

    Fétéré

    En Novembre, 2012 (09:25 AM)
    Je croix qu'il faut informer aux gendarmes la théorie des baïonnette intelligentes; c'est à dire qu'on obéit pas n'importe quoi car tu risque d'engager ta propre responsabilité malgré la hièrachie
    {comment_ads}
    Auteur

    Krez

    En Novembre, 2012 (09:35 AM)
    Décidément Walfadjri, pour des raisons qu'on ignore, a décidé de devenir un journal d'opposition. J'imagine mal un état de droit qui prône la fin de l'impunité, libérer des gens convaincus de tortures et d'homicides juste parce qu'ils sont gendarmes. Dans tous les pays normalement constitués, les forces de l'ordre accomplissent leurs missions en respectant les règles de la légalité. On peut se demander pourquoi les gendarmes sénégalais devrait être des exceptions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sembé

    En Novembre, 2012 (09:40 AM)
    Vous avez omis ceux de la Brigade d'Affiniam en Casamance qui croupissent dans les cachots du mfdc (mouvement des forces du désordre en Casamance) ou (mouvement pour la formation en "dolécratie" de la Casamance)
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembadupont

    En Novembre, 2012 (10:00 AM)
    Triste et effarant venant "d'hommes de loi" comme on les appelle souvent au Sénégal. Les policiers et les gendarmes ont pour mission de faire respecter la loi. Quand une personne commet un crime ou un délit, elle est arrêtée par la police ou la gendarmerie. Policiers et gendarmes ne sont pas au-dessus de la loi, ne jouissent d'une immunité dans le cadre de leur mission; ce qui veut dire qu'ils doivent eux-même respecter la loi. Torturer des personnes ou user d'une violence abusive sur tous les plans lors de la dispersion de manifestations ou d'émeutes viole la loi, donc il n'y a aucune raison que les lois sanctionnant les délits et les crimes ne leur soient pas appliquées.

    Lors des émeutes ayant eu lieu au cours de la période pré-électorale, devant la violence policière sans bornes, le bruit courait qu'il était enseigné aux policiers (GMI y compris) lors de leur formation qu'ils se devaient d'exécuter les ordres dans toutes leur rigueur et que s'il y avait un quelconque problème (donc dérapage) les supérieurs s'en chargeraient, c'est-à-dire que le policier qui est sur le terrain avec son arsenal jouit d'une impunité totale. Si ce fait est avéré, cela expliquerait la brutalité de la répression pendant la période citée et leur formation devrait être revue à la lumière des droits de l'homme, du droit pénal, notamment du principe des "baïonettes intelligentes".

    Les forces de l'ordre sont payées à partir des impôts payés par les citoyens, donc ces citoyens attendent de ces forces de l'ordre que lorsque la loi et la sécurité publique l'exigent que policiers et gendarmes les arrêtent, les mettent en prison, les interrogent, leur balances des grenades lacrymogènes, les matraquent... raisonnablement et conformément à la loi! Le citoyen paie pour ce service!
    Auteur

    Pinthiou

    En Novembre, 2012 (10:02 AM)
    arrivée du nouveau CEMGA et arrestation de gendarmes. quel est le lien ? les gendarmes ne dépendent pas du CEMGA. Journalistes,de grace apprenez à connaitre les institutions de votre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corection

    En Novembre, 2012 (10:03 AM)
    Les deux gardes pénitentiaires de Rufisque, présumés complices de l’évasion de quatre détenues étrangères, viennent allonger la longue liste des gendarmes emprisonnés. NB: les gardes pénitentiers ne st pas des gendarmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Papandiaye

    En Novembre, 2012 (10:09 AM)
    c ette attitude de l etat fragilise toutes les forces de securite . Ces gendarmes et policiers ont agis ds l exercice de leur foncition et ils ont evite au senegal l anarchie.

    Imaginez vous des manifestants qui conscinets de leur surnombre avancent vers les gendarmes et s appretent a les humilier eux et le symbole etatique qu il represente ?? que doive ils faire ?

    Des sanctions en interne peuvent tomber ds des cas de derapages cependant ils ne doivent en aucun cas etre traduits en justice sur la place publique . Cela porte prejudice



    Et que personne ne se pleigne si a la prochaine manifestation les forces de securite detalent et laissent les manifestants souvent infiltres par des delinquants violer tous les symboles de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Que De La Justice

    En Novembre, 2012 (10:18 AM)
    La gendarmerie et la police est a l'image du senegal, des gens pas instruits mal former et coromput. une fois dans leurs uniforme ils ce crois les maitre du monde en térorisent les pauvres populations.
    Auteur

    Giroude

    En Novembre, 2012 (10:26 AM)
    pourquoi les liberer? ils doivent etre juges et punis car ils n'ont aucun droit de torturer a plus forte raison de tuer
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Novembre, 2012 (10:46 AM)
    Article nul. Pur invention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Novembre, 2012 (10:50 AM)
    boyndut tu as tout dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2012 (11:00 AM)
    On se fout de qui ? Un crime est un crime. L´exercice de la fonction n´autorise pas un gendarme de tirer sur des manifestants dans un pays démocratique qui garantit la liberté de manifestation. Si ces crimes, aussi sous la tenue reste impunis, alors là on se poserait des questions.
    Auteur

    Boulfale

    En Novembre, 2012 (11:03 AM)
    DES GENDARMES EMPRISONNES. CONSEQUENCE DES THIATACOUNES DETRUISENT LES BIENS DES GENS SANS K PERSONNE N INTERVIENNE LAISSONS LESFAIRE LEUR BOULOT/
    {comment_ads}
    Auteur

    @papandiaye

    En Novembre, 2012 (11:14 AM)
    IL FAUT DOTER LES FORCES DE L'ORDRE DE FLASH BALL OU DE TAISERS DE CEUX QUI PARALYSENT L'INDIVIDU SANS L'éLECTROCUTER POUR DE BON
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Novembre, 2012 (11:18 AM)
    C'est tout de même incroyablement puéril et bête de croire que porter un uniforme et représenter la Loi puisse les mettre au-dessus de celle-ci. Faire du service public comme il dit ne rime pas du tout avec tirer sur les gens qu'on est sensé protéger. Les gendarmes, policiers, militaires sont aussi justiciables que le citoyen lambda, je dirai même plus justiciables car ils ont des prérogatives et des obligations dans le cadre de leur profession qu'ils sont obligées de connaitre parfaitement pour l'exercice de leurs fonctions. Leurs châtiments doivent être exemplaires afin justement d'envoyer un message clair à toutes ces poules mouillées qui se prennent pour "Rambo" dès qu'ils enfilent un uniforme et tiennent une arme, ils croient ETRE la Loi alors qu'ils ne font que la REPRÉSENTER, se permettent toute sorte d'abus, de hauteur au point de se confondre avec Dieu. Ils doivent redescendre sur terre et apprendre à respecter ce peuple qu'ils servent et qui les paie s'ils veulent être considérés en retour et valorisés. QUE JUSTICE SOIT FAITE!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamatoro

    En Novembre, 2012 (11:21 AM)
    Franchement c'est dur d' étre Force de l'Ordre au Sénégal,les populations n'ont besoin d'elle que quand elles ont dans le pétrin.Rappelez vous le jour des casserie des véhicules à la Place de l' Indépendance elles ont demandé "ou sont les Force de l'Ordre".Du courage le Bon Dieu vous payera.
    Auteur

    Zik

    En Novembre, 2012 (11:29 AM)
    BON moi j n parle pas d article connaisant le métier d ces hommes police et gendarme mieux vaut parler autrement ces pour l interet d tous lors des evenements passe casse d voiture central été tout prés pourkoi ils sont pas sortis aucun chef n prendra la responsablité d mettre ces hommes en danger d mort sans armes ni l acrimogene vous ètes a armes égales avec ces manifestants dans toutes ces instances police armée gendarmerie douane et autre ta jamais entendue un chef donner l ordre de tuer meme les manif le savent car ya bcoup d ancien hommes d tenues dans ces rangs mintnant ils ont plus peur donc risque pour le senegal quel solution prendre entre protéger ou les veirrouiller et a koi sert le tribunal militaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien

    En Novembre, 2012 (11:34 AM)
    Ce journaliste a t_il été au Lycée? Un bachelier lui dira que le nouveau CEMGA ne commande pas la Gendarmerie. N'iporte qui dit n'importe quoi sur n'importe qui. Et on s’étonne que rien ne va dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Impunité

    En Novembre, 2012 (11:55 AM)
    Nous pensons que les Gendarmes sont des êtres humains qui ont des droits et des devoirs comme tout le monde. Cependant leur statut ne peut pas faire d'eux des exceptions à la règle s'agissant du respect de la constitution et notamment des lois et règlements dont ils sont sensés faire respecter.

    Être Gendarme ou homme de tenue ne signifie donc pas être au-dessus des lois ou jouer au dictateur sur les civils. Il faut mesurer à juste titre mais pas aveuglément les mesures ou actes que vous prenez



    Vous commencez par la vie civil et vous terminez par la vie civil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Est Xeme

    En Novembre, 2012 (12:00 PM)
    OU EST XEME STP COMMENTE - OU EST XEME STP COMMENTE - OU EST XEME STP COMMENTE - OU EST XEME STP COMMENTE -OU EST XEME STP COMMENTE - OU EST XEME STP COMMENTE -OU EST XEME STP COMMENTE - OU EST XEME STP COMMENTE -OU EST XEME STP COMMENTE - OU EST XEME STP COMMENTE -OU EST XEME STP COMMENTE - OU EST XEME STP COMMENTE -OU EST XEME STP COMMENTE - OU EST XEME STP COMMENTE -OU EST XEME STP COMMENTE - OU EST XEME STP COMMENTE -OU EST XEME STP COMMENTE - OU EST XEME STP COMMENTE - C'EST TOI QUI DISAIT QUE SEUL HARONA SY VA ETRE JETER EN PATURE C'EST TOI QUI DISAIT QUE SEUL HARONA SY VA ETRE JETER EN PATURE C'EST TOI QUI DISAIT QUE SEUL HARONA SY VA ETRE JETER EN PATURE C'EST TOI QUI DISAIT QUE SEUL HARONA SY VA ETRE JETER EN PATURE C'EST TOI QUI DISAIT QUE SEUL HARONA SY VA ETRE JETER EN PATURE C'EST TOI QUI DISAIT QUE SEUL HARONA SY VA ETRE JETER EN PATURE C'EST TOI QUI DISAIT QUE SEUL HARONA SY VA ETRE JETER EN PATURE
    Auteur

    Bounkhatab

    En Novembre, 2012 (12:01 PM)
    UN GENDARME OU UN POLICIER BIEN FORME MET TOUS LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE LEGITIME DEFENSE OU DES CONDITIONS D'USAGE DES ARMES AU MAINTIEN DE L'ORDRE, AVANT DE FAIRE FEU. AINSI, AUCUN JUGE NE POURRA LE CONDAMNER.AVEC L'AMBIANCE BORDELIQUE DU REGIME DE WADE, LA FORMATION DES ELEMENTS DES FORCES DE L'ORDRE ETAIT AU RABAIS.VOILA LES CONSEQUENCES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Codou Fall

    En Novembre, 2012 (13:33 PM)
    l'espris de corps demeure chez les gendarmes , il serait une bonne chose de verser le corps des penitenciers a la gendarmerie au moins pour la dicipline et l'espris de corps , j'ai beaucoups d'admirations pour ses hommes en bleue , ils savent se proteger entre eux . la police ne fairait jamais chose pareille defendre ses hommes !! ils ne sont pas aussi organise pour savoir si un tel agent est en prison ou pas , on peut foutre un flic en prison a sa guise au senegal , mais pas un gendarme , c'est pAREILLE a la douane , les chefs de la police et de la douane sont tres competant , et bien forme , avec de grands diplomes , mais sans espris de corps . rien de militaire . maky doit reorganiser ses deux corps . en esperant que le general pate seck fera quelque chose pour les flics , en tout ca il est l'homme qu'il faut a la place qu'il faut ,en tout ca le commissaire boubacar ba l'admirait beaucoup , et disait qu'il fera une bonne carriere , ce que nous voyons aujourd'hui , je lui souhaite une longue vie ,et beaucoups de reussites dans toutes ses entreprises .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gendarme Pro

    En Novembre, 2012 (13:38 PM)
    JE PENSE QUE CET ARTICLE EST ECRIT PAR UN GENDARME

    LES GENDARMES DOIVENT REPONDRE DE LEUR ACTE PRESUMES CRIMINELS

    LES GENDARMES SONT ILS AU DESSUS DE LA LOI ?

    LES PERSONNES TUEES SONT ELLES DES ANIMAUX?

     :sn:  :sn:  :sn:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Novembre, 2012 (16:05 PM)
    Il faut respecter l’âme des personnes tuées par les gendarmes. Nous sommes tous des citoyens du Sénégal. Nous avons tous l'obligation de respecter la loi. Nul n'est au dessus de la loi. Si les gendarmes ont agit dans l’illégalité il appartient à la justice de faire son travaille correctement sans parti pris et c'est tout. Alors fermer vos quelles!
    Auteur

    Anama

    En Novembre, 2012 (16:17 PM)
    Vous avez joue avec votre personnalite vous maudits gendarmes,ne venez pas nous embeter.je me rappelle il y a tout juste 20 ans,lorsqu'il yavait une greve ds les etablissements scolaires et une fois que les gendarmes debarquaient ds les lieux,nombreux etaient des eleves ou etudiants qui pissaient leurs habits ou pleuraient par peur.Maintenant vous vous battaient avec ces dreniers ds les rues.a qui la faute? vous corrompus gendarmes de merde.vous faites fiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sergent Xa

    En Novembre, 2012 (17:51 PM)
    ces gendarmes ont commis des fautes loudes il faudrait qu ils le payent cher alors vous voulez dire que ceux qui sont morts ne comptent pas alors nous demandons que la justice soit appliquee dans toute sa rigueur la loi doit etre appliquee pour tous les citoyens nous sommes tous egaux meme macky sall est un simple citoyen ordinaire sinon il serait trop facile ceux qui ont perdu la vie par la faute de ces gendarmes nous ne les avons pas oublie liberer ces gendarmes coupables des faits equivaut a une bombe a retardement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email