Le Centre de défense et de sécurité Global système 7 solutions (Gs7s) a été inauguré ce samedi. Les travaux avaient été lancés en 2015 par feu Général Lamine Cissé, ancien Cemga et ministre de l'Intérieur. Le centre est une contribution à la lutte contre le terrorisme.
"Nous devons contribuer au développement de l’esprit stratégique; développer la paix et la sécurité en Afrique, a expliqué le colonel à la retraite Seyni Cissé Diop, manager général du Gs7s. Nous devons contribuer à la satisfaction des besoins des forces de défense et de sécurité de toutes les organisations civiles et paramilitaires qui veulent faire appel à nous. Que ce soit pour des conseils, des actions de formation, des renforcements de capacités ou tout simplement pour des recherches."
Général Diop ajoute : "Actuellement nous avons commencé une veille stratégique. Et chaque semaine nous comptons faire une synthèse sécuritaire sur le Sahel. Et nous allons la partager avec tous les acteurs. Et ce sera de manière concrète notre contribution sur la lutte contre le terrorisme en Afrique."
Commentaires (2)
Solutions africaines aux problèmes africains par les africains sous une reflexions purement africaine. Dans ce contexte de nouvelles menaces, l'Afrique doit plus que jamais conjuguer ses forces vives prendre ses maux en mains avec bcp de courage et d'abnégation pour apporter une ou des solutions aux menaces sécuritaires et adopte de nouvelles stratégie de défense. Conscient de cela des personnalités comme le Colonel Diop se lence dans cette dynamique. Nouvelles menaces, nouveaux enjeux, nouvelles stratégies pour une Afrique
La premiere posture stratégique serait d'arrêter de parle de Sahel.
Mauritanie, Mali, Niger sont tous des Etats de l'Afrique de l'Ouest.
Par peur d'une Afrique de l'Ouest Unie qui serait la 20ème puissance économique Mondiale,
la France impose son idée de G5 et de fractionnement de l'Afrique de l'Ouest.
Arrêtons d'êtres des moutons et travaillons à une Afrique de l'Ouest Fédérale,
ayant son propre agenda et ses propres mots.
vous avez raison . la lutte contre le terrorisme ne doit pas cculter le besoin de unifier l Afrique / Mais il faut ttt de meme sattaquer aux defis du moment
Participer à la Discussion