Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ces chiffres qui inquiètent le réseau Siggil Jigéen : 401 femmes meurent en couches par an au Sénégal

Single Post
Ces chiffres qui inquiètent le réseau Siggil Jigéen : 401 femmes meurent en couches par an au Sénégal
Chaque année, 401 femmes meurent en couches et 61 enfants perdent la vie avant l'âge d'un an. Pour obtenir zéro cas de décès par an au Sénégal, le Réseau Siggil Jigéen, avec l'appui de l'Usaid et Intrahealth, a organisé jeudi dernier une journée de réflexion sur la santé maternelle néonatale et infantile/planification familiale à son siège. Selon Mme Maguette Sy, présidente du réseau, ‘ces chiffres effarants nous inquiètent. Il est urgent de prendre les devants afin que ce taux soit vu à la baisse. Pour cela, nous comptons mettre en place une coalition qui mettra en liaison différentes organisations qui vont œuvrer ensemble pour la résolution des problèmes nationaux liés à la Santé maternelle néonatale et infantile/Planification familiale (Smni/Pf)’.

L'atelier qui a vu la participation de plusieurs partenaires au développement, des acteurs de la société civile et du gouvernement, a porté sur des axes d'intervention identifiés. Ainsi, Mme Basse, représentante d’Enda Santé, identifie que ‘beaucoup de femmes ne font pas de planification familiale. Les raisons sont liées à notre culture. Ainsi, certaines femmes se voient interdire l'utilisation de méthodes contraceptives par leurs époux’. C'est pourquoi Mme Mbarka Diop de Intrahealth a invité que les hommes soient associés à de pareilles rencontres : ‘Il faut l'implication nécessaire des hommes dans les prises de décision, car ils sont les premiers concernés.’

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email