Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ces villages du Fouladou fatals aux fonctionnaires et politiciens

Single Post
Ces villages du Fouladou fatals aux fonctionnaires et politiciens

Kandiama, Sycounda, Foudou, Payoungou, Paroumba. En dehors d’être des villages du département de Vélingara, ces localités presque inconnues des Dakarois partagent la singulière réputation de porter la poisse à tout fonctionnaire ou politicien qui osent s’y rendre. La révocation est alors vite arrivée…

 

Au Fouladou, on ne fait pas mystère de cette fatalité et plusieurs habitants comme Ousmane Baldé l’ont confirmé à l’envoyé spécial de l’Agence de presse sénégalaise. En effet, souligne ce dernier âgé de 60 ans environ, ‘’il y a bien des villages du Fouladou interdits de fréquentation aux autorités politiques et administratives sous peine d’être révoquées’’ dans les heures ou jours suivants leur séjour.

 

Aux sceptiques qui tentent d’en sourire, il insiste, l’air très sérieux, que ‘’l’histoire de villages briseurs de carrière est une réalité qui remonte à des centaines d’années’’. Un avertissement que confirme ce vieillard de Payoungou qui, d’une voix tremblotante, assure que l’histoire a prouvé à suffisance qu’il n’est pas indiqué pour un fonctionnaire ou un politicien de séjourner dans son village.

 

Tout en soulignant qu’il ne s’explique pas une telle fatalité, il affirme, on ne peut plus sentencieux, que ‘’celui qui viole pareil interdit perd illico presto son titre et sa fonction du moment. Autrement dit, il sera relevé de ses fonctions’’.

 

Avec des sourires révélant leur envie de ne pas tenter le diable, plusieurs autorités administratives de la région de Kolda qui englobent les fameux villages du département de Vélingara disent connaître ou avoir entendu parler du phénomène.

 

‘’Personnellement, affirme ce sous-préfet, j’ai entendu raconter l’histoire, mais je ne m’aventure pas à essayer de braver l’interdit, car l’adage dit que +ça mord ou pas+, il vaut mieux ne pas tendre la main’’.

 

Mi-sérieuse mi-taquine, cette autre autorité locale estime qu’on aurait dû, afin d’épargner toute déconvenue aux ignorants, mettre à l’entrée de ces villages des plaques portant l’inscription qu’ils sont interdits aux fonctionnaires et politiciens étrangers.

 

La remarque n’est pas saugrenue, dans la mesure où on raconte qu’un ancien Premier ministre et un ministre de l’alternance ont été démis de leurs fonctions, peu après avoir visité une bananeraie à Foudou. Les plénipotentiaires de la République avaient fait le déplacement à l’occasion d’une Journée nationale de l’arbre, se souviennent plusieurs habitants de Foudou.

 

Dans ces villages du département qui partagent cette curieuse particularité avec le village de Thiara dans le département de Kolda, on ignore tout de l’origine du phénomène et préfère plutôt ressasser certaines issues fatales comme celle vécue par un ancien commandant de cercle français. Après avoir bravé l’interdit de se rendre dans un des villages du Fouladou, il est mort suite à une grave maladie.

 

’’Depuis qu’on m’avait averti qu’un président de communauté rurale qui passe la nuit à Paroumba est aussitôt destitué, je m’étais gardé durant tout mon mandat d’enfreindre l’interdit’’, confie cet ancien responsable local, pas loin de penser que sa prudence lui a permis de rester longtemps dans ses fonctions.

 

La légende continue encore à Paroumba, un village mandingue situé à proximité de la frontière avec la République de Guinée et dont les habitants jurent la main sur le cœur qu’aucun président de communauté rurale n’y a jamais passé la nuit.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ba

    En Février, 2012 (19:02 PM)
    bizare
    Top Banner
  2. Auteur

    G

    En Février, 2012 (19:28 PM)
    IL FAUT Y ENVOYER TOUS LES CHEF D'ETAT AFRICAIN QUI ONT PLUS DE 10 ANS D'EXERCICE DU POUVOIR POUR VERIFIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Février, 2012 (20:47 PM)
    LES FAMEUSES MISSIONS CIVILISATRICES AU DÉTRIMENT DES AUTOCHTONES  :haha:  LA RÉSISTANCE PASSIVE ET C'EST PAREIL DANS TOUTE LA CASAMANCE. 60 ANS APRES LES SOIT DISANT INDEMPENDANCE AFRICAINE, L'ETAT SÉNÉGALAIS CONTINUE D'APPLIQUER LE SYSTÈME COLONIALE.  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobfara

    En Février, 2012 (07:58 AM)
    Foutaises et racontars que ces histoires de villages fatals aux fonctionnaires!!!!J'ai eu à sillonner tout le Fouladou,de Saré Tening à Vélingara et ai eu à passer la nuit dans deux des villages que vous avez cités et pourtant,je viens de boucler 40 ans d'ancienneté comme fonctionnaire.ALHAMDOU LIL LAAH!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tio

    En Février, 2012 (10:27 AM)
    mes se dit realitite j ai partir dans vilage ki apell bantangna les habitan du vilage okine gendarm vien ici ou pass la nuit ces dans le pakao
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email