Changement Climatique Agriculture et Sécurité Alimentaire : La Plateforme Nationale du Sénégal décline sa feuille de route pour l’année 2013

  • Par : Seneweb News | Le 20 novembre, 2012 à 17:11:00 | Lu 6028 fois | 2 Commentaires
content_image

Changement Climatique Agriculture et Sécurité Alimentaire : La Plateforme Nationale du Sénégal décline sa feuille de route pour l’année 2013

Après une première rencontre au mois d’octobre basée sur la réflexion pour la mise en place d’une plateforme nationale d’échanges et de partages sur des questions liées aux changements climatiques, au décollage agricole et à la sécurité alimentaire, chercheurs, décideurs et plusieurs responsables d’institutions spécialisées se sont réunis encore ce mardi à la Direction de l’Agriculture de Dakar pour valider la feuille de route de la Plateforme Nationale du Sénégal et le plan d’actions à adopter pour l’année 2013.« Ce plan d’action a été élaboré sur des bases de résultats opérationnels. Il regroupe les activités déjà réalisées et en cours de réalisation durant l’année 2013.



Parmi ses activités « des rencontres « Meet-Greet», sont prévues pour informer, sensibiliser et capitaliser les résultats de la plateforme… », a soutenu Bounama Dièye de la Direction de l’Agriculture par ailleurs point focal de la plateforme et qui sera chargé de coordonner les activités.Dans son discours Ababacar Diouf chef de la division des productions vivrières, représentant le Directeur de l’Agriculture a soutenu que « le changement climatique nous affecte de manière insidieuse. C’est comme le Sida. Nous devons faire quelque chose pour faire face à cette situation d’où l’importance de la mise en place de la plateforme.

 Soutenu par le programme de recherche sur les changements climatiques en Agriculture et a la sécurité alimentaire ( CCAFS) qui est mis en œuvre sur une période de dix (10) ans dans le cadre de la collaboration entre le Groupe sur la Recherche International Agricole (CGIAR) et le Partenariat des Sciences du Système Terrestre (ESSP), la plateforme nationale d’échanges a pour objectif de « contribution à l’intégration de bonne pratiques et de connaissances d’adaptation au changement climatique dans les politiques agricoles et de sécurité alimentaire ».

 Elle regroupe des décideurs et chercheurs qui vont réfléchir sur les prises de décision.A la fin des travaux une délégation sénégalaise a été choisie pour se rendre à Ouagadougou les 17 19 novembre prochain afin de défendre sa position sur la mise en place d’une plateforme Africaine d’échanges sur les questions relatives à l’agriculture et à la sécurité alimentaire communément appelée Africainteract . Cette plateforme regroupera toutes les activités de 4 pays africains en l’occurrence le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.


Seneweb News

Commentaire (2)


Cloudcomputing En Novembre, 2012 (07:22 AM) 0 FansN°: 1
Il faut penser a ce qu'il est convenu d'appeler food engineering et a un introduction de la modification genetique des plantes au niveau de l'agriculture.En effet l'usage de la science genetique peut a terme aider a contourner certains problemes lies au climat voire meme la resistance des plantes par rapport a certaine maladies. Ce matin j'ai lu un rapport de la Banque Mondiale dans lequel il est fait mention d'un scenario de rechauffement climatique de quatre degres celsius cause par les emissions de gaz a effet de serre. Cela risque de causer des evenements climatiques sans precedent avec comme corollaire de graves secheresses et des inondations majeures. Il faut etre proactive pour faire face a l'inconnu.
Pape Sané En Novembre, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°: 2
comment contacter les responsable de cette plateforme car j ai 2 projet qui vont dans ce sens

leur adresse svp pour apporter notre modeste contribution au développement de notre cher senegal

mail [email protected]

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]