Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Changements Climatiques: Le Sénégal accueille un festival des alternatives en Octobre

Single Post
Changements Climatiques: Le Sénégal accueille un festival des alternatives en Octobre

Du 01 au 02 octobre 2016, le Sénégal va accueillir le plus grand festival Africain dédié aux changements climatiques.

Organisé sous forme d’un village des Alternatives, cet événement prévu à la place de l’obélisque sera l’occasion de montrer que, dans les pays du Sud comme le Sénégal, émergent et se concrétisent des solutions au dérèglement climatique.

Cette grande manifestation qui compte mobiliser entre 10 000 et 20 000 personnes est l’initiative d’Alternatiba Sénégal, un mouvement citoyen populaire de mobilisation collective pour la justice climatique et la valorisation de solutions concrètes.

Prévu en plein centre de Dakar, à la place de l’Obélisque, «le village des alternatives de Dakar, va accueillir des concerts, plusieurs porteurs d’alternatives, des ateliers pratiques, des conférences, des tables rondes, des démonstrations, des espaces de jeux pour enfants, un marché de produits issus de l’agriculture saine, durable et locale, un espace de troc et de gratuité » souligne le communiqué d’Alternatiba reçu par la rédaction.

Les derniers rapports du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont sans appel. «Si rien n’est fait pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, il sera difficile de maitriser l’emballement climatique.» renseigne le communiqué.

Au Sénégal, les conséquences sont déjà désastreuses: avancée de la mer, montée des océans, érosion côtière causant d’importants dégâts et entrainant quelques fois le déplacement de certains villages comme Doun Baba Dièye dans la région de Saint Louis, baisse de la pluviométrie et des rendements agricoles, dégradation des sols, inondations, perte de la biodiversité marine et terrestre, baisse de la nappe phréatique du littoral, sécheresse, etc.

«Notre plus grand défi, c’est la mobilisation du grand public, à la fois ceux qui convaincus, mais restent dans des logiques cloisonnées et les autres à qui le changement climatique ne parlent pas forcement. En amont de l’événement, nous avons démarrer une série de rencontres dans divers lieux et endroits de Dakar (jardins publics, centres socioculturels, espaces jeunes, sièges d’associations) pour susciter une appropriation citoyenne et collective de la problématique des changements climatiques.» a souligné Mariama Diallo, membre du collectif.

Ce concept appelé « NDAJE’TIBA », sont des rencontres mensuelles dans un cadre convivial et festif pour attirer le grand public et ne pas limiter le processus de mobilisation pour la lutte contre le changement climatique.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Alternatiba Dakar

    En Juin, 2016 (21:20 PM)
    Rejoignez nous https://web.facebook.com/Alternatiba-Dakar-1663631020563889/?fref=nf :sunugaal: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email