Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Ahmadou Bamba : une fierté pour la Ouma

Single Post
Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme

Parmi les illustres figures qui ont rythmé l’évolution du mouridisme au Sénégal, figurent en bonne place celle de Cheikh Ibrahima Fall, Mame Cheikh Ibra Faty Mbacké, Serigne Massamba Mbacké, Serigne Cheikh Abdourahmane LO et tant d’autres. Ces figures hautement spiritualisées, à l’école du Mouridisme sont des contemporains de Cheikh Ahmadou Bamba. 


Le Cheikh leur reconnaissait des qualités exceptionnelles d’humanisme doublées d’érudition vertus rarissimes chez les musulmans de l’époque. 


Mame Cheikh Mbaye était un érudit qui vouait un respect quasi sacré à Bamba dont il glorifiait la pureté de la foi et la hauteur spirituelle, toutes vertus qui ont fini d’en faire un être un cran au dessus des autres.


Mame Cheikh Mbaye était un grand soufi, et cette option à en croire leurs contemporains était un choix lucide, motivé par l’immense potentiel qu’il avait décelé chez Khadim Rassoul dont il partageait toutes les convictions. Il le considérait comme un phare lumineux, seul capable d’éclairer par la puissance de sa sage érudition, la Oumah prise dans les pièges des ténèbres.


Ces figures là étaient des contemporains. Ils avaient une même vision islamique inspirée du Tassawouf, une sorte de doctrine instaurée comme mode gestion par le Cheikh, et qui édicte des règles de bienséance situées loin de la vanité, de l’esprit de concurrence, bref de toutes les toxiques mentales liées à l’existentiel.


Atassawouf recommande entre autre que chez les soufis la parole revient au guide, seul habilité à parler au nom de la communauté. Il précise également que chez les Soufis tout se qui se fait, ou dit, doit l’être au nom de Dieu et de Dieu tout seul.


C’est pourquoi il reste loisible d’observer que la réponse servie par une partie méconnue de la famille parlant au nom de la famille de Mame Cheikh Mbaye, réagissant au discours historique du porte parole du khalife Général des Mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké, lors de la cérémonie officielle du Leylatoul Khadre, ne saurait constituer un point de divergence. 


Les uns et les autres ont compris que la Mouridya qui s’est fixé comme ultime objectif de conduire les Musulmans tous ensemble vers Dieu, est un atout pour tous ceux qui aspirent à être menés vers Dieu, suivant les recommandations du prophète Mouhamet (PSL) et sur la voie tracée par Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.


Surtout pas de confusion l’amalgame ne saurer prospérer entre ces deux références religieuses les plus respectées au Sénégal, en Afrique et dans le monde.


Atassawouf qui leur sert de guide a réglé la question. Elle recommande l’humilité, le pardon, la culture de la paix, et l’effacement de soi.


Mais plus que tout autre, Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur émérite de la cité bénie de Touba, l’une des capitales religieuses les plus courues du monde a également instauré la Mouridiya. Une confrérie dont le rayonnement est perceptible aux états unis où l’on célèbre le Bamb day, et d’autres pays européens  comme la France, l’Espagne et le Portugal, pays jadis réticents mais qui aujourd’hui, se sont laissés séduire, n’ayant plus les moyens de s’opposer au mouridisme omniprésent partout.


En Afrique l’exemple du Gabon où le Cheikh a vécu, un exil de sept ans dans les pires conditions est encore présent dans nos esprits, car la victoire du Cheikh se compte par des milliers de fidèles aujourd’hui devenus disciples mourides, et une grande mosquée érigée au cœur de Libreville. Tout cela doit constituer une fierté pour les musulmans. A coté de la Mouridya, il ya lieu de se féliciter de l’existence de deux confréries : celle de la Tidiania qui trouve ses racines à Fès au Maroc et Aynoumadi en Algérie et de la Khadrya dont les origines sont situées à Bagdad (Irak). 


Toute les deux ont le mérite de converger vers Allah le tout puissant, conformément aux recommandations du prophète Mouhamet (PSL).


Plus d’un siècle après sa disparition, depuis son mausolée de Touba, le grand Soufi continue à irradier la galaxie musulmane par sa science, la crainte révérencielle qui l’a toujours animé et son amour du prophète de l’islam. 


Voila qui explique son immortalité, car Bamba est vivant, que Dieu fasse qu’il continue d’illuminer nos voies. Et que le pacifisme son arme fatale, arrive à déjouer les complots ourdis contre l’islam, par ces temps où la violence a cours partout contre  notre chère religion.


Enfin prenons tous ensemble la voie de la solidarité et de l’union pour combattre le clanisme afin que le Prophète reste notre seul et unique référence et que son serviteur Cheikh Ahmadou Bamba reste notre guide et lumière pour toujours.


Amin



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:48 PM)
    Dieureudieuféti Serigne Touba
    Top Banner
  2. Auteur

    From Zion

    En Août, 2015 (12:52 PM)
    dans le premier paragraphe Mame Cheikh Ibra Fall est le seul parmis tous qui a eu la reonnaissance (bi gueuneu kawé) de Bamba.

    Faut pas falsifier l histoire. Ibra Fall moy lamp!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:07 PM)
    ton ibra fall ne priez pas et dieu dit dans le coran les qui ne prient pas seront en enfer :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Nationaliste.

    En Août, 2015 (13:08 PM)
    %C0+qoui+nous-t-il+d+avoir+eu+tous+ces+soit+disant+hommes+de+Dieu%3F+%0ACe+pays+recule+d+ann%E9es+en+ann%E9es.%0AEt+ces+soit+disant+walious+n%27ont+m%EAme+pas+pu+venir+%E0+bout+des+colons+auxquels+ils+ont+fini+par+faire+all%E9geance..+Et+vous+pensez+qu%27ils+vous+ouvriront+les+portes+du+paradis%3F
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:15 PM)
    DIEU DIT AUSSI QU' IL EST LE SEUL SACHANT QUI MERITE LE PARADIS OU PAS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:50 PM)
    celui la n'est pas un prêtre PÉDOPHILE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:51 PM)
    Je pense que les Sénégalais, y compris bon nombre de mourides, ne comprennent pas l'enseignement de Serigne Touba pour qui tout croyant est un frère. D'ailleurs limiter le mouridisme à une confrérie composée de ceux qui ont fait allégeance à Serigne Touba, c'est méconnaître le sens de la mission de ce dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:00 PM)
    Dans ce monde ci chacun peut pratiquer la religion, adorer le Dieu, ou suivre le guide de son choix. Le Coran nous dit que les gens ne cesseront de diverger et donc même le Créateur (pour le musulman que je suis) ne fait pas l'unanimité. Que chacun s'en tienne à sa "vérité" et le jour du jugement (pour ceux qui y croient) les choses seront claires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté?

    En Août, 2015 (14:02 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:04 PM)
    fierté?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2015 (14:17 PM)
    Serigne Touba n'a pas besoin qu'on fasse sa promotion. Ce qu'il aurait souhaité, est qu les gens suivent ses recommendations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:25 PM)
    NGOUNE MOME AHLOU SUNNAH WAL JAMMA REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Senegalais Lucide

    En Août, 2015 (14:31 PM)
    A quoi nous a-t-il servi d’ avoir eu tous ces soit disant hommes de Dieu ? Ce pays recule d’année en année. Et ces soit disant walious n’ont même pas pu venir à bout des colons auxquels ils ont fini par faire allégeance et à chanter les louanges parce qu’ils les ont délivrés des esclavagistes bours et damels et leur ont permis de pratiquer la religion de l’envahisseur arabes..Et vous pensez qu’ils vous ouvriront les portes du paradis ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:35 PM)
    dieureudieufé Serihne Touba diarama Lampou fall

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Août, 2015 (14:37 PM)
    un homme qui a combattu toute sa vie pour son peuple ,mais un peuple qui a mal compris sa cause.raison de nos division..alors pour lui c'etait suivre le prophet (PSL) jusquà atteindre Son seigneur Allah.mais les mourides on compris lui suivre ,le faire un prophet ou seigneur .jusqu'à n'est pas prié ,aller à la mecque et faire sortir l'aumone obligatoire.que Dieu augmente sa lumiere et acceuil parmi ses saints rapprochés. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Société Anonyme

    En Août, 2015 (14:58 PM)
    Dieureudieuf Ahmadou Bamba qui maitrise mieux que quiconque les enseignements du prophète (PSL). Les islamistes de l'EI viennent de se rendre compte que l’allégeance à un guide religieux digne de ce nom est une obligation pour tout musulman c'est pourquoi il ont instauré le "khalifat" mais leurs méthodes font défaut. Euskey Serigne Touba!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeyallayalla

    En Août, 2015 (15:01 PM)
    Pourquoi toujours de la Propagande ? A bon p
    Top Banner
    Auteur

    Anonymeyallayalla

    En Août, 2015 (15:05 PM)
    Suite : a bon produit point d'Enseigne , seul Dieu sait .
    {comment_ads}
    Auteur

    On Attent Rouhulahi Issa Ibn M

    En Août, 2015 (15:10 PM)
    aVEC LE RETOUR DE iSSA (PSl) tout sera claire. il vous enseignera le vrai mssage d'Allah et de son prophéte Mouhame (aley hi salam). Comme prédit par notre bien-aimé
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais Lucide

    En Août, 2015 (15:22 PM)
    BAMBA ; UNE FIERTE POUR LA AOUMAH

    A quoi nous a-t-il servi d’avoir eu tous ces soit disant hommes de Dieu ? Ce pays recule d’année en année, nos enfants meurent dans les abysses de la méditerranée pour rejoindre le l’Occident chrétienou se trouverait leur salut ; nos pays survivent grâce à la charité chrétienne des pays du Nord, nos écoles disjonctent et forment de plus en plus de chômeurs, notre économie compte sur les autres pays pour se renflouer et ouvrir des opportunités d’emplois à une jeunesse désemparée , sans avenir…..

    Et ces soit disant walious n’ont même pas pu venir à bout des colons auxquels ils ont fini par faire allégeance et à chanter les louanges parce qu’ils les ont délivrés des esclavagistes bours et damels et leur ont permis de pratiquer la religion de l’envahisseur arabes..Et vous pensez qu’ils vous ouvriront les portes du paradis . OUVREZ VOS YEUX CHERS COMPATRIOTES!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:29 PM)
    Pauvres sénégalais !

    Ils perdent leur temps, les mourides sont cause principale des malheurs de ce pays.

    Plus de 4 épouses, bethio, kara, l'ancien khalif bara etc....on connaît tout de vous
    Top Banner
    Auteur

    Bamba

    En Août, 2015 (16:00 PM)
    je suis daccord c'est une fierté par des millions de fierté !! Dieu a fait que je connais ahmadou bamba ,mais d'autres ne le connaissent pas . N'obligez personne ,que chacun croit en ce qu'il veut croire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Août, 2015 (16:04 PM)
    « Quand j’écris, le trône de Dieu exulte et les anges, émus, se mettent à proclamer la sainteté de Dieu. » « Le révélateur m’a entretenu des secrets du Coran jusqu’au point où je deviens l’abreuvoir des assoiffés. » « Le Généreux m’a donné la « Baraka » du Coran et des sciences religieuses et fait jaillir leurs secrets sur mon enseignement. Dieu fait jaillir dans mes écrits, les secrets de « Il n’y a point de Dieu que Dieu ». « Le meilleur Commerçant m’a octroyé des facilités que souhaiterait avoir tout saint célèbre. » « Dieu m’a accordé des grâces qu’Il n’avait jamais données (aux saints qui m’ont précédé) et qu’Il ne donnera jamais (aux saints qui viendront après moi). » « Il m’a accordé des faveurs qu’Il ne retirera jamais. Et grâce à Lui, je suis devenu rempart et asile. Voilà la faveur que Dieu accorde à celui qui Lui plaît, Lui qui m’a autorisé de dire : Venez chercher refuge auprès de moi. » « A la différence des infidèles, les djinns croyants de mon temps se sont soumis à moi. » « Le Créateur a mis la destinée des êtres humains à ma disposition à mon époque. Dieu honore volontiers, toutes les requêtes que je lui adresse. » « N'abusez pas de ma condition d'homme noir pour ne pas profiter de moi. Je suis le Serviteur Eternel et chaque génération aura la certitude que je suis venu pour elle. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Beug Bamba

    En Août, 2015 (16:06 PM)
    « Quand j’écris, le trône de Dieu exulte et les anges, émus, se mettent à proclamer la sainteté de Dieu. » « Le révélateur m’a entretenu des secrets du Coran jusqu’au point où je deviens l’abreuvoir des assoiffés. » « Le Généreux m’a donné la « Baraka » du Coran et des sciences religieuses et fait jaillir leurs secrets sur mon enseignement. Dieu fait jaillir dans mes écrits, les secrets de « Il n’y a point de Dieu que Dieu ». « Le meilleur Commerçant m’a octroyé des facilités que souhaiterait avoir tout saint célèbre. » « Dieu m’a accordé des grâces qu’Il n’avait jamais données (aux saints qui m’ont précédé) et qu’Il ne donnera jamais (aux saints qui viendront après moi). » « Il m’a accordé des faveurs qu’Il ne retirera jamais. Et grâce à Lui, je suis devenu rempart et asile. Voilà la faveur que Dieu accorde à celui qui Lui plaît, Lui qui m’a autorisé de dire : Venez chercher refuge auprès de moi. » « A la différence des infidèles, les djinns croyants de mon temps se sont soumis à moi. » « Le Créateur a mis la destinée des êtres humains à ma disposition à mon époque. Dieu honore volontiers, toutes les requêtes que je lui adresse. » « N'abusez pas de ma condition d'homme noir pour ne pas profiter de moi. Je suis le Serviteur Eternel et chaque génération aura la certitude que je suis venu pour elle. » CHEIKH AHMADOU BAMBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:19 PM)
    Chaque jour que je vis, je rends grace à Dieu d'avoir fait de moi un fervent mouride. Merci Serigne Touba
    Top Banner
    Auteur

    Faye

    En Août, 2015 (16:34 PM)
    "Je cheminais en vérité, lors de ma marche vers l'Exil, en compagnie des Vertueux

    Gens de Badr alors que mes persécuteurs étaient persuadés que j'étais leur

    prisonnier...

    2- Je marchais en fait vers DIEU en compagnie du Prophète et de ses Excellents

    Compagnons car ma marche ne saurait point avoir d'autre objet que DIEU LUIMEME...



    3- Mon périple vers DIEU a été facilité par le Prophète qui m'a guidé vers le

    GENEREUX SEIGNEUR, CELUI pour Qui la réalisation de mes ambitions demeure

    infiniment aisée

    4- La gratitude que j'exprime à travers ma plume, mon coeur et tous les membres

    de mon corps est destinée à DIEU, CELUI qui Se Montra Fabuleusement LIBERAL

    à mon égard et qui est le DIGNE de RECONNAISSANCE

    5- Mon Soutien aussi bien que mon Appui et mon Rempart contre les ennemis me

    proviennent de DIEU, le TRES-LARGE, le MEILLEUR DONATEUR qui Demeure

    l'AUXILIAIRE Incomparable...

    6- Lors de mon périple, je marchais sous les ordres du Prophète, mon Commandant

    au service duquel je me suis voué et qui est digne de diriger le Serviteur que je

    suis

    7- Ma rétribution pour le Service que j'effectue à l'intention du Prophète Elu revient à

    DIEU, le DONATEUR par Excellence qui Se charge de récompenser Ses serviteurs

    8- Mon unique ambition est d'être promu au rang de parfait esclave de DIEU, le

    MAÎTRE DU Trône, l'UNIQUE, et à celui de Serviteur Privilégié du Prophète, la

    Meilleure Créature, l'Avertisseur

    9- Le SUPREME PROTECTEUR me rétribuera pour tous les tourments que m'ont fait

    subir mes persécuteurs et pour tous les maux subis [au cours de ce Service] car Il

    constitue le plus Excellent RETRIBUTEUR



    CHEIKH AHMADOU BAMBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:17 PM)
    démlén ndiangui séén diné moo gueun bou ngueen guéné sénégal nguén xamni dara xama goulen kooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:46 PM)
    il ne faut pas confondre la source et l'eau (sans doute sale) qui t'arrive. je suis d'accord qu'en l'état actuel des choses, le système mouride est plutôt un frein au développement du sénégal qu'un catalyseur. la faute non pas à l'enseignement de cheikhoul khadim, mais à la communauté mouride et à ses marabouts improductifs qui n'ont malheureusement pas su perpétuer les formidables enseignements de bamba qui pourraient pourtant nous délivrer de la pauvreté et de la dépendance déjà ici sur terre, avant de nous mener vers le paradis. en effet, les mourides, comme les autres musulmans sénégalais, aiment bien se fasciner et s'émouvoir de choses dont ils n'ont aucune maîtrise. ils peuvent passer leur vie à réfléchir, à parler, à se battre pour établir des hiérarchies entre nos saints hommes, sur la base de pures croyance et de critères qu'ils ne pourront jamais vérifier. hors si l'on prend considère objectivement le parcours de khadim rassoul, il pourrais beaucoup apporter au développement individuel et collectif des sénégalais, à condition que nous laissions de côté toutes les considérations mystiques, futiles et invérifiables dont nous sommes abreuvés à longueur de journées, sans que cela ne nous apporte rien du tout. si les sénégalais décidaient de se servir utilement de l'enseignement de bamba, ils pourraient prendre exemple sur ce dernier, en étant d'abord productif, c'est à dire consacrer sa vie à participer pleinement à l'évolution de la société sénégalaise, voir même africaine. etre productif, cela peut se faire en produisant une réflexion intellectuelle qui fait avancer utilement la société dans ses valeurs, son mode d'organisation, ses rapports sociaux...sinon on peut aussi être productif en créant des produits qui apportent un mieux-être à l'ensemble de nos compatriotes. malheureusement, quand on se place à une échelle internationale, le sénégal est encore parmi les pays les plus improductifs au monde. ni d'inventions, ni de productions intellectuelles mondialement reconnue (depuis senghor et cheikh anta), que du verbiage stérile et des invectives entre politiques, hommes religieux, ou pauvres citoyens embarqués comme du troupeau dans cet activisme qui nous pousse en arrière. cheikoul khadim, en produisant 14,5 tonnes en papier, en organisant la production agricole du baol autour des darahs...nous a montré comment un être devait s'occuper dans sa société. dans tous ses actes, on peut facilement lire la volonté du cheikh de se délivrer d'une dépendance extérieure. indépendance d'abord vis à vis de l'occident colonisateur: travailler ardemment pour subvenir à nos propres besoins dans ce monde ci-bas; et puis indépendance vis à vis de l'orient colonisateur, en montrant que l'homme noir africain, pouvait accéder directement à dieu sans passer par un arabe, et se frayer son propre chemin, avec sa propre inspiration culturelle, vers le paradis. donc, contrairement à la pratique habituelles des sénégalais, bamba nous enseigne que ce n'est pas en pleurnichant, en larmoyant en accusant les envahisseurs de tous les noms d'oiseaux que nous nous en sortirons, mais c'est en retroussant les manches, et ayant l'obsession de travailler et de participer pleinement à l'amélioration de nos conditions de vie, que nous nous en sortirons par le haut. enfin, cheihoul khadim nous apprends, par son parcours, que la faculté intellectuelle d'un être humain est sa principale arme pour contribuer utilement à l'évolution d'une société. exercer cette faculté intellectuelle implique une première capacité d'auto-critique de ce qui existe et une seconde capacité de conception d'alternatives pour la société. et voici les deux jambes d'une dynamique de développement d'une société. l'application de ses enseignements de bamba (qui sont du reste similaires à ceux d'el hadj malick et nos autres saints) suppose d'arrêter de parler de choses qui ne relève que d'un besoin d'émerveillement et d'autosatisfaction. il est donc temps de mettre à notre profit ces riches enseignements de bamba, qui aujourd'hui sont complètement mis de côté, pour mieux surfer sur l'hypersensibilité émotionnelle des mourides, toujours prêts mettre la main à la poche, pour enrichir la nouvelle classe bourgeoise des marabouts affairistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:59 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Diadieuf

    En Août, 2015 (23:22 PM)
    Yalnala borom touba défal khéweul you yatou; yaw ak say mbok ak talibé yeup. Akassa
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou

    En Août, 2015 (09:29 AM)
    @ Faye beugueu Bamba,



    "Je suis le Serviteur Eternel"... Chers Frères en Islam, retenons bien ceci : certains attributs n'appartiennent qu'à ALLAH (SWT) et de la façon la plus EXCLUSIVE.



    A méditer



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:58 AM)
    dieureudieuf borom touba khadimou rassoul ,bamba for ever komou nekhoul kalamel bororm bi nagnou li yala di dogual si diamam sé tout ;sounouko défé rek nopalou.WASSALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email