Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Guèye : " L’essentiel du personnel de la ville de Dakar manque de niveau"

Single Post
Cheikh Guèye : " L’essentiel du personnel de la ville de Dakar manque de niveau"

La ville de Dakar s’attèle à renforcer les compétences du personnel municipal où l’"essentiel" des agents sont en-deçà du niveau souhaité, a selon Cheikh Guèye, premier adjoint au maire, annonçant des formations destinées à relever la qualité des ressources humaines de la municipalité.

 

‘’Nous avons constaté, pour le regretter, qu’en fait l’essentiel du personnel de la ville de Dakar n’a pas le niveau pour faire face aux problèmes de la ville, mais nous essayons de corriger ces manquements’’, a t-il dit, mardi à Dakar.

 

M. Guèye présidait l’ouverture d’un séminaire sous-régional sur le thème : ‘’La formation, un outil stratégique au service des ressources humaines’’, du personnel des collectivités locales. La rencontre se tient en partenariat avec les collectivités d’Evry (France), de Nouakchott (Mauritanie), de Bamako et de Kayes (Mali).

 

Un service public performant et à la hauteur des attentes des populations requiert ‘’des ressources humaine de qualité d’où l’importance de ce séminaire qui est le fruit d’une demande forte de la collectivité locale de Kayes’’, a estimé le premier adjoint au maire de Dakar.

 

Selon lui, l’origine de ce manque de formation constaté chez la plupart des agents municipaux est imputable aux problèmes de ‘’recrutement du personnel des collectivités locales’’ et même au niveau des élections locales.

 

‘’Souvent, nous sommes plus tentés de mettre sur une liste des personnes qui mobilisent et peuvent faire en sorte que la liste soit gagnante sans pour autant prendre la précaution de mettre sur la liste des personnes qui sont outillées et capacités’’, a-t-il relevé.

 

La formation permanente en est l’antidote, selon l’élu local. ‘’Il appartient aux collectivités locales de décliner leurs besoins et de définir leurs priorités. Nous sommes aussi confrontés aux problèmes de reclassement de certains agents qui prennent eux mêmes en charge leur formation, mais des formations qui ne sont pas pour le maire adaptés aux besoins.’’

 

Pour Moussa Tine, conseiller spécial du maire de Dakar, ‘’il faut rendre attractif la fonction publique locale par des réformes et par des techniques de formation continue’’ de ses agents. 

 

Ainsi a-t-il soutenu, les collectivités locales pourront ‘’s’adapter en fonction des nouvelles compétences transférées car pour une bonne maîtrise des budgets de collectivités locales, on ne peut pas recruter à chaque fois qu’il y a des problématiques nouvelles’’.

 

Pour sa part, Moussa Timbine, cinquième adjoint au maire de la commune V du District de Bamako, a mis l’accent sur ‘’l’absence de plan de carrière ou promotion des fonctionnaires des collectivités, mais également la non effectivité des transferts des ressources’’.

 

De son côté, le coordinateur de la Cellule coopération de la communauté urbaine de Nouakchott, Mohamed Barrada, a indiqué la nécessité d’impliquer les populations de base au processus de décision.

 

Jean Hartz, vice-président en charge de la coopération décentralisée, dans la communauté d’agglomération d’Evry Centre, a rappelé qu’une municipalité a dans son embauche un aspect social.

 

‘’Il y a des personnel qui, par leur incompétence, ce qui n’est pas péjoratif, ne trouveront jamais de travail. Donc, le rôle de la collectivité locale c’est de leur donner une chance, (…) même si on a du mal à mettre en place des plans de formation’’, a-t-il souligné.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Sentinelle Sn

    En Avril, 2013 (23:26 PM)
    DESOLE Mr Cheikh GUEYE mais vous attendez la veille des elections locales pour vous rendre compte que ce personnel n'a pas de niveau? SOYEZ SERIEUX waye



    si vous voulez vous creer des marchés pour preparer votre butin de campagne pour les locales, c'est peine perdu.



    l'assistance technique, le fourre tout pour detourner de l'argent en honoraire.



    en 5 ans que du PAVAGE ???
    Top Banner
  2. Auteur

    Ex Agent De La Ville

    En Avril, 2013 (08:31 AM)
    Il faut reconnaitre que les cadres ne reste pas à la ville de Dakar. Moi meme j'ai été a la ville comme cadre et avec l'arrivee de khaliha sall, mon directeur qui était moins diplome que moi me faisait la guerre et IMMEDIATEMENT j'ai poste dans une r une ONG internationale qui m'a recruté et qui me paye 3 fois mon salaire de la ville de dakar.

    Khalipha sall est tres bien mais ses "spaghettis" soit disant assistantes du maire sont inexperimentées et arrogantes Je ne cohabitait pas bien avec elle. Certains de ces directeur sont des jaloux complexés. Bravo à Mr NDAO qui était directeur de la DEC lorsque j etait a la ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mai

    En Avril, 2013 (09:46 AM)
    cheikh gueye est le plus nul.Tout ce qu'il sait faire c'est détourner de l'argent.Tout est fini maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    O Fans

    En Avril, 2013 (11:28 AM)
    et voila l' échéque des politicien qui non pas de plan programme pour une bonne gestion donc 4 ans de leurs sans diagnostiquer le niveau du personnel , démission oblige.

    {comment_ads}
    Auteur

    Enea

    En Avril, 2013 (11:41 AM)
    Il faut arreter les recrutements politiciens dans les structures. Aujourd'hui combien de jeunes sont formés dans le domaine de la gestion des collectivités locales au niveau de l'ENEA? Ces jeunes méritent vraiment de prévalloir leurs acquis au service de leur pays surtout des collectivités locales. Nous vous exhortons à arreter les recrutements par camaredeirie ou par appartenance à un même parti politique dans la gestion des affaires locales. Les compétences sont la donc pourquoi insister avec des gens qui n'ont aucune connaissances et compétences de la gestion des affaires locales? svp donnez la chance au jeunes et vous verrez que vos soucis ne seront que de vielle souvenir. Merci
    Top Banner
    Auteur

    Pierre Ndour

    En Avril, 2013 (12:31 PM)
    S'est vraiment décevant et meme tristes les aveux de l'adjoint maire selon lequel l'essentiel du personnel de ville de Dakar le siège du capital du sénégal n'ont pas le niveau.Je suggère qu'il soit tous licenciés ou reclassés au motif d'incompétence technique qui porte atteinte à la mission de service public de qualité que la ville se doit d'assurrer au citoyen.Par la suite il faudrait procéder à des appel d'offre de candidature en privilégéant les jeunes diplomés afin de résorber une partie du taux de chomage.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diobalaye

    En Avril, 2013 (13:28 PM)
    la ville de dakar avec les salaires qu 'il paye à ses employés n 'a que le personnel adapté a ses moyens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email