Cheikh Kanté navigue sur les vagues de « Yokouté » : Le port achète 67 véhicules dont une vingtaine de 4x4 luxueux

  • Par : LeSenegalais.Net | Le 12 avril, 2013 à 15:04:01 | Lu 8887 fois | 12 Commentaires
content_image

Cheikh Kanté navigue sur les vagues de « Yokouté » : Le port achète 67 véhicules dont une vingtaine de 4x4 luxueux

Entre la sobriété servie à la consommation populaire et la jouissance des délices du pouvoir en haut, il y a toute l’étendue de la mer. Au port de Dakar, la Direction générale navigue à contre-courant.

C’est la bamboula au Port de Dakar. Le « généreux » Directeur général Cheikh Kanté, que nos confrères de Libération ont surnommé « la gap ambulante », s’est tapé quelques 67 nouveaux véhicules avec une facture très salée de plusieurs centaines de millions de francs. Selon le document d’avis d’appel d’offres, il s’agit dans les détails : d’un véhicule station wagon 4x4 de 7 places, 5 portes, haut de gamme pour la Direction ; d’un véhicule station wagon 4x4, très haut de gamme, 5 portes de luxe ; de 8 véhicules station wagon 4x4, diésel, 5 places, 5 portes, haut de gamme pour la Direction. Il y a aussi 36 véhicules de type berline moyenne, gamme essence, 5 portes, 5 places ; de 3 véhicules de type Pick-up, 4x4 diesel, double cabine, 4 portes, 5 places ; 2 bus climatisés, diesel, 35 places de luxe ; un minibus climatisé, diesel, 15 places, moyenne de gamme ; 10 scooters de 50 CC. Selon certains travailleurs du port de Dakar, qui comparent « cette opération d’équipement réservée à une nouvelle classe de boss, c’est comparable au programme de renouvellement du parc de Dakar ». L’objectif visé est loin d’être la seule recherche de l’efficacité dans le travail. Affiché dans l’avis général de passation des marchés depuis le mois de janvier dernier, le dépouillement des offres des soumissionnaires est prévu pour jeudi prochain.

LOGISTIQUE DE CAMPAGNE. Quid de la date de livraison ? Le Directeur du Port, Cheikh Kanté, qui se fait appeler le « Baye Fall »de Macky au sein de l’Alliance pour la République (APR) entend réceptionner cette belle commande bien avant les élections locales qui pointent à l’horizon. Une coïncidence assez troublante au moment où l’on cultive la rationalisation des maigres ressources encore disponibles dans « les caisses vides » héritées de l’ancien mentor de Idrissa Seck. Nos interlocuteurs au niveau du Port pensent qu’« il s’agit plutôt d’une véritable logistique de campagne électorale qui sera mise au service du Yonou Yokouté de l’APR, en vue d’obtenir une meilleure assise nationale de la formation politique du président de la République». Même s’il ne se pose pas ici un problème de transparence dans la procédure, comme l’avait dénoncé le Forum civil lors de l’achat des voitures des députés et de la présidence à coût de milliards, c’est la question de l’opportunité qui est soulevée.

ABDOUL AZIZ SECK

Le Pays au Quotidien 



LeSenegalais.Net

Articles similaires

Commentaire (11)


Pat' En Avril, 2013 (16:04 PM) 0 FansN°: 1
il faut arrêter ce gars pendant qu'il est temps ! sinon nous risquons de voir le port dans une situation désastreuse les jours qui viennent !

Dolé En Avril, 2013 (16:10 PM) 0 FansN°: 2
YALA gueumoule té néléwoule.





Macky sall n'a ni la carrure ni le le charisme d'un président. il est tellement compléxé et en manque de confiance en lui même que fo féke il tire la gueule comme un cochon.

les senegalais de la diaspora et surtout les intellos de france et d'ailleurs savent que le senegal a beaucoup perdu sur le plan representatif à cause de son président. kéne douko invité féne parce kil n'est pas intéréssant et a un déficit énorme de culture générale.



On a voté pour lui par depit pour se debarrasser d'un systéme et non de Maitre Wade parce qu'avec la plus grande objectivité on peut dire Wade impose le respect et son aura son intelligence ont fait le tour du monde. Wade dou moromame Macky.



L'autre point important ci gouvernement macky bi c'est le systéme colons-colonisés que maitre wade avait enfin réussi a cassé que macky vient de remettre en place en signant des contrats énormes avec les occidentaux en particulier la france qui se sucre les doigts avec des autorités escrocs et trempés jusqu'au cou dans des affaires plus que douteuses.



On en veut plus de ce syteme néocolonialiste, nous sommes en 2013 alors comme tout peuple libre nous devons avoir le choix de faire des affaires avec qui on veut surtout avec les pays émergents et non avec les colons pour qui tous les moyens sont bons pour continuer de nous sucer le sang jusqu’à la moelle.





Chers compatriotes un président est le miroir de son pays, et a vrai dire avec MATY (et non Macky) Sall on peut dire que nous sommes mal barrés nous peuples sénégalais.



Avec un président qui n'a aucun programme pour le peuple qui l'a élu, sauf si ce n'est satisfaire ses partisans et autres transhumants à coup de liasses de CFA, à mon humble avis cela m'étonnerait qu'il termine son mandat.
Louche En Avril, 2013 (16:17 PM) 0 FansN°: 3
Un an de pouvoir et déjà des chef de cabinet en l'occurrence le chef de cabinet du ministre du budget nous fait on savoir en seulement un an d'exercice est entrain de construire un château à son village natale Thiangaye, il se nomme Khalilou Kane. Que nous réserve le gouvernement de Macky si en un an un chef de cabinet peut construire un château qu'en est il d'un ministre et ses Directeurs de cabinets.

À ce rythme on aura des KARIM

on nous apprend aussi que ce monsieur ne disposé pas de terrain en avril 2012
Sed En Avril, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°: 4
c le younou yakhoutè /mais bientot 2017 nous allons les sanctionner
Santa  En Avril, 2013 (18:13 PM) 0 FansN°: 5
c'est à croire que ce régime a un problème avec les véhicules !! ils ne font que de s'entourer de belles bagnoles !! que vont ils faire avec toutes ces voitures ?? maky a un problème juvénile non satisfait , durant toute son enfance il ne rêvait que de voitures c'est ce problème qu'il est entrain de combler !!! ce mec ne parle que de voitures , d'avions , en somme de jouets qu'il n'a pas eus pendant son enfance !! mais il faut comprendre que la gestion d'un pays ne signifie pas jouer au nintendo !!!
Malinforme En Avril, 2013 (21:17 PM) 0 FansN°: 6
ON ASSIDTE A DES JOURNALISTES MERCENAIRES QUI SONT INFORMES PAR DESMECONTENTS CAR CES VEHICULES SONT DESTINES AU PERSONNEL ET C EST DANS LE CADRE DU RENOUVELLEMENT DU PARC QUI SE FAIT TOUS LES CINQ ANS ET IL FAUT NOTER QUE LE PRESONNEL EST TRANSPORTE POUR LA GRANDE MAJORITE PAR CES CARS A LA PLACE DE LEUR INDEMNITE DE TRANSPORT LE PORT EST UNE GRANDE BOITE CEUX QUI S AGITENT ET VILIPENDENT FONT CERTAINEMENT PARTI DES PERSONNES SANS DIPLOMES NI QUALIFICATIONS QUI ETAIENT CHOYES PAR LA DIRECTION PRECEDENTE

MANDOULENE
Diabissé En Avril, 2013 (21:54 PM) 0 FansN°: 7
J ignore qui a pondu cet article au moment ou le gouvernement est à la traque des biens mal acquis il est impossible qu il puisse avoir de dérives il y a quelques aigris qui n ont toujours pas digéré la défaite de leur mentor Wade .Dolé tu vois bien seulement en un mois Macky a rencontré M6 Obama et bien d autres dirigeants occidentaux qui ont fait le déplacement au senegal.
Agent Du Port  En Avril, 2013 (23:26 PM) 0 FansN°: 8
arrêter de dire des conneries et d'être le bras armé des politiciens ! dans ttes les boites il y'a ce qu'on appelle voiture de service , si vous ne le savez pas allez vous renseigner, il ne s'agit point de bamboula et celui qui a écrit cet article et de mauvaise foi, car il aurait dû ajputer que de toute cette logistique achetée les cartes grises sont au nom du Port Autonome de Dakar, et nom d'une tierce personne .

c 'est vraiment pathétique !
Off En Avril, 2013 (23:32 PM) 0 FansN°: 9
c'est du n'importe quoi :des journalistes qui ignorent tout de la gestion et du développement .Il y'a lieu de vraiment d'imposer le recrutement des sortants du CESTI.Une presse du développement c'est cela que ce pauvre pays a besoin,mais non d'une presse marchande qui est là que pour alimenter les commentaires des ignorants.
Mansa En Avril, 2013 (00:03 AM) 0 FansN°: 10
macky méme en 20 ans de présence à la tété de l'état ne pourra faire le millième des bétises de wade, il est bien éduqué humble et discret comme SENGHOR ET DIOUF wayé MOR N'DADIEm'bel m'bel m'bel rék le plus diplomé du caire au cap je lui rajoute du cap vert à la corne de l'afrique et il aura les 4C
Dégoût En Avril, 2013 (17:55 PM) 0 FansN°: 1
ce journaliste est dégoûtant. ces véhicules sont destinés aux agents du port qui signent un contrat d'affection du véhicules sur une période bien définie. au terme du contrat les véhicule sont amortis et les contrats sont renouvelés. toutes les boîtes le font.
dr kante ne la pas commence il renouvelle les contrats .

mettons nous au travail
Fans En Avril, 2013 (00:50 AM) 0 FansN°: 11
tant que le candiat des modou modou comme appele par ses adversaires politiques n est pas au pouvoir le senega sera un pays non frequentable ,,,,,, ibrahima fall modou modou ,, INCHALLAH nous allons leur montrer ce dont nous sommes capables abdoulaye wade un voleur ,, macky un traitre et menteur

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA