Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Tidiane Gadio " gêné " par le débat sur la légitimité de Michaëlle Jean

Single Post
Cheikh Tidiane Gadio " gêné " par le débat sur la légitimité de Michaëlle Jean

 L’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, s’est dit ‘’gêné’’ par le débat sur la légitimité Michaëlle Jean nommée secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), estimant que l’ancienne gouverneure du Canada ‘’est une citoyenne de la diaspora africaine’’.

‘’Je veux exprimer ma différence par rapport à toutes ces personnes qui ont suscité un débat sur la légitimité de Michaëlle Jean à la tête de l’OIF. Mme Jean doit être soutenue par tous les Africains, parce qu’elle est citoyenne de la diaspora africaine, considérée comme la sixième région du continent’’, a notamment dit M. Gadio.

Il prenait part, jeudi à Dakar, à la 8ème édition des Matinales géopolitiques du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Dakar. La rencontre parrainée par l’actuel ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur Mankeur Ndiaye est organisée en ‘’hommage au président Macky Sall et au peuple sénégalais pour la réussite du sommer de Dakar’’.

Les officiels et spécialistes qui ont pris part au débat ont analysé ’’les facteurs du succès du sommet et les principales leçons à tirer’’ et la problématique de ‘’Comment mobiliser les jeunes et les femmes dans la nouvelle dynamique de l’OIF’’.

‘’Nous devons tous nous engager à la (Michaëlle Jean) soutenir et la respecter. Elle va réussir si elle a le soutien des Africains’’, a estimé Cheikh Tidiane Gadio, par ailleurs président de l’Institut panafricain de stratégies (IPS) qui se veut un think-tank africain sur les enjeux de la paix, de la sécurité et de la gouvernance en Afrique.

Selon lui, ''l’argument de l’absence remarquée de personnalités africaines sur la gouvernance mondiale ne peut pas expliquer cette réticence de certains Africains sur la Canadienne''. 

‘’C’est vrai que Kofi Annan n’est plus à l’ONU, Jaques Diouf aussi a quitté la FAO et Abdou Diouf vient de se retirer de la Francophonie, mais si l’Afrique perd sa place dans la gouvernance mondiale, ce n’est pas la faute de Michaëlle Jean’’, a-t-il estimé.

‘’Michaëlle Jean est d’origine haïtienne, pays de Toussaint Louverture qui a beaucoup fait pour l’Afrique. Ne serait-ce que pour lui, nous devons soutenir notre sœur canadienne’’, a-t-il poursuivi, avant de pointer quelques critiques sur le déroulement du sommet.

‘’C’est vrai le sommet de Dakar a été une réussite. Mais le seul impair que je note c’est l’absence de Catherine Samba Panza de la Centrafrique, seule femme présidente d’un pays francophone africain. Pourquoi elle n’est pas invitée?’’, s’est il étonné.

‘’L’invitation n’est pas du ressort de Dakar, mais de l’OIF qui a suspendu son pays dans ses instances. Elle a été sollicitée par la communauté internationale pour aider son pays. Comment peut-on faire appel à quelqu’un et l’isoler ?’’, s’est interrogé l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise.

Une réaction qui a poussé les organisateurs des matinales géopolitiques à inscrire dans leur mémorandum final la nécessité de mener des réflexions sur le principe de suspension d’un pays en cas de changement anticonstitutionnel. 

‘’Un pays est attaqué par une rébellion et on suspend tous ses financements pour laisser sa population souffrir. Tout cela reste à revoir’’, ont souligné les organisateurs.

MTN/AD



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ditout

    En Décembre, 2014 (15:22 PM)
    Je suis rarement d'accord avec Gadio mais je lui donne raison sur ces points. Il n'est écrit nulle part que c'est un Africain qui doit diriger la francophonie. Si le vote s'est mal passé, ce n'est sûrement pas la faute de la Canadienne qui a tenté sa chance. Les Africains auraient dû se réunir au sein de l'OUA pour s'entendre sur un candidat s'ils voulaient le poste car ils sont majoritaire. A quoi sert cette OUA si l'on ne l'utilise pas pour ces propres intérêts ? D'autre part, une réunion de l'OUA aurait aussi pu régler l'exclusion de la Centrafrique. Nos gouvernements africains sont trop mal organisés. Se plaindre après coup relève d'une gajure.
  2. Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2014 (15:53 PM)
    M GADIO se trompe rarement de ces analyses un Homme riche d'idées pondéré qui a de la classe et aime et fait des résultats partout donc vaut mieux très tôt s'aligner ditout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yb

    En Décembre, 2014 (17:26 PM)
    Même si Madame Michael Jean toutes les qualités nécessaires pour pouvoir diriger l'OI F et qu'en outre elle peut légitimement revendiquer des origines africaines il faut tout de même veiller au respect des règles applicables en la matière.

    Et tout d'abord la règle du consensus. De toute évidence il n'y avait pas de consensus sur sa nomination et apparemment il a fallu me forcer la main aux autres chefs d'Etat africains pour qu'il reirent leurs candidats.

    Par ailleurs une des règles non écrites de l'organisation est que le poste  de secrétaire général doit revenir a un pays du Sud et celui d'administrateur à un pays du Nord .



     L’Administrateur de l’OIF a pour principales missions d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité du Secrétaire général, la gestion des affaires administratives et financières.



    Et c'est le Canadien Clément Duhaime, ancien délégué général du Québec en France, qui a été nommé administrateur de l’OIF par Abdou Diouf, le 2 décembre 2005. Il exerce ses fonctions depuis janvier 2006. Il a été reconduit une première fois en 2009 pour une période de quatre ans, puis une seconde en 2013.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamançais

    En Décembre, 2014 (17:44 PM)
    toute à fait ! c'est ça qui fait la fiérté du Sénégal! nous avons parmi les meilleurs Hommes du continent!!

    à la diference du d'autres pays comme le Mali où il que la racaille! les hommes qui trainés dans les boites de nuits à Paris qui dirigent actuellement le pays de Soundiata Keita! c'est une honte !! en plus de cela, IBK préfère sauvé la vie des français que celle de ses concitoyens en libérant récemment l'homme qui a tué le gardien de prison par échange du prisonnier français capturé par des gens fous! c'est une honte pour l'Afrique!

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Décembre, 2014 (17:44 PM)
    Ki dou dara il a mange a la sauce wade au point de construire son immeuble loue au pam il se croit important te gueumoul touss
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Décembre, 2014 (20:02 PM)
    Je loue les qualités de Cheikh T Gadio mais je ne partage point son argumentaire selon lequel il comprend mal qu'on ait eu à épiloguer sur la nomination d'une canadienne, même de souche haïtienne, au poste de Secrétaire Général de l'OIF. La dimension de l'OIF au plan mondial prendrait beaucoup plus de hauteur si,à la tête de cette institution, était placé un africain francophone, entendu que la sève nourricière de l'OIF s'abreuve forcément du réservoir culturel des Etats africains qui ont en commun un passé francophone et comme langue d'expression le français. Le Canada, quoi qu'on dise, a sa particularité d'être un pays multiracial et multilingue, et je ne pense pas que le français y domine l'anglais qui y est tout aussi bien parlé. L'organisation internationale de la francophonie s'apparente quelque peu à un creuset de l'apprentissage et de l'utilisation de la langue française, et il n'y a pas un coin du monde ailleurs qu'en Afrique où les français eux-mêmes espèrent voir leur langue rivaliser avec d'autres qui tiennent bon en tous cas, dans le concert du monde des affaires, de la technologie et même de la culture. Prenons l'exemple de la Chine et du Japon qui volent au-dessus de tout le monde, et avec eux les Etats Unis, en boostant leurs langues originelles; l'idéal, selon moi, aurait été qu'un africain francophone soit reconduit à la tête de l'OIF même si, pour d'autres considérations subjectives, le poste d'administrateur devait revenir à un ressortissant du nord. L'Afrique a accepté d'être un levier pour le rayonnement d'une langue, ce à quoi la France s'attèle, au lieu de prendre en charge le destin de ses propres langues qui croupissent sous le poids du français et de l'anglais. Si nous mettons en avant l'intérêt majeur du développement de nos pays respectifs, nul doute qu'il nous faudra d'abord rattraper notre retard linguistique sur le reste du monde et ensuite prendre notre destin en main par une prise en charge efficiente de nos langues africaines à vulgariser !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gogogo

    En Décembre, 2014 (06:40 AM)
    Un panafricaniste qui se dit satisfait de la bonne réussite de ce sommet de la Francophonie, trouvez l' erreur. Sinon qu'est ce qui nous empêche de rendre le Wolof (parlée même au palais de la république) comme première langue nationnale officielle au même titre que le français.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email