Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Colère présidentielle : Macky Sall réclame le limogeage du Directeur régional des Impôts et Domaines et du Directeur de l'Urbanisation

Single Post
Photo archive

C'est un Macky Sall, en colère, qui a présidé, hier, le Conseil des ministres. Il est outré par la Construction dans la zone aéroportuaire et a pris son sabre pour couper la tête du Préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop, muté à Louga. Selon “L'As”, le chef de l'Etat ne s'est pas arrêté en si bon chemin, il a demandé le limogeage du directeur régional des Impôts et Domaines, Lamine Sy et du Directeur de l'Urbanisme, Oumar Sow ainsi que le remplacement des gendarmes en service à la Direction de surveillance et de contrôle de l'occupation des sols de Dakar (Descos), en attendant que l'enquête commanditée soit bouclée.


En effet, compte tenu de l'ampleur des dégâts et de la chaîne des responsabilités, le Président de la République exige qu'une enquête approfondie soit menée pour situer les responsabilités, notamment en ce qui concerne l'acquisition des terrains en passant par les autorisations de construction. Il entend sévir contre toutes les personnes mouillées par l'enquête et n'écarte pas des poursuites judiciaires contre elle.



77 Commentaires

  1. Auteur

    Zeus

    En Juin, 2015 (07:24 AM)
    Et si la piste menait aussi vers l'affectation de terre tout aussi proches de l'aéroport a une famille maraboutique?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:26 AM)
    macky ne nomme que ses parents al poulards voila le resultat
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2015 (07:32 AM)
    Espérons qu'il va continuer et piquer une colère sur senelec, hier 2h30 sans électricité au niveau de SIPRES VDN! fu..... off :frustre:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrisie Rek

    En Juin, 2015 (07:33 AM)
    BAYILENE NAFEKH!!!



    les constructions derriere la cité TOBAGO ont été démolies alors qu'au meme moment, MADIAMBAL, ce greffier sorti de nulle part, construit une maison non loin de l'aerogare des pelerins en toute illégalité.

    quand il a reçu une sommation pour arreter les travaux, c'est le ministre abdoulaye diouf sarr qu'il a cablé qui a construit en personne ses services de la mairie de yoff pour le laisser continuer.



    L'anarchie qu'il y a dans ce pays et le résultat de l'évaporation de l'autorité de l'ETAT.



    CESSEZ DE SANCTIONNER LES LAMPISTES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Juin, 2015 (07:33 AM)
    ces 2 directeurs incriminés sont tous des toucouleurs promus pour leur ethnie.

    VIVEMENT 2017 pour la saison 2 de la traque
    Top Banner
    Auteur

    Ris

    En Juin, 2015 (07:36 AM)
    C'EST UN PROBLEME DE AL POULARDS EN NEDOU KO BANDAM IL FAUT NOMME LES GENS PAR LEUR QUALITE MAIS PAS PAR LEUR ETHNIE OU RELIGION POUR CERTAINES POSTES DE RESPONSABILITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:37 AM)
    Il est même vilain tellement il est méchant avec les faibles et très gentil avec les plus forts que lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fayefaye

    En Juin, 2015 (07:41 AM)
    niou khare ba khame louye khewe
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2015 (07:48 AM)
    MERCI MR MACKY SALL. IL RESTE A LIMOGER LES DEUX DIRECTEURS GÉNÉRAUX LES PLUS NULS A SAVOIR CEUX DE LA SDE ET DE LA SENELEC.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:49 AM)
    il devrait virer Abdoulaye Daouda Diall et Abou Abel Thiam qui sont des complices
    {comment_ads}
    Auteur

    Caméra

    En Juin, 2015 (07:53 AM)
    ......compte tenu de l'ampleur des dégâts et de la chaîne des responsabilités, le Président de la République exige qu'une enquête approfondie soit menée pour situer les responsabilités, notamment.... .On attendait cette position du Président de la République à l’égard de ces autorités qui délivrent n'importe quels papiers, pour permettre la construction de maisons et autres sur cet périmètre de sécurité de l'aéroport Léopold Sédar SENGHOR. Il y a les situation sur laquelle, le PR doit sortir le sabre pour servir d'exemple aux autres, qui tenteraient d'utiliser des moyens frauduleux pour autoriser tout ce que bon leur semble au détriment de braves citoyens, qui ont longtemps travaillé pour avoir une villa. Mais, je propose au PR, de trouver une situation acceptable pour ces sénégalais, qui ont vu leurs maisons démolies.

    Aussi, de proposer une loi qui interdit totalement la construction, d'habitats et autres aux abords de cette ceinture de sécurité de l'aéroport L.S.S, pour la protection des populations voulant habiter dans ce secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Juin, 2015 (08:02 AM)
    Il faudra avant tout respecter le contexte.

    Il se peut que les responsables citées soient étrangères à ce scandale foncier tout simplement parce qu'ils n'étaient pas en poste en 2010.



    Les terrains ont été attribués à partir de 2009. Les constructions ont démarré en 2010.

    Qui a cassé le mur de l'aéroport LSS en 2009 ? Le régime de WADE qui a ouvert un conflit avec l'ASECNA pour pouvoir accaparer une partie des terres de l'aéroport LSS. Farba SENGHOR (ministre des transports aériens) avait fait du cinéma pour dire que l'ASECNA ne profite pas au Sénégal, tralala... C'était le prétexte ou le mobile pour voler les terres.

    Qui a construit le nouveau mur ? Ceux qui ont détruit le mur de clôture de 1974.

    A qui ces terres ont été attribuées ?

    Qui les a vendues ?

    Les acheteurs ont-ils eu des permis de constuire ?

    Ce sont ces questions que devront poser les enquêteurs pour connaitre la vérité et produire un rapport destiné au président Macky SALL.

    ça promet ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Juin, 2015 (08:09 AM)
    C'est Abdoulaye WADE qui a soutire ces terrres de la zone de l'aeroport - et ceci 2009. C'est la PRESIDENCE elle meme qui a morcele et attribue ces terrains. Je suis un gendarme de la LGI. On nous avais demande de proteger cette zone pendant 48 heures pendant qu'ils faisaient leur travail.



    Rappelez vous aussi le stratageme Abdoulaye Wade avait usite en cette periode - qui etait de se retirer TEMPORAIREMENT de l'ASECNA et de nommer son CLOWN de FARBA comme Ministre des Transports Aeriens responsable de cette mascarade....
    Top Banner
    Auteur

    Waaru

    En Juin, 2015 (08:12 AM)
    Je peux vous donner les dates exactes de ce terrassement....vous pourrez aussi vous addresser a la Gendarmerie pour confirmer si a ces dates il n'y avait pas une UNITE de la LGI de en station derriere la Cite Tobago et le Supermarche pour proteger les "terrasseurs"...
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda Diop

    En Juin, 2015 (08:13 AM)
    Dans tous les cas on ne voyait jamais un non-ingénieur génie civil promu à des postes aussi techniques que la SICAP, la SNHLM, la Direction de l'urbanisme, la Direction de l'Habitat etc. Du temps de SENGHOR et d'ABDOU DIOUF c'était impensable; voilà ou cela mène de promouvoir des cadres à cause de leur appartenance partisane. Cela a commencé sous l'ère WADE quand Oumar SARR a atterri à la SICAP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeanti Radar

    En Juin, 2015 (08:15 AM)
    laisses Ablaye Wade tranquille ! Si tu Veux connaître la triste Vérité,hee ben,regarde du cote des beaux parents de macky : Ibou faye ,homere seck,ect ...c est eux Sont derriere Ce scandale Et ya que Macky qui essaie de l ignorer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:23 AM)
    C grave le quartier derrière Tobago à été vendu par des jeunes Lebous soit disant que c'est leur territoire ancestral.

    Par effraction un nommer OMMER à été mis en avant parce que membre de la famille présidentielle se serait transformer en promoteur immobilier et vendre une cinquantaine de terrains au vu et au su de tout le monde
    Top Banner
    Auteur

    Vigil

    En Juin, 2015 (08:29 AM)
    Ah... qu'en même ! on ose enfin toucher là où ça fait mal, si le président continue sur cette lignée de justice sa réélection commencera à devenir envisageable. Un deuxième mandat c'est simple: "régler les problèmes les citoyens lambda" Massifications, transhumances, Meeting géants... Erreurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:32 AM)
    @Boy Paris tu as affaires avec des etrangers de la sous region qui tiennent à detruire le senegal par le biais de seneweb qui est un site gerè par des enfants peu instruits..... :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:35 AM)
    voi...la! tous ces fonctionnaires avec des heures supplementaires pour ne rien faire. Monsieur Le President, vous vous faites des ennemis, mais la vous etes dans la vraie direction. weiter so!
    {comment_ads}
    Auteur

    @@@@ Boy Paris

    En Juin, 2015 (09:01 AM)
    Boy Paris, j'espère que @Boy Paris veut juste prendre partie. Nous sommes de grands voyageurs, nous Sénégalais. Alors, évitons de susciter une haine envers les étrangers qui vivent chez nous. Ce que le monsieur a dit plus haut est indéniable. Il suffit juste de faire une recherche exhaustive sur toutes les nominations qu'il a faites pour te rendre compte. Le dire ne veut pas dire susciter une révolte. Au contraire, mieux vaut poser le débat pour que le mérite puisse primer sur le népotisme. Combien de diolas, manjacks, baïnounks, mancagnes, bassaris, etc. ont été nommés depuis son accession à la tête du pays. Est-ce à dire que ces ethnies n'ont pas de cadres ? Ne nous voilons pas la face. C'est triste, mais c'est la réalité. Des appels à candidature devraient être lancés pour être sûr d'avoir pris les méritants et non ces nominations que tout le monde sait politiques...

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Sana

    En Juin, 2015 (09:03 AM)
    UN VRAI PRESIDENT BRAVO. IL FAUT VERIFIER ET SANCTIONNER APRES . MAIS AUSSI MIEUX VAUT PREVENIR QUE DE GUERIR ALLEZ AILLEURS ET REGARDER AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:05 AM)
    MERCI, MONSIEUR LE PRESIDENT ET BONNE CONTINUATION!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:06 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Walimansa Mansawali Premium

    En Juin, 2015 (09:13 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    oui,la bonne foi de la bonne conscience de notre nation se posera ici la question de savoir en terme d'éthique politique

    devant les normes et les principes du fonctionnement normal ou normatif de notre état de droit et de droiture,..

    comment tous ceux sont responsables ne seraient-ils pas comptables de tous leurs succès ?

    comment tous ceux qui sont comptables ne seraient-ils pas responsables de tous leurs forfaits ?

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juin, 2015 (09:15 AM)
    Voilà un autre aspect de la DE-CERTAINISATION intégrale de la société sénégalaise en cours dans le pays depuis l'arrivée salutaire de l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, à la Tête de toutes les magistratures de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT. Les corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-voleurs-violeurs-violents-mafieux-criminels-comploteurs-traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-fainéants-paresseux-oisifs-ignorants-incultes-bornés-insolents-arrogants-impolis doivent être mis hors d'état de nuire. C'est une abjecte HONTE que le Sénégal, après 55 ans d'indépendance, soit encore dans ces sinistres situations, enchâssé dans des merdes merdeuses, séquestré par des corrompus-prédateurs-criminels-assassins sottement déguisés en religieux pour être à même de perpétuer leurs sauvages sauvageries. YONI! Fulbe NGOUME! NDILLE! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:22 AM)
    Tout ceci n'est qu'un bluf. Macky Sall au moment où Wade commençait à s'intéresser du Domaine aéroportuaire, il était au gouvernement et n'a jamais rien dit. N'est ce pas qu'il vient retourner un terrain qui lui a été attribué sur le domaine maritime et qu'il avait accepté tout en sachant que c'était illégal.

    Les propos du DG des ADS Pape Mael concernant le non respect des distances réglementaires sont justes mais il oublie de dire que c'est sous son magistère qu'un nouveau mur vient d'être érigé à l'aéroport réduisant encore le domaine aéroportuaire du côté des Almadies sans se soucier des dispositions de l'OACI dont il fait allusion.



    Le domaine aéroportuaire ne se limite pas seulement au mur de clôture comme ils le prétendent. il y'a ce que l'on appelle la ZA (zone aéroportuaire) et la ZVA (zone voisine aéroportuaire) et en terme de sécurité aéroportuaire ces deux zones sont délimitées et s'étendent jusqu'à un rayon de 400m à partir du mur de clôture. Donc vous convenez avec moi que ces mesures de démolition devraient s'étendre à d'autres constructions qui ceinturent l'aéroport.



    Donc si Macky est courageux et veut réellement restaurer la vérité et qu'il est soucieux de la sécurité des sénégalais, il devra aller jusqu'au bout. Sinon tout ce qu'il fera ne servira à rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Juin, 2015 (09:24 AM)
    la patrie avant le parti, une réalité confirmée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Horam Horam

    En Juin, 2015 (09:48 AM)
    VOIR aussi dans les regions,le cas de ourossogui les terains attribuer pour le domaine agicole est morceler,en parcelle d'habitations,avec la compliciter les autorités competentes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:10 AM)
    Ce cas est l'illustration d'un phénomène général de déliquescence de l'état: fonctionnaires véreux ou incompétents, non respect de lois votées sans service chargé de contrôle, nominations inappropriées, impunité pour peu qu'on appartienne a quelques lobbies. L'état ne cesse de faire semblant de prendre des décisions. Le citoyen le sait et joue au poker face au interdits. Le principal frein à l'émergence demeure la faiblesse et le manque de détermination de l'état pour mener à terme ses décisions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzlion

    En Juin, 2015 (10:12 AM)
    ok c bien maintenant on doit voire comment les ancien dignitaire on pu avoir des maison durant le régne de d'abdoulaye wade je n'exclut oersonne méme ceux ki sont au pouvoir.ET aussi que dites vs des terre ki sont vendu pour des multinationale européens et aussi les peuls du nord du sénégal qui ne reconnaisse pas le domaine national que dites vous de ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:19 AM)
    En tout cas k tous ceux ki ont construit près de l'aéroport le payent ..pas d'illégalité. ..amoul Ma diambal amoul marabout.si c une zone interdite kil déguerpissent tous...boy déf sa alal boula léw ay millions si dara mouy investissement gueustouko té boumou am ndiouthie Ndiathie ndakh kéne bagnla diokhogne.euleuk .kougnou mayite lignoula may gueustouko. .séne sécurité sakh kholougnouko limotakh toubab yi yap gnou..kholate léne séne bop ak séne dokhaline..Macky mom bou djitelé deugue si lép loumouy déf té ýémalé..vraiment 2ém mandat wam lérna. .vive Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:20 AM)
    Comme d'habitude , on souleve beaucoup de vent ; mais au finish , il ne sepassera rien ; tant qu'on y est : que fait pour toutes ces villas construites sur le DOMAINE MARITIME ?? Rien : c'est entre COPAINS & COQUINS ...... Quand rendra t'on a la CORNICHE DE DAKAR sa '' liberte '' : la mer appartient a tous : DAKAR est devenu moche depuis qu'elle a perdu ses CORNICHES
    Top Banner
    Auteur

    Enculkima

    En Juin, 2015 (10:24 AM)
    J'ATTENDS DE VOIR LE LIMOGEAGE DES DEUX DIRECTEURS HAL PULAR POUR CROIRE A LA COLÈRE DE CE PRÉSIDENT NULLISSIME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2015 (10:26 AM)
    Les populations ? c'est sévir à la Sénélec, à la Sde et à la Sonatel qui passent tout leur temps à nous déplumer et voler. Les 5 batiments aux abords de l'aéroport ne représentent rien pour les populations en souffrance. Moi que l'on casse ces maisons ou pas cela me fou au pole Nord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (10:34 AM)
    Merci presi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Présidente!

    En Juin, 2015 (10:36 AM)
    muter un fonctionnaire, ce n'est pas le sanctionner; monsieur le président! c'est plutôt le soustraire des regards accusateurs pour ne pas dire que vous essayer de protéger en quelque sorte. cette méthode n'est pas une première. Ne noyez pas le poisson. vous même avez des responsabilités dans cette affaire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:42 AM)
    Watt tout le monde t connaît tu as toujours été un aigri..beussangui gneuw dîna bakh..gueunal Yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:43 AM)
    Le problème ne s'arrête pas seulement a la cité tabago. Le mur de l'aéroport a été deplace au derrière la cité Assemblée et la cité Asecna a Ouakam. Il en est de même au niveau la Banksy of Africa avec les villas de l'OCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Niomre

    En Juin, 2015 (10:49 AM)
    Population de LOUGA battez vous pour savoir qui a acheté la bande verte qui s étant du palais à l'hôpital cette zone ne doit pas nous échappé elle doit être le poumon de LOUGA pas d'habitation sur cette zone

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (10:54 AM)
    Merci mr le président, il est temps que ça change
    Top Banner
    Auteur

    Présidente

    En Juin, 2015 (11:01 AM)
    le préfet muté est-il le même qui était là au moment des faits? la réponse étant non; Macky fait de la diversion. il est nul et ne peut le masquer ainsi La SDE SENELEC ORANGE ont fait pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:10 AM)
    les partisans du surplace ont du mal à croire que ce président veut changer quelques choses.

    Tous ceux qui utilisent la fibre ethnique sont surement des wolofs qui croient que les nomminations leurs reviennent. Je veux juste leur dire que nous les casamançais quand on regarde le nombre d'intello et d'instruit par rapport à notre population totale, nous pouvons faire valoir une grande frustration dans les nomminations, mais nous ne le faisons pas. Les frustrés qui sont là à dire que seuls les Halpulaars sont nommés ne regarde que leur propres intérêts mais le Sénégal ne les interessent pas. Si le Halpulaar est nommé, c'est un sénégalais qui est nommé. Du temps où tous les directeurs se nommaient Ndiaye, Diop, DIaw et j'en passe, personne ne criait. Alors les wolofs acceptez que les autres sont des sénégalais à 100% et acceptez que vous ne soyez toujours nommés. Le Sénégal ne sera pas destabilisé par vos sournoiserie et faiblesses d'argument



    Un casamançais qui aime le président de la répunlique du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:13 AM)
    IBA FAYR FRERE PREMIERE DAME MO DIAY TERRAIN YI YEUP dieulilene ko bok MOK AMADOU BA minister finances ak marieme faye momou ak DES MAGISTRATS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:34 AM)
    JE SUIS FIERE DE MON PRESIDENT. DU COURAGE MR LE PRESIDENT

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:34 AM)
    Ceci me rappelle le "tong tong" des terres du CICES a la seule difference que le probleme de securite ne se pose pas comme a l'aeroport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:52 AM)
    Certes les gendarmes doivent être remplacés.Mais faudrait-il pas oublier qu'ils sont sous ordre d'un Directeur, responsable au premier plan; lui aussi ne devrait pas en reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:55 AM)
    Macky le peureux, do dakk ken, touss do ko deffe.....tu sais bien que tu peux le debarquer en 1mn. Wakh rek....2017-19 arrive tu degageras de gre ou de force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Juin, 2015 (12:03 PM)
    cool, merci presi, mais il fau aller de l'autre coté de l aeroport, à partir de wokam, le regime passé a fait la meme chose, ils ont repoussé le mur de plus de 800 m , et y on construit des villa, et cité. jai jamais cru cela, mais j y etait la semaine passé

    Grave
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:12 PM)
    Ndèysane mbeurung daye sall fait tout ça parce que marème boune fokine faye lui a dit : "si tu es garçon il faut sanctionner tout le monde saufs ceux qui sont de ma famille".
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo De Bruxelles

    En Juin, 2015 (12:46 PM)
    je vote macky au moins il boss merci président
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Juin, 2015 (12:52 PM)
    les action du président de la république macky sage sall

    pour améliore le train de vie des sénégalaise baisser des prix des d enrees de premier nessecite baisser du gasoil et de l essence un président au service de la nation nous félicitons les réalisation du président de la république du senegale quie nous as permet d avoir permis d accéder la nouvelle technologie du TNT les sénégalaises commence as comprendre le plan senegales emergence presidente nous ne regret on jamais son nomination a la tête de suprême nous voulons 3 mandat le président macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Juin, 2015 (12:56 PM)
    les gens qui insultent sur les commetaires doivent etre identifié et arretés. ça c est facile à faire, je me demande pourqui l 'etat ne sevit pas. Tout appareil connecté à internet est identifiable
    Top Banner
    Auteur

    Cobar

    En Juin, 2015 (12:56 PM)
    fier de mon president, toujours au service de la nation. tu auras la carte de toute ma communauté. seul le travail paie, merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou K Arim Ndao

    En Juin, 2015 (13:06 PM)
    Qu'es-ce-qui fait que des sénégalais s'arrogent le droit de déplacer le mur d'enceinte d'un aèroport international,morceler le terrain et proceder à des ventes au vu et au su de tous ?

    De grâce aidez le Président à restaurer l'Etat de droit dont rêvent tous les honnêtes gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:46 PM)
    Baye Laye dal moy rassoulou Lahi. Dakar rék ngay guiss nit yi di kheutio sakh terrain bou 1m2 ndakh lérou Baye Laye mo tawaf kheutie Rouh yeupa gneuw léér gua déf bidééw todj Soodane zi akhiri Baye Laye ya fi yag yaay Nourou Diin. Té bu ngéne khamone ni bou ndieuk nit yi dagnou dane daw dakaar di dém si yénéne deuk yi pour wouti alal , mééw wala yap wala dieuene. Wanté Seydina Limamou ni léne "Limamou Limamou Limamou Yoof" Baye Laye ni sahabam ya lép dinama fék si fi kham kham com com kou ko beug rék di ngama fék si fi. Motakh Cheikh Bamba khol ki ba khol niko "fala takisou ibn abdalah bil foudala inal kawakiba youkfiha sinimarou Lil moustafa khayri khalqi lahi mounzilatou lawjihat nahwaha koulal wara harou" Baye Laye ni léén kougneuwoul pour gueum ma dé di nga gneuw ngir khéwalou ndah khéweul yi sama borom wane nama léne té gnou ngi weur ma tay sabal. Kéne dou Baye Laye. Té limou wakhyeup khadioul fi gueustouléne ko da ngéne kham ni Baye Laye dou Maass
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2015 (14:16 PM)
    C'est du Cinéma!!!!!! Tout le monde voyait les bâtiments qui poussaient en plein jour et rien n'a été fait pour stopper les constructions. C'est simplement avec la chaine de condamnations, même de l'Eglise qu'"on cherche un ageau de sacrifice. Le Préfet n'a rien fait! Et son chef le Ministre?????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:19 PM)
    Bonjour, macky a raison il fau revenr verifier les autorisations de construire

    Svp vener voir du coter de lhopital dantek et clinique du cap !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:54 PM)
    la quasi totalité des maisons qui sont construites sur toute la corniche de Dakar appartiennent presque aux agents des impôts et domaines. Il faut que ca arrête. Il n ' y a qu'au Sénégal ou on voit des fonctionnaires milliardaires et on ne doit pas s'étonner s'il y a un déséquilibre au niveau social. Pendants que nos frères et nos enfants se noient au fond des océans en essayant de rejoindre l'Europe, nos "fonctionnaires" pillent ce pays au su et au vu de tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymezoro

    En Juin, 2015 (15:05 PM)
    la différence c'est que c'est le Président qui nomme ces DG eux ils sont nommes par leur ministre respectif  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoro

    En Juin, 2015 (15:17 PM)
    je m'excuse je voulais dire que c'est le président qui nomme les DG mais plutot les ministres respectifs des DG :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Smmn

    En Juin, 2015 (15:51 PM)
    je suis pas surpris que le président agit ainsi parce il n'ont pas bien gérer a situation et y'a eu trop de degat et des millions en poussière donc tout les autorités concerné doivent subir les conséquences c'est normal ce qu'il a fait et j'estime son courage

    {comment_ads}
    Auteur

    Looket

    En Juin, 2015 (16:02 PM)
    Je suis a peu pres d'accord avec la majorite des commentaires qui sont faits a propos de la demolition des terrains construits indument sur le perimettre protege de l'aeroport. En effet, la chaine de responsabilte a permis de construire sur un terrain non edificandi. Dans cette situation la reaction de l'Etat est salutaire car ne se contentant pas de constater ou de decrier, il a agit en demolissant purement et simplement les maisons decriees nonobstant le cout. Maintenant la question est la suivante: Comment se fait-il qu'on ne detruit pas pour la corniche, c'est a dire le littoral. Les terrains de l'aeroport, elles ont etaient construites en se basant sur des autorisations illegales. Je suis les deux situations depuis leur debut. Les terrains du littoral ont ete attribues par une personne qui n'en avait pas le pouvoir ( En l'occurence Abdoulaye Wade). Aucun texte, ni dans le code foncier, ni dans les autres dispositions administratives ou legislatives ne donnent la prerogative au President de la Republique d'attribuer des terrain sur le littoral ( qui est en fait une partie integrale du domaine maritime). Ici, comme labas les constats et les condamnations doivent etre suivis d'effet. Il semblerait que President Macky a renoncer au terrain de 2000 m2 que Abdoulaye Wade lui avait attribue. Nous applaudissons des deux mains. Nous avons cependant la facheuse habitude au Senegal de constater un manquement, de s'emouvoir puis de continuer la vie au lieu d'agir pour corriger. Je pense simplement que tous ceux qui ont beneficie de ces terrains du littoral doivent etre exproprier de force et les maisons demolies car le contraire serait une injustice insupportable pour les proprietaires des maisons de l'aeroport. Ce serait deux poids deux mesures. La difference perceptible, je dirais meme flagrante entre ces deux situations est fondamentalement le status de riches des uns contre un status de pauvres pour les autres. En effait les proprietaires de la cite Tobago sont pour la plupart des emigres qui ont travaille dure pour pouvoir se payer l'objet de leur reve brise en milles morceaux a cause de la cupidite d'agent de l'administration vereux et malhonnete. Je suis un observateur lamda de cette situation et elle me fait mal, je n'ai aucun interet a defendre dans ce dossier sauf l'interet de voir mon pays se remettre au gout de l'orthodoxie. Il ne suffit pas de dire qu'on renonce et de suggerer aux autres beneficiaires de renoncer, il faut donner un delai aux attributaires audela duquel les terrains seraient expropries sans dedommagement et proposer une possibilite remboursement a hauteur de la moite investie car a ce propos l'Etat n'est pas exempt de reproches car dans les deux cas les agent de l'Etat n'auraient pas du proceder a des permis de construire. Les actes qui ont ete a l'origine de ces attributions sont illegaux et sans fondements,mais toute la chaine administrative en aval a faute.

    En ame et conscience, je ne peux plus m'asseoir et regarder cette injustice faire et retouner a mes oignons. Je suis un citoyen qui n'a aucun interet a defendre sur ces deux confusions mais qui accepte difficilement l'injustice.Il est temps que le President prenne ses responsabilites apres avoir pris connnaissance des faits. Dieu ne dort pas, ce que les gens de la cite demolie on subit est difficile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diapsandiambour

    En Juin, 2015 (16:07 PM)
    lol kx kx kx kx kx kx kx kx kx mdr le président réclame qu'on coupe des têtes alors k celui qui est élu pour ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:17 PM)
    en tout cas je sais que meme un de ses ministres habite ses parages et je pensent qu'ils ont tout fait pour l'épargner de la casse.je préférerai qu'ils respectent ce qu'ils disent nous assisterons a la demolition de la maison de abdoulaye diouf sarr lui meme etant responsable de cette casse car etant le ministre du tourisme et transport.Il a meme donné instruction de détruire les maisons qui sont à 200m de la cloture et si on augmentaitla distance de 350m à 400m lui aussi en fera parti mais il a preféré donner une limite lui permettznt de ne pas subir de prejudice.En tt cas le gouvernement n'est pas franc ni juste car il sagit de ses interet il a git mais quand il sagit des ineterets du peuple ils ont tendance à faire la sourde oreille.
    Top Banner
    Auteur

    Oussou

    En Juin, 2015 (18:01 PM)
    Vous été en retard sur l'information. lignedirecte.sn l'a livrée depuis hier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:48 PM)
    dans un pays normal....il revient à la justice de traiter ce dossier...un service pour le contrôle de ce type de violation existe au moins...tout ne peut pas partir de la présidence...pour régler définitivement ce genre de problème la justice doit être libre...ensuite nommer des personnes à la tête de structures indépendantes qui porteront toute infraction directement devant la justice sans avertir macky sall...acceptons-le ce qui favorise ces conneries c$est l'absence de transparence dans la gestion de la justice...la faute est et restera de l'exécutif...qui tient à contrôler la justice...sinon à quoi servent l'ofnac l'ige?libérons les membres de ces structures pour espérer la fin de certains genres de conneries....le Sénégal en souffre....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:59 PM)
    Ce qu'ils disaient sur les impôts on commence a le voir , le Fisc est devenu un jardin d'enfants avec des milliardaires qui savent se cacher ", il y a des véreux
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadj Abdallah

    En Juin, 2015 (22:42 PM)
    C toi meme qui est vereux. Laissez les impots et domaines hors de ce debat.

    Parmi tous ceux qui ont vu leurs maisons detruites personne ne peut te montrer un titre de propriete valable ( pas de bail encore moins un titre foncier). Demandez leur si ceux qui leur ont vendu ces terres leur ont une fois montré une quelconque autorisation de ceder? Ils ont tous ete avises de lirregularite de cette zone et ne disposent pas dautorisation de construire

    Les services des domaines ne sont ni de pres ni de loin meles a cette histoire (les domaines nassurent pas la police de la construction) et puis laisser lamine sy hors de ces demolutions yonam nekoussi.

    Le langage qui a toujours ete tenu parles acquereurs de ces terrains ct :

    - terrains defa yomb (moins de 20.000.000)

    - ki may jay nena dina ko regulariser par voie de bail

    - fofou ya que des autorites qui ont construit ...

    yenew ma len ko ms nak nioka def koussi demone si notaire bi ngay jeund kone ken dou toudje sa keur. Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:46 PM)
    Enfin de vraies décisions de chef d'état !!! espérons que ce n'est que le début et que des enquêtes avec sanctions seront faites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:05 PM)
    ce bouffon doit arreter d'amuser la galerie ET PAPE DIENG SENELEC QUI A ETE PAYE EN QUITTANT CETTE BOITE ET QUE LUI MACKY A FAIT REVENIR COMME DG
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:48 PM)
    Monsieur le Président; je viens trés respectueuse auprés de votre haute personnalité pour vous informer la grande corruption qui lie entre votre député APR du département de Goudiry et le Préfet qui a reçu une somme de 20000000FCFA par le député Souaré et une invitation à Paris pour un Forum du département de Goudiry qui s'était passé en France.

    Le député veut passer par le préfet pour détruire le Maire de Goudiry Monsieur DIALLO qui a refuger de rejoindre les rangs de votre parti APR.

    Envoyez sur le terrain pour faire le contrôle du budget de la gestion du conseille départementale de Goudiry et le grand trou vous montrera les raisons.

    L'admistration du Sénégal les plus corrompu se trouvent dans le Boundou ( département de Goudiry et Kidira)

    Le départ du préfet de Goudiry et du commandant de la Gendarmerie la vérité va triompher. les écoutes sont là Monsieur le président et je peux vous remettree par youtubes si vous avez besoin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Warou Fou Gnou Djem

    En Juin, 2015 (08:18 AM)
    Maintenant Wade est responsable de tous les maux du sénégal depuis l'indépendance. Kou oubi guemen reck né wade. Une question : si c'est depuis l'alternance de 2000, où était Macky en ce moment. Vient-il de la planète mars. 2000/2007 : 7 ans ce n'est pas un an ou un mois. A vous de juger. Laisser Wade tranquille il a certes fait des erreurs mais il n'y a pas meilleur que lui en ce moment. Arretons les blabla et travaillons c'est mieux Où se trouvent la rupture tant pronée par le nouveau gouv. Sénégal Nafekh. Guis deugeu té dolen ko wakh. Ce que nous devons regretter au sénégal c'est d'avoir eu Wade trop tard à cause des magouille du PS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:43 PM)
    si on ne fait pas attention ils vont construire sur la piste de decollage.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Juin, 2015 (11:59 AM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  LES ABORDS DE L'AEROPORT DOIVENT ETRE DEGAGES !!!!!!

    - Mais dans quel pays sommes nous ?

    - Comment accepter que des gens habitent à quelques métres d'un aéroport international ? - - Va t'on attendre d'avoir une catastrophe aérienne qui va détruire toutes les maisons aux alentour et faire plusieurs morts et sinistrés pour réagir ?

    - Va t'on attendre que les autorités internationales - qui régulent la sécurité et gestion des aéroports - ferment l'aéroport de Dakar pour raison d'insécurité et mettent plusieurs père de famille au chômage pour réagir ?

    - Va t'on attendre le boycott de l'aéroport de Dakar par les compagnies aériennes pour des raisons de sécurité, ce qui va mettre au chômage des milliers de sénégalais pour réagit ?

    L'occupation sauvage et anarchique des abords de l'aéroport de Dakar est un danger et une menace pour ceux qui y habitent mais aussi une menace pour notre économique car notre pays risque tout simplement des sanctions mais aussi la fermeture de l'aéroport parceque ne respectant pas les normes de sécurité.

    Et fermer l'aéroport de Dakar va nous coûter plusieurs milliards mais aussi des milliers de chomeurs.

    Alors, pour éviter cela et pour respecter les normes qui régissent les aéroports, les autorités préfectorales et aéroportuaires ont tout SIMPLEMENT fait leur travail.

    Ces constructions là n'ont rien à faire aux abords de l'aéroport.

    Il n'y a qu'au Sénégal ou les gens cherchent à habiter à côté d'un aéroport parceque partout ailleurs, les gens fuient les abords des aéroports à cause du bruit, de la pollution mais surtout du danger que représente les crash aériens et autres problèmes liés au traffic des avions et des camions etc.

    Macky A DONC TORD DE SANCTIONNER DES SENEGALAIS QUI N'ONT FAIT QUE LEUR TRAVAIL !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sayfoulaye

    En Juin, 2015 (13:49 PM)
    Félicitations Monsieur le Président!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:01 PM)
    Félicitations Monsieur le Président! Il faut laisser le DG de la Senelec à son poste il fait du bon travail.

     :jumpy2: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email