“Le Conseil supérieur des grands dignitaires”, sous la présidence du Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne Bassirou, a tenu une réunion de crise, ce jeudi 23 avril 2015, à la Zone A. Une réunion à laquelle “était présente Ndéye Ndiambour, El Hadji Gor Naru Guèye Conseiller coutumier auprès du Gouverneur de Dakar, Jaraaf Hadji Baye Meïssa Paye Conseiller coutumier auprès du Gouverneur de Dakar, Ndéye Djirééw El Hadji Sangoné Diagne Conseiller coutumier auprès du Gouverneur de Dakar, Saltigué El Hadji Samba Dior Diagne Conseiller coutumier auprès du Gouverneur de Dakar, le Président des Freys El Hadji Ousmane Diop Yahya, le Chef de Pinth de Thieudéme El Hadji Mbaye Diagne, le Ndiambour de Santhiaba Baye Demba Diéne”, note un communiqué sanctionnant cette rencontre.
Les dignitaires lébous ayant pris part à la réunion se disent abasourdis d’apprendre, à travers les médias, “le lancement d’un prétendu projet immobilier, sur un site qui a toujours été une propriété collective” de la communauté léboue. Un projet de 50 milliards que le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, veut ériger sur l'actuel site du “parc de Lambaye” et de la salle des ventes.
“Le site incriminé, le Parc-à-Mazout, est bel et bien un titre foncier de l’Etat (immatriculé Tf 3888-3930 et Tf 6794/Dg) duquel a été distrait un bail, libellé au nom du bénéficiaire impersonnel qu’est la «Collectivité Léboue», qui en avait formulé la requête à l’Autorité pour les besoins des grandes prières collectives musulmanes. Par conséquent, la Collectivité Léboue dénonce énergiquement toute manœuvre autoritariste et démarche solitaire sur la destination de son patrimoine foncier commun, et précise qu’elle n’a donné mandat à qui que ce soit, prétendant opérer sous son label, pour s’arroger le droit d’aliéner une propriété collective, selon des modalités connues des seuls initiateurs de cette singulière démarche”, fait remarquer un communiqué de Pape Ibrahima Diagne et Cie.
Une «Cellule de Crise» a été constituée, “avec pour mandat d’explorer toutes les voies de droit afin qu’il soit mis un terme définitif à ces coups de force récurrents, susceptibles de causer de graves et inopportunes dissensions dans notre communauté”.
Pape Ibrahima Diagne et Cie invitent ainsi “les entreprises publiques, parapubliques ou privées, les personnes physiques ou morales, en particulier les institutions financières de se garder de se faire les complices de l’aliénation d’un important lot de notre propriété immobilière collective, qui n’a fait l’objet d'aucune concertation à la base, c’est-à-dire avec les véritables ayants-droits”.
Adama Anouchka Ba
41 Commentaires
Ok
En Avril, 2015 (20:19 PM)Payenne
En Avril, 2015 (20:20 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (20:32 PM)je crois qu'il faudra un super penth pour ce problème; l'idée est géniale il faut un consensus
un frey lèbou
Gueyenjoro
En Avril, 2015 (20:46 PM)Honte A Mr Diagne
En Avril, 2015 (20:46 PM)Observateur
En Avril, 2015 (20:48 PM)Kamion
En Avril, 2015 (21:06 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:08 PM)bon courage!
Anonyme
En Avril, 2015 (21:16 PM)Nayléér
En Avril, 2015 (21:17 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:26 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:48 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:48 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:50 PM)Lébou Utérin
En Avril, 2015 (22:35 PM)Allez travailler c'est mieux pour vous!
Anonyme Poil
En Avril, 2015 (22:49 PM)Grand Kerigne De Dakar
En Avril, 2015 (22:49 PM)Anonyme Rufisquois
En Avril, 2015 (23:11 PM)Mbagne Thow
En Avril, 2015 (23:17 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (23:42 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (23:51 PM)Le Sn Supporter
En Avril, 2015 (00:06 AM)De plus c'est lui qui peut faire defendre et faire avancer notre cause.
Va travailer petit au lieu de rever, les habits de Grand Serigne sont trop lourds pour toi.
Mechancete
En Avril, 2015 (00:29 AM)Bassirou Diagne
En Avril, 2015 (00:55 AM)Baye
En Avril, 2015 (01:08 AM)Msaamba
En Avril, 2015 (01:27 AM)Ibra
En Avril, 2015 (01:49 AM)Bsc
En Avril, 2015 (06:01 AM)Vous creuser un troue a dynamite :/ Voila les debuts d`une destabilisation ethnique que wade acree: DES TERRES LEBOU
et lles terre SERRER, LAUBE, WOLOF; TOUS COULEURS attention au pouvoir ; ALORS point de litige ou faux litige , pourquoi:
Apres revendre les terres a l`état et en faire des Milliard que la petite communauté lebou Serrer viola l'aube ne verront jamais: C`est du BLANCHIMENT dargent a la rigeur..
ESTPECE DE DE GRAND BANDITS: C COMME LA CAMORA AU SENEGAL DESOLANT
Anonyme
En Avril, 2015 (06:11 AM)Xalaas
En Avril, 2015 (06:45 AM)Triste!
Xalaas.
Anonyme
En Avril, 2015 (07:11 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (08:21 AM)Strangers
En Avril, 2015 (09:06 AM)Je veux juste savoir comment peut-on avoir 2 chefs? Quelqu'un peut m'expliquer?
Thanks
Anonyme
En Avril, 2015 (09:38 AM)Métisse Peulh-lébou
En Avril, 2015 (10:05 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (10:31 AM)Ok
En Avril, 2015 (11:03 AM)Anonyme Latir Fans
En Avril, 2015 (11:23 AM)Lipo
En Avril, 2015 (11:59 AM)Seutou Dial Diop
En Avril, 2015 (18:03 PM)C'est précisément au 17e siècle qu'un homme, Beurguet Teymou Diop, marabout guerrier venu de COKI, s'installe à Dakar aux abords de l'actuel quartier de la Médina, il enseigna le coran aux Lébous et réussit à convertir à l'islam beaucoup d'entre eux, dont le roi de Thieudème, Birame Tagoulé Kheury Mbengue. La tache devint alors tellement pesante qu'il dut recourir à l'aide de ses parents marabouts originaires du Ndiambour qui vinrent alors s'installer à Dakar. Ce quartier finit par s'appeler Thieungue (le quartier des marabouts) qui fait partie de la Médina.
Le roi Birame Mbengue finit par donner en mariage sa propre fille Ngoné Mbengue à ce marabout guerrier et de cette union naquit Dial Diop qui continua l'œuvre d'islamisation entamée par son père d'où le nom de Serigne Ndakarou qui lui collera toute sa vie, il sera Serigne Ndakarou en 1765.il créa son nouveau quartier Santhiaba et deviendra l'imam de la mosquée qu'il y érigea. Mais il en avait plus que mare des exactions de la part des Tiedos de l'armée cayorienne du Damel Amary Ngoné Ndella Fall. Il déclara la guerre à ce dernier car il voulait faire de Dakar un royaume théocratique musulman. C'est une guerre qui dura de 1790 à 1795 ou les cayoriens subissant de nombreux revers finirent par reconnaître l'indépendance de Dakar en 1795. C'est en cette même année que Dial Diop fut intronisé roi et marabout de Dakar.
Durant cette guerre de libération, il a souvent fallu enger des barrages militaires afin de repousser les Tiedos. Il faut préciser que Dial Diop avait eu 04 fils (Matar Anta Diop, Moussé Anta Diop, Massamba Coki Diop et Moutoufa Diop) et 02 filles (Binta Diop et Aminata Diop). D'ailleurs sa fille Aminata Diop fut épousée par le roi de Taïba Matar Ndiaye pour donner naissance au célèbre roi Songo Ndiaye de taiba, qui livra beaucoup d'armes à Lat Dior sous l'impuissance des français.
Bref durant sa guerre de libération, Dial Diop porta le choix sur son 2e fils Moussé Anta Diop pour diriger le barrage militaire de Diar Raye (Thiaroye pour les français) car il y'avait là une longue colline (Diar Raye Kao ou Thiaroye Kao) qui servait de poste d'observation militaire permettant de filtrer l'entrée des Tiedos.
A la fin de la guerre Moussé Anta choisit de rester au pied de colline pour y cultiver la terre au lieu de retourner au palais Dakarois de son père .Il demande à son cousin et compagnon de Alassane Niang de s'installer à Diar Raye Guedj (Thiaroye sur mer).Encore aujourd'hui les descendants de ce dernier dirigent ce village, les Niang.Il donna en mariage sa sœur Binta Diop, fille de Dial à un marabout du Fanta Demba Dia, et ses descendants, les Dia dirigent encore cette contrée de Thiaroye Kao .
Moussé Anta épousa " Beuk Paye ", fille du Diaraf de Dakar dont il eut Dial Diop " Beuk paye ", Youssou Beuk Diop ; il comola en secondes noces avec Mai Seck et de ce mariage naîtra Souleymane Mai Diop. Moussé Anta Diop demandera la veille de sa mort à ses fils de s'installer plus à l'Est pour laisser les terres de Thiaroye Kao à leurs cousins, les Dia. Il fut enterré à l'orée de la mosquée aujourd'hui appelée " Dioumadji " prés du marché Boubess de Guédiawaye, ou se trouvait anciennement le sommet de la colline appelée Wèkett par les Lébous. Ce poste d'observation culminant au barrage de Thiaroye et se situe actuellement sur la route du marché Boubess de Guédiawaye.
C'est alors que, pour obéir à la consigne paternelle, son fils ainé Dial Diop " Beuk Paye " s'installa plus à l'Est sur le site appelé Gouye Teidd (Baobab couché ) c'est-à-dire prés de la route de la Marine, en face du CDEPS et du collège Momar Maréme Diop de yeumbeul. A l'époque le Baobab couché se trouvait prés du lac marécageux de yeumbeul (remuant) qui donnera plus tard son nom au village de yeumbeul. Dial Diop Beuk Paye s'y installa avec son fils Momar Kheury Diop, quittera le site pour créer son propre village dans la contée de Diander ; ce village qu'il nomme Keur Souléye existe encore.
Mais les événements dans le cœur de Dakar seront toujours lourds de conséquences sur la vie du village de yeumbeul. En effet, après la mort du grand Serigne Matar Anta Diop en 1831, d'autre grands serignes lui succédèrent, toujours choisis parmi les descendants de Dial Diop et s'ouvre alors l'ère de petit fils. Dial Diop Beuk Paye (Dial Diop II)fut intronisé grand Serigne en raison de son appartenance à la famille de Dial Diop mais aussi des origines nobles de sa mère Beuk Paye,fille de Djaraf. Il dut quitter yeumbeul pour s'installer à Dakar au palais de son grand père. Mais qui devait alors diriger le village car Souleyemane Mai parti s'installer dans le Diander, Dial Diop II Dakar et Momar Kheury ainsi que les enfants de Dial Diop II (Malick, Daouda, Alé, Moussé, Souleymane) étaient encore trop jeunes. Dial Diop II dut recourir à son neveu Magueye Ndiaye qu'il fit venir de Yoff pour diriger le village et ce durant 08 ans. Magueye Ndiaye est l'ancêtre de la famille Ndiayenne, prés de l'actuelle mosquée Layenne et parmi ses descendants, on peut citer Seydina Ndiaye prof, Ngatté Ndiaye etc.
Momar Kheury grandit et devint le nouveau chef de village. Mais une peste ravageuse qui se déclara non loin du village, précisément à Malika, obligera ce dernier à déplacer les habitants vers l'actuel site du centre de yeumbeul aux alentours de la mosquée Layenne. Après Momar Kheury, le village sera dirigé par Ablaye Diop " Daour Fatim " plus connu sous le nom de Baye Aye. Ce dernier sera succédé par Alé Diop, père de l'actuel chef du village Moussé Diop Alé.
Il est à noter, yeumbeul de par son nom rôle dans l'histoire militaire et dans la libération de Dakar donna à ce dernier des chefs illustres parmi lesquels les grands Serignes Dial Diop II, son fils Moussé Diop (grand père de Ablaye Makhtar Diop), Momar Maréme Diop, son fils Ibrahima Diop Maréme et même Libasse Diop Souleymane, petit fils de Dial Diop II. En ces temps, les valeurs qui faisaient distinguer le village étaient le courage, le sens de l'honneur, la fierté du sol natal, le sens de la justice et de l'équité nobles émouvants peut être de leur grand père Beurguet Teymou, père de Dial Diop. En effet Beurguet Teymou était un chef de la province du Guet dans le Cayor. Les chefs de cette contrée s'appelaient Beurguet ou Bourguet (roi du Guet). Le Guet était dirigé par la famille des Diop dont est issu le grand père de Lat Dior Diop, Sakhéwar Fatma Diop, père de Médoune Sakhéwar, lui même père de Sakhéwar Sokhna Mbaye Diop. Leur titre avait précédé de 03 siècles le titre de Damel car leur grand père Guédo Diop, 1er chef du Guet et général de l'armée du djoloff était issu du mariage entre le Barack du Walo Couly Coudou Mbaba Diop et Maréme Ndiaye, fille de Ndiadiane Ndiaye.
Donc la religion nouvelle quoique fortement ancrée n'a pas pu altérer les sentiments guerriers et nobles de ces chefs à l'épopée prestigieuse. C'est une erreur de croire que yeumbeul est un village issu du néant. Il fut forgé par le sang, le courage et l'intelligence d'une famille aux exploits longtemps chantés par les griots. A cause de leur solidarité qui leur permit d'offrir des terres et leurs filles mariage à de nombreux gens venus de l'intérieur du pays. YEUMBEUl finira par se développer, prospérer pour ensuite devenir le grand village qu'il est aujourd'hui, même si l'exode rural, la forte natalité et la vente des témoins y contribuèrent grandement
Abdou
En Avril, 2015 (02:09 AM)Participer à la Discussion