Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Collectivité léboue : Pape Ibrahima Diagne s'oppose au projet immobilier d' Abdoulaye Makhtar Diop

Single Post
Collectivité léboue : Pape Ibrahima Diagne s'oppose au projet immobilier d' Abdoulaye Makhtar Diop

“Le Conseil supérieur des grands dignitaires”, sous la présidence du Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne Bassirou, a tenu une réunion de crise, ce jeudi 23 avril 2015, à la Zone A. Une réunion à laquelle “était présente Ndéye Ndiambour, El Hadji Gor Naru Guèye Conseiller coutumier auprès du Gouverneur de Dakar, Jaraaf Hadji Baye Meïssa Paye Conseiller coutumier auprès du Gouverneur de Dakar, Ndéye Djirééw El Hadji Sangoné Diagne Conseiller coutumier auprès du Gouverneur de Dakar, Saltigué El Hadji Samba Dior Diagne Conseiller coutumier auprès du Gouverneur de Dakar, le Président des Freys El Hadji Ousmane Diop Yahya, le Chef de Pinth de Thieudéme El Hadji Mbaye Diagne, le Ndiambour de Santhiaba Baye Demba Diéne”, note un communiqué sanctionnant cette rencontre.


Les dignitaires lébous ayant pris part à la réunion se disent abasourdis d’apprendre, à travers les médias, “le lancement d’un prétendu projet immobilier, sur un site qui a toujours été une propriété collective” de la communauté léboue. Un projet de 50 milliards que le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, veut ériger sur l'actuel site du “parc de Lambaye” et de la salle des ventes.


“Le site incriminé, le Parc-à-Mazout, est bel et bien un titre foncier de l’Etat (immatriculé Tf 3888-3930 et Tf 6794/Dg) duquel a été distrait un bail, libellé au nom du bénéficiaire impersonnel qu’est la «Collectivité Léboue», qui en avait formulé la requête à l’Autorité pour les besoins des grandes prières collectives musulmanes. Par conséquent, la Collectivité Léboue dénonce énergiquement toute manœuvre autoritariste et démarche solitaire sur la destination de son patrimoine foncier commun, et précise qu’elle n’a donné mandat à qui que ce soit, prétendant opérer sous son label, pour s’arroger le droit d’aliéner une propriété collective, selon des modalités connues des seuls initiateurs de cette singulière démarche”, fait remarquer un communiqué de Pape Ibrahima Diagne et Cie.


Une «Cellule de Crise» a été constituée, “avec pour mandat d’explorer toutes les voies de droit afin qu’il soit mis un terme définitif à ces coups de force récurrents, susceptibles de causer de graves et inopportunes dissensions dans notre communauté”.


Pape Ibrahima Diagne et Cie invitent ainsi “les entreprises publiques, parapubliques ou privées, les personnes physiques ou morales, en particulier les institutions financières de se garder de se faire les complices de l’aliénation d’un important lot de notre propriété immobilière collective, qui n’a fait l’objet d'aucune concertation à la base, c’est-à-dire avec les véritables ayants-droits”.
Adama Anouchka Ba


41 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Avril, 2015 (20:19 PM)
    This man is a joke :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Payenne

    En Avril, 2015 (20:20 PM)
    Notre division ne fait qu'affaiblir la communauté. De grâce, unissons nous!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:32 PM)
    c'est en principe le serigne dakarou qui doit trancher dans un conflit de la communauté; mais voilà on ne peut pas être juge et parti . les fondateurs avait désigné un juge neutre coutumier en la personne du grand serigne pour sa neutralité

    je crois qu'il faudra un super penth pour ce problème; l'idée est géniale il faut un consensus



    un frey lèbou
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyenjoro

    En Avril, 2015 (20:46 PM)
    Please keep quiet you are not the Grand Serigne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte A Mr Diagne

    En Avril, 2015 (20:46 PM)
    Votre seul programme est d'opposer Ablay Mactar. Vous ne meritez pas d'etre lebou, vous etes la plaie des lebous. Li allal ak siiw ak daradja djarouko, nitgni bougnla roussee dangakay xam. OU es la familles Diagne pour laisser ce mr se rabaisser et se ridiculiser comme ca. Il est temps de lui dire la verite lou eup tourou.Toutes mes excuses.
    Top Banner
    Auteur

    Observateur

    En Avril, 2015 (20:48 PM)
    CE DERNIER N AI PAS A LA HAUTEUR ESSAIE DE POSITIVER LES CHOSES POUR UN CENTRE VILLE PLUS RADIEUX,NOUS NE SOMMES PAS TOUSSE LEBOU MAIS ON NE PEUX NE PAS EN PARLEE MR DIAGNE SOIT PLUS SOUPLE AUSSI MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamion

    En Avril, 2015 (21:06 PM)
    Sawaay demal took. Tu n'es pas Grand Serigne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:08 PM)
    ha! mes amis lébous deviennent fous, ils sont encore au 15eme siècle...



    bon courage!







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:16 PM)
    Mais pourquoi tout Dakar appartient à la communauté lébou et non à tous les sénégalais... :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Nayléér

    En Avril, 2015 (21:17 PM)
    LES BANQUES SONT averties! "Kousi dougal sa khaalif" c'est à ses risques et périls! Il n'y a eu aucune concertation à la base! C'est des affairistes de la collectivité qui veulent spolier un patrimoine commun! Et ça ne passera pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:26 PM)
    Pape IbrahimaDiagne moko yoor! C'est un vrai Grand Serigne contrairement à "Laye Foureul".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:48 PM)
    Ce guard n est vraiment pas serieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:48 PM)
    Les lèbou croyer kil sont pousser sur le sol d dakar mdrrr vs fait pitier miskine dite moi un lèbou ki est milliadaire sa nexiste pas aller travailer c mieux d voler et partager ski appartient a tous les digne noble senegalais. Vs faite mem pas 1% meme les diakhankè et les bassary sont plus nombreux k vs. Dakar mintenent appartient aux kawkaw et les etranger  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:50 PM)
    Diem lena dioubo te nek ben mo guen deux grands serignes pour quoi faire.tanto sakh mome dakar amatoulen fi dara vous avez tout vendu.et vive  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébou Utérin

    En Avril, 2015 (22:35 PM)
    On entend jamais de communauté "Serer, diola, socé, peule, khassonké, mandingue etc..." rien que ces gens là nombrilistes comme c'est pas possible qui ne s'entendent sur rien, insulteurs publiques se croyant sortis de la cuisse de jupiter. Toujours à se crêper le chignon pour un oui ou pour un non.

    Allez travailler c'est mieux pour vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poil

    En Avril, 2015 (22:49 PM)
    Les 12 pinthies de Dakar ont désigné Abdoulaye Makhtar Diop comme représentant légitime de la collectivité léboue, il est dans son bon droit. Votre parole n'a aucune valeur parce que vous n'êtes pas et vous ne serez jamais reconnu comme Grand Serigne. FII LAAY YEM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Kerigne De Dakar

    En Avril, 2015 (22:49 PM)
    C'est le Grand Kerigne de Dakar.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Rufisquois

    En Avril, 2015 (23:11 PM)
    Abdoulaye Makhtar Diop le depasse de loin entre les 2 il 'y a pas photo ern plus ibo n'est rien c vraiment un petite type
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagne Thow

    En Avril, 2015 (23:17 PM)
    IL FAUT QUE LAYE FOUREUL TONTON MACOUTE LERRAL SES AMBITIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:42 PM)
    Papi do khale tu en connais des choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:51 PM)
    IBOU DIAGNE EGAL BCP de metre de baZII et IDEES COURTES
    Top Banner
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Avril, 2015 (00:06 AM)
    Pape Diagne, il faut aller travailler , non seulement tu n'as pas le niveau pour realiser les aspirations de la communaute lebou, nous lebous tous les pincthes ont intronise Ablaye Makhtar Diop qui est legitime.

    De plus c'est lui qui peut faire defendre et faire avancer notre cause.

    Va travailer petit au lieu de rever, les habits de Grand Serigne sont trop lourds pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mechancete

    En Avril, 2015 (00:29 AM)
    Ce mec est vraiment mechant. Comment peut il empecher un si grand projet?. C est a cause que ce genre de personne que le Senegal n avance pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassirou Diagne

    En Avril, 2015 (00:55 AM)
    pape diagne noppil balay gnou wakh sa baxou mame yaw toujours illégitime de naissance juqu'a maintenant boulma yengueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Avril, 2015 (01:08 AM)
    pape diagne domou bireul nga tais toi tu ne fais pas parti des heritiers de tin escroc papa qui a tardé a te reconnaitre q aprés 15 ans . l'islam interdit les enfants de bireul d etres des heritiers . c est aminata tall ki est derriere toi on l sais . l seul titre k tu peux avoir c est le grand serigne des batards de Ndanda , tu es de Ndanda ton pére est de gambie bayil dof dof lou bi balay gnoulay wakh li takka té dou faye
    Top Banner
    Auteur

    Msaamba

    En Avril, 2015 (01:27 AM)
    ki daffa yabate way mais senegal mo nekh rek >>>
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Avril, 2015 (01:49 AM)
    mais ki koumou yappp  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bsc

    En Avril, 2015 (06:01 AM)
    HEEEEE ARRETER

    Vous creuser un troue a dynamite :/ Voila les debuts d`une destabilisation ethnique que wade acree: DES TERRES LEBOU

    et lles terre SERRER, LAUBE, WOLOF; TOUS COULEURS attention au pouvoir ; ALORS point de litige ou faux litige , pourquoi:

    Apres revendre les terres a l`état et en faire des Milliard que la petite communauté lebou Serrer viola l'aube ne verront jamais: C`est du BLANCHIMENT dargent a la rigeur..

    ESTPECE DE DE GRAND BANDITS: C COMME LA CAMORA AU SENEGAL DESOLANT  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:11 AM)
    Pape ibrahima diagne vrai farceur le. Diop n'est pas diagne. Et serigne dk diop laye sant. Usurpateur. On dit bien diagne naar donc yow naar gua do lévou authentique. En tt cas ns lébou de dk ablaye mactar diop moue sou gnou grand serigne. Si kawe si kaname

    Top Banner
    Auteur

    Xalaas

    En Avril, 2015 (06:45 AM)
    Il fallait s'y attendre ! Nous n'y ariverons jamais à cause de cette division ! Avec tous les projets possibles pour notre communauté, on va continuer à habiter ds ces vieilles baraques des pencs en parlant du passé, certains vont vendre leurs vieilles maisons à des gens venus d'ailleur qui vont occuper ces espaces ! Dakar ne sera plus lébou bientôt !

    Triste!

    Xalaas. :nohope:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:11 AM)
    Les lebous seront toujours divisés par le pouvoir en place, car ce pouvoir sait très bien que les terres sur lesquelles il est implanté leur appartiennent.Beaucoup de preuve existent. Tous les non lébous qui sont là et qui sont propriétaires savent dans leur fort intérieur comment ils sont devenus propriétaires. Beaucoup d'entre eux ont usurpés leur titre. C'est pourquoi ce faux Serigne Ndakarou fera toujours leur affaire, ce Diagne Nar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:21 AM)
     :frustre:  moyna makhou
    {comment_ads}
    Auteur

    Strangers

    En Avril, 2015 (09:06 AM)
    Bonjour

    Je veux juste savoir comment peut-on avoir 2 chefs? Quelqu'un peut m'expliquer?

    Thanks :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:38 AM)
    C EST LAMENTABLE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Métisse Peulh-lébou

    En Avril, 2015 (10:05 AM)
    Kii nim meu sofei ak kanamam! Abdoulaye Makhtar DIOP mofi nei! Range toi derrière lui! Sooofff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:31 AM)
    Sama mbokkou lebouyi lou yombe rekke lamou beugue te sakhe momounou ndakarou dimouy dioguer djolof di gneuw ndakarou yavait des gens qui habitaient la presqu, ile du cap vert les soces, les malinkes les lebous abitaient au djolof et ont les appelers en ces temps les luubus en wolof les recalsitrans ndakhe barre ayye motakhe ils auront toujours des deux grands serignes ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2015 (11:03 AM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre: Lébou yi sont malins ils veulent avoir beaucoup de cadeaux de la part du gouvernement c'est pour cela qu'ils ont crées deux grands serigne de Dakar :frustre:  :frustre:  :frustre: C'es pour mes amis de bargny :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Latir Fans

    En Avril, 2015 (11:23 AM)
    le gouvernement doit arreter ce mec ,, il pollue le pays ,, il n est pas legime comment un narrou fourogne peut il etre grand serigne de dakar ? d ou il toire sa legimite ? grand serigne suppose un erudit de lislam aujourdhui c est la coutume ,, mais il faut etre un descendant de dial diop de pere ,, c est comme si hollande voulait etre roi d espagne ou du maroc ou d angleterre ,, ce ibrahima diagne descredite les habitants de dakar ,, au cayor ou baol ou cine ce mec ne serait meme un page du chef ,, le gouvernement doit arreter ce cirque ou bien les jeunes lebous c est dire les jeunes de dakar vont le mettre a sa place son ere jean paul doit le ramener a la raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipo

    En Avril, 2015 (11:59 AM)
    DIAGNE NAR mirassal sa baye ba paré tu gardes tout l'héritage pour toi et tu oses parler d'injustice, démal sawi........
    {comment_ads}
    Auteur

    Seutou Dial Diop

    En Avril, 2015 (18:03 PM)
    'histoire du village de yeumbeul est étroitement liée à la guerre, à la religion et l'environnement. Mais il est impossible de retracer cette histoire sans remonter à l'histoire de Dakar mais aussi du Cayor en général, compte tenu du fait que Dakar a été crée par les descendants de DIAL DIOP, roi de Dakar de 1795 à 1818. La création du village tourne autour du personnage central de Moussé Anta Diop, 2eme parmi les quatre fils de DIAL DIOP. Encore aujourd'hui, le village est dirigé par ses descendants en se sens que l'actuel chef du village se nomme Moussé Diop Alé ; grand père maternel de votre serviteur.

    C'est précisément au 17e siècle qu'un homme, Beurguet Teymou Diop, marabout guerrier venu de COKI, s'installe à Dakar aux abords de l'actuel quartier de la Médina, il enseigna le coran aux Lébous et réussit à convertir à l'islam beaucoup d'entre eux, dont le roi de Thieudème, Birame Tagoulé Kheury Mbengue. La tache devint alors tellement pesante qu'il dut recourir à l'aide de ses parents marabouts originaires du Ndiambour qui vinrent alors s'installer à Dakar. Ce quartier finit par s'appeler Thieungue (le quartier des marabouts) qui fait partie de la Médina.

    Le roi Birame Mbengue finit par donner en mariage sa propre fille Ngoné Mbengue à ce marabout guerrier et de cette union naquit Dial Diop qui continua l'œuvre d'islamisation entamée par son père d'où le nom de Serigne Ndakarou qui lui collera toute sa vie, il sera Serigne Ndakarou en 1765.il créa son nouveau quartier Santhiaba et deviendra l'imam de la mosquée qu'il y érigea. Mais il en avait plus que mare des exactions de la part des Tiedos de l'armée cayorienne du Damel Amary Ngoné Ndella Fall. Il déclara la guerre à ce dernier car il voulait faire de Dakar un royaume théocratique musulman. C'est une guerre qui dura de 1790 à 1795 ou les cayoriens subissant de nombreux revers finirent par reconnaître l'indépendance de Dakar en 1795. C'est en cette même année que Dial Diop fut intronisé roi et marabout de Dakar.

    Durant cette guerre de libération, il a souvent fallu enger des barrages militaires afin de repousser les Tiedos. Il faut préciser que Dial Diop avait eu 04 fils (Matar Anta Diop, Moussé Anta Diop, Massamba Coki Diop et Moutoufa Diop) et 02 filles (Binta Diop et Aminata Diop). D'ailleurs sa fille Aminata Diop fut épousée par le roi de Taïba Matar Ndiaye pour donner naissance au célèbre roi Songo Ndiaye de taiba, qui livra beaucoup d'armes à Lat Dior sous l'impuissance des français.

    Bref durant sa guerre de libération, Dial Diop porta le choix sur son 2e fils Moussé Anta Diop pour diriger le barrage militaire de Diar Raye (Thiaroye pour les français) car il y'avait là une longue colline (Diar Raye Kao ou Thiaroye Kao) qui servait de poste d'observation militaire permettant de filtrer l'entrée des Tiedos.

    A la fin de la guerre Moussé Anta choisit de rester au pied de colline pour y cultiver la terre au lieu de retourner au palais Dakarois de son père .Il demande à son cousin et compagnon de Alassane Niang de s'installer à Diar Raye Guedj (Thiaroye sur mer).Encore aujourd'hui les descendants de ce dernier dirigent ce village, les Niang.Il donna en mariage sa sœur Binta Diop, fille de Dial à un marabout du Fanta Demba Dia, et ses descendants, les Dia dirigent encore cette contrée de Thiaroye Kao .

    Moussé Anta épousa " Beuk Paye ", fille du Diaraf de Dakar dont il eut Dial Diop " Beuk paye ", Youssou Beuk Diop ; il comola en secondes noces avec Mai Seck et de ce mariage naîtra Souleymane Mai Diop. Moussé Anta Diop demandera la veille de sa mort à ses fils de s'installer plus à l'Est pour laisser les terres de Thiaroye Kao à leurs cousins, les Dia. Il fut enterré à l'orée de la mosquée aujourd'hui appelée " Dioumadji " prés du marché Boubess de Guédiawaye, ou se trouvait anciennement le sommet de la colline appelée Wèkett par les Lébous. Ce poste d'observation culminant au barrage de Thiaroye et se situe actuellement sur la route du marché Boubess de Guédiawaye.

    C'est alors que, pour obéir à la consigne paternelle, son fils ainé Dial Diop " Beuk Paye " s'installa plus à l'Est sur le site appelé Gouye Teidd (Baobab couché ) c'est-à-dire prés de la route de la Marine, en face du CDEPS et du collège Momar Maréme Diop de yeumbeul. A l'époque le Baobab couché se trouvait prés du lac marécageux de yeumbeul (remuant) qui donnera plus tard son nom au village de yeumbeul. Dial Diop Beuk Paye s'y installa avec son fils Momar Kheury Diop, quittera le site pour créer son propre village dans la contée de Diander ; ce village qu'il nomme Keur Souléye existe encore.

    Mais les événements dans le cœur de Dakar seront toujours lourds de conséquences sur la vie du village de yeumbeul. En effet, après la mort du grand Serigne Matar Anta Diop en 1831, d'autre grands serignes lui succédèrent, toujours choisis parmi les descendants de Dial Diop et s'ouvre alors l'ère de petit fils. Dial Diop Beuk Paye (Dial Diop II)fut intronisé grand Serigne en raison de son appartenance à la famille de Dial Diop mais aussi des origines nobles de sa mère Beuk Paye,fille de Djaraf. Il dut quitter yeumbeul pour s'installer à Dakar au palais de son grand père. Mais qui devait alors diriger le village car Souleyemane Mai parti s'installer dans le Diander, Dial Diop II Dakar et Momar Kheury ainsi que les enfants de Dial Diop II (Malick, Daouda, Alé, Moussé, Souleymane) étaient encore trop jeunes. Dial Diop II dut recourir à son neveu Magueye Ndiaye qu'il fit venir de Yoff pour diriger le village et ce durant 08 ans. Magueye Ndiaye est l'ancêtre de la famille Ndiayenne, prés de l'actuelle mosquée Layenne et parmi ses descendants, on peut citer Seydina Ndiaye prof, Ngatté Ndiaye etc.

    Momar Kheury grandit et devint le nouveau chef de village. Mais une peste ravageuse qui se déclara non loin du village, précisément à Malika, obligera ce dernier à déplacer les habitants vers l'actuel site du centre de yeumbeul aux alentours de la mosquée Layenne. Après Momar Kheury, le village sera dirigé par Ablaye Diop " Daour Fatim " plus connu sous le nom de Baye Aye. Ce dernier sera succédé par Alé Diop, père de l'actuel chef du village Moussé Diop Alé.

    Il est à noter, yeumbeul de par son nom rôle dans l'histoire militaire et dans la libération de Dakar donna à ce dernier des chefs illustres parmi lesquels les grands Serignes Dial Diop II, son fils Moussé Diop (grand père de Ablaye Makhtar Diop), Momar Maréme Diop, son fils Ibrahima Diop Maréme et même Libasse Diop Souleymane, petit fils de Dial Diop II. En ces temps, les valeurs qui faisaient distinguer le village étaient le courage, le sens de l'honneur, la fierté du sol natal, le sens de la justice et de l'équité nobles émouvants peut être de leur grand père Beurguet Teymou, père de Dial Diop. En effet Beurguet Teymou était un chef de la province du Guet dans le Cayor. Les chefs de cette contrée s'appelaient Beurguet ou Bourguet (roi du Guet). Le Guet était dirigé par la famille des Diop dont est issu le grand père de Lat Dior Diop, Sakhéwar Fatma Diop, père de Médoune Sakhéwar, lui même père de Sakhéwar Sokhna Mbaye Diop. Leur titre avait précédé de 03 siècles le titre de Damel car leur grand père Guédo Diop, 1er chef du Guet et général de l'armée du djoloff était issu du mariage entre le Barack du Walo Couly Coudou Mbaba Diop et Maréme Ndiaye, fille de Ndiadiane Ndiaye.

    Donc la religion nouvelle quoique fortement ancrée n'a pas pu altérer les sentiments guerriers et nobles de ces chefs à l'épopée prestigieuse. C'est une erreur de croire que yeumbeul est un village issu du néant. Il fut forgé par le sang, le courage et l'intelligence d'une famille aux exploits longtemps chantés par les griots. A cause de leur solidarité qui leur permit d'offrir des terres et leurs filles mariage à de nombreux gens venus de l'intérieur du pays. YEUMBEUl finira par se développer, prospérer pour ensuite devenir le grand village qu'il est aujourd'hui, même si l'exode rural, la forte natalité et la vente des témoins y contribuèrent grandement
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Avril, 2015 (02:09 AM)
    merci pour l histoire seutou dial diop. vous avez un email ou on peux vous joindre ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email