Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Comment j'ai sauvé un enfant du SIDA

Single Post
Comment j'ai sauvé un enfant du SIDA

C'était en 1988, il y a environ 30 ans. J'étais le chef du laboratoire et de la banque de sang de l'hôpital régional El Hadji Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Le service fonctionnait normalement, je sillonnais  toute la région pour des collectes de sang : Guéoul, Kébemer, Dahra, Linguère et même Saint-Louis, au camp militaire de Bango. En dehors de ces collectes, on recevait des donneurs bénévoles et des accompagnants de malades à l'hôpital.

Le personnel de l'hôpital, en dehors des administratifs et des paramédicaux, était composé de quelques médecins sénégalais et beaucoup de médecins italiens car c'était le temps de la coopération médicale italo-sénégalaise. On travaillait et jouait ensemble, surtout au football, on parlait français, ouolof et même italien avec nos hôtes, l'atmosphère était cordiale et des amitiés se tissaient entre nous.

Il y avait souvent des dysfonctionnements au niveau de la banque de sang, les mêmes problèmes dans toutes les banques de sang dont la satisfaction des services pour la transfusion, l'offre étant toujours inférieure à la demande. En effet, en dehors des collectes où on faisait tous les tests surtout le HIV et le HBS avec la méthode «Elisa» qui prend à la fois un grand nombre d'échantillons, certains donneurs pouvaient se faire les tests individuels dits «rapides» pour la détection du Sida dans les cas d'urgence.

C'est ainsi qu'un jour, la pédiatre de l'hôpital, une coopérante italienne, est venue à la banque de sang me dire : «Faye, Ho bisogno di sangue per un bambino che è appena arrivato in caso di emergenza, molto anémien, il B+ gruppo sanguino (Faye, j'ai besoin de sang pour un enfant qui vient d'arriver en urgence, anémié, du groupe sanguin B+, en italien).»

Je fais un tour dans la banque de sang et pas une seule goutte de sang du groupe B+ dans la réserve. Je reviens avec cette mauvaise nouvelle. C'est alors qu'elle m’annonce qu'elle a en fait trouvé un donneur et que je n'avais qu'à venir prélever son sang dans son bureau pour une transfusion ; c'était la pratique dans les banques de sang et même actuellement, si je ne me trompe, pour pallier ces genres de situation d'urgence.

Je réponds : «Dottore, conoscere la regola, ho le prove di Quick-HIV e ogni donatore, devo almeno test HIV, prima della trasfusione per prevenire la contaminazione (Docteur, vous connaissez la règle, j'ai les tests Rapides-HIV et pour tout donneur, je dois faire au moins le test HIV avant toute transfusion pour éviter une contamination).»

Elle insiste : «Che ! Ascoltando Faye, non vale la pena, questo è  una amica italiana, che lavora nella regione (Quoi ! Écoute Faye, ce n'est pas la peine, il s'agit d'une amie Italienne, qui travaille dans la région).» Je campe sur ma position : «Dottore, italiano o senegalesi, ricchi o poveri, i testi sono per tutti (Docteur, Italien ou Sénégalais, riche ou pauvre, les tests sont pour tout le monde).»

Certes, administrativement, je dépends de l'hôpital mais sur le plan technique, je dépends aussi du Centre national de transfusion sanguine de Dakar où j'ai reçu des instructions fermes du patron des banques de sang du Sénégal. Je ne dois donc délivrer pour transfusion aucune goutte de sang non testée HIV, sous peine de sanctions administratives et de poursuites judiciaires éventuelles, tous les chefs de banques de sang du pays sont avertis.

C'est ainsi que la pédiatre se fâche et me dit : «Faye ascolto, si può fare ciò che si vuole, ma in fretta per favore, ho altre cose da fare in questo momento («Écoute Faye, tu peux faire ce que tu veux, mais vite s'il te plait, j'ai d'autres choses à faire en ce moment).»

Je la suis dans son bureau, je prélève l'Italienne, je fais le test et celui-ci se révèle positif, (à «++++», comme on dit dans notre jargon au laboratoire). J'appelle la pédiatre, lui montre le résultat, elle a failli tomber par terre. Je refais le test devant elle, elle n'en revient pas, elle met la main sur la bouche et court vers son bureau. Quelques minutes après, elle revient avec presque toute la coopération italienne de l'hôpital, 6 médecins au total. On s'enferme à clé dans mon bureau puis le chef de la Mission me dit : «Monsieur Adama Faye, merci, excusez-nous, c'est très grave, vous avez bien travaillé, nous vous demandons une seule chose : c'est de ne le dire à personne, ici à l'hôpital comme en ville.»

Sentant que la peur et la honte avaient gagné mes invités, je réponds : «Vous pouvez compter sur moi, docteurs, vous avez ma parole, mais moi aussi, en retour, je vous demande une seule chose : c'est juste de ne jamais transfuser cet enfant avec du sang d'un donneur non testé HIV.» Il assure: «Oui bien sûr, bien sûr.», et on se quitte sur ce «marché conclu».

Je ne connaissais pas l'enfant, je ne l'ai jamais vu, mais je l'ai certes sauvé surtout que ça pouvait être du HIV1 qui est le plus dangereux des 2 virus du SIDA.

Trois jours après, je rencontre la pédiatre dans les couloirs de l'hôpital, on s'isole et je lui demande discrètement : «Dottore, è sentito da tua amica del'altro giorno (Docteur, avez-vous des nouvelles de votre amie de l'autre jour) ?» Elle réponds : «Ha preso il primo aereo per Roma per andare fare la conferma del test HIV (Elle a pris le premier avion pour Rome pour aller faire la confirmation du Test HIV).»

Elle n'était plus revenue de son voyage, en tout cas pas à Louga.

J'ai gardé le secret comme promis jusqu'à la fin de la coopération et je pense que j'ai commencé à en parler 10 ou 15 années après.
M. Adama Faye, ingénieur biologiste,

Administrateur hospitalier, DAF  Hôpital A. Le Dantec

Tel : 77 430 14 85 / 70 638 19 36

E-mail [email protected]



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:05 PM)
    que des bobbaaards
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:08 PM)
    et t en as tue combien on dirait un eleve de cm2 qui fait une dissertation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:22 PM)
    way gor
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:28 PM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2017 (20:42 PM)
    Bravo homme consciencieux !!
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Février, 2017 (20:46 PM)
    Waw sur la photo!!!

    Vous?

    Si oui, Vous manipulez des échantillons biologiques sans gang :nohope:  :nono:  :nono: 

    Quelle école?

    C'est le moins que l'on puisse demander à un praticien.

    Le respect des bonnes pratiques de laboratoire.

    Seneweb examinez les photos que vous postez, wa saalam!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:02 PM)
    J'hésite entre vous féliciter et vous blâmer. Certes votre acte est fort louable. Mais en lisant votre texte, moi qui ait connue une Italienne qui, à cette époque habitait à Louga et a disparu soudain sans crier gare, je note que vous m'avez délivré un secret professionnelle. Car, vu mes relations avec elle, je n'avais pas le droit de savoir pourquoi elle avait disparu aussi soudainement. Le dégré de votre conscience professionnelle de l'époque s'est, semble t il, beaucoup attenué au fil du temps. C'est pourquoi je suis enclin à vous blâmer. Sauf si vous me garantissez qu'il y a une date au delà de laquelle le professionnel de la santé a le droit de divulguer des secrets professionnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:02 PM)
    félicitations Mr Faye le respect des consignes de ta hiérarchie vous a évité une grande bévue. Dans chaque chaque chose il faut de l'éthique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:52 PM)
    Il doit être félicité ce biologiste consciencieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:03 PM)
    merci monsieur faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:07 PM)
    Le deadline pour l’inscription sur la liste des écoles et universités privées pour les nouveaux bacheliers initialement fixé au 5 Mars est finalement avancé pour le 01 Mars. Cette décision n’est pas bien réfléchie à moins qu’elle soit prise à dessein. En effet, beaucoup de nouveaux bacheliers concernés pourraient ne pas être informés de cette avance de la date. Certains et beaucoup d’ailleurs n’ont pas accès régulièrement au net. Donc, une fois informés sur le deadline, ils pourraient se concentrer sur les choix (surtout en échangeant avec leurs ainés) et décideraient ainsi de s’inscrire par exemple bien après le 01 Mars.

    C’est une décision qui porterait préjudice à beaucoup de nouveaux bacheliers dont le seul espoir est l’intégration des instituts universitaires privés. Ils n’ont plus aucune autre chance d’autant plus qu’ils n’ont pas été orientés au niveau du public.

    Réfléchissons avant de prendre certaines décisions déterminantes dans la vie d’une personne.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    ça c'est de la conscience professionnelle. félicitations Mr
    Top Banner
    Auteur

    Jack

    En Mars, 2017 (06:31 AM)
    Comme tu dis juste son boulot mais faut savoir qu'un complexé à sa place aurait fait une erreur grave. Donc il mérite d'être félicité pour sa ténacité du respect des règles .
    {comment_ads}
    Auteur

    Marria Gotch

    En Mars, 2017 (14:09 PM)
    Je n'ai pas cru possible que le VIH peut être guéri parce que j'ai été arnaqué tant de fois pas jusqu'à ce que je suis tombé sur ce grand homme dr agbebaku qui m'a aidé au début je ne crois jamais tout ce commentaire et postez sur lui et j'étais très malade parce que J'ai été infecté par le VIH depuis les sept dernières années, l'année dernière je continue à lire le témoignage de cet homme appelé dr agbebaku ils ont dit que l'homme est si puissant qu'il a guéri différents types de maladies, je surveiller le poste de certaines personnes À propos de cet homme et j'ai découvert qu'il était réel alors j'ai décidé de lui donner un essai J'ai contacté lui pour obtenir de l'aide et il a dit qu'il allait m'aider à obtenir ma guérison que tout ce que je devais faire était de lui envoyer de l'argent pour préparer le Médicament après quoi il sera envoyé à moi par le service de DHL que j'ai fait à ma plus grande surprise le médicament a été envoyé à moi il m'a donné des instructions sur la façon de l'utiliser qu'après trois semaines, je devrais aller pour vérifier au début, j'ai été choqué quand Le docteur m'a dit que j'étais hiv négatif je demande au docteur de vérifier de nouveau et le résultat était le même que j'étais maintenant libre de hiv au du choc j'ai décidé de venir et partager mon témoignage avec vous pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas Cure pour hiv la guérison que finalement viennent cesser de douter et contacter dr agbebaku par email [email protected] ou son websit, dragbebakuherbalho.wixsite.com/solutioncenter il vous aidera vous pouvez aussi wattssap lui via +2349053099479 il a dit aussi qu'il Traitement pour DIABETIQUE, HERPES, INFERTILITE, ALS, ANCE PIMPUS, LUPUS VIRUS ET PENIS ET AMELIORATION DU SEIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Mark

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    Je suis tellement content de faire savoir au monde sans virus avec l'aide du Dr Noble, il n'était pas facile de vivre avec le VIH depuis près de 9 ans, ma vie était l'enfer.

    Un ami, mon mien, je me présente à dr.noble et après sept jours de rencontre dr.noble, il m'a envoyé son médicament efficace pour guérison à base de plantes contre le VIH que j'ai bu et, pour ma plus grande surprise, j'ai été guéri du VIH dans les sept jours.

    Tout merci à Dr.noble de m'avoir sauvé de la honte et de la stigmatisation du VIH.

    Si vous êtes un contact séropositif dr.noble maintenant et que vous êtes exempt de VIH pendant sept jours.

    Contactez-le via [email protected] ou ajoutez-le sur whatsapp via +2349059610643
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email