Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Comment les Thiantacones passaient les journées du « Jeudi » à la MAC de Thiès
   Par Cheikhbethiothioune | Webnews |  Mercredi 31 octobre, 2012 20:22  | Consulté 33227  fois  | 103 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Cheikh Bethio Thioune, Thiantacounes, Thies
source: Webnews
En six mois de détention de leur guide spirituel Cheikh Béthio Thioune à la maison d’arrêt et de correction de Thiès, il ne se passait pas un seul jeudi (jour de visite) sans que les Thiantacones viennent par milliers renouveler leur ziars auprès de ce dernier. Dans cette vidéo, on voit l’effervescence des talibés, les déclamations de Khassïdes de Serigne Touba ainsi que quelques témoignages de « Dieuwrignes » au sortir de leur ziar.

 
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Cheikh Bethio Thioune de 2006 à ce jour.
Commentaires:   103   Total dont   15   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Massey on October 31, 2012 (20:28 PM) 0 FansN°:1
C'était un commerce florissant pour les riverains  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
BATIKOULEUR on October 31, 2012 (21:33 PM)0 FansN°: 2193328
boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,
residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,
linge de table, deco d'ailleurs, visité
notre site web tapé sur google BATIKOULEUR
SERIEUX on November 1, 2012 (01:13 AM)0 FansN°: 2193664
NON MAIS ILS SONT VRAIMENT SERIEUX.
Du n'importe quoi!

cette video est ridicule comme les acteurs d'ailleurs.

Avec vos têtes de con à la con.

Allez aider vos soeurs et freres à la maison.

Quelle honte!!
Sidérée on November 1, 2012 (13:21 PM)0 FansN°: 2194236
J'ai entendu sur la tfm une dame au telephone a l'emission de Deguene chimere, Elle mettait Mame Diarra Bousso au mm pied d'égalité que Bamby la mère de béthio.
Ndeye Lissa on October 31, 2012 (21:41 PM)0 FansN°: 2193355
Voila les images que j''aime voir.
Vous n'etes pas d'accord. C'est votre droit. Il y a des manieres pacifiques de le montrer. La constitution vous le garantit. Chantez, dansez, debattez, faites des sit-ins mais la violence est une affaire de loosers.

Voila la beaute du Senegal. Nulle part en Afrique peut-on chanter devant une prison comme manifestations de desaccord.

Vive le Senegal, Vive la Justice.....
Démo  on October 31, 2012 (22:49 PM)0 FansN°: 2193517
Qu’est-ce qui a empêché à ces milliers de jeunes de prendre d'assaut la vielle prison de Thiès alors qu'ils en ont eu l'opportunité tous les jeudi pendant 6 mois?
Cela montre si besoin en était encore que les thiantacounes sont tous sauf violents, contrairement à l'image que la presse s'est donnée pour mission de véhiculer.
A les écouter parler d'eux-mêmes et non par interpréation et déformation médiatique interposées, on n'entend que des des paroles de musulmans confirmés. On ne manque pas d'être frappé par la conscience très claire qu'ils ont de la situation de leur guide, qu'il savent victime d'une conspiration de niveau étatique. Leur calme et leur sereine détermination a de quoi inquiéter, c'est vrai. Mais ceux qui ont la conscience tranquille peuvent dormir sur leur deux oreilles.

Faut-il que je me dépêche de dire que je ne suis pas thianta, cette nouvelle peste médiatique? Cela n’empêche qu'ils ont mon respect et mon admiration. Chapeau bas messieurs, votre force de conviction est admirable.
Norge on October 31, 2012 (23:21 PM)0 FansN°: 2193553
rien que pour la bouffe pour les riverains et les prisonniers, on devrait garder le cheikh en prison à vie. Action sociale, le sacrifice de l'un pour les autres
Mami on November 1, 2012 (16:50 PM)0 FansN°: 2194588
je suis thianta lima lére moy meune nala faye chak mois un salair diokh séne wa keur ravitayma yaw khana daga khif motakh nga yakarni gneup boufff lani weur
Adam on November 1, 2012 (11:41 AM)0 FansN°: 2194053
J'ai regardé bien cette vidéo mais ces personnes sont vraiment différentes de celles qui étaient sur les rues de Dakar le 22 oct.
Bil on October 31, 2012 (21:53 PM)0 FansN°: 2193381
C'est images sont vraiment inquiétants. Ces hommes et femmes restent convaincu que leur guide est en mission divine, Il leur est impossible de concevoir que cet homme est peut être le commanditaire du crime le plus barbares de ces dernière année, sinon, je les comprend toute leur espoir tomberaient comme un château de carte.
Le grand CHURCHILL avait défini un fanatique comme suis "c'est celui qui sais qu'il na pas raison mais qui ne veut pas passer à autre chose"
Cette définition colle très bien quand je vois ces milliers de jeunes hommes et femmes qui restent attacher à un mythe, une légende, qui est entrain de sombrer dans leur yeux mais qui n'arrivent toujours pas à en croire et à passer à autre chose.
@Bil on October 31, 2012 (22:36 PM)0 FansN°: 2193499
Quand on est à l'aise avec Bil, même comme pseudo, et qu'on a comme référence le "grand" Churchill, on est disqualifié pour donner son avis en islam. Mais le ridicule ne tue pas, n'est-ce pas.
Encore un qui a manqué une bonne occasion de la fermer.
Bil on November 1, 2012 (00:05 AM)0 FansN°: 2193597
Je pense que Serigne Touba aurait honte de vous avoir comme disciple. A cause des Thiantakoun, le mouridisme est devenu la risée du monde entier. Vous êtes le cancer qui gangrene le mouridisme.Serigne Touba a tout fait, dans sa vie, pour mériter l'estime et le respect de tous savants musulmans de son temps.Prés d'un sicle âpres sa morts, les thiantakoun sont entrain de le faire passer pour un mauvais maitre aux yeux des musulmans du monde entier. Je parles en connaissance de cause car, j'ai vécu et voyagé dans plusieurs pays musulmans.
@Bil on November 1, 2012 (08:17 AM)0 FansN°: 2193856
Tu devrais te regarder plutôt. Si le mouridisme avait attendu l'aval et la reconnaissance du "monde entier", il y a longtemps qu'il aurait disparu. Toi et ceux qui sont comme toi vous n'êtes que des complexés. Votre "foi" est en fonction du regard de l'autre. Vous n'avez aucune conviction et ne faites que hurler avec les loups, ricaner avec les hyènes.
Serigne Touba n'a rien fait dansl e but de "mériter l'estime et le respect de tous savants musulmans" ou non musulman, de tout temps. Son TOUT est éternellement dévolu à l'agrément de Dieu et de son Prphète. Si d'autres n'ontpas pu s'empècher de l'agréer ou d'autres de lui vouer une haine, cela n'a jamais entré dans ses préoccupations.
C'est ce qu'il nous a enseigné, nous mourides : MOURIDE DAFAY YAMALé KOUKO TAGG AK KOUKO KHASS. Ni l'un ni l'autre ne le motive ni ne le décourage. Il n'a d'autre visée que l'agrément de Dieu.
Soit dit en passant Cheikh Béthio n'est pas mon wasila, mais il a toute ma sympathie et tout mon respect.
Bil on November 1, 2012 (11:42 AM)0 FansN°: 2194057
C'est bien beau de s'emporter à travers des slogans tellement vide du genre"MOURIDE DAFAY YAMALé KOUKO TAGG AK KOUKO KHASS" . Dans le fond et la realité on constate le contraire. Si telle etait votre devise comme tu semble le repeter telle une leçon, on ne verait pas ce qu'on entrain d'assister.
Je ne confonds pas Serigne Touba, ses ecrits, son enseignement, que tout soufis sait que c'est d'une grande qualité, avec une grande parti des gens qui se réclament aujourd'hui de luii.
On aurait aimer voir à travers tout mouride la sagesse et le secret de Serigne Touba. le mouridisme est une confririe soufis, mais les mourides soufis sont très rares. On préfère laisser les milliers de talibé dans l'ignorance afin d'avantage de s'enrichir. On leur parle dans les dahira que la vie de Serigne Touba( Serigne touba a fait telle chose, est passeé dans telle endroit etc) ce qui ne me semble pas être l'essentiel d'une confreiie soufis. Serigne Touba n'aurait pas aimer qu'on presente ses Karammaat ou miracles, au contraire.
Dites à certains de vos marabouts de libérer les talibés s'ils n'ont pas quoi leur donner des secret du soufisme vous aideriez Serigne Touba sans doute.
@Bil on November 1, 2012 (12:40 PM)0 FansN°: 2194155
Si tu étais un tant soit peu honnête, tu aurais dépassé cet état d'esprit.
Nous aurions tous aimé que tous les musulmans vivent l'Enseignement du Prophète(saw), profitent des Secrets du Coran et que les luttes meurtrières qui ont commencé dès l'époque des sahaba n'aient jamais eu lieu. Et on peut en dire autant de chaque communauté de la Communauté musulmane.
C'est donc par hypocrisie pure que tu choisis cibler la mouridiyya pour enfoncer de telle portes ouvertes.
Quand un marabout retient ses disciples pour leur raconter sa vie pendant 5 heures en rigolant avec des "Yalla khamna ko" est-ce tu lui a demandé de libérer ces pauvres gens?
Quand un marabout bien joufflu, récemment libéré des prisons saoudiennes pour escroquerie, jongle avec un ballon pour donner le coup d'envoi d'un match de foot sans avoir honte des caméras de la télé qu'il a invité, lui as-tu demandé de libérer ses disciples?
Est-ce que tu as seulement fait les statistiques des mourides pour oser dire que "grande parti des gens qui se réclament aujourd'hui de luii", Serigne Touba ne suivent pas ses enseignements?

Le mensonge et l'hypocrisie ne peuvent prospérer. Abandonne-les et efforce-toi de te débarrasser de tes défauts, cela est bien plus utile et bénéfique pour toi que de tenter d'arrêter la mer avec tes bras.
Ad on November 1, 2012 (13:03 PM)0 FansN°: 2194204
tu a tor d'attaque les TIDIANE alors que celui ki vous provoque est un IBADOU je croi que ce n'est la bonne metode de repondre a ce genre con
Kona on November 1, 2012 (20:53 PM)0 FansN°: 2195126
ne t'en fait pas il a toujours fait des sacrifices c'est que le diable lui avait
demande depuis l'inde si il ne lavais pas fait il allait sucombe cette annee,
celui qui prend pour chiva la diosa de inde il paie,sans doute. et cela durera jusqu'a sa mort, les annees qui viennent il donnera encore deux.
c'est aubligatoire les gens ne comprenent pas. ils continuent a le suivre
comme guide.
Bil on November 1, 2012 (13:14 PM)0 FansN°: 2194229
Je ne sais pas de quoi tu parles-là. Qui est ce marabout qui " retient ses disciples pour leur raconter sa vie pendant 5 heures en rigolant avec des "Yalla khamna ko" est-ce tu lui a demandé de libérer ces pauvres gens? " Qand au Quand un marabout bien joufflu, récemment libéré des prisons saoudiennes pour escroquerie, jongle avec un ballon pour donner le coup d'envoi d'un match de foot sans avoir honte des caméras de la télé qu'il a invité, lui as-tu demandé de libérer ses disciples?", je en sais pas non plus de qui vous parlez. Bref peu importe de qui il s'agit si ce que vous dites est vrai( il n'a ni connaissance de Dieu et qu'il " a etait comndamné pour escroquerie en arabie saoudite"), je te rejoint il faut qu'il libere ses talibé.
J'ai appartenu au mouridisme( je suis né mouride), je sens que quand je parle de connaissance de Dieu, tu imagine bien de quelle confrérie internationale, dont la base est situé au centre du Sénégal j'appartiens car parler " de vouloir arrêter la mer avec ses bras" me donne bien envi de rire. La seule chose qui empêche au gens de venir dans la branche de la tarikha dont j'appartiens c'est qu'il ne sache pas l’intérêt d'un tarikha et les fondement d'un tarikha et les marabouts s'efforcent de les maintenir dans cet obscurantisme pour leurs intérêts personnels et familiales car n'ayant rien d'autre à leur donner ;on ne peut pas donner ce que l'on n'a pas.
On s'autoglorifie des passages de Serigne Touba pour rassurer les talibés, cette méthode me semble vouer à l’échec car tôt ou tard avec l'éducations , les gens se poseront la question de l’intérêt de suivre un tarikha sans aucun interet si ce n'est qu'on raconte les histoires concernant la vie du mondateur de la-dite tarikha.
@Bil on November 1, 2012 (13:47 PM)0 FansN°: 2194270
Tu es ce à quoi tu te réfères : un disciple du "grand" Churchill.
Quand tu affirmes, "je suis né mouride", tu étales ton ignorance de la mouridiyya. Tu peux avoir des parents mourides, vivre plus moins la culture mouride, sans jamais être mouride : être mouride, c'est un engagement personnel, une volonté personnelle. Reviens un peu vers la racine du mot : irada = volonté.
Tant que, et en toute connaissance de cause, tu n'as pas prêté serment d'allégeance à un cheikh, tu ne peux pas te réclamer mouride. Et encore que cela ne suffit pas. Le serment d'allégeance n'est qu'un engagement, un engagement à cheminer sous la direction d'un cheikh vers l'agrément de Dieu. Ce qui confirme ou infirme cet engagement, c'est ce qui fait de toi un mouride ou pas : ce sont tes actes.
C'est le chemin que Dieu a fait prendre aux sahabas sous la Direction du Prophète (saws).
Réfère-toi à la sourate Al Fathi, verset 10. C'est le fondement coranique du diayanté ou djébalou selon sa traduction wolof.

Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, Cheikh Abdoul Khadre Al Jilâni, Abou Hassan Shazaliyou et d'autres parmi les Aqtâb appelaient leurs disciples "mouride". Ils ont hérité cela de l'Imam Jounaydi. Renseigne-toi un peu.

Au passage, ces info me sont venues de l'orientation "obscurantiste" de mon wasila.
Soit dit en passant également, vous vous gargarisez, vous autres du "centre du pays" de votre nombre, surtout à l'extérieur du pays. Grand bien vous en fasse! Si vous parvenez à mettre le maximum d'êtres humains sur la bonne voie, c'est un victoire pour l'islam et non contre des musulmans. Vous semblez l'oublier.
Juste deux choses : l'élite n'a jamais été un grand nombre et à chaque fois que le Coran parle d'un grand nombre de gens, c'est pour les fustiger. Tu en doutes? S'il t'arrive de lire le Coran, avec discernement, tu remarqueras que chaque "Aksara nâss" ou "aksarahoum" (la plupart des gens ou la plupart d'entre eux) est suivi de "laa yaqilouna", "laa yashkourouna", "laa youminouna" etc (ne réfléchissent pas, ne sont pas reconnaissants, n'ont pas la foi).
Alors entre la course au grand nombre et la quête de la qualité, le Choix de Dieu et clair.
Bil on November 1, 2012 (14:18 PM)0 FansN°: 2194318
Mais non, il faut pas jouer sur les mots. Quand je parle de "né mouride", tu sais bien de quoi je veux parler , ne jouons par sur la langue arabe. Eh oui, J'ai bien fait allégeance et Dieu le sais, je me suis retiré( pas de Serigne Touba, car je confirme que c'est un grand maitre soufis) , une fois devenu majeur, comme tout homme qui réfléchie, quand je me suis poser un certain nombre de questions.
Je suis content ,et même surpris de vous voir utiliser des versets du Coran comme preuve de vos allégations, c'est une avancé . J'ai beaucoup entendu et vu en direct de la télévision de grand marabout de réclamant de serigne Touba et du soufisme dire que " nous nous sommes pas des chariatique" . Car comme le disait le grand saint soufis de la Mauritanie " Toute personne qui est incapable de justifier une connaissance ou une science dans l'unique sourate fatiha , ne peut se prétendre soufis"
Quand à l'importance du nombre de disciples dans la tarikha auquel j'appartiens, je pense que c'est une preuve de la Verité. Le fondateur la-dite branche de cette tarikha l'avait dis au début des années 30, il n’était entouré que d'une dizaine de personne, 80 ans plutard, tu ne verra pas une régions du monde, un pays, ou tu n'ai pas des gens de toute couleur, se réclamant de lui, je pense c'est une preuve de la vérité, seule la vérité peut être universelle. Tous se qui n'est pas vrai est voué à disparaitre avec le temps.
@Bil on November 1, 2012 (15:53 PM)0 FansN°: 2194491
"Li ghayri intaqa bil Mountaqa koullou zî shaqa
wa yanhou bihi nahwî sahîdoun wa zou touqa
(Quiconque est voué à la damnation se dirige vers un autre que moi
par la Grâce de Celui qui est le Sélectionné, et par Lui, se dirigent vers moi le bienheureux et le dévot).

Ce vers tiré du poème mystique connu sous le nom de MIDÂDÎ et qui est une acrostiche de "QUICONQUE OBEIT AU MESSAGER OBEIT [par là-même] A DIEU" (S4 V80) est la réponse à ton "retrait", si d'ailleurs ce que tu dis est vrai.
Nâfiq amoul ndiarigne. "Eh oui, J'ai bien fait allégeance et Dieu le sais, je me suis retiré( pas de Serigne Touba, car je confirme que c'est un grand maitre soufis)". C'est un témoignage éclatant de ta maladie du cœur.
Comme d'ailleurs ton manque d'engagement transparait dans le fait que tu n'oses même pas nommer celui dont tu te réclames. Toujours la peur du regard de l'autre? Hypocrisie quand tu nous tiens...
En plus c'est ta"surprise" qui m'amuse beaucoup toi qui est né mouride, tu aurais dû savoir que rares sont les mourides qui n'ont pas appris le Coran et que si tu veux facilement voir et toucher un Coran écrit à la main c'est vers les mourides que tu te tournes, parce que c'est un passage obligé pour tout Hafiz dans ce milieu que d'écrire DE MEMOIRE un ou plusieurs exemplaires du Zikroul Azim. C'est juste que nous couvrons ce que nous avons acquis de savoir du tapis de l'humilité, "talibément". Un mouride peut faire un discours sans jamais citer une seule sourate du Coran mais celui qui connait le Livre saint est à même de reconnaitre les paroles de Dieu qu'il évoque en wolof.
J’aimerais te voir user du Coran ou des écrits de ton Cheikh pour illustrer tes propos au lien de me servir du savant mauritanien dont tu ne connais pas le nom.
Et encore une fois, ton critère d’universalité n'en est pas : l'ère d'influence de "ceux du centre" est aussi la région la plus meurtrière d'Afrique, comme si le message de paix de l'islam n'y est pas encore parvenu. C'est problématique. Et, à moins d'affirmer, en tant que musulman, que les chrétiens sont plus dans le vrai, ils sont plus répandu en termes géographique, raciale et démographique que les musulmans. Alors, ton critère de vérité est aussi très très problématique....
Bil on November 1, 2012 (18:00 PM)0 FansN°: 2194755
Tout Soufis sait quel genre de Walis etait Serigne Touba. L'etat dans lequel Serigne Touba etait quand il écrivait ces vers est un état pour lequel tout soufis , faisant son cheminement vers Dieu a traversé. C'est un était pour lequel on pense détenir l'humanité dans ces mains( ce qu'on pourrais appeler hal, dans le jargon soufis). Cela me rappelle ce maitre soufis qui disait, une fois qu'il ait atteint un certain makhama( station" " celui qui ne passe pas vers moi ne connaitra pas Dieu" alors que ses voisins d'à coté sont entrain de boire l’océan de marifa(connaissance) depuis très longtemps. Bref ces genre de propos, beaucoup de wali soufis l'ont proclamé arrivé à un certain station, c'est une vérité relative.
Il ya des WAli de HAL(etat) et des WALI DE MAKAMAAT( station). Le WALI de HAL est incapable de transmettre ce qu'il sait, ce qu'il vit alors que l'autre WALI est celui qui transmet à travers des siècles leur secret par l'initiation mystique. Si Serigne Touba est un grand soufis,ce qui est vrai sans doute, pose toi la question pourquoi l'immense majorité de ceux qui réclament de lui ne savent rien de Dieu, ceux qui le représente aujourd’hui"hui sont incapables dans leur très grande majorité à transmettre les connaissances mystiques pour lesquels serigne Touba à fondé le mouridisme. Une fois cette question posé tu découvrira quelle genre de wali était Serigne Touba. Il n'y a aucun de ses poèmes que je ne comprend pas, je peux même vous apprendre des chose dans ses poème que vous lisez et récitez tous les jours sans rien comprendre du fond et de leur aspect mystique. je pense que ça ne vaux pas la peine de développer iici de parler de Serigne Touba.
Je confirme mes dire le fait que sois né mouride, il n'est pas question pour mois de dire du mal du mouridisme en tant que telle et son fondateur, ça serait contraire à ce qui fait le fond de moi même. Néanmoins vous ne pouvez pas m’empêcher rappeler les fondement d'une confrérie soufis auquel vous sembler oublier faisant de celui ci une association.
@Bil on November 1, 2012 (18:59 PM)0 FansN°: 2194879
Pauvre Bil, wakhal loo kham. Cheikh Ahlmadoul Khadim n'en parlons pas dans ce forum. Ce n'en es tpas le cadre approprié. Donne moi un e-mail et onporra approfondir.
Celui qui a écrit, et pas seulement dit dans un état d'ivresse mystique, "GHÂBAT MAQÂMÎ HAN SIWÂL BÂQIL QADÎM" (ma Station est un mystère pour tout autre que DIEU l'Eternel et Le Primordial) n'est en rien comparable à ceux que tes récits décrivent.
Tout autre que lui s'est dédit (Cheikh Abdoul Khadre al Jîlânî qui disait "malakanî ka moulkoullahi"), a subi le glaive de la Charia (Hallaj, qui disait "annal haqq)ou n'a laissé de traces de ses dires autres que ce qu'en racontent ses disciples ( Aboul Abbas, qui disait avoir posé son pied sur le cou de tout walî mais ne l'a écrit nulle part; or ces disciples ne sont pas recevables comme témoins en Charia ni punissables en haqîqa, parce que parlant sous l’aiguillon d'un amour sincère pour un Homme de Dieu).

Un conseil : ne t'enfonce pas dans cet Océan, tu es infiniment plus près d'y perdre ton âme que d'en tirer bénéfice.
Wassalâm.
@Bil on November 1, 2012 (19:40 PM)0 FansN°: 2194967
Un conseil, Bil : ne t'aventure pas dans cet Océan. Tu es au bord d'un précipice branlant, bien plus près de perdre ce qui te reste encore d'âme que d'en tirer un bénéfice quelconque.
Cheikh Ahmadoul Khadim n'a jamais proclamé quoi que ce soit dans un état d'ivresse mystique. Il écrit et ses écrits demeurent.
Pour ce qui est de sa station, il a écrit lui-même : "GHÂBAT MAQÂMÎ HAN SIWÂL BAQÎL QADÎM" (ma Station est un mystère pour tout autre que Dieu l'Eternel et le Primordial". Quiconque se permet de se prononcer sur le Grade de Serigne Touba est un aventurier spirituel, dansl e meilleur des cas.
Qaunt à ses écrits, il a écrit entre autres "OUKTOUBOU NÂQILANE MINAL LAWHI WAL QALAM" (j'écris en puisant de la Tablette et de la Plume). Ce n'est pas un poète inspiré.
C'est faire preuve d'une grande ignorance et d'une innommable arrogance que de dire que tu comprends ses écrits car jamais tu ne pourras me dire quel ce ce vers de Mouwahibou Nâfih qui récele la valeur mystique de 8 "Lâ Ilâha illa lâh" (soit 1328) et n'a aucun point diacritique, tout comme la Haïlala. Jamais tu ne pourras me dire quel est ce vers de Wa Kâna Haqqan qui renferme la valeur mystique de 7 Latîf (soit 903). Jamais tu ne pourras me dire quel est ce poème mystique qui renferme 8 "koun fa ya koûn", tout comme le Coran. Jamais tu ne pourras me dire...
Laissons tomber, ce n'est ni le lieu ni le cadre.
Donne un e-mail on pourra continuer cette discussion si tu veux parler des secrets mystiques des Ecrits du Cheikh. Ce que d'autres passent la nuit à chercher au bout de leurs chapelets, nous nous l'avons sans khalwatou et sans orgueil et nous ne saurons le poids mystique que nous convoyons que Jour où ce sera vraiment utile : Yawmou Dîne, le Jour de la Rétribution.
"ILÂ TAWALÎFÎ YAKHOÛDOU LÂHOU
ASRÂRA LÂ ILLÂHA ILLA LÂHOU"
(DIEU a fait converger vers mes écrits les Secrets de Lâ Ilâha Illa Lâh).
Si tu veux bien je m'en arrête là avant d'en dire plus dans un cadre qui n'y sied pas.
Bil on November 1, 2012 (23:05 PM)0 FansN°: 2195334
Je mesure à partir de ton message la qualité de ton savoir. Interprétation des chiffre dans le mystique est le baba de ce domaine, tous les maitre soufis ne l'accepte pas car on peut en tirer n'importe quoi et son contraire.
La marifa( la connaissance) de Dieu n'est pas de donner une interpretaion des lettres( a partir de leur valeur numerique), car des chiffres , on peut en tirer ce qu'on veux, mais plutot du coran et de la souna( dans leur haqiqqa)
Quand aux secret de lah ilaha illalah, ça me semble etre le premier point dans le cheminement du debutant soufis , ça a été mon premier pas .
Encore une fois vous faites ce que je vous reproche tout le temps, vous vous auto-glorifiez à partir des écrits de Serigne Touba, ça me semble assez court comme argument. On sais la qualité d'un maitre à partir de ses disciples ou de ceux qui se réclament de lui. On connais l'histoire de Cheikh Ibra Fall( ni prière, ni jeune, bref s'acquittant des obligation divine), sa station( fana ou extinction) est également le premier des station de l’itinérant...,Peut être le maitre n'a t-il pas été capable de le ramener dans la 2eme station? Dieu Seul sait. Bref... ne m'oblige pas à être désagréable, j'en ai pas envie.
On connais la qualité d'un maitre à partir de ses disciples ou de ses heritiers. Alors quand je vois un de ses plus grand heritier, en tout cas pretendument, dire qu'il s'en fiche de la charia alors là je me dis que ya un problème. La marifa encore une fois, c'est le Coran et la Souna, la charia et la haqiqqa sont 2 face d'une même pièces.
Encore une fois, les chiffre et les lettres me semblent me semblent trop aleatoires comme interprétation , je n'ai jamais été d'accord avec, le Coran et la Souna suffisent, le reste c'est autre choses
@Bil on November 2, 2012 (00:43 AM)0 FansN°: 2195527
Autre signe d'ignorance de ta part. Tout wird est fait de lettres ( les Paroles) et de chiffres ( le nombre de répétition). Ce qui est confirmé par le Coran dans les tous derniers mots de la Sourate al Djinn : "[Dieu] dénombre exactement toute chose". Demande son tafsîr à ton Cheikh si tu en as un et s'il est compétent. Alors si du haut de ta savoir inexistant, si tu rejettes la science des nombres dans la mystique musulmane, c'est comme si un crapaud prétend interdit la marigot au lion par ses croassements.
Sois désagréable si cela te démange. Je n'en ai cure et je sais que c'est un des caractéristiques des mounâfiqoun d'être grossier : c'est un hadith qui nous en a averti. Alors ne te gène pas.
SI tu pouvais accéder à Cheioklh Ahmed Tiadiane Chérif, sache que c'est lui -même qui se boucherait les oreille en tendant les énormité que tu débites : "le secret de lah ilaha illalah, ça me semble etre le premier point dans le cheminement du debutant soufis , ça a été mon premier pas". Wal hiyâzou bil Llah!
Tous les savants sont unanimes à dire que ces secrets sont insondables et qu'aucune plume ne peut les énumérer et qu'il y en a qu'aucune plume n'ose écrire.
Sache que c'est par miséricorde que je continue à discuter avec toi, dans l'espoir que tu tires profit du constat de la profondeur de ton ignorance.

Juste un mot sur Cheikh Ibra : c'est un missionnaire, chargé entre autres de repêcher les égarés. La Siratal Moutaqîm, c'est une voie qui mène au "Pays". Cheikh Ibra en revient et s'i passe par la Voie comment rencontrerait-il les égarer qui doivent bénficier dela qulaité de Rahmatan lil hâlamîn pour laquelle le Sceau des Prophète (saws) a été envoyé? KOUY GATANDOU KOU RééR DO DIÂR THI YÔN WI, c'est pourtan évident. KHidr, n'est pas passé par la Charia incarnée par le Prophète Moussa (AS) pour accomplir sa mission divine. Et pourtant, nul n'ose le condamner, parce que le COran s'en est servi comme modèle. Il fait partie de l'Islam.
Cheikh Ibra est bien la preuve que Cheikh Ahmadoul Khadim est l'héritier du Prophète saws. Qui n'a pas quelqu'un comme lui ne peut dire "WARITHTOU RASOÛLLÂHI HARFANE BI HARFINE" (j'ai hérité du Prophète lettre par lettre) sans mentir. Tout de l'islam, depuis Seydina Adama premier homme et premier prophète, se retrouve dans l'islam légué à Khadimou Rassoul par l'Imam des Envoyés.
Ce que vos maître du "centre du Sénégal" vos apprenne de Cheikh Ibra n'est que le reflet leurs limites mystiques et spirituelles.
La Ma'rifa, mon ami, ce n'est pas se perdre en formules alambiquées : ce n'est ni plus ni moins que le summum de l'ihsaan qui veut que nous adorions Dieu comme si nous Le voyions, sachant que si nous ne Le voyons pas, Lui nous voit. C'est en ces termes que Seydina Djibril l'a fait dire au Prophète (saws) genoux contre genoux.
Ce n'est absolument pas réciter des formules obscures jusqu’à hurler comme un damné "j'ai vu Dieu, La table est Dieu, le chien est Dieu" (soubhanallâhi hamma yacifoûna), ou jusqu'à se pendre...
Pour boucler la boucle, il ne s'agissait pas d'une interprétation aléatoire de chiffres : là où d'autres utilise les talsam avec tout ce que cela comporte de dangers, à travers l'éloge a uProphète (saws) et la prière sur lui, Cheikh Ahmadou Bamba offre de sublimes passerelles qui raccorcissent le périple spirituel. c'est bien après que les diciples découvrent ce que je t'ai décrit plus haut. Nul ne peut nier la beauté de la prouesse mystique qui fait d'une prière sur la Prophète l'équivalent de la répétition n fois d'un des Noms Sublimes de Dieu. L'un ou l'autre suffisnet amplement comme acte de dévotion. Alors percevoir la combinaison des deux permet d'entrevoir pourquoi le Cheikh dit :
"-Mon SEIGNEUR m’a écourté la durée de mon périple spirituel par sa Grâce [le Prophète], il est évident que le Service le plus efficient m’est revenu, après avoir échappé [aux autres]
- J’ai raccourci la Voie des hommes de la spiritualité au moment ou je fais son panégyrique et Il m’a réalisé les vœux par la purification [de l’âme] et la libéralité" (MIDÂDI)
RSengane Dieng on November 3, 2012 (00:59 AM)0 FansN°: 2198608
de grace a Bil et son interlocuteur, ne remettez pas votre discussion a travers vos E-mails reciproques. C'est un plaisir de vous lire a travers vos differences. Vous representez une source d'informations appreciable. Vous etes comme Reader's Digest. Sans comprendre vos citations, je suis impressionne a mort. Vous prouvez que vous avez appris et profondement digere vos connaissances islamiques. S'il vous plait restez sur le Web nous vous en serons reconnaissants.
Merci pour la clarte de votre debat.
Mouride dieuf on October 31, 2012 (23:16 PM)0 FansN°: 2193544
a incroyable mai vrai ! cher Mr ns,ns croyons a SERIGNE TOUBA et a ses DITS et toi u croi o di d churchull on dirai mm k u l glorifi comme etan tn dieu avec tes majuscules ! et kan u perdaai tn tps a a retinir les di d churchull ns on en profiter pr retenir les KHASSAIDES de SERIGNE TOUBA dont notre guide ns incite a apprndre. apre tt chacun est libre d croire s kil veu heinn et ns on croit a CHEIKH BETHIO ici bas et au dela
Mami on November 1, 2012 (16:55 PM)0 FansN°: 2194591
si tu avé cité le prophéte sakh on peut comprendre oubien méme un saint mais churchill diarna département philosophie manoma wakh louma diakhal lérna yalla mala dakha diangue té cheikh béthio fimou diare amoul saint boufi diaroul début la rék iow guemeul churchill gni gueume cheikh béthio lakoum dinoukoum waliya dine
Ndigueul on November 1, 2012 (10:17 AM)0 FansN°: 2193958
santate nagnou serigne saliou si def goum gnou def thiantacone.yalla naniou sakh si mbégoume cheikh bethio.lou way wakh mo kham gnoune cheikh bi kep la gnou guem yalla na fi yag lol te weer
Inconnu 55 on October 31, 2012 (20:29 PM) 0 FansN°:2
Aliou Sall, Le Frere de Macky sall, Vient de rafler deux licenses d'exploitation du Petrole offshore au nez et a la barbe de Tullow Oil. Sa societe, au capital de 20 milions, sis sur la VDN se denomme Petro-Tim. Verifiez!
@ Inconnu on October 31, 2012 (21:24 PM)0 FansN°: 2193296
Tout le monde sait, mais comme la presse est corrompue... Elle prefere abordee le sujet des thiantacounes qui semble etre plus facile.
Macky a une mission et il l accomplira... Ces gens sont plus dangereux que l equipe de Wade!
BATIKOULEUR on October 31, 2012 (21:35 PM)0 FansN°: 2193332
boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,
residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,
linge de table, deco d'ailleurs, visité
notre site web tapé sur google BATIKOULEUR
Musulman on October 31, 2012 (20:29 PM) 0 FansN°:3
khana info da manqué
@@@@@@ on October 31, 2012 (21:28 PM)0 FansN°: 2193310
he les thiantacounes allez incendier les locaux de seneweb, ils vous traitent de CONES


thiantacounes au lieu de thiantacones
Mooo 100% Mooo on October 31, 2012 (20:31 PM) 0 FansN°:4
La richesse et la gloire font monter la tête de tout simple individu ! Voilà ce qui est arrivé à mon avis !
Le Patriote on October 31, 2012 (20:38 PM) 0 FansN°:5
daniouy perpetré tradition rék, soulén nékhé !
Volai414 on October 31, 2012 (20:39 PM) 0 FansN°:6
RASSUREZ NOUS
Si Béthio devait venir se faire soigner en France, j’espère que ce cirque ne fera pas partie de l’attelage. Sinon, vous pouvez le garder, nous n’en voulons pas comme nuisance.
FATOUU on October 31, 2012 (20:46 PM)0 FansN°: 2193246
YAW NOPILE !
Limong ak Diakhatou on October 31, 2012 (20:44 PM) 0 FansN°:7
MIMI TOURE

Yallah Nafi Yagg Lole TE WERR

AMINE

MIMI TOURE

Yallah Nafi Yagg Lole TE WERR

AMINE

MIMI TOURE

Yallah Nafi Yagg Lole TE WERR

AMINE

MIMI TOURE

Yallah Nafi Yagg Lole TE WERR

AMINE

MIMI TOURE

Yallah Nafi Yagg Lole TE WERR

AMINE

Procureur NDIAGNE

Yallah Naffi Yagg Lole Te Werr

AMINE

Procureur NDIAGNE

Yallah Naffi Yagg Lole Te Werr

AMINE

Procureur NDIAGNE

Yallah Naffi Yagg Lole Te Werr

AMINE

PROCUREUR NDOYE

Yallah NAFI YAGG LOLE TE WERR

AMINE

PROCUREUR NDOYE

Yallah NAFI YAGG LOLE TE WERR

AMINE

PROCUREUR NDOYE

Yallah NAFI YAGG LOLE TE WERR

AMINE

PROCUREUR NDOYE

Yallah NAFI YAGG LOLE TE WERR

AMINE :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Diénou Yabauye on October 31, 2012 (21:13 PM)0 FansN°: 2193278
GMI Nationale Yallah Nagn fi Yagg Lole Té Wérr andd ak katann ak tiawarté

Béthio tamitte Yallah Nafa Yagg Rappe Lole Té Wérr ab bépp Thiantacoune
Yeet on October 31, 2012 (20:45 PM) 0 FansN°:8
Avant autant de chomeurs, que faut-il attendre?
DEUGG on October 31, 2012 (20:48 PM) 0 FansN°:9
LOU WAY SOKHARr, hamni ki yalla nagoulnako!!! KOU AME LI TCHI DINEE BI YEUP???
Limong on October 31, 2012 (20:50 PM) 0 FansN°:10
amine limong ak diakhatou mimi yala nafi yague lole te andak werrrrrrrrrrrrrrr amine koune amine yala nga guoudou fane
Bethiooo on October 31, 2012 (21:02 PM) 0 FansN°:11
thiantacounes = regroupement de victimes d anomalie temporaire de la conscience collective
Verité on October 31, 2012 (21:13 PM) 0 FansN°:12
Que des mecreants ces thiantacounes et leurs guide. Dans un pays ou le fanatisme est une religion voilà ce que cela donne heureusement que ces histoires de thiantacoune se limite seulement au Senegal .
Mouride dieuf on October 31, 2012 (23:20 PM)0 FansN°: 2193548
ya meune doulllll senegal rk??? so xamoul teuthie kooo les thiantacounes s trouvent dans le monde entier et de differents nationalite
Mouride dieuf on October 31, 2012 (23:20 PM)0 FansN°: 2193549
ya meune doulllll senegal rk??? so xamoul teuthie kooo les thiantacounes s trouvent dans le monde entier et de differents nationalite
Mouride dieuf on October 31, 2012 (23:20 PM)0 FansN°: 2193550
ya meune doulllll senegal rk??? so xamoul teuthie kooo les thiantacounes s trouvent dans le monde entier et de differents nationalite
Mouride dieuf on October 31, 2012 (23:21 PM)0 FansN°: 2193552
ya meune doulllll senegal rk??? so xamoul teuthie kooo les thiantacounes s trouvent dans le monde entier et de differents nationalite
DICAADIEUF on October 31, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°:13
AVEC 4 BOMBES DE FABRICATIONS ARTISANALES ,,,GNOU KAAT SEEN NDEYE REEY LEEN GNOOM GNEUP
Mimi secksall faye on October 31, 2012 (21:44 PM)0 FansN°: 2193362
DICAADIEUF so amee 4 bombes ba nga rey leen gnom gneup, lossi aam. pourtant gni sene serigne rek lagnou geum ta kou sagnone aam 100 talibes youleu geune com gniii, mais kou wakh fegn sa yeene gnaw na looooolllll woornama am nga bene mbok bou done thianta, ta mola djitou sou faane yeup ,,,,,mais jt dis une chose pour nga khamko legui ni....CH BI diaam rek ley aam donetee nekhouleene.....tu insulte pour rien du tout ta louma woor moy do tock ak thianta ba sa khell dem si insulte ko........lii yeup dey diekh ta darra yomboul si yoonou S.TOUBA lep djayaantee leu......just wait and see ....yarouleene aam talibe ....peace love and harmony for you
Toule on October 31, 2012 (21:31 PM) 0 FansN°:14
on ne pas se faire aimer de tout le monde .surtout lorsqu¨on occupe une position de dirigeant.il faut s y faire ya diara dieufal thioune
BATIKOULEUR on October 31, 2012 (21:32 PM) 0 FansN°:15
boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,
residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,
linge de table, deco d'ailleurs, visité
notre site web tapé sur google BATIKOULEUR
Constat d'un Sénégalais on October 31, 2012 (22:21 PM)0 FansN°: 2193466
Sa sent l'arnaque et la contrefaçon en tout cas
Warou on October 31, 2012 (21:39 PM) 0 FansN°:16
CA NE NOUS INTERESSE PAS. QUE DE LA PROPAGANDE.
Eurydice on October 31, 2012 (23:30 PM)0 FansN°: 2193563
Inquiétante, la force tranquille avec laquelle ils peuvent occuper un espace public, fût-ce aux abords d'une prison, sans craindre d'en être délogés!Et "quid?" des prisonniers et du personnel non mourides, non musulmans, auxquels leurs litanies,vociférations, bruits de moteurs et odeurs de cuisine étaient imposés? Partant de là, pas étonnant que ces gens se fussent sentis autorisés, à leur convenance, au moment par eux-mêmes choisi, de fomenter des actions violentes! Après la carotte, le bâton...le test fut réussi. Puis, comme par enchantement, les revoilà en train de se dandiner au son de leurs chants langoureux, en arabe,et auxquels, j'en suis certaine, 90% (pour être gnéreuse!) d'entre eux ne comprennent goutte.Au lieu de tergiverser sur la nécessité ou non de renflouer le Joola, ceux et celles qui vous gouvernent devraient se préoccuper des problèms de flottaison du "navire" Sénégal.
Label on October 31, 2012 (21:39 PM) 0 FansN°:17
bayilène XASSAIDE YU SERIGNE TOUBA yii guène di foyè akk sene sobé sou barré yen dou ngene ay mouride ay yèfeur gno lène gueune
Mascom on November 1, 2012 (10:59 AM)0 FansN°: 2193989
dagua jalou rek manoko mo takh li dounou si dara lpeserigne saliou la rek khame guèni boulène nar fèkhoul li amoule fène bi yaroutè wayè dè dinamassa dik dè tè kounè ak sa bambel
wa yène dolène khole gnou bakh yifi massa diare gnèpe aye natout kounè amoune gua ko tè lounou mougnè aye ndame rek serigne tout sounou yakar serigne toutba dougone na kasso toubabe yi tèyèko pendent 7 ans kone khpilène tè khole bakhame wanène loumi moudiè ak ay beuteume
rèwmi mome daye gueuna mèti fèk framacon bagui do nèkh lisi kanam rawaty beute
Mami on November 1, 2012 (17:21 PM)0 FansN°: 2194653
si tu avé cité le prophéte sakh on peut comprendre oubien méme un saint mais churchill diarna département philosophie manoma wakh louma diakhal lérna yalla mala dakha diangue té cheikh béthio fimou diare amoul saint boufi diaroul début la rék iow guemeul churchill gni gueume cheikh béthio lakoum dinoukoum waliya dine
Jako on October 31, 2012 (21:42 PM) 0 FansN°:18
li dou yone macky na tabakh aye casso tègueule ndayou thiantacoune yeupe si biir boudone sene baye dougnou fi takhawe nane daniouye diangue aye khassaide tèki wougnou dara
Constat d'un Sénégalais on October 31, 2012 (22:23 PM)0 FansN°: 2193471
LOOOOOOL jacko negg gha
Atoi on October 31, 2012 (21:45 PM) 0 FansN°:19
bethio cassop adouna bi mou nou guene bopam sakhan touma cassop bour bi
Paco on October 31, 2012 (22:10 PM) 0 FansN°:20
Pour parler sincerement et sans rire, jai pitie de ges gens
Moi je rigole on October 31, 2012 (22:36 PM)0 FansN°: 2193497
Yeureumeul sa bope
Argentina on October 31, 2012 (22:11 PM) 0 FansN°:21
limoye firr ndeni ñi douñiou aye nitt you violent,ta senegalaiyi yewou hameni ñi deñiou beugeu diahasse les chanta ak les senegalais..etabi ñio infiltrer manifestation yi fi amone ,remaniment bi moye firr ndebi,mais cheikhbi chaque jour serigne saliou diko gueuna bolek diameñi sen hol di geuneu seey ci dieumam ..yalla nako yalla dolil diam ak werr ta delociko ci kanamou talibeyi ci barke serigne saliou ñiou ande di sante ci lou weer .amin
Jako on October 31, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°:22
thianta yi gno nèkh aye thiaga you khèssal bawèkhe takhaw di fowè khassida serigne touba yi kawtèf
Meuneu fenneu on October 31, 2012 (22:26 PM)0 FansN°: 2193479
Yaw danga guis kou taxaw diko foyer...gni dano Mokkal xassidas yi..yaw si t mourid et j'en doute djemala mokkal té bayi gni mokall taxaw djang....mais à la fin c du nimporte koi...fiiir rekleen jap...mais fiiiragouleeen....fenne dehh bou djouguer deug djoug, fenneu moy gueuneu siiiiw deug, waayer loumou yag yag....fenneu dana mmabbeu ba gnup tek thi seen gueut..deug weuy di demmm....wait and see!!!!!!
Soulker on October 31, 2012 (22:35 PM) 0 FansN°:23
LES SENEGALAIS ATTENDENT AVEC IMPATIENCE LES RESULTATS DES TESTS ADN. NOUS N AVONS PAS BESOIN DE CE PROPAGANDES QUI NE DISENT PAS LEUR NOM AU MOMENT OU LA JUSTICE EST ENTRAIN DE FICELER LE DOSSIER. ET CE QUI SE PASSAIENT A KEUR SAMBA LAOBE (ON NE DOIT MEME PAS DIRE MEDINATOUL SALAM) POUR QUOI VOUS NE LE DISIEZ PAS. ADULTERES, FORNICATIONS, MARIAGES ILLEGITIMES. REGROUPEMENTS D ADOLESCENT QUI ONT TOUS TRAHI LEUR PARENT ET QUI VERSENT MENSUELLEMENT DANS CETTE MAUDITE CAISSE DE CE PREDATEUR HORS PAIRE. NOUS PRIONS NUIT ET JOUR POUR QUE LA VERITE ECLAITE EN PLEIN JOUR ET NOUS FAISONS CONFIANCE EN NOTRE JUSTICE. LA JUSTICE IMMANENTE N EST PAS IMMINENTE .DURA LEX SED LEX
Mami on November 1, 2012 (17:26 PM)0 FansN°: 2194666
si tu avé cité le prophéte sakh on peut comprendre oubien méme un saint mais churchill diarna département philosophie manoma wakh louma diakhal lérna yalla mala dakha diangue té cheikh béthio fimou diare amoul saint boufi diaroul début la rék iow guemeul churchill gni gueume cheikh béthio lakoum dinoukoum waliya dine
DIEU PLS on October 31, 2012 (22:48 PM) 0 FansN°:24
Ces gens ne parlent que de bouffe et de meufs mais jamais de Dieu. Khalass
Yoonou dioup on October 31, 2012 (22:50 PM) 0 FansN°:25
VOUS, QUI VOUS APPELEZ ‘’THIA………’’, VOUS AVEZ TOUS TRAHI VOS PARENTS EN SUIVANT CET OISEAU DE PROIE . DIEU VOUS PUNIRA TOUS ET VOUS L APPRENDREZ A VOS DEPENDS. CE PREDATEUR SAIT PERTINEMMENT QU AUCUN PARENT NE CAUTIONNE LA PRESENCE DE SON ENFANT A COTE DE LUI. CES PROPRES ENFANTS QU ON VOIT DODUS ET BIEN HABILLES QUI S AFFICHENT SANS VERGOGNE A LA TELE LE SAVENT EUX USSI. AKHOU WAYDIOUR !! AKHOU WAYDIOUR !!!! AKHOU WAYDIOUR !! NOLAYE KHALA TOPPE WA YAWMAL KHIIYAAM BETHIO THIOUNE. ADOUNA REK MO LA SOKHAL. YALANA YALA TAGALEEK DOMI DIAMBOURS YINGA WOONI WOONI BOU NIAW. YALA DOU DIOUM. NANOU FORCE PAR TOUS LES MOYENS , MEME LA TORTURE, POUR QUE TU DONNE L ANTIDOTE A CES MALHEUREUX ADOLESCENTS EGARES POUR TOUJOURS. ALLAHOU AKBAR.
KOURFAGN on October 31, 2012 (23:10 PM) 0 FansN°:26
Pauvres innocents
Que DIEU leur rende leurs esprits et cerveaux kidnapes par BETHIO
LA Supercherie!!! on October 31, 2012 (23:40 PM) 0 FansN°:27
Incroyable!!! porquoi à aucun moment le reportage ne montre pas les thiantas en prière, ou bien par leurs principes leur sauveteur est autre qu' ALLAHOU SOUBHANAHOU. C'est le SHIRK très grave qui plonge beaucoup de gens dans la profonde obscurité de l'¡gnorance et de l'abrutissement...
Fa on November 1, 2012 (00:04 AM) 0 FansN°:28
ay way li nekhhhh na!!! g encor cé souvenir de thièss. des instants forts ziar you nekh sakh. soxna yi na mouray gui di gueuna diotte nonou lako serigne bi soppé. diadieuf
Chico1978  on November 1, 2012 (00:39 AM) 0 FansN°:29
TALLE BOU YALLA TALLE KOUMOU NAKHADI BO MOYEU TOU WOUL DIGEU CI DIEULÉ CANCER BOU LA RAAAAAAAAAAYYYYYYYYYYYYYYYYYY, VOUS LES COMMENTATEURS KHAM LEN NI ON SEN FOUUUUUUUUU EPERDUMENT DE VOS INSULTENT CHEIKH BETHIO THIOUNE MO GUEUNE SEN BAYE AK KO LEN YAKKAR DOU SEN MOROMOU SERIGNE MO GUEUNE KO LEN KHAM BILAHI WALAHI WATALAHI .
La faute a ki? on November 1, 2012 (00:50 AM) 0 FansN°:30
le plus grand probléme en afrique ce sont ces histoires de divinité importées que les africains suivent sans rien y piger... vraiment le manque d'education est une maladie incurable. gni kéne mounoulen fadh beu nou wére... jamais de la vie!!!! et le grand mal s'appel la confrérie . autan laisser des homme et des femmes est dangereux le salafisme et le souffisme (confrérie) sont aussi trop destabilisant pour un homme. il faut etre cultivé , juste, honnete mesuré mais aussi objectif. les hommes suffisamment honnete adorent la réelité , ils ne s'attendent pas à des miracles.
Pffff on November 1, 2012 (01:22 AM)0 FansN°: 2193679
Avant de parler, il faut au moins avoir une connaissance sur la chose...depuis quand le Mouridisme a été importé?...son Fondateur est né ici au Sénégal..so va voir ailleurs et épargne nous tes comms!!!!!!
Eurydice on November 1, 2012 (23:21 PM)0 FansN°: 2195361
Si les mourides sont des musulmans, le mouridisme n'est qu'une "énième" interprétation des lubies de l'islam. Donc le mouridisme, à défaut d'être importé, est issu d'une importation, bonne pour vous, néfaste pour d'autres. Cheikh Béthio Thioune, le fourbe, usant des mêmes méthodes, je devrais dire des mêmes oripeaux,est parvenu au même résultat: fanatiser des populations.Si vous êtes gênés aux entournures, c'est que les Thiantâkounes,comme autant de miroirs, vous renvoient vos propres images.Il ne leur reste qu'à inventer une marche sur l'eau de leur marabout, et le tour sera complet!
Kdogj on November 1, 2012 (07:39 AM) 0 FansN°:31
ils meritent tous d'etre fusillés
Yaya  on November 1, 2012 (08:15 AM) 0 FansN°:32
istring thione ne doit de là pour meurtre.menteur et clone.Uffff pauvres cons de faux taliles ils ne perdenr que leurs jeunessse
Mami on November 1, 2012 (17:29 PM)0 FansN°: 2194670
si tu avé cité le prophéte sakh on peut comprendre oubien méme un saint mais churchill diarna département philosophie manoma wakh louma diakhal lérna yalla mala dakha diangue té cheikh béthio fimou diare amoul saint boufi diaroul début la rék iow guemeul churchill gni gueume cheikh béthio lakoum dinoukoum waliya dine
Nit on November 1, 2012 (08:30 AM) 0 FansN°:33
MAANDU DA BAX SI DOMU ADAMA. TAY REFATAL KADU YI . YALLAH REKKA KHAM. WASSALAM
Ice  on November 1, 2012 (09:09 AM)0 FansN°: 2193894
Dieureudieufeti Serigne Saliou!!! Sant naniou Cheick Bethio lole.
Gerovitch on November 1, 2012 (08:49 AM) 0 FansN°:34
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 

DESOLE...

-MAIS SERIGNE SALIOU NE DANSAIT PAS ET N'AVAIT PAS DES CONCUBINES. :dedet:  :dedet:  :dedet: 

-IL NE DERANGEAIT PERSONNE AVEC DES ACTIVITES MONDAINES. :dedet:  :dedet:  :dedet: 


MAIS QU'ATTEND LE POUVOIR POUR INTERDIRE CES ATTROUPEMENTS D'IDIOTS DEVANT LA PRISON? :?:  :?: :?

IL N'Y A QUE LA CRAVACHE QUI MARCHE AVEC CES ÂNES.


 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Mecquois on November 1, 2012 (08:55 AM) 0 FansN°:35
mimi ya togne; gni aye nitou diame lagne
Abu on November 1, 2012 (09:01 AM) 0 FansN°:36
je suis profondement desole si je vois des jeunes passent leur temp
devant ces soit disant religieux.le prophete de l islam avait
des compagnons mais pas des disciples qui le suivairnt tout leur vie au lieu d aller
travailler.aller jeunesse au travail et a l enseigment c ca ki fait avancer les pays.
Fétéré on November 1, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:37
ces gens là n'ont que ça à fair.
Ils n'ont pas de boulots  :haha: 
Djioulite on November 1, 2012 (11:23 AM) 0 FansN°:38
djoulite dou yéné moromame mousiba yalnako yala dieulé si yi tolof tolof té nak serignebi bou guéné nguéne déf mbir mi diamou yala organisé wou djiguéne koté goor yi koté nguéne di oubé alxourane di waxtane si yonent sou nguéne paré sante yala gueureume serigne bi dafa yomb té dara doula si fék
Dev on November 1, 2012 (11:52 AM) 0 FansN°:39
lignorance cest lenfers!!!!!! mbirmi demb la tey la soub la!!!!! weuri lenne sen bop!!!!! thianta yi nak diam rek laniouy am yalla cede na lolou!!!!! dieuf dou nulle gayyi!!!!! manou lenne si cheikh bi!!!!!! tee diemma wakh si goor dieguenne yi ak franc mancons tee khar aussi yattou mame bi car il va bien frapper!!!!!! cheikhra fall nena degue na leep ba mou dess mame cheikh birna!!!!!!!!!! kham kham nak bi si guena kawer moy khaw ma dras!!!!!!!
Liilouwerla on November 1, 2012 (12:33 PM) 0 FansN°:40
NIANOU WAYDIOUR THI DOOME MO GUEUNN SERIGNE. WALAHI
NIANOU WAYDIOUR THI DOOME MO GUEUNN SERIGNE. WALAHI
NIANOU WAYDIOUR THI DOOME MO GUEUNN SERIGNE. WALAHI
SERIGNE BOUWEER BI MO LAY NGUINDY THI SIRATAL MOUSTAKHIIM.
WAY DIOUR DOU MOROOM . WAYDIOUR DOU MOROOM.
DELOULENE THI SENI WAYDIOUR TOUBAL LENE TA WOUTI LIGUEY MOY LIGUEUNN.
BAYILEENE POMI MGUIR YALA MILEENE SAKE. WASSALAM
Chers intervenants on November 1, 2012 (13:10 PM) 0 FansN°:41
La religion est le soupir de la créature accablée,
l’âme d’un monde sans coeur, de même qu’elle est l’esprit
d’un état de choses où il n’est point d’esprit.
Elle est l’opium du peuple.
Karl Marx (1818-1883)
Bouf on November 1, 2012 (13:23 PM) 0 FansN°:42
ils ne parlent que bouffe, manger seulement, autrement que du festin donc ils ne pensent qu à la bombance
Abdoulahi lo usa on November 1, 2012 (13:57 PM) 0 FansN°:43
le mouride d'apres serigne touba rta doit respecter les prescriptions de l'islam - assamou aleykoum
Abdal on November 1, 2012 (14:22 PM) 0 FansN°:44
De veritables croyants en Dieu ces thiantacones!Voila des gens interesses uniquement de la Face Wajh d'Allat swt.Qu'Allah Le Tres Haut leur assiste dans toutes leurs entreprises et protege leur chef le cheikh Bethio.amine.Allouhouma salli a la Seydouna Mouhammad nabiyil oummiyyi wa la ali hi wa sahbihi.amine
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Fait remarquable on November 1, 2012 (14:49 PM)0 FansN°: 2194391
Mais ces gens là ne prient pas Dieu (A.S) pour les aider, à aucun moment on les voit faire la prière sur les lieux, cela surprend beaucoup.
Mami on November 1, 2012 (17:37 PM)0 FansN°: 2194687
si tu avé cité le prophéte sakh on peut comprendre oubien méme un saint mais churchill diarna département philosophie manoma wakh louma diakhal lérna yalla mala dakha diangue té cheikh béthio fimou diare amoul saint boufi diaroul début la rék iow guemeul churchill gni gueume cheikh béthio lakoum dinoukoum waliya dine
Mami on November 1, 2012 (17:37 PM)0 FansN°: 2194689
si tu avé cité le prophéte sakh on peut comprendre oubien méme un saint mais churchill diarna département philosophie manoma wakh louma diakhal lérna yalla mala dakha diangue té cheikh béthio fimou diare amoul saint boufi diaroul début la rék iow guemeul churchill gni gueume cheikh béthio lakoum dinoukoum waliya dine
Pauvre de nous on November 1, 2012 (16:00 PM) 0 FansN°:45
Cela montre à quel point le Sénégal est pauvre,
Fyd on November 1, 2012 (17:33 PM) 0 FansN°:46
damany yalla rekay bour topalen yalla ,yewulen,si ay thiakhan nguen ne bethioyen la yakar pou munaguiss bitti.daguenni dofdoflou yenna guennakhamnibethio dou dara astafirulah loudul ap seytane
GASTON44 on November 1, 2012 (19:12 PM) 0 FansN°:47
Abou ndiaye thiam badola bou bone la foumou diar yakh ko ci ay djiguéne ak yama nékh amna kou diogué fouta mouni niou forméko pour agent PI or k ya des agent ki sont déja formé

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).