Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commissaire Keïta et les rapts d'enfants : "On va vers des meurtres en série si…"

Single Post
Commissaire Keïta et les rapts d'enfants : "On va vers des meurtres en série si…"

Ancien directeur de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), radié de la police, le commissaire Cheikhna Keïta maîtrise les questions sécuritaires et criminelles. Dans cet entretien avec Seneweb, il estime que la réaction de la police face au phénomène des rapts d'enfants, bien "salutaire", "est insuffisante".

Comment analysez-vous le phénomène des rapts d'enfants ?
C'est un phénomène qui n'est pas nouveau. Mais, la sécurisation des populations soulève une problématique nouvelle qui n'est pas forcément prise en charge telle qu'elle est exprimée dans la réalité. Donc pour pouvoir réagir correctement il faudrait que les services de police acceptent d'aller vers une explication et une compréhension du phénomène d'abord. Ensuite, traduire cette compréhension du phénomène dans leur manière de prendre en charge leur mission. Aujourd'hui, nous devons aller vers une spécialisation forte en matière de la gestion de la sécurité. Cette voie est incontournable.

Pourquoi maintenant ?
Parce que cela nous amène à avoir un siège d'explications de tous les phénomènes qui nous entourent. Dans les pays qui répondent correctement à ce type de menaces, quand une menace est identifiée dans sa forme, son contenu et dans sa philosophie, et risque d'être un mal social durable, les services en charge de la question s'organisent et se spécialisent dans ce domaine. Ils vont à la recherche d'expertises pour réagir correctement. Ensuite, on va vers des stratégies qui permettent de maîtriser correctement le phénomène, de le contrôler et de le finir. Si les services de police ne sont pas capables d'aller vers cette démarche-là aujourd'hui, avec l'ampleur du problème, il faudrait que nous, nous les y aidons, nous qui sommes à l'extérieur et qui subissons le problème. Parce que cette voie est incontournable.

"C'est dans la dispersion des valeurs, dans cette quête de richesse, d'argent facile qu'il faut trouver la sève du phénomène des rapts d'enfants."

Voulez-vous dire la réaction de la police n'est pas appropriée ?
Je la salue. C'est une réaction tout simplement. Et c'est tout à fait normal que la police, après avoir reculé une première fois, pour faire face à un phénomène qui l'interpelle de manière crue, annonce des réactions. Mais ce sont des réactions. Il faut saluer cela, mais c'est insuffisant. C'est face à l'actualité que ces réactions ont du sens. Mais face au problème tel qu'il existe réellement, ça ne va pas très loin au plan de la stratégie, au plan des actes qu'il faut poser pour lutter contre ce phénomène-là. Il faut aller bien plus loin que ça. Mais c'est à saluer quand même parce que cela montre que les gens sont à même de réagir par rapport à un phénomène comme ça en mobilisant différents départements de la police pour qu'ils puissent apporter leur contribution pour contrôler au moins ce phénomène-là. C'est salutaire, mais c'est insuffisant.

Quelles sont les pistes potentielles qui pourraient amener à identifier les auteurs de ces actes ignobles et comprendre leur motivation ?
Les motifs de ce phénomène sont très divers et très variés. En Côte d'Ivoire on a connu des phénomènes comme ça, qui comportaient des motifs comme des vols d'organes et d'autres choses. Aujourd'hui nous avons, pour sûr, l'esclave des enfants, les violences sexuelles, le charlatanisme, la recherche d'argent facile, etc. C'est pourquoi je parle de spécialisation. Quelques parts, on devait pouvoir aujourd'hui commencer à collecter des informations analysées et suffisantes pour que tous puissent aller se sourcer là-bas pour comprendre les motifs de ce phénomène. C'est dans la dispersion des valeurs, des mœurs et de tout cela, dans cette quête de richesse, d'argent facile qu'il faut trouver la sève de ce phénomène.

Il y a urgence…
Si on n'endigue pas le phénomène, on va vers des meurtres en série ou une détérioration plus grande encore de nos valeurs. Nous irons vers une insécurité extrêmement forte. Tout est possible dans ce genre de situations.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:35 PM)


    Il ne m'inspire aucune confiance cette personne et je ne comprends pas pourquoi. Désolée franchement



     :emoshoot:  :emoshoot: 



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:24 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e ==>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:27 PM)
    J'hallucine! j'entends toutes sortes de solutions exceptees la responsabilite des parents. Le monde devient de plus en plus violent et il est imperatif pour les hommes de s'adapter a cette nouvelle donne, je ne dis pas de l'accepter mais tenir compte du fait que le monde se metamorphose et qu'il n'est plus prudent de laisser son enfant s'amuser au dehors loin des yeux d'un adulte et l'Etat doit punir severement les parents negligents. Des enfants tombent dans des puits et meurent, et les parents pleurent puis font les obseques sans aucune autre sanction, cela doit s'arreter, un enfant doit etre protege en tout et en tout lieu, cette legerete senegalaise voire africaine ne doit plus avoir droit de cite en Afrique, nos enfants sont notre espoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Ndaraw Diop

    En Mars, 2018 (18:32 PM)
    ce fléau interpelle toute la communauté, il ne s'agit pas de discréditer les forces de l'ordre ou les parents des victimes.L'heure est grave, c'est le moment de faire cause commune, et se poser les bonnes questions pour obtenir les réponses appropriées.Quels sont les profils des personnes déjà arrêtées?Les modes opératoires?La nature des cibles?etc.

    Les forces de l'ordre sont sur plusieurs fronts à la fois, ce qui limite leur capacité d'intervention.

    je pense que c'est le moment de faire un usage plus judicieux des ASP,constitués pour l'essentiel de jeunes très dynamiques et motivés.je suis persuadé qu'en procédant à un redéploiement sur le terrain pour qu'ils sillonnent de jour comme de nuit les rues et ruelles,ils vont dissuader toutes les personnes malintentionnées, et avorter les tentatives d’enlèvement des enfants. Etant pour la plupart issus du milieu,les ASP maîtrisent leurs environnements,identifient plus rapidement les personnes étrangères du quartier, et peuvent donc par conséquent réagir plus rapidement et plus efficacement avec le soutien des populations pour déjouer ces criminels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamilat

    En Mars, 2018 (18:50 PM)
    nos chefs religieux doivent convier à des séances de lecture du coran et de prières à l'échelle nationale afin de jeter l'anathème sur ces bandits et leurs commanditaires.



    d'autre part il faudrait restaurer le climat de confiance entre le citoyen et sa police pour qu'elle soit pas seulement perçue comme étant au service exclusif des autorités de tous bords au détriment des masses. kou yewou yewekou
    Top Banner
    Auteur

    Aloha

    En Mars, 2018 (18:53 PM)
    ces voleurs d'enfants doivent dire ah les sénégalais sont trop moue pour lever le petit doigt.

    C'est vrai c'est pas dans notre culture d'opter pour le verdict populaire.

    Mais cas même on peut faire un truc qui va marquer les esprit, balancer ces ânes à la police c'est trop facile.

    qu'on leur mettent à poil les frapper avec des câbles jusqu'à qu'ils pissent du sang, les prendre en photo puis les poster dans les sites d'informations les réseaux sociaux partout à défaut de gommer ces connard on peut détruire la vie de ces gens là et ils seront indésirable même dans une porcherie, pourquoi niouy soutoureul ces voleurs d'enfants ?



    Quand je parlais qu'on devait tuer ces gens là certains me lancent des piques bilahi si c'était ton petit frère ou ton enfant tu serais le premier à l'étrangler.



    Les enfants n'ont rien avoir avec le monde fou que vivent les adultes seul le pouvoir compte pour eux c'est la fin du monde.

    Le seul moyen de les protéger c'est d'employer la manière forte sinon li doufi diekh.



    Car ceux qui volent ces enfants on les promet un paquet d'argent colossale sinon je ne vois pas comment une personne saine d'esprit peut faire ça.

    Domou kharam yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sdf

    En Mars, 2018 (19:10 PM)
    VRAIMENT S IL YA QUELQU UN DE CRUEL C EST BIEN CE DG DE L ARM AGENCE DE REGULATION DES MARCHES ABDOUL SY QUI VIENT DE RENVOYER DES PERES DE FAMILLE QUI GAGNAIENT 50000F LE MOIS WAIT AND SEE 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2018 (20:44 PM)
    Il a été viré pour incompétence et incompatibilité à être un bon policier franchement seneweb tu commences vraiment à perdre les pédales. Tous les irresponsables et prétentieux ont droit au chapitre sur ce site.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof Du Jolof

    En Mars, 2018 (21:16 PM)
    Vous savez pourquoi ce problème est dur à résoudre?

    Allez voir l'histoire du pompier pyromane. Vous comprendrez que le mal est profondèmment ancré au Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:19 AM)
    en tout cas ils sont très forts quand il s'agit de casser du sucre sur le dos des gens et les vilipender  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:   :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:38 AM)
    pour ma part il faut toutefois qu'on chipe quelqu'un on le tue tout simplement
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape De Paname

    En Mars, 2018 (09:24 AM)
    Sénégal le pays des ndarés mens , amateurs, incompétents où il n'y a pas assez de police, militaires, gendarmes, de professeurs, et j'en passe comment voulez vous avancez un gouvernement encore plus amateurs que la population de badolos sans éducation je constate que même quand jetais petit c'était bien mieux qu'aujourd'hui donc on a régressé macky président sans âme sans yeuremandé pour son peuple c'est un bounty et comme le chocolat noir au dessus blanc a l'intérieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:51 AM)
    Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, maky le radia,

    Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

    Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia

    Kemi Seba dénonce la recolonisation du Senégal , maky le radia du pays

    Nafi ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia

    ARMP parle d’audit, Maky la radia de la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport depuis 2017

    Procureur Alioune ndaw envisage la disculpation de karim wade, Maky le radia en pleine audience

    Karim veut devenir président , maky le radia des listes d’électeurs et de candidats

    Khalifa veut devenir président , maky le radia des listes d’électeurs et de candidats

    Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:36 PM)
    Seneweb evitez de mettre de l'huile sur le feu en diffusant de tels entretiens qui n'apportent rien de nouveau à la résolution de ce problème. Laissez les spécialistes s'en occuper et il s'en occupent sans avoir à le crier sur tous les toits. Cet ancien fonctionnaire devrait se taire et s'il a des suggestions qu'ils les apportent hors caméras et micros à ses anciens collègues . On ne peut pas tout politiser. La posture de " l'autre est incapable" est contre productive. Une affire criminelle doit etre traitée comme telle, en dehors de la politique politicienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:34 PM)
    Ce commissaire a ete sacrifie par des minstres de l'interieur incompetents et irrsponsable.

    Il a souleve un serieux probleme et fait un bon travail,on l'a quand meme radie sans enquete serieuse sur ses allegations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mère

    En Mars, 2018 (16:03 PM)
    Je suis de tout coeur avec toi. Sénégal c est la population qui perd toujours. Où sont les politiciens, nos chefs religieux, nos guides ké dou wah. Yalnagnu Allah takhawu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mère

    En Mars, 2018 (16:03 PM)
    Je suis de tout coeur avec toi. Sénégal c est la population qui perd toujours. Où sont les politiciens, nos chefs religieux, nos guides ké dou wah. Yalnagnu Allah takhawu.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email