Communiqué du Conseil des ministres du 29 février 2016

  • Source: : Seneweb.com | Le 29 février, 2016 à 23:02:40 | Lu 7279 fois | 18 Commentaires
content_image

Communiqué du Conseil des ministres du 29 février 2016

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, ce lundi 29 février 2016, à 11 heures, au Palais de la République.


Entamant sa communication sur le référendum du 20 mars 2016 et l’impératif de sensibiliser les citoyens et les électeurs, à travers nos langues nationales sur les différents points  du projet de révision de la Constitution, le Chef de l’Etat rappelle aux membres du Conseil que le référendum est l’aboutissement d’un long processus, entamé au mois de mai 2013, avec la mise en place de la Commission nationale de Réformes des Institutions (CNRI) qui, après avoir procédé à de larges consultations, inclusives et citoyennes, a remis son rapport au Président de la République qui l’avait chargé de ce travail. Ainsi, les propositions de réformes soumises au référendum par le Chef de l’Etat, sont tirées pour une très large part, des conclusions de la Commission Nationale de Réforme des Institutions. 


Dès lors, le  Chef de l’Etat invite le Gouvernement à mettre en œuvre toutes les diligences requises pour un bon déroulement du scrutin sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger. A ce titre, le Président de la République demande au Gouvernement de mener une vaste campagne nationale et internationale de communication, en vue d’une meilleure appropriation de la portée stratégique des réformes proposées, qui visent la modernisation et la stabilisation durable des institutions de la République. 


Aussi,   le Président de la République, appelle-t-il les citoyens et les forces vives de la nation à voter pour ce projet novateur et progressiste, qui va consacrer le Sénégal au rang des démocraties modèles.  Il convient dès lors, d’assurer la mobilisation des électeurs et le vote massif pour le « Oui » lors du référendum du 20 mars 2016, qui constitue un rendez-vous historique pour notre démocratie et un tournant décisif de la vie de la nation.


Abordant par ailleurs la célébration de la Journée internationale de la Protection civile, le 1er mars, le Chef de l’Etat saisit l’occasion pour réitérer l'importance primordiale qu’il accorde à la sécurité civile des populations et invite le Gouvernement :

  • à adapter les plans de prévention et d'intervention, ainsi que tout le dispositif législatif et règlementaire en matière de protection civile ;  
  • à veiller à la réactualisation du plan national d'organisation des secours (ORSEC), ainsi qu’au renforcement des instruments et moyens d'intervention de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, de la Direction de la protection civile et du Samu national ; 
  • à assurer un contrôle rigoureux des constructions et de l'occupation optimale des sols, conformément aux plans directeurs d'urbanisme ;
  • et à accélérer, en rapport avec les Collectivités locales, la mise en œuvre du Programme national de Modernisation des marchés.


Poursuivant sa communication autour de la consolidation de la place centrale du sous-secteur de la pêche dans la vie économique et sociale, le Président de la République demande au Gouvernement de procéder, dans les meilleurs délais, à l'évaluation des mesures qu’il a annoncées lors de la rencontre avec l'ensemble des acteurs de la pêche, le 16 janvier 2014 à Kayar. 


En outre,  le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de veiller au suivi de la situation de la Société des Conserveries d'Afrique (SCASA), fruit d'un partenariat entre l'Etat du Sénégal et le groupe coréen DONGWON, et lui indique l'urgence de procéder à l'évaluation globale des résultats de cette entreprise. 


Par ailleurs, le Président de la République invite le Gouvernement à procéder au recensement effectif des navires de la flotte industrielle, à l'immatriculation intégrale et à la sécurité des pirogues de la pêche artisanale, en veillant au  renforcement de la coopération sous régionale et à la sensibilisation de nos compatriotes sur les termes des accords signés. 


Enfin, le Chef de l’Etat exhorte le Gouvernement à promouvoir davantage la transformation locale des produits halieutiques, à travers la mise en place d'un label « Origine Sénégal », en vue de soutenir la dynamique du consommer local, l’exportation des produits de la pêche, la création de richesses et d’emplois durables.

Le Premier Ministre a rendu compte, dans sa communication de la coordination de l’activité gouvernementale et de la mission qu’il a effectuée à New York, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine, internationale et de l’organisation du pèlerinage à la Mecque 2016.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :


  • le projet de loi portant révision de la Constitution ;
  • le projet de décret relatif à la publication du projet de loi portant révision de la Constitution.


                                                                                                   Le Ministre, Porte-parole du Gouvernement











Auteur: seneweb News - Seneweb.com




Commentaire (18)


Anonyme En Février, 2016 (23:38 PM) 0 FansN°: 1
Macky mo nekh waye ak gornoment bi
Reply_author En Février, 2016 (23:56 PM) 0 FansN°: 1
mo takh mou nék président .yeuw gay komenté rék.ishh fékhéle gua nékh mo guéne ...
Latdior2012 En Février, 2016 (23:57 PM) 0 FansN°: 2
J'aimerais qu'on nous explique les raisons de cet engagement. La défense des lieux saints de l'Islam n'est pas un argument valable; le Sénégal n'est pas une république islamique! Si le Pape déclare une guerre religieuse, le Sénégal devra-t-il y participer au nom de ses citoyens catholiques? Non!!! Alors, que faisons-nous en Arabie Saoudite? Au nom de qui? Pour défendre qui? Pour attaquer qui? Qui a autorisé ce déploiement? Après que débats? Aucun des candidats à l'élection présidentielle de 2012 n'a mentionné un tel engagement dans son programme. Il est important de savoir en quoi nos dirigeants nous engagent. Il est encore temps de faire machine arrière et de s'extirper des sables mouvants saoudiens!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Rebel En Mars, 2016 (02:30 AM) 0 FansN°: 3
Mackyonnette ne fait que suivre les directives des occidentaux qui veulent coute que coute baffouées notre souveraineté :sunugaal:  pour nous maintenir dans la mediocricité, la misére enfin de mieux nous exploiter

Nio bagn
Granddeugrekk En Mars, 2016 (07:03 AM) 0 FansN°: 4
c triste d constater k en Afrique on n pense k a rester o pouvoir o mépris du peuple
Granddeugrekk En Mars, 2016 (07:03 AM) 0 FansN°: 5
c triste d constater k en Afrique on n pense k a rester o pouvoir o mépris du peuple
Granddeugrekk En Mars, 2016 (07:03 AM) 0 FansN°: 6
c triste d constater k en Afrique on n pense k a rester o pouvoir o mépris du peuple.anonyme
Granddeugrekk En Mars, 2016 (07:03 AM) 0 FansN°: 7
c triste d constater k en Afrique on n pense k a rester o pouvoir o mépris du peuple
Granddeugrekk En Mars, 2016 (07:03 AM) 0 FansN°: 8
c triste d constater k en Afrique on n pense k a rester o pouvoir o mépris du peuple
Granddeugrekk En Mars, 2016 (07:03 AM) 0 FansN°: 9
c triste d constater k en Afrique on n pense k a rester o pouvoir o mépris du peuple
Granddeugrekk En Mars, 2016 (07:03 AM) 0 FansN°: 10
c triste d constater k en Afrique on n pense k a rester o pouvoir o mépris du peuple
Anonyme En Mars, 2016 (08:08 AM) 0 FansN°: 11
Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur;

Ce référendum de 50 milliards est une farce

Halte à la dynastie faye sall

Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

Edgar Hoover En Mars, 2016 (08:22 AM) 0 FansN°: 12
Je suis d'avis qu'il faut que force reste à la loi. Le débat à eu lieu, le droit à été dit par le CC, les commentaires continuent sans respect aucun à la décision du CC. Il est du devenir du Président après avoir décidé de se sensoumettre à la loi, de procéder à la suite, à savoir entériner le projet de loi constitutionnel par le conseil des ministres et le projet de décret pour sa publication. Tout ceci correspond au bon fonctionnement de l'administration.

Maintenant ces détracteurs sont en droit de lui refuser ses décisions car la démocratie l'admet: une opposition au pouvoir. Mais il faut avoir en tête qu'en démocratie seule la loi de la majorité gouverne et non le contraire. Si tel était le cas , on ne serait plus en démocratie mais en monocratie , c.-à-d. Une dictature.

Des lors la question que je me pose est de savoir si les détracteurs du Président sont la majorité ou la minorité? That´s the question!

Laye15 En Mars, 2016 (10:15 AM) 0 FansN°: 13
Du courage président! les chiens aboient la caravane passe!

Sénégal sa kanam avec Macky!
Ibourahima En Mars, 2016 (10:38 AM) 0 FansN°: 1
la flotte industrielle est completement décimée ceux-ci sont coupées en ferraille les autres ont chavirées et se trouvent au fond de la mer.
le probléme de la peche industrielle senegalaise n'est rien d'autre que des bateaux obsolétes,qu'ils faut renouvelés pour de types de nouvelle genération.
Agent D'un Ministere En Mars, 2016 (11:12 AM) 0 FansN°: 14
macky est un lache il a diminuer le salaire des fontionnaire et des agents non fonctionnaires en supprimant les heures supplémentaires .des peres de familles souffrent .votons non et la majeur partie des agents de l'etat vont voter non et pour les législatives et presidentielle a venir,ce president est un lache . :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Mars, 2016 (11:39 AM) 0 FansN°: 15
macky est un lache il a diminuer le salaire des fontionnaire et des agents non fonctionnaires en supprimant les heures supplémentaires .des peres de familles souffrent .votons non et la majeur partie des agents de l'etat vont voter non et pour les législatives et presidentielle a venir,ce president est un lache .  :emoshoot:   :fbhang: 
Anonyme En Mars, 2016 (11:42 AM) 0 FansN°: 16
macky est un lache il a diminuer le salaire des fontionnaire et des agents non fonctionnaires en supprimant les heures supplémentaires .des peres de familles souffrent .votons non et la majeur partie des agents de l'etat vont voter non et pour les législatives et presidentielle a venir,ce president est un lache .  :emoshoot:   :fbhang: 
Anonyme Bamb Saer Diop Fan En Mars, 2016 (16:16 PM) 0 FansN°: 17
salut a tous les senegalais je voudrais vous dire que je ne nourris aucune haine pour macky sall ,, si les gems accordent une imprtance au mandat c est parce que macky en tant ancien collabrateur de wade voleur pendant 8 ans avait au moins lu ne serait quune fois pour savoir que son projet anavit des detouches sur son chemin ,, si apres tout il a dit partout dans le mnde qu il ne reviendra jamais sur sa decision de reduire son mandant ,, partout dans le monde ,, un president qui ment publique ne peut plus beneficier de la confiance du peuple senegalais patriote ,, l adage dit qu un MENTEUR meme s il dit la verite ne peut etre cru sur parole .. tout croyant qui appui macky a cause de l argent est un hypcrite ,, ALLAH A INTERDIT LE MENSONGE ,, LE VOL ,, L ADULTERE ,, LE RIBAT ECT ECT ,, macky a rate son virage est tombe dans le camp des GRANDS MENTEURS DE L AFRIQUE VOIRE DU MONDE si macky etait un torodo il ne sortirait plus du pays ,, meme si les autres hefs d etats par discipline ne le taxe de grand MENTEUR ils pensent a chaque fois qu il le voit IL FAUT QUE LES PARTIS qui restent encore dans bby sachent qu ils votent oui ,, l apr comptera les resultats a leurs actifs ils chanteront partout que l apr a gagne donc laisser l apr voter seul et on verra ce qu il represente a suivre
Anonyme Bamba Saer Diop Fans S En Mars, 2016 (17:45 PM) 0 FansN°: 18
que le peuple sengalais sache que macky a hypohetque le senegal ,, les senegalais ne beneficieront jamais du petrole et du gaz dont on parle ,, il se pasera exactement comme l or de sabodal , le fer et phosphate de matam ,, comme les phosphates de taiba d thies et les ics ,, jamais et je le jure rien ne sera pour le senegal tant le regime pds bis ,, c a d l apr sera au pouvoir,, c voyez comment macky a vendu lae port a bolore ,,, tous les operateurs senegalais du port sont a terre cheikh kante qui est venu de on sait d ou a diapiter toutes les ressources du port ,, il faut apres ce vote du NON CREER UNE COMMISSION D ENQUETE SUR LE PSE ,, L AEROPORT L OPITAL DALAL DIAM ,, SUR LE PORT ET SUR CHEIKH KANTE ,, AUCUN HHOMME D AFFAIRES SENEGALAIS ,, AUCUN ELEVEUR ,, aucun marchand ambulant ,, acun etudiant aucun professeur , auvun magistrat ,, ou agent de la justice ,, aucun journalste ,,, ucun agent de la sante aucun senegalais de l exterieur ne doit voter oui s il est patriote ,, TOUS DOIVENT VOTER NON ,, NON ,, QUE LES CHEFS RELIGIEUX SACHENT QUE MACKY ,, COMME WADE SONT DES FRANCS MACONS ,, LE CHEF DE ABD DIUOF C ES jacques CHIRAC ,, LE CHEF DE WADE C EST ZARKOZI QUI L ENVAIT ENVOYER EN LIBYE POUR preparer l assainat de khadafy ,, le chef de l macky c est hollande ,, tout senegalais honnete doit savoir que le senegal jusqu ici n a pas eu son vrai president malgre toutes sommes qui sont rentrees au senegal ,,, ce pays est l un des plus pauvres u monde,, votons NON EN MEMOIRE DE EL HADJI OUMAR ,, DE CHEIKH AHMADOU BAMBA ,, DE ALAIN SITOE DIATTA , DE LAT DIOR NGONE LATIR DIOP ,, DE MAHMOUD DIOP DU PRESIDENT MAMADOU DIA ,, DU PER DE LANDING SAVANE ,, DE VALDIODIO NDIAYE ,, ,, DE DOUDOU THIAM , DE DEMBA DIOP ,, ,, DE MAMADOU DIOP TOMBE AU MOIS DE JUIN 2011 POUR QUE VIVE LE SENGAL ECT ECT TOUS CES MORTS POUR LA PATRIE IMERAIENT VIVRE COMME TOUS MAIS ILS SONT MORTS POUR L PATRIE le referandum c est pour legaliser l homosexualite au senega n passant pour des lois bidons que les chefs religieux musulmans ou chretiens le sachent macky ne renvoie pas le referandum ,, parce que ses charletans qui lui ont recommande de deterrer des tombeaux pour pour leurs operationc ocultes lui donne cette date ,, 20 plus 3 = 23 ,, plus 7 = 30 =3 2016 = 9 = o donc 3 est le rsultat ,, egal a mars 3e position dans l annee ,, c est a quoi macky croit INCHALLAH noter bien macky ira de defaite en defaite ,, MACKY N AURA PLUS DE VICTOIRE .. IL MENTI ,, IL A VOLE DONC IL FINIRA COMME WADE SI NON PIRE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]