Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conférence sociale : Pourquoi les syndicats sont fâchés

Single Post
Mansour Sy, ministre du Travail

Le ministère du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, en partenariat avec les organisations patronales, syndicales et les associations des retraités, avait organisé la deuxième édition de la conférence sociale, les 24 et 25 avril dernier, à Dakar, autour du thème : "La réforme des retraites au Sénégal : vers des régimes viables et inclusifs". L'objectif de cette rencontre entre le Gouvernement et les acteurs était d'aboutir à une feuille de route consensuelle pour "une réforme des systèmes de retraite afin d'assurer des régimes viables et inclusifs".

A l'issue de cette conférence sociale, des conclusions issues de la table ronde n°2, relative à la viabilité du régime du Fonds national de retraite (Fnr) et les perspectives d'amélioration de la retraite des fonctionnaires, ont été dégagées.
Ces conclusions, surtout celles relatives au Fnr, sont loin de faire l'unanimité. Certaines centrales syndicales, qui ont participé à cette conférence, notamment le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (Saes), ne s'y retrouvent pas.

Le Saes crache sur la soupe

Le Saes, dans un communiqué parvenu à Seneweb, a montré toute sa déception par rapport à ces conclusions. "Le Bureau national du Saes marque toute sa déception et sa désapprobation par rapport aux conclusions issues de la table ronde n°2, relative à la viabilité du régime du Fnr et les perspectives d'amélioration de la retraite des fonctionnaires", lit-on dans les colonnes du texte. Les syndicats de l'enseignement supérieur ont même observé une grève de 48h (jeudi 4 et vendredi 5 mai).

Joint au téléphone par Seneweb, le Secrétaire général dudit syndicat, Malick Fall, indique que le Saes "s'était engagé à œuvrer pour un apaisement du climat au sein des campus universitaires dans l'attente des conclusions de la conférence sociale". Mais, "il ne sera jamais question d'entériner les décisions retenues lors de la table ronde sur le Fnr". "Le Saes reste plus que jamais sur l'accord conclu avec le gouvernement", conclut-il.

La Csa prend le contrepied du Saes

Ayant participé à cette conférence sociale, la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa) se dit favorable au renforcement du Fnr. "La Csa est vraiment en phase avec les conclusions qui consistent à améliorer les paramètres qui permettent aux travailleurs en activité de cotiser plus que ce qu'ils avaient", a indiqué le Secrétaire général de la Csa, Elimane Diouf. Selon lui, les grandes décisions qui ont été retenues à l'issue de cette conférence sont acceptables. Parce que, soutient-il, "il y va du renforcement du Fnr".

Elimane Diouf note qu'il y aura une "structure autonome qui sera chargée de recouvrer les cotisations, payer les pensions et avoir une autonomie de gestion qui lui permet de faire des classements s'il y a des réserves, etc.". Elimane Diouf ajoute que "la difficulté qu'il y avait dans ce fonds est qu'il est géré par le trésor public. S'il est excédentaire, c'est dans la caisse de l'État et s'il est déficitaire comme présentement, l'État est aussi obligé de renflouer".

Le syndicaliste ajoute que l'autre difficulté qui va être levée c'est que "les réformes paramétriques qui vont être faites permettront de faire cotiser beaucoup plus les travailleurs et que leur pension de retraite va augmenter". Car, détaille-t-il, "l'ensemble des fonctionnaires, notamment ceux qui sont les plus gradés dans les universités et autres, auront des problèmes, parce qu'ils ont un niveau d'indemnité tellement élevé qu'en général, ils ne rentrent pas dans l'assiette qui permet de calculer la cotisation". Des incohérences la réforme initiée va corriger.

Le ministre Mansour Sy : "Nous avons respecté nos engagements"

Le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, pour sa part, note qu'aucune conclusion issue de la table ronde n°2, relative à la viabilité du régime du Fnr et les perspectives d'amélioration de la retraite des fonctionnaires, n'est contraire aux engagements de l'État du Sénégal.

"Un certain nombre de mesures ont été étudiées et les partenaire sociaux ont été associés. Le Saes a participé à toutes les réunions. Les mesures proposées concernent tous ceux qui sont régis par le Fnr", précise-t-il. Une manière de dire que le gouvernement s'en tient à ces conclusions et compte les mener jusqu'à terme.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:21 PM)
    les gens du saes pour qui il se prenne eux ils seont minoritaire par rapport aux autres fonctionaires
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:27 PM)
    Les syndicats de l’enseignement supérieur ont même observé une grève de 48h (jeudi 4 et vendredi 5 mai).

    Toujours la même chose: les plus riches veulent continuer à s'enrichir davantage, sans penser aux autres. Et on dit que le Sénégal est le pays de la Teranga. Commençons par accueillir les pus pauvres parmi nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:00 PM)
    Les enseignants du supérieur veulent avoir un régime particulier dans le FNR. Si l'on commence à accorder des régimes spéciaux, ça va finir comme avec les salaires dans une pagaille générale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:13 PM)
    Et les fonctionnaires cadres qui sont en position de détachement et qui cotisaient plus qu'ils ne devaient depuis belle lurette parce que percevant un salaire indiciaire 3 à 4 fois supérieur à leur salaire d'antan ? Nous osons espère une régularisation quand pour compenser le surplus versé au FNR chaque mois depuis des décennies ?  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:25 PM)
    Aly kalatch https://www.youtube.com/watch?v=HFcjvQPJTZQ :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:33 PM)
    Nous lançons un avertissement solennelle à la Coalition Benno Bokk Yakaar , à Mankoo Taxawou Sénégal ,Taxawu Sénégal , et à toutes les autres entités politiques de se méfier comme de la peste de ces faux jetons, des traitres, des situationnistes du genre Aliou Sow , Serigne Mbacké Ndiaye etc…qui ne vivent que de trahison , de calcul , de tromperie et de manigance.

    Nous attirons particulièrement l’attention de la Coalition Benno Bokk Yakaar , Mankoo Taxawou Sénégal et Taxawu Sénégal sur les cas Serigne Mbacké Ndiaye et Aliou Sow .

    De refuser toutes alliances avec ses deux traitres, ils vont tout faire pour infiltrer ces camps et particulièrement la Coalition Benno Bokk.

    Personne ne doit accepter de s’allier avec ses deux-là, parce qu’ils finiront toujours par vous trahir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:11 AM)
    Ils veulent un régime spécial ces égoïstes du SAES?. J'ESPÈRE que le gouvernement ne vas pas se déculotté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:53 AM)
    Je n'arrive pas à croire à cette information : que suite à cette conférence sociale le Saes serait allé en grève pendant 2 jours les 4 et 5 Mai pour manifester leur désapprobation???

    Est ce vraiment le cas ? Si c'est exact, c'est non seulement immature, mais c'est aussi irresponsable et non patriotique: on ne peut le concevoir d'enseignants et de surcroit de l'enseignement supérieur !!!

    En tout cas le Sénégal a bien changé et c'est par des faits pareils que nos faibles autorités laissent prospérer !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:13 PM)
    Je rappelle, pour ceux qui ne le savent pas, que les enseignants du supérieur sont les fonctionnaires les plus gradés de la fonction publique, tous corps confondus. Un maitre assistant est un fonctionnaire hors hiérarchie, je ne parle même pas des maitres de conférences et des professeurs titulaires. Ce que nous demandons, c'est que notre retraite soit ajustée à nos revenus actuels. Le gouvernement s'était engagé à hauteur d'un certain pourcentage, il fait du rétro- pédalage. Discutons, cotisons plus mais il est hors de question que nous restions au taux applicable à tous les fonctionnaires. Quitte à se mettre à dos tout le pays, moi, fonctionnaire hors hiérarchie, refuse d'avoir la même retraite (même base de calcul s'entend) que les autres fonctionnaires. Ce n'est pas une question morale, elle est très technique et juridique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:40 PM)
    Tout à fait d'accord qu'il faut être constructif , faire des propositions, du reste c'est ce que l'on attend de gens réfléchies, tout simplement, mais que non: aller en grève!!! c'est plus simple, sans conséquence, plus pratique, plus confortable, car on ne travaille pas et on perçoit tout de même son salaire !!! quelle estime de soi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:55 PM)
    www.electrosenegal.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:56 PM)
    VOUS LES JOURNALISTES, VOUS SAVEZ BIEN QU'IL N'Y A PAS UNE UNANIMITÉ EN DÉMOCRATIE. IL ya ceux qui sont pour et ceux qui sont contre un déroulement de n'importe quelle opération, alors pourquoi titrez vous " les syndicalistes sont faché"... Qui est faché????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:56 PM)
    je voudrais que le gouvernement se penche sur le salaire des travailleurs de l’élevage. c'est vraiment honteux ce qu'ils perçoivent. et dire que l'élevage fait parti des piliers de ce pays avec l'agriculture et la pêche. le feu est entrain de couver et cela va exploser un jour. c'est le seul secteur de l'etat ou on n'a pas entendu de revendications ni de greve mais les travailleurs vont se rebeller un jour c'est sur.

    Top Banner
    Auteur

    Per

    En Mai, 2017 (17:59 PM)
    Un Etat responsable avec tout l'appui de ses structures techniques ne doit pas s'engager sur des choses qu'il n'est pas en mesure de respecter. Les enseignants ne demandent qu'une retraite décente, pas plus. En plus le seul responsable de cette situation c'est l'état qui a octroyé des privilèges à certaines catégories de travailleurs au détriment d'autres. Il n'y a aucun pays du monde où les enseignants du supérieur qui forment tout le monde y compris l'élite de ce pays, sont trainés dans la boue chaque fois qu'ils dénoncent des injustices et des discriminations crées volontairement par des politiciens professionnels qui se sont accaparés tous les moyens de l'état (Conseil économique social et environnemental, haut conseil des collectivités locales, 500 000 F CFA de salaire aux épouses des ambassadeurs, et j'en passe,...). Regarder les enseignants à la retraite après avoir rendu service à leur pays à des niveaux de responsabilité aussi élevés (des milliers et des milliers de cadres formés, des milliers de thèses encadrées, des milliers d'articles scientifiques publiés, une expertise avérée et des compétences variées mise à profit pour le développement ce pays, etc:) se retrouver dans la précarité heurte la morale. Respectez les enseignants qui vous ont formé, qui ont formé vos parents et qui formeront vos enfants est aussi un devoir moral. Ceux qui veulent se comparer tout le temps aux enseignants du supérieur doivent au préalable comparer les parcours et les cursus.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email