Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Consommation de la drogue : Le Sénégal ne sniffe pas la légalisation

Single Post
Consommation de la drogue : Le Sénégal ne sniffe pas la légalisation

Le Sénégal n’est pas prêt à suivre la proposition audacieuse de la Fondation Kofi Annan qui réclame la décriminalisation de l’usage de la drogue après l’échec de la répression. Bref, Dakar n’est pas favorable à la suggestion.

Dakar est allergique à toute idée de décriminalisation de l’usage de la drogue. Cette suggestion de la Commission ouest-africaine sur les drogues et la Fondation Kofi Annan vise à réguler la consommation de la drogue dans cette partie après «l’échec» de la répression. Ces recommandations ne convergent pas avec la politique répressive du Sénégal qui vise à démanteler les réseaux des narcotrafiquants qui ont fini de faire de Dakar leur planque.

Interpellé sur la question hier en marge de la visite au hangar de l’Ecole de police, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo souligne «que personnellement il n’est pas favorable  à une décriminalisation de l’usage de la drogue». Evidemment, le Sénégal est en train de corser son dispositif législatif pour contrer le trafic de drogue. Comme l’atteste la réunion organisée ce mercredi par le Premier ministre sur la lutte contre la drogue dans la sous-région. «Nous avons fini de voter une loi qui criminalise l’usage de la drogue. Personnellement, je ne suis pas favorable», insiste Abdoulaye Daouda Diallo qui se réjouit des importantes saisies opérées ces derniers temps par les policiers et les gendarmes. Ce qui constitue une belle manière d’apporter la réplique à Kofi Annan, Olesegun Obasanjo et Edem Kodjo qui pensent que «la répression n’a pas donné de résultats. La prohibition a échoué».

Cependant, fait retenir Abdou­laye Daouda Diallo : «Si c’est une décision de l’Uemoa, elle s’impose au Sénégal en tant qu’Etat membre. Mais pour le moment, on n’en est pas à ce niveau et il appartiendra alors à l’Etat du Sénégal d’apprécier.» Suivez son regard…


17 Commentaires

  1. Auteur

    Bah !

    En Juin, 2014 (10:11 AM)
    l'Afrique de l'Ouest est une plaque tournante du trafic de drogue , le Maroc en particulier, le Sénégal n'étant pas en reste. Les belles paroles du ministre ne peuvent à elles seules couvrir les barons de la drogue qui prolifèrent ici.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sy

    En Juin, 2014 (10:20 AM)
    fellicition
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffffffffffff

    En Juin, 2014 (10:41 AM)
    Tous les délinquants étrangers condamnés pour ce trafic illégal doivent être expulsés du territoire national .S'ils ont la double nationalité ,il faut leur retirer la nationalité sénégalaise . Ce sont généralement des fugitifs recherchés dans leurs pays qui viennent se terrer dans le nôtre . Profitant de la porosité des frontières et la facilité à corrompre le système , leurs activités prolifèrent .

    La jeunesse paie aujourd'hui le laxisme des dirigeants politiques.

    Que le peuple se réveille et exigeons des lois . :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juin, 2014 (11:04 AM)
    Diallo est l'un des rares ministres qui travaillent avec rigueur...mais c est dangereux de suivre koffi qui se croit en europe c est à voir meme s il n etait pas approchè par les cartels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Juin, 2014 (11:39 AM)
    Je suis avec vous M. le ministre. Jamais de dépénalisation de cette sale drogue chez nous. Ces vieux présidents pourris et corrompus n'ont qu'à aller se faire voir. Si nous le ferons, nous le regretterons toute notre vie et les générations futures ne nous le pardonneront jamais... Il faut rester ferme et intransigeant à ce propos. Il faut également donner les moyens aux services de répressions les moyens scientifiques et techniques nécessaires de contrer ces malfrats qui arrivent toujours à s'en sortir pour une raison ou une autre. En plus, il faut également surveiller les acteurs de la justice pour éviter toute forme de corruption...
    Top Banner
    Auteur

    L'evangile

    En Juin, 2014 (12:21 PM)
    EVANGILE de JESUS CHRIST selon saint Mathieu :



    Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : tu ne parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le seigneur de tes serments . Et moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le ciel car c'est le trône de DIEU, par la terre car c'est l'escabeau de ses pieds , ni par Jérusalem car la ville du Roi . Ne jure pas non plus par la tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir . Quand vous parlez, dites "Oui" ou "Non": tout le reste vient du malin. . . Mt 5 : 33-37



    Soyez tous bénis vous et vos familles dans le puissant nom de JESUS CHRIST. . .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yve

    En Juin, 2014 (12:29 PM)
    Hum! Yémématique
    {comment_ads}
    Auteur

    Damaye Lerlou

    En Juin, 2014 (13:40 PM)
    Est-il attesté dans le coran que le prophète mohamet psl n'a jamais pu faire de miracles contrairement aux miracles de JESUS CHRIST cités partout dans le coran ?

    Est-il attesté dans le coran que le prophète psl à épousé une fillette de 9 ans ?

    Est-il attesté dans le coran que JESUS et MARIE sont les seules créatures humaines ?

    Est-il attesté dans le coran que c'est JESUS qui reviendra dans sa gloire pour juger les vivants et les morts y compris le prophète psl ?

    Pourquoi l'appellation Paix et Salut sur lui alors que ce dernier a régné par l'épée ?

    Que symbolise l'étoile,la lune et l'épée sur les drapeaux des pays islamiques ?

    Ma beugone ci lerlou mbok dioulith yi
    {comment_ads}
    Auteur

    .......

    En Juin, 2014 (13:59 PM)
    Depenalisation de la drogue je pense que les experts qui ont fait cette proposition sont tombes sur la tete.Tous les pays qui depenalisent la drogue en subiront les consequences d'un point de vue socail et dans le domaine de la sante publique en particulier.Nous sommes dans un monde ou les forces de l'ombre travaillent a detruire toutes les valeurs importantes a l'humanite sous le couvert d'expertise.Cette drogue pour la plupart n'est d'ailleurs pas consommee en Afrique de l"Ouest, nous sommes utilises comme zone de transit.Il faut creer des unites fortes de lutte contre la drogue equipees comme il le faut, equiper notre marine...et renforcer la legislation.
    Top Banner
    Auteur

    Manu Chao

    En Juin, 2014 (14:25 PM)
    Le ministre ne fait que jouer votre jeu. Et ce jeu politicien consiste à ne pas reveiller les susceptibilités chez les faux devôts et leurs mentors. C est aussi un jeu de mots: legalisation à la place de depénalisation pour automatiquement diriger le subconscient à faire la relation avec un autre probleme: La depénalisation de l homosexualité. Ainsi les faux devôts qui ont dejà leur simulacre de traumatisme avec le mot depenalisation ravalent leurs ardeurs foudroyantes. Car, dans leurs esprits enclins aux deductions catastrophistes, suivra à la depénalisation de l usage de la drogue la " legalisation " de l homosexualité. Maa' hra daytaali!!!

    Cependant, ils oublient que l alcool qui est une drogue au moins aussi nefaste que le cannabis jouit de tous les statuts consacrés dans ce pays. C est juste pour vous dire que les hommes politiques manquent de courage, et que ce ministre sniffe bien l hypocrisie de plus en plus etouffante dans l atmosphére. Feignons nous par hypocrisie de n avoir vu la cerise sur la grosse tarte de l hypocrisie: n est ce pas celui qui fut l artisan d une des loi les plus repressives sur la drogue et son usage qui fut egalement au centre d un affairisme des plus repugnants sur les medicaments tri therapeutiques alloués gratuitement aux pauvres malades du Sida?
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2014 (15:07 PM)
    La Fondation Kofi Annan est completement drogue



    L'Afrique possede d'autres priorités plus importantes



    L'urgence est l'Etat regional d'Afrique de l'Ouest



    L'urgence est le Mali



    L'urgence est la sécurité régionale



    Kofi Annan est completement passé a coté
    {comment_ads}
    Auteur

    Kifall

    En Juin, 2014 (16:41 PM)
    et l'alcool ds tout ca en tout cas ca fait bcp de degats surtout chez les jeunes de l'alcool de mauvaise qualité

    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Juin, 2014 (22:39 PM)
    PAS DE LEGALISAION MAIS PAS DE PRISON POUR UN JOIN SINON UNE AMENDE :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Horace Lion

    En Juin, 2014 (22:44 PM)
    Monrieur le ministre il faut evoluer avec le temps les temps on change. 1 Conseil aller faire un tour en Hollande le prmier pays qui a legalise la droque douce c á dire l'herbe vous comprendrez que mieux vaut legalise et sous controle car la droque viendra au senegal que les senegalais le veullent ou pas gagni yewou leen ce ministre reve debout Kofi Annan veut juste donner un conseil mais je vois que les gens mentalite sont toujours en retard au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Frere

    En Juin, 2014 (01:59 AM)
    courage mon frere tuiras loin chi kaw chi kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Legalize It

    En Juin, 2014 (07:40 AM)
    Legalize it.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Juin, 2014 (11:23 AM)
    meme si l'uemoa est pour, nous sénégalais serons toujours contre :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email