Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Constructions irrégulières autour de l’aéroport LSS : Un chantier démoli, une personne arrêtée (Dscos)

Single Post
Constructions irrégulières autour de l’aéroport LSS : Un chantier démoli, une personne arrêtée (Dscos)

Près du hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, un promoteur immobilier a fait démolir et reconstruire le mur de l’aéroport en empiétant sur l’aéroport, sur une dizaine de mètres. Les faits qui datent d’au moins 6 mois étaient source d’inquiétude chez les riverains qui découvrent, ces derniers jours, un nouveau chantier qui sort de terre et lequel empiète également sur la rue qui sépare leurs habitations du mur de l’aéroport de Dakar. Ce vendredi matin, suite à une dénonciation, la Dscos s’est invitée sur les lieux à Yoff et a procédé à la démolition du chantier en question, avant d’arrêter une personne. Un soulagement pour les riverains qui s’étaient constitués en collectif pour dénoncer ces constructions. Retour sur les faits constatés par Seneweb sur place.

Le mur de l’aéroport démoli puis reconstruit sur une dizaine de mètres dans l’enceinte de l’aéroport même

Moustapha Dieng, propriétaire de maison à Yoff en face du nouveau chantier démoli, se réjouit de l’intervention de la Dscos. « Une route de 7 à 8 m nous séparait de l’aéroport. Et un beau matin, le mur de l’aéroport a été cassé et quelqu’un l’a reconstruit sur 10 mètres dans l’aéroport. Il a aussi empiété sur la rue qui nous séparait de l’aéroport», confiait-il à Seneweb, mercredi dernier.

« Ils peuvent vendre l’aéroport, même aller jusque dans la piste, ce n’est pas notre problème. Mais pas la route, On ne peut pas vendre une route, là où doivent passer les véhicules, ils ont tout vendu aux abords», fulminait encore Moustapha Dieng qui indexe de gros bonnets derrière cette affaire. Dieng et ses voisins, regroupés en collectif, disent avoir adressé des correspondances aux autorités compétentes, afin de faire stopper le nouveau chantier qui menace leurs habitations. « On a écrit des lettres de protestation auprès du Cemga, au Cadastre, au ministère des Finances, le Dgid, la Descos, pour les mettre au courant de cette situation. Près de 150 maisons sont menacés par ce nouveau chantier », confient Moustapha Dieng et Cie qui disposent de papiers administratifs, avec numéro de titre foncier. Et trouvent illégales ces nouvelles constructions qui empiètent sur l’aéroport et sur leur environnement immédiat.

« C’est une grande cité, tous ceux qui sont ici, ont des papiers. Quand on a délocalisé l’aéroport, le hangar des pèlerins a été déplacé, il y a eu un espace vide, on nous a vendu avec des papiers, des titres fonciers. Maintenant ça fait l’objet de bail. Par contre ces nouvelles constructions ont empiété sur une partie de l’aéroport et sur une rue. Ils ont démoli le mur et l’ont déplacé de 10 mètres à l’intérieur de l’aéroport. Le promoteur a pris 5 mètres sur la rue, ça fait 15 m de longueur et 10 m de largeur, donc des terrains de 150 m2 sur une distance de près de 800 mètres. Voyez combien de terrains ils peuvent faire. Et ici les terrains coûtent entre 30 et 35 millions », expliquait-il.

Or, les personnes nouvellement attributaires sur le nouveau chantier, « ont dit qu’ils ont des papiers, poursuit-il. Reste à savoir qui leur a vendu ces terrains. Le directeur de l’aéroport ou le directeur du cadastre sont forcément au courant, ils ne peuvent pas ignorer cela », pense-t-il. Le directeur des Aéroports du Sénégal (Ads), justement, dit ne pas être au courant de cette affaire. Joint par Seneweb par téléphone mercredi, il précise. «Je ne vois pas comment il peut y avoir démolition du mur de l’aéroport. Il faut se rapprocher de l’armée qui gère cet aéroport », nous conseille-t-il toutefois.

Près de 8000 m2 en jeu, entre 30 et 35 millions Cfa la parcelle

Mais pour Moustapha Dieng, il est à redouter des complicités à un très haut niveau. « Ceux qui ont acheté et commencé à construire là-bas ont forcément des papiers, donc il peut y avoir des complicités. Pour avoir un permis de construire il faut d’abord avoir un titre de propriété, un bail, etc. Tout cela, ce sont les services de l’Etat qui le donnent. Déjà, comment on peut vendre l’aéroport, une route ? L’aéroport est devenu une zone qui a été confiée aux militaires. Comment peuvent-ils laisser faire un particulier qui vient, qui empiète sur l’aéroport, qui vend une bonne partie, à peu près 8000 m2 et prend également la route qui devait servir de passage aux résidents ? », interrogeait-il au téléphone de Seneweb. Un cri du cœur entendu par l’Armée qui a pris les devants.

 «La Dscos a procédé à la destruction des travaux entamés»

Joint par Seneweb, un responsable de l’Armée, pour s’enquérir de la situation, a alerté la Direction de la surveillance de l’occupation des sols (Dscos) venue aussitôt constater les faits, ce vendredi en fin de matinée. Sollicité par nos soins en début d'après-midi, le directeur de la Dscos confirme. « Une visite a été effectuée ce matin suite à une dénonciation faite par les riverains. La Dscos et la Zone militaire numéro 1 se sont rendus sur les lieux. On a constaté que le mur a été déplacé et les travaux de construction entamés. Séance-tenante, la Dscos a procédé à la destruction des travaux entamés. La personne en charge des travaux a été interpellée et se trouve à la Dscos », informe le Lieutenant-colonel Papa Saboury Ndiaye, directeur de la Dscos. 

Les riverains de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, eux, ont retrouvé le sourire. En attendant que la Dscos mette la main sur le promoteur du chantier.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (18:31 PM)
     :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Fode

    En Mars, 2019 (20:03 PM)
    Il est clair que les gens du régime actuel se sont partage cet aeroport cause pour laquelle ils ont precipite l ouverture d aibd ne sachant l issue des elections.

    Faut sincerement arreter ces fauves.

    Les terrains, le petrole, le gaz, l or, zircon, fer.....

    Arretons ces charognards avant qu il soit tard.

    Des badolas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:02 PM)
    Mieux vaut arrêter les travaux avant que des investissements soit faits.il faut mettre des PANNEAUX pour signaler que ces zones ne sont pas commercialzs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:04 PM)
    Les gens régimes successifs ont pensé pour eux d'abord avant de penser aux intérêts du pays.La fermeture de cet aéroport n'était ni pertinente ni nécessaire.

    Le régime passé l'a fermé surtout pour revendre les terrains sur des zones les plus chères du pays.

    Le régime actuel se devait de ne pas suivre son prédécesseur dans l'enrichissement de quelques individus.

    Dakar,comme toutes les capitales du monde,mérite un aéroport.

    Pourquoi ne pas le rouvrir pour doter notre pays de deux aéroports internationaux?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:30 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:57 PM)
    La corruption et l’indiscipline sont le cancer de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Mars, 2019 (00:41 AM)
    Ceux qui connaissent un peu Dakar savent que les libéraux ont d'une boulemie foncière incomparable

    Maintenant avec le jeu d'alliance avec la raclure socialiste la razzias des terres de ex aéroport ne fait que commencer

    Pendant qu'ils y sont ils n'ont qu'à prendre les camps militaire on s'en fou

    Pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:50 AM)
    Les baux sont signés par le Giuverneur . Il est forcément au courant de cette histoire jusqu'à preuve du contraire. Dafa beug souf beug khalis. A Thies il a possède des dizaines de terrains, à Dakar aussi. C la honte. L enquête va le mettre à nue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:38 AM)
    Vous avez voté pour macky alors vous n’avez qu’à subir les conséquences .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (03:12 AM)
    Je suis degoute par ce quui se passé dans mon pays.

    Un pays ou des fonctionnaires payes grace aux deniers publics, les taxes qui apparitennent aux citoyens, des fonctionnaires qui doivent servirent le PEUPLE, volent les BIENS PUBLICS sans etre punis, est-ce normal?



    MES LARMES COULENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:41 AM)
    apres le hold up electoral, les faye sall se partzgent la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:36 AM)
    Voici un vrai pays de merde, mais nak bakh à ci yen comme tout est beau tout est OK le pays va bien le régime en place vous plaît énormément, alors ne nous fatigué pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papito

    En Mars, 2019 (06:46 AM)
    yena lene falat dee boulene gnou sonal nak !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (10:36 AM)
    Certains-es-certainement-certains-es,

    vous savez le sinistre "être & Co" auteur de cette indigne-immorale-illégale-illicite œuvre?

    Comment un "être" humain saint d'esprit peut-il arriver à faire une sotte démarche de cette abjecte nature?

    Pourquoi ne pas, sur la base des lois-règles-règlements en vigueur, capturés ces sinistres "êtres" pour les apprendre-à-apprendre-à-apprendre-à-savoir-raison-bien-garder^?

    Certains-es-certainement-certains-es, il va falloir que vous fassiez, dans les plus brefs délais, l'examen rigoureux-vigoureux de vos souillées consciences inconscientes avant qu'il ne soit trop tard.

    Ces obscènes ignominieuses ignominies se sont massivement accentuées sous le fasciste régime de l'ex président accidentel wade abdoulaye, que le sous-sous-sous-griots-de-nos-GRIOTS aurait amplifiées-consolidées si, par malteur-horreur-terreur-déshonneur, il accédait illégitimement au pouvoir.

    AGISSONS-RIGOUREUSEMENT-VIGOUREUSEMENT POUR LES BIENS-BEAUX-VRAIS-JUSTES-DE-TOUT-LE-SENEGAL-EN-FAVEUR-DE-TOUS-LES-PEUPLES-SENEGALAIS-LEGALENMENT-LICITEMENT-JUSTEMENT-EQUITABLEMENT- DANS-LA-DIGNITE-DIGNEMENT-DIGNE.







    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Modou

    En Mars, 2019 (11:25 AM)
    On mérite les malheurs qui tombent sur nous le pays est devenu bordélique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:44 PM)
    Ayons le courage et surtout l'honnêtete de dire les choses comme elles sont : c'est Ablaye Wade qui a fichu la pagaille dans ce pays , qui a enrichi des gens en bradant nos terres et permis à des fonctionnaires verbaux du service des domaines à leur tour de piller nos terres!

    Et des que Aibd etait envisage Ablaye Wade a dit qu'il allait faire du site de Lss, un Centre International ce qui lui aurait donné de piller davantage les terres du site en faveur de ses marabouts, ses parents et ses amis exactement comme il a fait avec la Foire de Dakar!

    Cet homme a été une vraie calamité pour le Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:23 PM)
    C est vrai que le bradage a commence sous l'ere wade , mais il faut reconnaitre que le regime actuel n'a rien fait pour arreter cette boulimie fonciere

    Entre la zone fret et le hangar pelerin il y' a une nouvelle citée nommée terme nord extension qui a ete cree pour l'extension du quartier nommé terme nord , les populations de ce quartier n'ont jamais bénéficer de cette extension .La population de ce quartier a intenter une procedure en justice qu ,'a jamais abouti

    Les organes de controle de l'etat doivent regarder de pres ce qui se passe dans ce secteur

    Les autorités aeroportuaires, de la mairie et des domaines sont impliqués dans le bradage de ces terres . ils vont jusqu'à vendre des parcelles sur le passage du cable souterrain du plan takkal .

    Nous lancons un appel au président de la république de mettre fin et de poursuivre ces voleurs à col blanc
    Top Banner
    Auteur

    Braise

    En Mars, 2019 (18:10 PM)
    TRUMP AVAIT VU JUSTE ET DIT VRAI.....PAYS DE MERDE!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email