Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Convention Aser-Myna : L’intrigante valse des milliards

Single Post
Convention Aser-Myna : L’intrigante valse des milliards

Selon les informations de Libération, la Direction centrale des marchés publics avait émis plusieurs réserves à la suite de la demande d'autorisation de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale de passer un marché par entente directe avec Myna distribution. La valse des chiffres a intrigué la Dcmp tout comme les auditeurs du cabinet Bsc.

 

Il aura fallu plusieurs correspondances pour que la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) lève ses réserves à la suite de la demande d'autorisation de l'Aser pour passer un marché par entente directe avec Myna distribution. Saisie par l'Aser le 7 septembre 2015, la Dcmp n'a donné son avis favorable que le 14 décembre. Cette démarche prudente de la Dcmp s'explique surtout par la valse des milliards qui caractérise cette procédure dite d'offres spontanée.

 

En effet, l’Aser a indiqué dans sa correspondance adressée à la Dcmp pour lever les réserves de cette dernière que le montant final est bien de 60 milliards F CFA TTC et non 70 milliards 800 millions FCFA TTC sur lesquels l'Etat avait donné son accord le 14 octobre 2015 (le premier accord du 5 août portait sur 60 milliards FCFA); la convention de financement a été signée le 11 décembre 2015. Qui plus c'est le montant de 71,8 milliards de FCFA qui figure sur la garantie accordée à l'Aser au titre de la Convention liant l’Aser, l’Etat et la Banque of Africa.

 

On peut lire dans le document obtenu par nos soins : «Dans le cadre de la mise en place du Programme National d’Electrification rurale (PNUER) visant à porter le taux d’électrification rurale de 24 à 60%, l’Agence sénégalaise d’Electrification rurale (ASER) a signé le 27octobre 2015, avec la Banque of Africa une convention de crédit à moyen terme d’un montant de 71 milliards 860 millions 652 mille 222 FCFA destinée à financer l’exécution dudit projet.»

 

Le projet de décret souligne : «La mise en œuvre de ce projet revêt une grande importance pour l’Etat et plus généralement pour l’économie sénégalaise en ce sens qu’elle contribue, notamment, à la réduction du coût de l’électricité dans les conditions de sûreté et de prix compatibles avec la situation économique du pays. Aussi est-il apparu nécessaire pour l’Etat du Sénégal de garantir, en qualité de caution solidaire, d’une manière inconditionnelle et irrévocable, le respect par l’ASER, autorité contractante, de ses obligations contractuelles vis-à-vis de son prêteur.»

 

Le Texte conclut : «Aux termes de l’article 42 de la loi organique n° 2011-15 du 08 juillet 2011,portant loi organique relative aux lois de finances, les garanties et avals sont donnés par décrets sur le rapport du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. En application de cette disposition, le présent projet de décret a pour objet de confirmer la garantie accordée à l’ASER au titre de la Convention.»

 

Qu'est ce qui explique donc cette variation des chiffres ?

 

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:09 AM)
    Évasion financière monstre à partir des cartes Visa prépayées de BGFIbank



    Un milliard neuf cent millions de francs CFA ont été subtilisés à partir des cartes bancaires prépayées de la BGFIBank, indiquent des sources concordantes au sein de cette banque. À l’effet de quoi, une douzaine d’agents de la structure bancaire a été interpellée en fin de semaine dernière, parmi lesquels Martin Réténo (l’un des responsables de la monétique), Kery Bouka (directeur du département informatique), Pearce Bouyou (responsable produit). Soupçonné d’avoir fomenté le coup ou d’en avoir discrètement supervisé la réalisation, l’Ivoirien Edgard Anon (ADG, directeur du territoire et donc de toutes les filiales nationales et sous régionales) a été, lui aussi, interpellé à l’aéroport de Libreville alors qu’il rentrait d’un voyage à l’étranger, le dimanche 12 février dernier.



    Ayant d’abord été relâché par les agents de la Police de l’air et des frontières (Paf), il a été prié, ce lundi 13 février en arrivant à son lieu de travail, «de rendre les clefs du véhicule et de l’habitation de fonction pour résider dans un hôtel en attendant la suite de l’enquête ouverte par la Police judiciaire», indique une autre source de la banque. Il lui serait reproché d’avoir conduit le projet de carte Visa prépayée lancé par BGFI, en rejetant les services de sécurité et de vérification proposés par Visa, l’entreprise promotrice de la fameuse carte bancaire internationale. Autrement dit, BGFIBank devait assurer elle-même la sécurité du système et s’engageait ainsi sur tous les risques y afférents. Cette imprudence lui coûte aujourd’hui la perte sèche de 1,9 milliard de francs CFA. Aucune assurance n’ayant été prise, Visa International ne saurait procéder au moindre remboursement ni à un quelconque dédomagement.



    Selon des sources policières concordantes, une dame de nationalité ivoirienne est arrivée il y a quelque temps à Libreville et a procédé à l’acquisition de plusieurs centaines de ces cartes Visa prépayées, littéralement vendues à la criée ces derniers mois par la banque d’Henri-Claude Oyima. Elle a ensuite quitté le Gabon avec sa cargaison de cartes. L’alerte ayant donné lieu à la découverte du pot aux roses a été lancée par Visa International après avoir constaté de nombreux retraits de montants importants à partir de trois pays d’Europe dont la Suisse et la Belgique. «Tous ces retraits frauduleux ont été effectués avec les cartes bancaires achetées par la dame ivoirienne», soutient une source proche du dossier.



    Il serait également reproché à Edgard Anon d’avoir externalisé la sécurisation des cartes Visa prépayées de BGFIBank, la confiant à Chaka Card Systems, une entreprise n’ayant fait ses preuves qu’en Afrique l’Ouest et spécialisée dans les plateformes de personnalisation de cartes et des solutions d’identification et de sécurité. Il n’est cependant pas encore indiqué si Edgard Anon avait quelques intérêts dans ladite structure.



    La semaine dernière une folle rumeur sur les réseaux indiquait que de nombreux clients de BGFIBank ne parvenaient pas effectuer les opérations utiles avec les fameuses cartes prépayées, tout comme celles d’un bon nombre d’étudiants de l’Université Omar Bongo ont été «avalées», c’est-à-dire non restituées par les guichets automatiques de banque. Marc Ona, figure de la société civile gabonaise, a notamment indiqué que «c’est de façon confidentielle que les centaines de clients, détenteurs de cartes Visa prépayées BGFIBank ont appris l’arrêt de ce produit bancaire. Quid des clients qui ont déposé de l’argent sur ces comptes virtuels ? Ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir utiliser les cartes sont gentiment priés d’écrire une lettre de réclamation pour se faire rembourser.»



    Pour l’heure, de nombreux directeurs seraient suspendus de leur fonctions au sein de BGFI tandis que tous les contrats, passés par Edgard Anon avec des prestataires extérieurs, ont été rompus. L’enquête se poursuit qui devrait certainement innocenter bien de personnes actuellement en garde à vue et permettre de faire payer les vrais auteurs de cette grosse entourloupette financière.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nebuleuse

    En Février, 2017 (10:11 AM)
    Convention Aser-Myna : L’intrigante valse des milliards «..... les garanties et avals sont donnés par décrets sur le rapport du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. En application de cette disposition, le présent projet de décret a pour objet de confirmer la garantie accordée à l’ASER au titre de la Convention.»



    Convention Aser-Myna : L’intrigante valse des milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Février, 2017 (10:22 AM)
    Au Sénégal, les villages payent mensuellement le courant alors que les villes bimensuel.

    Dans mon village(commune de ngoundiane, village de Diack à on paye le courant par mois, they sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:32 AM)
    OFNAC loumouy khar nak ci lii. Sénégalais yi gnogui deglou. c'est grave dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:02 PM)
    off na bouyague sakh
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:16 PM)
    On sait pourquoi une société qui a une dizaine d'employés obtient des marchés...ça a commencé avec Samuel Sarr et wade...ça continue avec Macky...just bullshit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:57 PM)
    Puffff honteuz puuufffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Cnp New Look

    En Février, 2017 (15:31 PM)
    Mr Gueye quand les autorités privilégient la préférence nationale vous aussi vous devez faire 'un peu plus de rigueur dans l'exécution des marchés publiques et etre en règle livrer conformément au cahier des charges respecter le code des marchés etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Février, 2017 (17:59 PM)
    Dans ce pays ceux qui ne comprennent rien d'une affaire ou qui veulent à tout prix salir sont les plus pédants.

    Je commence d'abord par dire que je ne suis d'aucun parti politique.



    Le Président de la république depuis un an et plus parle de la mise en place d'une politique d’électrification rurale basée sur la réalisation de dorsales moyenne tension dans les zones à faible taux (Tambacounda, Kedougou, Matam, kolda etc.)



    Cette convention permet non seulement de participer à l'augmentation et au nivellement du taux d’électrification rurale mais aussi d'assurer la fourniture en électricité dans les zones géographiques où la non disponibilité de l’énergie plombe le développement économique.



    cette convention vient à son heure.

    Nguir Yallah Les règlements de comptes et les articles commandités ne feront pas avancer ce pays qui nous appartient tous

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email