Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Coopération universitaire : Bientôt un institut de langue et civilisation chinoises à l’Ucad
   Par Lesoleil | Le Soleil |  Lundi 03 décembre, 2012 07:42  | Consulté 4389  fois  | 2 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Aps, Cooperation, Chinois, Ucad, Matiere
source: Le Soleil

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar abritera le premier institut de langue et civilisation chinoises d’Afrique. Une délégation chinoise de l’Université de Liaoning, chargée de piloter le dossier, est au Sénégal.Le vœu a été exprimé par les 2 gouvernements en 2009. Il est devenu une réalité. Le premier institut Conficius de langue et civilisation chinoises d’Afrique sera implanté au Sénégal, même s’il existe 400 instituts Conficius, dont 180 à l’étranger. Selon le vice-président de l’Université de Liaoning, le Pr. Xu Ping, cet institut a pour mission d’enseigner le chinois et de diffuser la culture chinoise afin de renforcer la coopération déjà dynamique entre nos 2 pays, rappelant que Conficius, qui fut un grand penseur et un éducateur, a toujours travaillé pour « une plus grande harmonie » entre les peuples.

 L’idée de la création de cet institut, a-t-il indiqué, est née lors de la visite, en 2009, au Sénégal, du président chinois d’alors, Xu Jintao. En mars 2011, l’accord a été signé, et lors de la dernière visite du recteur Saliou Ndiaye en Chine, l’avenant a été signé. Le Pr. Ping s’est félicité du soutien du gouvernement sénégalais, de l’ambassade de Chine au Sénégal et de l’Ucad. Il a expliqué l’implantation de cet institut à l’Université de Dakar par l’aura de cette institution, se félicitant que de nombreux Sénégalais s’intéressent à la construction de l’établissement de R+1 sur 800 m2 dont les travaux démarreront à la fin de cette année ou au début de l’année 2013, et dureront 8 mois, pour un coût global de 800 millions de FCfa (équipement compris).

 Les enseignements démarreront à l’Ecole normale supérieure d’enseignement professionnel et technique (Ensept) qui a déjà mis des locaux à disposition en attendant la construction de l’établissement.L’institut sera dirigé par 2 directeurs (un chinois et un sénégalais) et ses enseignants seront payés par le Bureau de la commission pour la diffusion de la langue chinoise. Les cours sont gratuits et les meilleurs étudiants de l’institut pourront bénéficier de bourses afin de poursuivre leurs études à l’Université de Liaoning qui dénombre déjà plus de 1.000 étudiants étrangers. L’établissement, qui sera bien équipé, utilisera toutes les technologies nécessaires pour faciliter les enseignements.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Aps de 2006 à ce jour.
Commentaires:   2   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ucad2 on December 3, 2012 (15:06 PM) 0 FansN°:1
L'ISM DE DAKAR enseigne depuis longtemps le Japonais., le Chinois et l’Indonésien à ses étudiants, pourquoi pas l'université de Dakar?
Boymedina on December 3, 2012 (18:53 PM) 0 FansN°:2
Il était temps.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Aps de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade