Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crash - Sénégal - Air: Le ministre des Transports aériens fâche le Dg de l’ Asecna

Single Post
Maimouna Ndoye Seck - ministre des Transports aériens
Il a tenu à dégager sa responsabilités sur les défaillances techniques à l’origine du crash d’un avion de la compagnie Sénégal air, disparu en mer le 5 septembre 2015, avec à son bord 7 personnes. Il, c’est le directeur général de l’Asecna, Ousmane Gittèye qui réagit à l’interpellation du ministre des Transports aériens Maimouna Ndoye Seck lui demandant une application rigoureuse des recommandations de l’aviation civile internationale.
Pour dire que sa missive n’a pas plu au patron de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar, informe le quotidien L’Observateur. Très remonté contre le ministre, Ousmane Gittèye a fait une ampliation de lettre réponse envoyée à Maimouna Ndoye Seck, au Pca de l’Asecna à Paris.
Ce, pour que nul n’en ignore des mise en garde émises avant le crash, écrit le journal. Entre autres explications fournies dans sa correspondance adressée au Pca de l'Asecna à Paris, Gittèye avait informé le patron de l’Anacim, Magaye Marame Ndoye du problème d’altimètre et de Ticas de l’avion de Sénégal air, suite à une alerte d’un pilote de la compagnie aérienne nationale nigériane, Afrik Air.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:59 AM)
    les langues commence a se délier. dans tous incidents il y'a des responsabilités a situer alors faites votre boulot et que pareil situation ne se répète jamais dans notre pays et particulièrement dans la sous région.
  2. Auteur

    Orientation

    En Février, 2016 (11:16 AM)
    AVIS TRES IMPORTANT AUX ETUDIANTS NOUVEAUX BACHELIERS



    Chers étudiants, des sergents recruteurs s/c d'écoles et instituts supérieurs admis à Campusen pour l'orientation des nouveaux bacheliers, sont entrain d'appeler les étudiants pour leur demander leur adresse mail et leur mot de passe pour les aider dans leurs choix d'orientation. En réalité ils ne vous aident pas, mais ils veulent juste avoir accès à votre compte et le verrouiller. Ils vont changer vos choix et vous orienter dans leur(s) école(s). Présentement, il y'a beaucoup d'étudiants qui en sont victimes. D'ailleurs la Direction générale de l'enseignement supérieure est au courant et bientôt des mesures seront prises à l'endroit de ces écoles qui seront dénoncées si elles n'arrentent pas leurs pratiques sauvages et malsaines, contraires aux règles d'éthique et de déontologie qui régissent l'enseignement supérieur. Si vous êtes victimes de telles pratiques, ne vous affolez pas,rendez vous d'urgence à la direction générale de l'enseignement supérieur avant la date de clôture des inscriptions, eux ils sauront quoi faire. SOYEZ VIGILENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Avion

    En Février, 2016 (11:21 AM)
    IL FAUT DONNER A L'ANACIM LES RESSOURCES FINANCIERES POUR MENER A BIEN SES TACHES QUI LUI SONT CONFIEES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Disno

    En Février, 2016 (11:48 AM)
    Transair, Senegalair,... volent avec des avions où le système d'altimètrie est défaillant. C'est connu des controleurs aériens et surement des autres pilotes sur la frequence.

    Quand ils pensent être au 5000m à bord, le controle aerien et les autres avions les voient à 4500m...
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (11:58 AM)
    Elle est incompétente. Elle est incapable. Elle a, à maintes reprises, démontré qu'elle est incompétente-incapable. Dans tous les ministères qu'elle a eu sous jougs elle n'a jamais rien fait de bon-bien-beau-vrai-juste pour la République. Qu'elle foute le camp. Elle ne fait qu'humilier la République. Dans l'attente qu'elle foute le camp, sans bruit, qu'on lui retire tous les dossiers qui impliquent des contacts avec l'étranger ou avec des Institutions de dimensions internationales. Malheureusement, il y a aussi d'autres incompétents-incapables-malhonnêtes-déloyaux-traitres comme elle. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:01 PM)
    je croyais que le BEA avait clos ce dossier et que l'ANACIM a été lavée en grande pompe

    au fait que se passe t il réellement au point que le dossier soit regulièrement remué. y aurait il quelque part un problème de conscience suite à la mort de 7 personnes innocentes ?

    en tt cas .....javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:18 PM)
    L'art et la manière bien connue chez nous de mettre la faute à pas de chance !



    Avec des coucous comme moyens aériens de se déplacer, il ne fallait pas s'attendre à autre chose qu'un drame.



    Cette soi disant compagnie devrait être interdite purement et simplement.

    Elle coute cher, financièrement et en drames humains

    pas capable de reconnaître qu'il faut la supprimer et revoir le fonctionnement général d'une Ci° avant de s'intituler telle.



    En fait, tous les magouillages antérieurs de notre feu ministre du Ciel et de la Terre ont fini par la couler.



    Vouloir à tout prix la faire exister est un manque de vision de l'Etat, cela pour des raisons essentiellement de prestige. Nous sommes la risée des compagnies internationales.



    Nous ne possédons que des coucous malades de vieilles et de manque d'entretien et nous continuons de payer des taxes aéroportuaires pour un futur aéroport qui nous coûte des milliards depuis des années sans en avoir des retombées financières.

    ça s'appelle péter plus haut que son cul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malien

    En Février, 2016 (12:19 PM)
    Ousmane Amadou GUITTEYE est nul comme ses pattes. Il a déçu tous les agents de l'ASECNA. Vivement qu'il quitte cette boîte dans les plus brefs délais (par la fenêtre bien sûr). Mais ce que vous ne savez pas sur ce dossier, c'est que récemment lors de 58ième réunion du comité des ministres de l'ASECNA, il a été bien SAVONNE sur ce dossier par ces derniers et finalement il a présenté ses plates excuses (donc il ne fait que le Malin actuellement). C'est vrai que l'ASECNA a informé l'ANACIM de ce problème d'altimétrie, mais combien de temps après le premier incident? 35 jours. Est ce qu'une agence qui gère la sécurité et qui se respecte doit attendre 35 jours après un incident de ce genre pour informer l'autorité chargée de l'aviation civile. GUITTEYE devrait avoir honte et démissionner tout simplement. Vivement décembre 2016. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Charette

    En Février, 2016 (12:28 PM)
    Quand des charrettes se baladent sur l'autoroute et que des merdeux y font demi-tour, vous perdez votre temps à espérer des réponses fondées et des responsabilités engagées !!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:34 PM)
    Oups! si vous avez compris quelque chose vous avez de la chance!!!! Ce journaleux peut utiliser un correcteur d'orthographe et deuxièmement je lui conseille vivement de relire ses articles avant parution!!!!!!!Ca ne fait pas honneur à la profession! Toujours de l'à-peu-près ou du sensationnel! Pour le reste le lecteur n'a plus qu'à interpréter!!!! Ce n'est pas demain que nous verrons un seneweb référant en matière de journalisme! Eh oui c'est ça le Sénégal!

    Oups j'ai un doute! donc je vais lui indiquer la marche à suivre: copier le texte, ouvrir correcteur, coller le texte, vérifier et en suite corriger!!!! Voilà, c'est simple non??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:50 PM)
    GUITEYE A MIS L'ASECNA A TERRE A TOUT POINT DE VUE. MME LE MINISTRE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AERIENS DOIT CONVOQUER UN CONSEIL DES MINISTRES EXTRAORDINAIRE POPUR METTRE CE NULLARD DE DG A LA PORTE. IL A DILAPIDE TOUTES LES RESSOURCES DE L'ASECNA SANS METTRE DE CONTREPARTIE EN TERMES DE SECURITE NOTAMMENT A LA PLACE.



    DANS L'ACCIDENT DE L'AVION DE SENAGALAIR IL RESTE EVIDENT QUE LA RESPONSABILITE DE L'ASECNA EST PLEINE ET ENTIERE. DU POINT DE VUE OPERATIONNEL, LES SERVICES DE L'ASECNA ONT LE DEVOIR DE DECLENCHER LES PROCEDURES LA NAVIGATION AERIENNE DES LORS QU'UN AVION EST EN DETRESSEDANS SON ESPACE. SI CES PROCEDURES AVAIENT ETE APPLIQUEES CET ACCIDENT ALLAIT CERTAINEMENT ETRE EVITE. QU'ONT ILS FAIT QUAND LES RADARS ONT SIGNALE LES RISQUES D'ABORDAGE ? NE DEVRAIENT ILS PAS OUVRIR UN BOULEVARD POUR CANALISER L'AVION EN DIFFICULTE ? ....... GUITTEYE EST AFFOLE CAR LES CONCLUSIONS DU BEA VONT CERTAINEMENT L'ENFONCER. VIVEMENT DECEMBRE 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    @15

    En Février, 2016 (13:21 PM)
    Tu as oublié de préciser la langue : il faut tout lui apprendre de A à Z ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:26 PM)
    cette femme cule comme ses pattes n'est même pas capable de gérer la gare routière de colobane, au ministère de l'énergie elle a foutu le bordel avant de quitter et Macky continue de lui faire confiance. elle a aussi la guigne ce déchet humain. DEGAGES
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:20 PM)
    Cette ministre des transports et du tourisme est la plus minable que le Sénégal ait jamais eue.Je ne la connais pas,ni sa formation, je la regarde seulement travailler mais ce que je constaté moi,est qu'elle est minable, ne sait rien faire: regardons l'etat de nos routes construites,il y'a quelques années seulement et maintenant, pas de suivis,ni d'entretiens,les charrettes qui font loi dans la Capitale,les cars ndiaga- Ndiaye,cars rapides qui ne sont que des cercueils roulants,ces chauffards qui tuent comme ils peuvent les gens, les maux des transports sont innombrables et elle n'est capable jusque-là là de quelques choses. Oh,oh,j'ai le coeur qui bât ! Ciao!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Février, 2016 (16:16 PM)
    Elle EST POLYTECHNICIENNE ET MAÎTRISE TRÈS BIEN SON SECTEUR !!

    IL FAUT RECONNAÎTRE QUE CE MINISTÈRE EST LE PLUS COMPLIQUÉ DE TOUS CAR TRÈS SENSIBLE MAIS HÉLAS NOS GOUVERNEMENTS NE VEULENT PAS LUI DONNER LE BUDGET ET LA LIBERTÉ DEN DÉCIDER COMME ELLE VEUT !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2016 (16:59 PM)
    Pour le cas spécifique de ce dossier,respectons la mémoire des victimes et leurs familles.Tout ce qui se dit est loin de la réalité .Imaginez vous que même pour un accident routier,l'auteur est automatiquement arrêté et traduit en justice.Ici,il y a eu 7 morts.L,avion et les victimes ne sont même pas encore retrouvés. Le DGde la compagnie savait pertinemment que son avion n'était pas bon,mais à tenu à le faire voler pour de l'argent au détriment de vies sacrées.L'ANACIM bien qu'avertie lui a accordé l'autorisation.L'enquête technique n'a plus rien à nous prouver.Tout est clair.L'avion de SENEGALAIR est responsable. L'enquête judiciaire est bouclée et déposée sur la table du procureur et de président de la république.Rien ne se passe jusqu'à présent.Pourquoi?Qui cherche t on à protéger?Il y a eu des morts.Aucun des responsables ne pourra échapper à la sanction et plus ça dure,plus ça enerve.Cette complicité des autorités dans cette affaire est deja connue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:18 PM)
    Libres,mais plus pour longtemps.
    Auteur

    Right

    En Février, 2016 (17:19 PM)
    Le Sénégal est fier de vous Madame la Ministre nous prions pour vous car vraiment vous êtes une personne qui aime son pays et travaillez bien pour votre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Asecna à Dissoudre

    En Février, 2016 (17:48 PM)
    Le Ministre a parfaitement raison.

    Beaucoup de sénégalais mal informés ne sont pas au courant de ce qui se fait dans cette boite (ASECNA) controlée par la FRANCE.

    Lisez bien le texte. le DG de l´ASECNA dit qu´il a informé le PCA qui est à PARIS. Nous sommes en 2016 mais seuls les africains francophones ne veulent pas prendre leur destin entre leurs mains. Le pays ex colonisateur La FRANCE, régle tout et gère tout!!!!!

    Le conseil d´administration de l´ASECNA est composé de vieux français qui se la coulent douce en France et gagnent des millions de nos francs convertis en euro (alors que les africains compétents sont systématique- ment mis au placard...et gar aux critiques parce qu´il y a des négres de service incompétents qui sont là pour maintenir leurs avantages sociaux....

    Wade avait Raison de vouloir retirer la gestion de nos aéroports à l´ASECNA comme le font depuis belle lurette certains membres de cette association dirigée par la FRANCE (la Côte d´Ivoire, Madagascar .... gèrent leurs aéroports tout en étant membre)



    Lisez bien le commentaire N°12

     :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:06 AM)
    Cette enquête a été politise des le départ, et la conférence de presse du BEA l'a prouve.:

    On ne parle pas de la qualification des pilotes des deux avions,

    On ne dit pas quelles étaient les actes des contrôleurs avant la collision.

    Cette histoire d’altimètre qui ne fonctionnait pas est une diversion,les altitudes barometrique est transmis en niveau,pas en absolu ( Il y'a 300 mètres ou 1000 pieds entre niveau).Par ailleurs c'est pourquoi on met des contrôleurs pour avertir les pilotes des risques de collision imminente, au cas ou le TCAS ne fonctionnerait pas,ou que les pilotes n’exécuteraient pas les manœuvres d’évasions.

    Il y'a une information que le contrôleur de service n’était même pas a la tour,il était a des funérailles chez lui dans la banlieu,voila pourquoi Guitteye s'agite.

    Le plus grave dans cette accident, c'est le manque de professionnalisme de l’équipage de CEIBA....Ils ont fait 3:30 de vol, détournant l'avion de sa destination de Cotonou,pour aller se protéger a Malabo....

    On va sacrifier l'enquête pour éviter un incident diplomatique...Voila la réalité....On dit même que le pilote au commande du 737 de CEIBA n'avait pas les qualifications nécessaires pour réagir au "Resoltution Advisory" du TCAS....Il aurait moins de 100 heures de vol sur l'avion.



    FROM THE BEST IN THE BUSINESS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email