Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise casamançaise : les pouvoirs publics invités à bannir les approches politiciennes

Single Post
Crise casamançaise : les pouvoirs publics invités à bannir les approches politiciennes

L'imam ratib de la grande mosquée de Bignona (sud), Cheikh Ousmane Fansou Bodian, a invité les pouvoirs publics sénégalais à éviter les ''approches politiciennes" dans la recherche de la paix en Casamance, la région méridionale du pays confrontée aux conséquences d'une rébellion armée depuis maintenant une trentaine d'années.

S'exprimant à Kaolack (centre) où il était venu diriger ce week-end la 8-e édition du Gamou annuel des ressortissants casamançais dans la région traditionnelle du Sine Saloum, le guide religieux a soutenu que la résolution de la crise en Casamance passe nécessairement par l'implication de tous les acteurs concernés, que quelque bord politique que ce soit. 

"Il faut mettre les considérations politiques de côté, impliquer tous les fils de la Casamance, hommes politiques ou non dans la recherche de solutions à ce lancinant problème", a déclaré le chef religieux, se disant convaincu de ce problème n'est pas dans la distribution d'argent aux militants du MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance). "Il ne devrait pas s'agir pour tel ou tel autre camp politique de revendiquer des subsides, des gains politiques par rapport à une action posée dans le sens de la recherche de la paix", a relevé le marabout. 

Selon l'imam ratib de Bignona, ses pairs qui n'ont cessé de prier pour le retour de la paix et le silence des armes n'attendent des autorités étatiques parce que conscients de ce qu'une pratique saine de la religion passe par la paix et la sérénité des cœurs. "Les prières formulées pour le retour de la paix doivent être faites dans la vérité, la sincérité, la foi, etc.", a insisté le guide religieux devant nombre de fidèles ressortissants établis en Afrique, en Europe et en Amérique.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Tess

    En Février, 2013 (00:03 AM)
    Campagne pour la réélection de Mademba Sock à la tête du Sutelec, les agents de la Senelec dénoncent un Lobbying pour maintenir Mademba SOCK au secrétariat du syndicat au prochain congrès du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) qui doit se tenir les 02 et 03 mars. Chose qu’ils trouvent inconcevable puisque ce dernier avait déjà annoncé sa retraite et avez assuré qu’il ne serait pas candidat puisse qu’il est à la retraite. « Etant président du conseil d’administration de l’Aser, M. SOCK, s’il perd ses fonctions syndicales, l’Etat va le lâcher.
  2. Auteur

    Pathiana

    En Février, 2013 (02:20 AM)
    Comme l'a dit cet Iman ,NOUS VOULONS LA PAIX MAIS seule l'independance de LA CASAMANCE apportera la paix avec le Senegal.Rentrez chez-vous .VIVE L'INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE INVICTA FELIX.Nous vous materons jusqu'au dernier espece de voleurs ,truands de premiere categorie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Février, 2013 (04:33 AM)
    vous m donné envi d vomir,mé comment vous osé réclamé une indépendance en commétant en mém tant dé crime grave sur l peuple casamansé,j sui casamansé de souche,mé ariére grand pére lont combatu lé 1ère occidentaux en 1467, sur la rive du fleuve a Hilol.bref, vous n cessé d dévalisé tou lé maigre somme d'argent k ce peuple si innocent obtient d façon légal, ki étes vous pour dicté lé casamansé ce ki é bon ou pa! c débil voyons! c vré k votre intéligence é tré limité; vous auriez due effectuez un sondage pourr voir si l peuple é deriére vous,

    j vous promé d m suicidé si vou obtenez 1% d satisfaction.

    j doute fort d votre origine casamançaise car si vous connaissiez l'histoire d cette région, vous déposerez sans condition vous armes et areterez d commetre dé viol, vol, intimidation;;;;: :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Février, 2013 (07:51 AM)
    M F D C Pourquoi voulez vous dépolitiser la Guerre en Casamance, l'origine de cette guerre c'est Abdou Diouf le principal responsable... Tuer des manifestant pacifiques, emprisonner des civils sans motifs ... La Guerre ne profite à personne ni la Casamance ni le gouvernement du Sénégal. Macky Sall doit prendre ses responsabilités pour sécuriser les Sénégalais cause la guerre Sud du pays (la CASAMANCE ). Et comme vous l’avait dit tantôt la Casamance ou nous habitons tous est complètement désenclavée, laissée en rade alors qu'elle a des potentialités énormes suffisantes pour disposer de lui même : l'agriculture. Il n’y a pas de politiques d'accompagnement pour préserver et développer ce que les colons nous avaient l’aigueés... Pour ne citer que le pont Émile Badiane qui pourri ... La voix de la négociation est la seule solution et ceci en terrain neutre sous l'égide de la Communauté Internationale , 32ans de Guerre c n'est pas 32jours ... Le Mfdc Crée le 4mars 1947 par Victor Diatta premier agrégé noir avant les Senghor ... , ne va pas abandonner sa noble lutte qui , aux yeux des Nations unies , est une noble cause : Les peuples ont le droit de disposer d'eux même ... La Casamance c 52000km carré et la Gambie 10000km carré . Le Mfdc est chez lui donc ils ne sont pas des rebelles, ils ont le droit de se défendre contre les assassinats et autre ... Il n à jamais occupé le territoire d'autrui ... La réalité est que le gouvernement sénégalais doit satisfaire les besoins des Casamançais s’ils veulent contenir la Casamance dans le Sénégal sinon il doit nous laisser libre et nous allons décidé de notre avenir : la terre de nos ancêtres... Lat Dior le héros national n'a jamais foulé le sol de la Casamance : voilà une preuve... Pour se rendre en Casamance tu dois traverser un pays la Gambie difficilement plus pénible même que le pont de "Sirate", (jugement dernier)........

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Février, 2013 (09:01 AM)


    Le discours de cet Imam est à saluer et à soutenir. Le silence des armes doit résonner partout dans le territoire national. Seule notre imagination collective nous sortira de ce bourbier. Ceci dit, je profite cette page pour m'insurger contre le silence des autorités sénégalaises, en ce qui concerne les armes de la gendarmerie sénégalaise qui ont été retrouvées dans l'arsenal répressif des Djihadistes du Mali. Il faut absolument que les députés interpellent les Ministres de Forces armées, de l'intérieur et de la Justice sur cette affaire. La vente d'armes appartenant à l'armée à une organisation criminelle est l'un des pires crimes contre la nation. Les responsables du Matriel et de l'intendant militaire doivent être entendus. La perpétuité doit s'appliquer contre les responsables.





    Le vrai.
    Auteur

    M. Diallo

    En Février, 2013 (09:21 AM)
    pour répondre le commentaire no4 demandant si les rebelles ne connaissent pas l'histoire de la Casamance, ce dernier n'a écrire l'histoire de la Casamance pour que les casamançais la prennent, je pense le probleme ne se trouve pas à ce niveau, si le senegal veut rester avec la Casamance il doit prendre compte les problemes des casamançais, les repecter là une paix définitive pourrait avoir, mais en toute verité nous ne sommes pas des sénégalais, pas du tout une tres grande honte pour un casamançais de devenir senegalais on est senegalais par l'histoire. désenclaver la casamance, mener une bonne politique agricole, implanter des usine pour esperer une paix définive mais cela les choses seront plus serieuses et risqueront d'affecter le nord un jour je dis bien le nord.

    A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Serpent Noir

    En Février, 2013 (10:03 AM)
    Le réél de l'histoire c'est que ces la casamance elle meme qui a fait le premiers pas alors c'est a elle méme de faire marche arriére sans qui que se soi. Salam a cette Imam qui voit juste et précis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Casamancais De Souche

    En Février, 2013 (10:06 AM)
    Ohhhh mon Dieu. qu'est ce que je suis entrain de lire dans vos messages? je rêvais avais je l'impression. mais à y regarder de près je me rend compte que je suis entrain de lire des criminels de première classe dont leur ignorance handicape tout un pays et toute une population. après des siècles d'union vous incitez à la haine et à la rébellion. ce sont sans doute des ignorants comme vous qui chambouleraient la paix dans le monde. de vrais Cheytanes" que vous êtes. Au nom de qui et de quoi vous inciter à la rébellion ? Sur quel bases vous souscrivez un problème national à un problème régionale ou zonal ? la Casamance connait malheureusement et injustement la même situation que d'autres localités du pays tels que l'Est. et pourtant ces derniers ne s'insurgent pas pour reclamer leur indépendance mais cela ne les empêche toute fois pas de manifester pour faire valoir leurs revendications. Honte aux instigateurs de la rébellion. Vive la paix !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:17 AM)
      Souleymane jules diop avait dit en 2012 que si le Sénégal est arrivé à un point où Macky peut y être président, c'est que le pays est tombé très bas. 
      c'est pas pour autant que Wade a repoussé l'élection de 2012 pour empêcher Macky d'être élu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathiana

    En Février, 2013 (15:44 PM)
    @CASAMANCE DE SOUCHE ET A M DIALLO.Si vous croyez que la CASAMANCE EST une partie integrante du Senegal alors la vous vous trompez dangereusement .Vous qui parlez que est votre age.Moi j'ai chante l'hymne national de la CASAMANCE a l'ecole primaire jusqu'au jour ou notre maître nous a sommes d;arreter cette chanson et moi personnellement j'ai vu des pieces de monnaies de la CASAMANCE,et cela ne sont que des indices.Desenclaver la CASAMANCE,creer des usines ou je ne sais quoi ,nous n'avons rien a foutre avec cela ,rentrez chez vous au SENEGAL.Et comme les Portugais et les Francais y compris les Anglais a un certain moment nous vous ferons quitter la CASAMANCE .VIVE L'ABBE DIAMACOUNE,VIVE ATIKA ,VIVE LA CASAMANCE INVICTA FELIX.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email