Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise scolaire : Les urgences pour sauver l’année

Single Post
Crise scolaire : Les urgences pour sauver l’année

Le système éducatif sénégalais traverse une crise structurelle marquée par la longue grève des enseignants : de l’élémentaire au supérieur en passant par le moyen secondaire. Le tout sur fond de remous politiques liés à l’élection présidentielle. Comme en 1988 et 1993 qui étaient des années électorales et qui se sont soldées respectivement par une ‘année blanche’ et une ‘année invalide’, le danger guette plus que jamais le système éducatif.

En 1988, après une élection présidentielle et des législatives controversées lors desquelles la contestation politique avait gagné le milieu estudiantin, l’année scolaire et universitaire a été déclarée ‘blanche’ par le régime socialiste de l’époque. Les conséquences furent graves à l’échelle de la nation : des milliers d’étudiants et d’élèves vont être exclus, les plus chanceux ont été autorisés à reprendre la même classe et pour l’Etat, ce sont des milliards qui ont été perdus.

Sept ans plus tard, c’est-à-dire en 1993 coïncidant avec l’élection présidentielle, les mêmes causes produisirent les mêmes effets avec comme bémol, au lieu d’une année blanche, les autorités de l’époque décrétèrent l’année ‘invalide’, sous-entendu que celle-ci ne concerne que l’enseignement supérieur où l’on a assisté à des retards énormes dans les cours. Les autres ordres d’enseignement se voient autorisés à subir leurs examens. Les étudiants de l’époque payèrent un lourd tribut. Une purge systématique a été effectuée dans les rangs des étudiants dont beaucoup ont été renvoyés sur des bases plus ou moins légales.

L’année 2012 qui coïncide avec l’élection présidentielle est aussi marquée par une crise scolaire structurelle du fait de la longue grève des enseignants : d’abord dans le moyen secondaire avec le Cusems, ensuite dans le supérieur avec le Saes et enfin récemment dans l’élémentaire avec le Cuse. Et le tout sur fond de remous politiques, avec notamment les multiples manifestations du M23 contre la candidature de Wade. Lesquelles ont créé un climat d’insécurité qui n’a pas permis un bon déroulement des enseignements/apprentissages ni dans le privé ni dans le public. Comme par le passé, la période de la campagne électorale du premier tour qui vient de finir et celle du second tour qui va s’ouvrir vont empiéter sur le temps de travail des élèves et des étudiants qui réclament à hue et dia leurs professeurs. Conséquence : le quantum horaire pourra être difficilement respecté dans l’élémentaire, le moyen secondaire et le supérieur. Car depuis le début de l’année, on est à plus de quatre mois de grève, notamment dans le moyen secondaire et dans le supérieur. Or, dans le supérieur, il faut 36 semaines de cours pour que l’année soit valide. Pour le moment, plus de quinze semaines, l’équivalent d’un semestre, sont perdues.

Dans le moyen secondaire, pour qu’une année soit valide, il faut un quantum horaire de 900 à 1 000 heures de cours, selon la secrétaire générale de l’Uden, Awa Wade, non moins inspectrice de l’éducation de formation. L’appréhension qu’elle partage, du reste, avec d’autres acteurs du milieu, c’est d’aller vers une année blanche. ‘Aujourd’hui, on va vers une année blanche’, prévient-elle. Cependant, elle croit savoir que pour sauver l’année en cours, l’on peut faire entre 700 et 850 heures. Mais cela passe, d’après elle, par une ‘concertation’ entre tous les acteurs en mettant en avant l’intérêt des élèves. Reste que le report des examens n’arrange pas tout le monde, à l’image des élèves des régions du Sud où la pluie est précoce.

Un 1er semestre blanc à l’université


En tout état de cause, le temps perdu risque d’être plus important, quand on sait que le contexte politique marqué par la campagne électorale du second tour n’est pas propice pour les syndicats grévistes d’avoir un interlocuteur. De plus, le gouvernement qui sortira de l’élection du 25 mars prochain ne pourra être mis en place qu’à partir du début du mois d’avril. Or, au Sénégal les examens de fin d’année (Cefe, Bfem, Bac) pour le moyen secondaire sont prévus entre juin et juillet. Il en va de même dans le supérieur. C’est ce qui fait dire au Secrétaire général de la section Sudes du supérieur, Cheikhou Sylla, qu’il y a une ‘hypothèque’ qui pèse sur l’année universitaire. ‘Si l’on veut être franc, on peut dire qu’à l’université, le premier semestre est blanc, surtout si l’on colle à l’esprit de la réforme Lmd’, croit-il savoir. Pour lui, l’année universitaire 2011-2012 ne peut être sauvée qu’en empiétant sur celle de l’année prochaine avec toutes les conséquences dont cela peut avoir pour tous les acteurs.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Année 2012

    En Mars, 2012 (20:57 PM)
    tous ca a cause de ce vieu de wade et son staff  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mor

    En Mars, 2012 (21:33 PM)
    Nous savons tous que ces mouvements sont dirigés par des gens du M 23.Il faut pas se voiler la face.On se connaît.basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Sinistre De L'education Nation

    En Mars, 2012 (21:44 PM)
    Si on nomme un ministre de l'education nationale TRES MEDIOCRE ,seulement mu par le DESIR de RECRUTER du BETAIL ELECTORAL pour son parti on ne peut qu'avoir ce resultat la! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: kalidou diallo a TOUCOULEURISE toutes les inspections d'academies,le corps professoral,il DEMET des PRINCIPAUX et PROVISEURS qui ont des opinions differentes des siennes!KALIDOU diallo est LE PRINCIPAL RESPONSABLE DE LA DELIQUESCENCE DE L'ECOLE SENEGALAISE! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: HEUREUSEMENT SES JOURS A LA TETE DU MINISTERE SONT COMPTES!
    {comment_ads}
    Auteur

    The King

    En Mars, 2012 (02:08 AM)
    je pense k une année blanche est inévitable a l'ucad avk le systéme LMD!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elaj

    En Mars, 2012 (03:28 AM)
    c'est une année blanche c'est sur et certaine !!!
    Top Banner
    Auteur

    Koji

    En Mars, 2012 (08:28 AM)
    L'année invalidée, ce n'était pas en 93, mais bien en 94 ! Ce journaliste a une ligne d'analyse bien bizarre. Tout ramener aux élections est une erreur d'appréciation et une méconnaissance totale ou une ignorance volontaire des causes des actuelles grèves. Le SAES, par exemple, n'a nullement déposé sur la table une nouvelle plateforme ; dans le détail des accords signés, l'on retrouvera des revendications qui datent au moins de 2007 ! L'année blanche n'est pas une catastrophe, si elle peut nous permettre d'avoir des années successives sans perturbation. Cela fait maintenant presque une décennie que le système éducatif sénégalais ne produit que des élèves et étudiants à moitié formés ; chaque année est colmatée, aucun programme maîtrisé, aucun examen sérieux : pas étonnant que les nuls pullulent de nos jours, dont, sans doute, ce journaliste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Elvis

    En Mars, 2012 (16:52 PM)


    PLUS IRRESPONSABLE QUE LES ENSEIGNANTS SENEGALAIS TU MEURS



    Comment peut-on dans un contexte électoral vouloir sacrifier les élèves et étudiants. Les enseignants doivent retourner dans les salles de classe en attendant d’y voir clair. Quelque soit l’issue des élections, il y’aura un nouveau gouvernement. Et s’il y’a un nouveau pouvoir, il va dire que je ne suis pas tenu par les engagements du pouvoir qui a quitté. Logique non : qu’on ne me parle pas de continuité de l’Etat. Donc, la seule issue c’est de suspendre et de retourner dans les salles de classes. Les enseignants répondront devant DIEU d’avoir sacrifié l’avenir de milliers de jeunes pour des maigres sous à mettre sur leurs salaires s’il y’a année blanche.

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Enseignant

    En Mars, 2012 (19:50 PM)
    les enseignants sont irresponsables car ils ont pris les étudiants et les élèves en otages.Ils devaient attendre la fin des éléctions pour revendiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Muca

    En Mars, 2012 (10:27 AM)
    tu a parfaitement raison

    Top Banner
    Auteur

    Un Enseignant

    En Mars, 2012 (19:08 PM)
    chers collegues regagnons les classes car sous wade nos salaires ont ete doublés. Nous devons plutot nous demander si le remplacant de wade pourra maintenir les salaires a l'etat ou ils sont

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email