Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise scolaire : dialogue de sourds entre Syndicats et l’État

Single Post
Mamadou Lamine Diante (syndicaliste)

Le dialogue social a été préconisé comme unique solution devant mettre fin à la guéguerre qui existe entre l’état du Sénégal et les centrales syndicales. C’est ainsi qu’à l’issue de la rencontre qui a eu lieu, hier jeudi 7 avril autour du thème « les syndicalistes du secteur éducatif et la perception des dirigeants politiques en question », dans les locaux du centre de recherche ouest-africain (WARC), quelques recommandations ont été faites, à l’endroit des deux camps, même si, les syndicalistes, ont affiché une certaine hostilité.

Les rapports conflictuels qui existent entre les syndicats d’enseignants et l’état du Sénégal sont de plus en plus récurrents. C’est en ce sens, qu’un cadre d’échanges a été mis en place hier, jeudi 7 avril au WARC, enfin de sauver le système éducatif sénégalais des grèves intempestives, mais également de dégager des pistes de solutions et de parvenir à une harmonisation des relations afin d’avoir un climat plus apaisé. 

Pour réussir ce pari, le professeur Iba Der Thiam, historien agrégé, ne voit comme seule et unique alternative que le dialogue social. En effet, il pense que « les acteurs doivent se mettre autour d’une table, pour pouvoir passer en revue les raisons profondes qui sont à la base du conflit afin de trouver les bases d’un accord valable pour toutes les parties ». Gage de paix et de stabilité durable si on en croit à l’ancien ministre de l’Éducation nationale. 

Toujours dans ce même cadre de réflexion le professeur Thiam a profité de cette occasion pour faire une invite aux deux protagonistes « à prendre en compte l’intérêt supérieur de la nation » et plus particulièrement à l’état à « revoir les conditions de vie et de travail des enseignants ». Il a, par la même occasion chanté les louanges de l’école sénégalaise à travers la bonne notoriété internationale dont elle jouissait. « Troisième, il y a quelques années dans le classement de Shanghaï, aujourd’hui 33e », un tel recul devrait susciter l’interrogation de tout un chacun des différents acteurs à savoir l’état en premier lieu, les enseignants et les étudiants, souligne-t-il. 

Le professeur Thiam a, par contre, affiché tout son optimisme quant au dénouement heureux de la crise, car, estimant avoir « constaté une volonté commune de dialoguer », a- t-il laisser entendre en dernier lieu. 

La présidente du Haut Conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, n’en dira pas moins. Selon elle « la promotion d’un climat apaisé passe forcément par le dialogue social. Mais, regrette-t-elle, aujourd’hui la grève est devenue uniquement mode de règlement des conflits ». Madame Ndiaye s’est dit prête à jouer pleinement, à travers sa structure, le rôle de régulateur social. Chose que ne semblent guère apprécier les syndicalistes d’enseignants qui, à l’image de Mamadou Lamine Dianté, secrétaire général du Grand Cadre, avance que « le Haut Conseil n’est pas notre interlocuteur. S’il pense que son rôle consiste simplement à celui de bouclier pour transformer les ministres en cagoulards ce n’est pour autant que nous arrêterons les revendications ». 

Et M. Dianté de demander ensuite aux ministres « de prendre leurs responsabilités » pour essayer de trouver des solutions pérennes et durables. Sur la continuité ou non de la grève, les syndicalistes semblent être sans répit. « L’inquiétude des parents d’élèves a encore de beaux jours devant elle y compris les perturbations du système éducatif. En réalité tant que le gouvernement négocie avec les syndicats d’enseignants en tenant compte des exigences des bailleurs de fonds, on ne sortira jamais de l’ornière », a-t-il laissé entendre. Reste à savoir lequel des deux camps aura le dernier mot.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:00 PM)
    Soyez patriote sen yaram daw guen dem diangal khaleyi. Bole len sen liguey ak commerce ou je sais pas moi
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:18 PM)
    xalis xalis xalis rek enseigné non quelle ingratitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2016 (16:26 PM)
    Hier 3ème aujourd'hui 33ème dans le Classement Shanghaï, des résultats catastrophiques à l'entrée en 6ème, au BFEM,au Baccalauréat, rien de ceci n'ébranle ces syndicalistes Dianté, Abdoulaye Ndoye et Zoumarou. Au contraire, ils s'en foutent royalement parce qu'en face ils ont un Macky SALL patient et pacifique. Sous SENGHOR, ils seraient tous virés en 2 temps 3 mouvements et tous enrôlés dans l'armée.

    Respect des engagements oui, droit de grève, oui mais aussi retrait sur les salaires les jours non travaillés non négociable et respect du principe de non cumul édicté par l'article 10 du Statut général de la Fonction publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:48 PM)
    le gouvernement doit tenir sa promesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:52 PM)
    mais pourquoi l'Etat continue à parler à ces syndicats qui ne pensent qu'à manger ; ils ne défendent jamais les eleves qui sont leurs otages !!!



    on devrait de TOUTE URGENCE remplacer les enseignants grévistes par des tenues kakies, qui enseigneront a ces pauvres gosses la discipline et la rigueur; au lieu de perdre éternellement son temps avec ces charlatans de syndicats bien graissés avec les sous de l'etat



    avec ces militaires on aura au moins un système qui fonctionne à 1000% , sinon " cour martiale " et condamnation ; quelqu'en soit le prix !!!



    et merde à cette soi-disante démocratie qui n'est en fait qu'une TOTALE ANARCHIE



    On devrait en faire de meme avec ces talibés mendiants qui déferlent tous les vendredis sur la capitale mendier pour leurs marabouts esclavagistes



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Pap

    En Avril, 2016 (17:05 PM)
    crise recurrente chaque annee a la veille des examens on sert des revendication s pour tenir les rares fils de pauvres qui croient encore a lecole publique-En abusant de larme de la greve cette generation denseignants la banalise-une mai 1981 une seule journee de greve avait secoue le regime de Senghor -Maintenant cest des syndicalistes professionnels et non des enseignants a qui on a confie nos enfants dont ils font de la chaire a canon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:53 PM)
    En tout de guerre lasse il faut trouver dans les plus brefs des solutions à cette crise qui perdure au détriment de ces malheureux enfants.

    Il faut que chaque partie fasse des concessions pour l'intérêt supérieur de la nation et de sa frange la plus vulnérable à savoir les jeunes.

    Je suis enseignant dans le privé ,mais je sais ce que les enseignants exigent ceux du privé ne l'ont pas et ils font de meilleurs résultats.

    Moi j'ai mes enfants dans le public car je suis un pur produit du public et je crois au public.

    Un jour j'ai suivi une émission sur l'éducation sur RFM parrainé par la COSYDEP , et on a eu à interroger un jour la fille de mamadou lamine Diante qui a parlé un excellent français au point que je me suis demandé est qu'elle fréquente l'école publique et au finish c'est une fille qui est inscrite dans une école privée catholique à Kolda . Peut être que lui ne pense à nos enfants mais de grâce retourner dans les classes tout en continuant a dialoguer. Certes vous tenez le bon bout , mais à trop tirer sur la corde , elle risque de vous etre fatale. :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ert

    En Avril, 2016 (17:59 PM)
    les idiots vont nous attaquer comme ils veulent. en tout cas nous exigeons le respect des accords signés par le gouvernement sans contrainte.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'analyste

    En Avril, 2016 (18:27 PM)
    L'éducation devrait être la priorité de nos politiques publiques, malheureusement tel n'est le cas. Aujourd'hui le pétrole et le gaz découverts dans notre sous sol auront besoin d'ingénieurs qualifiés pour son exploitation. Ces derniers passent nécessairement par l'école. Oeuvrer à asseoir une bonne politique éducative au lieu de prendre une position trop cavalière et irréfléchie à l'endroit des braves enseignants.
    Top Banner
    Auteur

    Lysa

    En Avril, 2016 (19:15 PM)
    la greve,la greve toujours la greve!

    nous avons connu des periodes où les enseignants etaient bien formés et leurs greves bien comprises par le peuple mais maintenant nous assistons à un sabotage en regle contre la formation des enfants les plus pauvres de notre pays car les autres plus nantis sont dans le privé ou à l'etranger.

    mettre en balance vos avantages financiers avec l'avenir des enfants releve de la trahison la plus abject contre le pays.

    quand on voit que vous reclamez d'etre payés pendant que vous etes en greve!!

    faites une enquete aupres des populations et vous verrez que c'est ainsi que le peuple vous juge

    seulement vous vous en foutez pas mal.

    cassez tout car vous n'etes pas capable de construire!

    des professeurs qui ne publient rien sinon des tracts .

    pourquoi le parents d'eleve ne portent pas plainte contre le syndicats et l'etat pour y voir plus clair



    {comment_ads}
    Auteur

    Pur Prodduit Ecole Publique

    En Avril, 2016 (19:28 PM)
    Feu Iba Ndiaye DJADJI, (QU'ALLAH dans sa Miséricorde l'accueille en Son Paradis céleste) qui fut mon professeur de Lettres en classe de 1ere au Lycée Charles De Gaulle en 1986-1987 a sorti un livre intitulé "Etre syndicaliste aujourd'hui" publié par les Editions Xamal enn 1999.Il y classait les syndicats en trois catégories: les SYNDIXAALISTES, les SYNDIXULLI et les SYNDIXEBLE. Prière aux Mamadou Lamine Dianté, Abdoulaye Ndoye, Ababacar S. Ndiaye, Yankhoba Seydi, Oumar WAlly Zoumaro, Souleymane Diallo et consorts (ils sont tellement nombeux que j'en oublie), de lire religieusement ce bouquin durant ce week end. J'ai eu à la grande chance d'avoir deux éminents professeurs syndicalistes, des modèles, des Pédagogues Paa Déthialaw DIENG au LTAP et Feu Iba Ndiaye Djadjiau LCDG. Jamais je ne les oublierai. Roy Lèèn Ci GNII Yaa Khayti pour l'histoire!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen Vraiment En Colére.

    En Avril, 2016 (20:17 PM)
    ……. Mais la question importante et urgente c'est le devenir de l enseignement dans ce pays. Alors soyons imaginatifs et reflechissons a des solutions alternatives. Personnellement je propose une tendance vers la PRRIVATISATION integrale accompagnee par une prise en charge des frais de scolarité (totale ou partielle) pour les familles demunies. Ainsi les enseignants seraient payes et juges non plus en fonction de leur cordes vocales (capacite a deblaterer) mais selon leurs competences avérées. En fait ces mecs qui sont chargés de la formation de nos gamins sont tombés dans le secteur parce qu'ils n'avaient probablement pas d'autres choix ; ils ne s'étaient pas destinés à l'enseignement, pas de vocation. Alors que l'Etat aille chercher des partenaires internationaux parmi les grandes écoles et universités du monde et quelque soit le prix pour leur confier l'organisation et le management de l'éducation et la formation de nos jeunes enfants. Parce que ces mecs qui occupent nos écoles et universités n'ont qu'une préoccupation : saboter la formation et l'école sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Avril, 2016 (20:24 PM)
    Les grèves sont cycliques depuis des années, avec une répétition implacable des processus: grève des enseignants pour des avantages, signature d' accords sur les points de revendication, non respect des accords pour raisons multiples, grève des enseignants pour exiger le respect des accords, trêve pour raison d'examens. Ce cycle risque de continuer pour une raison que personne ne veut accepter dans le camp syndical et que le gouvernement ne veut pas avouer : le gouvernement signe des accords qu'il ne peut pas satisfaire, sous la contrainte.

    La logique du gouvernement Wade n'est plus celle du gouvernement Macky. Wade n'a eu aucun souci ni pour les équilibres macroéconomiques, ni pour la cohérence des rémunérations dans la fonction publique. Il faut rappeler que les longues grèves, notamment dans les CEM et lycées, ont commencé suite à la hausse des salaires des magistrats. Et la réponse que Wade servit alors aux enseignants fut d'aller "chercher des diplômes pour se faire avocats" eux aussi. Bref, passons

    La base de dialogue est dès lors faussée au départ, et malgré leurs bonnes volontés, ni les parties, ni les structures de dialogue ne pourront amener la stabilité dans le secteur. Les médiateurs ne pourront que tomber eux-mêmes dans le piège de ce cycle infernal, en répétant les mêmes recommandations: les enseignants doivent faire preuve de dépassement et le gouvernement respecter ses engagements. Recommandations étranges puisqu'en demandant au gouvernement de respecter ses engagements, on demande implicitement aux syndicats de maintenir leurs positions.

    Il faut repartir pour un nouveau cycle de négociations avec pour les syndicats un esprit d'ouverture et de réalisme quant aux possibilités de notre pays, et pour l'Etat un engagement à signer et à satisfaire des accords réalisables. Avec l'aval et le suivi des parties garantes .
    Top Banner
    Auteur

    Benn Waay

    En Avril, 2016 (20:47 PM)
    S'il vous plait verifier les identités des DIANTE, ZOUMAROU, qui sonnent guineen et burkinabe. Comme d'ailleurs le Nigerian Osmane Seck. Ne me traitez surtout pas de xénophobe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:02 PM)
    Il est très navrant de constater dans ces commentaires que l'on s'attaque violemment aux pauvres enseignants de ce pays. Mais il faut constater également que la plupart de ceux là qui s'en prennent aux professeurs ne comprennent absolument rien dans le fonctionnement de ce système. Ce ne sont que des langues bien pendues dont l'intelligence et la capacité de jugement n'a d'égale que l'étroitesse de leur cervelle.

    Pourquoi la crise perdure -t-elle alors que toutes les deux parties, les enseignants surtout, ne veulent que la bonne marche du système éducatif? la réponse est d'une simplicité banale. C'est que nous sommes en face d'un Etat qui ne respecte jamais ses engagements. Il n'y a rien de plus.

    l'enseignant est frustré et dégouté par le manque de considération grandissant dont il est victime vis a vis de l'Etat, et partant, de la société. Pourqoui on ne traiterez tous les fonctionnaires de la meme facon? Pourqoui un fonctionnaire de hierarchie B, dans un autre corps, doit il etre mieux traité qu'un fonctionnaire de hierarchie A, dans le corps de l'enseignement? Ce sont ces manières d'injustices qui font naitre l'explosion dans les salles de classe...

    Patriote, oui, mais digne traitement aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:03 PM)
    Vraiment je ne comprends pas comment les enseignants peuvent être aussi égoïstes. Surtout ceux du supérieur qui gagnent au moins 750 000 par mois ( salaire d'assistant universitaire )

    Et qui continue à réclamer davantage ! Dans un pays aussi pauvre que le notre.

    C'est pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2016 (23:02 PM)
    Il n'y a pas dans ce pays de citoyens plus patriotes que les ensiegnants,pas même les soldats.Ce sont les enseignants que l'on trouve dans les bleds les plus hostiles à l'épanouissement de l'homme moderne.Cernés qu'ils sont par des dangers de toutes sortes ils assument pourtant leur responsabilté avec abnégation,avec il est vrai une bonne dose stoicisme.Alors quand un Etat responsable signe des accords avec ces derniers il se doit de les respecter pour les motiver,les armer ,bref pour d'eux les véritables piliers du système éducatif.Si tous les citoyens étaient unanimes dire au gouvernement de respecter sans tarder les accords signés avec ces braves citoyens.je crois qu'on assisterait plus à ces interminables attermoiements notés dans l'application des accords signés entre syndicats d'enseignement et l'Etat du Sénégal,depuis de longues années déjà.
    Top Banner
    Auteur

    Un ....en Colere

    En Avril, 2016 (23:06 PM)
    Je ne peux pas supposer que c est des enseignants qui proferent de pareils insultes. Parce qu on est pas avec vous ou que nos analyses ne vous plaisent pas on est con, inintelligent, etroit d esprit et que sais je encore. Si vos responses se reduisent a ces insultes vous ne meritez vraiment pas votre statut de formateur...et il n est pas etonnant que notre jeunesse skit aussi peu cultive....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (02:05 AM)
    Arrêtez vos bavardages et dites à l'état de respecter ses engagements c'est mieux. Seul un raté ose insulter les enseignants
    {comment_ads}
    Auteur

    Un, .....

    En Avril, 2016 (05:46 AM)
    Les rates, ce sont nos enfants, vos eleves qui ont du mal a aligner s 2 phrases sans faire de fautes..Et la faulte:a qui? A vous les eternels pleurnichards. Vous voulez le beurre et l argent du beurre. Vous faites greve et quand on vous coupe les jours de greve sur vos salaires, vous venez quemander ....alors quelle indignite?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:58 AM)
    Ce qui m'étonne dans cette histoire là c'est que je n ai jamais vu un enseignant démissionne

    sil vous plait si vous n'êtes pas content, démissionnez comme le font d'autre sénégalais qui sont dans le prive. Dans toute l'administration vous êtes les seules à travailler moins de

    6mois dans l'année pour avoir 12mois de salaire. ces enseignants sont vrèment plus que malhonnêtes. il fau simplement privatiser l'école publique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:07 AM)
    tant que ce bourkinabé et a la tete de ce sindicat le sénégal ne seras jamais en paix sou gnibiwonne sen deukeu sénégalaiyi am diam c vraiment domage warra diangalidji mais founoulénne fékke gnogiy wakhe wakhou khalisse ils s,ent fou de nos enfants la preuve l,annéé derniére a la télévision 2stv quant Pape Alé Niang l,avait invité concernant la mauvaise resultats des eleves pour les examens ce bourkinabé rillais devant tous les sénégalais montrant son contentemant sur echec de nos enfants :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen En Colère...

    En Avril, 2016 (10:01 AM)
    C est que vous êtes les seuls a bénéficier d autant de mois de vacances...et personne ne vous le conteste. Et vous par contre vous voulez en plus de vos avantages spécifiques bénéficier des avantages de tous les autres corps de l administration. Certains d entre vous ont même le culot de prétendre aux rémunérations des personnels du secteurs prives. Et pourtant j en ai vu un prof de physique qui se glorifiait de n'enseigner que 5 heures par semaines . Et le reste du temps, il court dans les écoles privées se faire du magot qu il ne déclare nulle part. Et avec ils veulent le respect et la reconnaissance de la Nation. Quel culot ! Et pour les enseignants du privé qui " s étale " dans la presse , qui se " peoplelise" puisqu'ils sont la crème , l'élite de la Nation qu.ils aillent créer de la valeur ajoutée s'ils le peuvent à l'instar des Steve Job et autre BillGates qui eux ne crient pas leur intelligence et leur prolixité productive sur tous les toits mais les mettent en. e pratique au profit des milliers de leurs compatriotes qu ils permettent de retrouver une dignité en leur offrant un travail rémunéré . Mais surtout, avec leurs découvertes de faire faire à leur pays d'as avancées technologiques formidables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen....

    En Avril, 2016 (10:08 AM)
    Post 25 : lire : pour les enseignants du supérieur public qui " s'étalent".....le reste sans changement .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:00 PM)
    10 ans de service et toujours contractuel c est plus que frustrant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:17 PM)
    les idiots vont nous attaquer comme ils veulent. en tout cas nous exigeons le respect des accords signés par le gouvernement sans contrainte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyons Raisonnable

    En Avril, 2016 (13:51 PM)
    tous ces gens ki disent du mal des enseignan ne savent rien des revendication et ne cherhen pa à savoir...departagez vs de votre espri critik et soyez critiq..cherchez la racine du mal et allez voir ds le site de la fctio, publik comment cel ci fctionne...les fctionnaires sont categorisé selon leur diplome mai nn selon leur corp..et ts les fonctionnair etan ds la mm categorie doiven beneficier du mm solde indemnitaire et ceci nest pa respecté...ensuite des enseignan ki ont reussi leur examen et ki doivent changer de corp depuis 5 ans et ki maleureusemnt sont resté là ou ils sont avec le mme salaire..de plus allez regarder le livre de legislation ki a reglementé lavancement des fctionnaire tous les deux an mai ds lenseignment il ya ceux ki sont resté plus d 10 ans san avancer..je vai men areter là et à vs de juger mnt :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen En Colère...

    En Avril, 2016 (16:16 PM)
    La grille indiciaire est unique pour tous les fonctionnaires qui sont classes en fonction de leurs cursus et de leurs diplômes; ça tout le monde le sait. Et ce n'est pas à un fonctionnaire A1 qui a usé ses pantalon pendant 34 ans dans l'Administration que vous allez l'apprendre. Ce qui fait les différences de revenus, ce sont les indemnités spécifiques aux différents corps. Et ,des indemnités, Mrs les enseignants n'en manquent pas. Mais votre problème c est vous lorgnez trop du côté des autres...alors que les autres qui connaissent vos charges de travail et l'importance de la fonction enseignante pour un pays et une Nation ont toujours pense que vous méritez tout ce qu'on vous donne, et même plus. Mais il faut reconnaître que vos attitudes mercantiles, d autres disent "alimentaristes"" font que vous dégradez toute l'estime qu on avait pour cette corporation. Jamais on ne pouvait imaginer que la dégradation de l'école sénégalaise allait provenir de l'action de cette corporation , hier noble ,aujourd'hui vénale .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:16 PM)
    JALOUX! WHY?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:08 AM)
    Lensignement : un foction noble, oui! Mais l enseignant senegalais moderne. : un hableur omnibule par le fric : oui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:36 PM)
    feu IBA NDIAYE DIADJI rejetait en bloc le volontariat et les corps émergements a cause de la precarite qu'elle engendrait au niveau de l'enseignant et il en voulait a la banque mondiale ;si les revendications étaient illégitimes, il y' aurait pas d’unanimité du mvt syndical
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email