Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Daaka : Controverse autour de l’origine de l’incendie

Single Post
Daaka : Controverse autour de l’origine de l’incendie

L’horreur s’est produite, hier 12 avril,  au Daaka de Médina Gounass. L’événement religieux a tourné à la tragédie à cause un violent incendie. Bilan : vingt morts, une cinquantaine de blessés et une centaine de pèlerins portés disparus. Le préjudice matériel (marchandises, objets, véhicules, bétail, etc) est estimé à près d’un milliard FCFA. 

Cependant, sur la question de l’origine du drame, la confusion demeure. Les forces de sécurité et sapeurs-pompiers déployés sur les lieux ne sont pas encore en mesure de répondre à la question. Mais plusieurs théories sont avancées par des témoins pour expliquer l’origine du drame.

Si d’aucuns avancent la thèse d’un court circuit électrique, d’autres parlent de l’explosion de la bonbonne de gaz d’un vendeur de café Touba, alors que certains, plus catégoriques,  évoquent celle du jeune fumeur surpris en train de griller une cigarette dans un endroit où il est formellement interdit de fumer. « De peur d’être lynché, il aurait fui, jetant au passage sur l’herbe sèche son mégot », témoigne la plupart des pèlerins. Mais à quelle théorie se fier ? Une enquête à été ouverte par la gendarmerie pour tenter d’élucider le mystère.

 

 



60 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Diom Diomb

    En Avril, 2017 (06:54 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI MAIS UN INCENDIE RESTERA UN INCENDIE



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:05 AM)
    Au lieu de chercher des boucs émissaires on devrait s'interroger sur nous mêmes et sur nos autorités. Comment peut-on autant négliger la vie des citoyens innocents. Les préparatifs étaient ils à la hauteur de l’événement? Y'avait-il suffisamment de personnel médical et de sapeurs pompiers?
    {comment_ads}
    Auteur

    Galim

    En Avril, 2017 (07:20 AM)
    C'est quand même bizarre! normalement un feu qui se déclare doit partir d'un point fixe pour pouvoir se propager et donc les gens aux alentours ont le temps de se protéger où fuir pour se mettre hors de portée du sinistre à moins que cela ne soit une déflagration ou une explosion subite qui ne laisserait pas de temps aux personnes de se protéger
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:25 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Réflexion

    En Avril, 2017 (07:44 AM)
    "Innalilahi wa inaileyhi radjikhone" une pensée pieuse aux victimes et prompt rétablissement aux blessés.

    Les mêmes causes produisent tjrs les mêmes effets, est ce qu'il n'est pas temps de revoir l'organisation dans son ensemble en prenant en compte tous les aspects.



    Réflexions - Polémiques = Solutions durables



    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:47 AM)
    On nous bassine avec des CRD spéciaux avant tout grand évènement et on termine en disant: Totu est fin prêt.

    Hier il n'y avait pas assez de sapeurs pompiers et les allées étaient inaccessibles, le désordre était incroyable. Aucun préparation à ce genre d'accident.

    Macky avait promis de moderniser la cité avec des bâtiments en dur en 2015, ils utilisent encore des tentes que Macky ose désigner comme étant"inifuges" mais qui ont quand même pris feu.

    20 morts c'est une cata pour des gens venus prier Dieu. Qu'Allah les accueille en son paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Avril, 2017 (07:52 AM)
    @Biri Dioum,



    Loin des turpides du Sénégal, je constate; hélas, en lisant beaucoup de commentaires, que les accusations sont souvent portées contre ce régime. Seulement, Vous, Monsieur Dioum, avez-vous une seule fois pensé à l'échec des autres régimes; en matière de mise en place de structures? Pourquoi Macky Sall serait-il le comptable de 57 ans de gouvernance? Je sais au moins une chose : toutes les infrastructures nouvelles qui ont eu à émerger ces dernières années l'ont été du temps où Macky a été premier ministre de Wade. Quelles réalisations ont laissé Abdou Diouf, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Madior Diouf, Abdou Mbaye (il se peut que j''eus oublié des noms de premier ministre )? Rien pour ceux cités.

    Je pense qu'il faille plutôt crier sur le manque criard de moyens au niveau des zones rurales que sur des jugements politiciens.

    Si ma mémoire n'a pas failli, il me semble qu'un incendie mortel s'était déjà produit là-bas. Qu'ont fait les autorités religieuses? Leurs responsabilités; même pénales, ne devraient-elles pas être engagées? Toute la vérité se trouve là.





    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:54 AM)
    Toutes nos prières pour nos disparus. Le Sénégal doit décréter un deuil national
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:06 AM)
    Ça reste Touba. Les sénégalais se comportent comme des personnes sans volonté derrière les marabouts. Des gamous,magals qui n'ont aucun sens sont organisés partout au Sénégal.
    Auteur

    Nico

    En Avril, 2017 (08:09 AM)
    TOUT est source de polémique au Sénégal!

    Ce n'est pas par la violence verbale que les choses s'améliorent.

    Paix à l'âme des disparus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:16 AM)
    C'est un échec du gouvernement sale. il fallait prendre toutes les dispositions pour éviter ce genre de situation. maintenant il va faire le rôle du médecin aprés la mort en allant à gounass présenter ces condoléances verser de l'argent du contribuable et promettre des choses et les marabouts vont oublier. pauvre Sénégal;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:19 AM)
    Cest ca le sous developpement: identifier les problemes, les laisser s'aggraver jusqu'à avoir une catastrophe, ensuite invoquer la volonté divine. Nous avons tant de situations a risques...

    L'année prochaine si on ne fait rien ce sera pareil et les années suivantes aussi. Sous le pont de hann il y a une situation a risque avec cette visite technique unique pour tout le Senegal. Ce nest le probleme de personne jusqu'au jour où il y aura une catastrophe. Bon Dieu sauve nous!!! Parce que nous allons au suicide collectf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:22 AM)
    Le Daaka de Médina Gounass ne se fait pas en ville mais en forêt. Le feu ne sait pas allumé de lui même. Il a été provoqué par quelqu'un inconscient. Le problème n'est pas l'Etat mais de notre indiscipline notoire et caractérisé de nos concitoyens . Je suis de cette zone sud du Sénégal et depuis plus 45 ans je fréquante le Daaka . L'indiscipline est le seul mal que souffre notre pays.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Billmane

    En Avril, 2017 (08:38 AM)
    Le gouvernement doit démissionner c'est gravissime. Ils ne considèrent pas cet événement comme les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benn Waay

    En Avril, 2017 (08:43 AM)
    Diantre ! Avons nous besoin de nous retirer en pleine forêt pour implorer le Bon Dieu Omnipotent et Omniprésent ? C'est cela la question que nous devons nous poser. Pourquoi les femmes déclarées d'office "impies"sont interdites de prendre part à cet événement dit relegieux ? Notre prophète n'a jamais enseigné cette ségrégation. Il semblerait aussi que le Dakka est l'occasion rêvée pour les ennemis de régler leur compte. Toutes ces questions font que l'organisation du Dakka mérite réflexion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:45 AM)
    Le bilan est bien plus lourd...où sont passés les cent pèlerins "portés disparus"??..triste vraiment.Paix à leur âme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:56 AM)
    Le Daaka est une retraite spirituelle pour adorer Dieu et demander Sa miséricorde. Ces héritiers en font aujourd'hui un événement politco religieux comme chez les autres. Il est temps de revoir les choses
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:58 AM)
    Vous parlez de l'état ou du gouvernement. Je suis apolitique mais je pense l'ETAT n'a pas que ça à faire. Vous vous imaginez le nombre de magal et gamou qu'il y a dans ce pays soyons sérieux c'est trop. Orientons le débat vers l'avenir avec des idées et plans d'actions constructifs un vrai débat d'idée. Aucun je dis bien aucun pays ne s'est développé à travers les gamous et magal. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:58 AM)
    et tu oublies notre incapacité à choisir de bons dirigeants. Parce que nous sommes des Hypocrytes

    Moi qui croyais que Daaka était un lieu de prière où il est sensé éloigner le mal, les intempéries et la désolation dans le pays. Semble t'il que le mal est plus profond. Les diables et leurs sbires humains sont plus forts de nos jours dès lors qu'on leur a confié notre pays. Pauvre Sénégal. Nos femmes s'habillent comme des putes et se pavanent dans les rues sous la barbe des "vieillards" qui bavent en les lorgnant. L'inceste, l'adultère, l'association d'Allah, le vol, le mensonge, le meurtre, les 6 pêchés suprêmes, sont le lot quotidien des sénégalais. c'est pour cela qu'on ne mérite rien de bon. Allah dit : "Je ne changerai pas l'état d'un pays sans que son peuple ne change d'abord" et on est pas prêt de changer. LA DEBAUCHE A VOLONTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Avril, 2017 (09:02 AM)
    Inallaha wa ina ileyhi raajihoune. Les incendies sont récurrents lors du daaka de gounass et ceci bien avant l'arrivée de Macky. Il faudrait faire une évaluation exhaustive des causes de ces incendies pour enfin trouver des solutions avec des méthodes préventives. Sinon comme l'ont dit certains, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:07 AM)
    s'est-on interrogé sur la possibilité dùun acte terroriste? Aucune hypothèse ne doit être négligé
    Auteur

    Pelerindudaaka

    En Avril, 2017 (09:08 AM)
    Il faudrait cheres autorités gouvernementales prendre vos responsabilités et aider le comité d'organisation à mieux évaluer ses besoins en eau, assainissement du site, pour la sécurité civile aussi. Les services competents doivent être en mesure de prévoir pour chaque année un dispositif de lutte contre les incendies volontaires ou involontaires en positionnant des camions citernes sur tous les coins sensibles du Daaka et pouvoir intervenir immédiatement quand le feu prend et non garer en plein centre du site des camions vides.SVP reprenez la main sur la sécurité civile et la prévention contre les pénuries d'eau et les incendies. Merci. Condoléances aux victimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:09 AM)
    s'est-on interrogé sur la possibilité dùun acte terroriste? Aucune hypothèse ne doit être négligée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:12 AM)
    Qu'Allah les accueille au Paradis! Il faut tout de même souligner le fait que les incendies sont récurrents au cours de cet événement , trop même! Pourquoi diantre s'entêter à faire des prières sous des huttes en paille au 21 ème siècle????? Inacceptable! D'ailleurs est ce que le marabout et sa famille sont aussi sous ces huttes? C'est l'Etat qui doit intervenir pour empêcher un tel rassemblement si on s'entête à l'organiser dans des conditions moyenâgeuses? Faut il être dans ces conditions pour qu'Allah entende et exauce les prières?

    C'est d'ailleurs pareil avec les mosquées qui tympanisent les gens en mettant à fond la sono comme si Allah n'entend pas nos murmures, Lui qui est plus proche de nous que nos cœurs?

    On ne voit ça nulle part, ni à la Mecque ni au Maroc ni à Bagdad, ni....ni...ni....

    Sénégalais dafa¨êpêl
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:18 AM)
    Qu'Allah agrée tous les disparus au Paradis et veille sur leurs familles respectives afin qu'elles ne se disloquent du fait de ces morts. Cela dit, je pense qu'on doit diminuer les moments de rencontres au Sénégal. En effet, certains événements créent une concentration humaine indescriptible alors qu'on n'a pas les moyens de nos ambitions. Même si un imminent économiste a soutenu que ces événements ont un impact considérable sur le Développement, il oublie l'aspect humain. Un père de famille qui décède c'est tout un système qui s'écroule. La scolarité des enfants vont en pâtir, peut-être que figurent de futurs savant parmi eux. Les gens ne vont plus se soigner et manger correctement, augmentant ainsi la précarité qui peut mener même à la débauche. Je pense qu'on ne doit pas tout mettre dans le compte du "ndogolou yallah". En tant qu'humain, on doit pouvoir réfléchir et proposer des solutions pour que pareille situation ne reproduise. Et ma solution est qu'on doit diminuer les événements, surtout religieux, ce qui ne changer en rien notre considération envers le Chefs religieux et les villes religieuses et diminue notre foi non plus. Etant donné que notre niveau de développement ne nous permet de contenir tout le corollaire de l'organisation de ces événements, les accidents pareils existeront toujours, malheureusement. Toutes mes excuses si j'ai offensé quelqu'un.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:21 AM)
    Les sacrifices de Macky pour les législatives continuent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:44 AM)
    L' islam est une religion d'égoïstes, la femme a la même foi que l'homme. Pourquoi l'écarter dans des prières. Seul Dieu sait qui est impi. L'être humain ne peut se croire saint et juge sinon il se substitue à Dieu. Arrêter le chantage dans les religions. :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:50 AM)
    La thèse de l'explosion de la bonbonne de gaz est plus plausible. Arrêtez d'empoisonner les populations avec ce café mal préparé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:50 AM)
    Amélioration des conditions de séjour au Daaka de Madina Gounass pour résoudre les problèmes en termes d’ordre public, de sécurité publique et de santé publique.



    1-Sante: vaccination contre certains virus, visites médicales gratuites et veille médicale durant tout l'evenement; ramassage systématique des ordures et repositionnement de bacs à ordure qu'ils faudra vider chaque 4 heures par des agents de salubrité; disposition de nombreuses toilettes publiques gratuites intelligemment conçues qui seront régulièrement nettoyées et entretenues; positionnement de camions de distribution d'eau et de nourriture gratuite qu'il faudra bien agencer par rapport aux boutiques des vendeurs prives à la sorvette; prepositionnement de "brumisateurs d’eau" qui rafraîchissent la foule des pelerins en cas de pics de chaleurs et selon les heures de la journée;



    2-Securite publique: interdiction systématique d'installation de cases en paille, information ded pelerins par des agents commis et répression des pratiques commerciales prohibées etc..Concernant la lutte contre les incendies: application du standard des tentes de Mina (pelerinage musulman de la Mecque) en fibre de verre avec climatisateur sur pied et application d'un dispositif ad-hoc de lutte contre les incendies. Il s'agira de tentes pliables et réutilisables, de préférence de couleur blanche ou claire, avec fenêtre et porte ouvrables par fermetures ;

    L’utilisation par les pèlerins de réchauds ou autres est strictement prohibée en dehors des cuisines spécialement équipées à cet effet. La distribution gratuite d'aliments (en barquette individuelle jetable) permettra d'éviter que les pèlerins cuisinent eux-memes dans des conditions sanitaires et de sécurité inacceptable;

    La fourniture électrique sera faite par énergie solaire sur station mobile, des kits solaires seront distribuées aux pèlerins pour l'éclairage des tentes et leur déplacement sur le site la nuit  (lampes solaires).



    Chaque secteur du Daaka disposera desormais d’un poste de secours incendie équipé et maintenu en alerte durant les jours du Daaka.



    3-Ordre public: controle d'identite systematique et interpellation en douceur mais avec fermeté, de toute personne suspecte ou prise en flagrant délit des agents de sécurité en civil; le contrôle des mouvements de foule sera opéré par des haut-parleurs repositionnés  à des coins choisis au préalable;



    Tout cela peut être mis en place (en plus du budget national) avec l'appui des partenaires étrangers c-dessous:

    1-la coopération saoudienne qui va dépêcher led spécialistes du pèlerinage à la Mecque, qui sont de plus en plus nombreux;

    2-l'aide des autres pays arabes: Koweït, Iran, etc.. ou des organismes de la coopération islamique (Banque islamique de développement, BADEA, Fonds koweïtien etc..);

    3-l'aide du gouvernement français à travers le Secrétaire d'État à l'économie solidaire.



    Cet incendie malheureux est une "opportunité" pour tout changer en quelques mois. Plus jamais cela....il est temps de moderniser l'organisation de tous les pèlerinages religieux dans le pays. Paix aux compatriotes défunts. Amine
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:55 AM)
    Mais où est le matériel exhibé fièrement lors du défilé.La vie d'une seule personne mérite la mobilisation de toute la république...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:58 AM)
    Je ne ferai po de commentaires sur la manière d'adoration car objectivement chacun est libre d'adorer Dieu comme il le souhaite dans la foret, à la mosquée ,dans sa chambre,sur son propre lit ...car Dieu est partout l'essentiel est que ça se fasse dans un endroit pur,avec un cœur sincère!!! après pour ce qui est de l'incendie on regrette profondément la perte de vies humaines et nous prions Dieu les accueille au paradis.... moi même étant musulman je n'ai jamais mis les pieds à touba ni à tivavouane encore moins la mecque,si quelqu'un devait aller au paradis chaque fois que son pied avait foulé le sol de tivavouane,touba médine ou la mecque alors un gars comme abu lahab , né à la Mecque n'irait jamais en enfer....alors épargnez-nous vos réflexions...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rak Tak

    En Avril, 2017 (10:02 AM)
    "ne faites pas de la maison de mon père un refuge de brigands, et jésus chassa les commerçants avec un fouet."

    Retraite spirituelle ou LOUMA? qu'on ne se voile plus la face chers amis, tu peux tout acheter à Médina Gounass: armes de tout calibre, voitures, motos, denrhées, et même des personnes. Il faut revoir les choses en face,et se dire la vérité. Paix à l'âme des disparus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:03 AM)
    que le bon dieu ns pardonn ns tous

    mais il faut laisser ces innovation ( bidas) et sirk ca c est pas de l islam meme chose que le magal et gamou

    il faut retourner au dieu et sounna du prophete
    Auteur

    Raul

    En Avril, 2017 (10:23 AM)
    c bizarre ces incendies en si peu de temps humm marche kaolack, puis hlm et maintenannt daaka..en tt cas Al Maktoum ns avait dit qu'il y a des demons malefiques qui sont tres actifs en ce moment dans le pays et qui provoque bcp d'accidents et de calamites ! A mediter ! Yalla na Yalla sameu souniou rewmi ! Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:24 AM)
    Le seul responsable c'est l'état puisqu'il est incapable d'assurer la sécurité des sénégalais dans des manifestation de cette nature l'état devrait débloquer à avance des citernes de pompier à l'avance pour prévenir un tel événement en outre il doit recruter de pompiers capables d' éteindre un incendie de plus un soldat du feu doit être capable quant à ceux qui ont perdu leurs que allah les yeureums :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:27 AM)
    LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEVAIT ETRE LE PREMIER SUR LES LIEUX MAIS VOUS ETES DEVANT LA TELE AVEC VOTRE HOMOLOGUE PORTUGAIS SANS CE SOUCIER DE VOS PATRIOTES ENSUITE LA RTS NE DIFFUSE MEME PAS LES IMAGES,NI UN DIRECT SI C'ETAIT TOUBA OU TIVOUANE ILS N'OSERONT PAS FAIRE CA.L'INDSCIPLINE ET LE MANQUE DE PATRIOTISME TRADUIS LE COMPORTEMENT DE NOS DIRIGEANTS.YO ALLAH YOURMOH YAFFO MAYME EH THOUMOUME.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:34 AM)
    en tout cas comme ça réunit des centaines de personnes des mesures sécuritaires doivent être envisagées au préalable et toutes les dispositions prises. faut pas attendre qu'il y ait drame pour chercher des réponses

     :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:36 AM)
    il y a un temps pour tout et pour chaque chose: prions pour l’âme des morts. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Conscience

    En Avril, 2017 (10:42 AM)
    Le President de la Republique devait apres avoir transmis ses condoleances decreter 03 jours de deuil nationale compte tenue du motif religieux qui a amene la disparition de ces citoyens qui cherchaient la benedictions ca c est mon avis et peut etre un conseil.je me joingne a lui pour prier pour que les disparus soint accueillis au plus haut des paradiis et qu allah accompagne le khalif dans sa demarche et sa saintete.AMIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:52 AM)
    le president a un agenda a respecter il reçois son homologue portugais apres il va presentait ces condoelences aux marabouts de Médina Gounass la seul chose chose quece marabout doit faire c,est de faire son daaka dans son village et non en brousse ou il ya tros d,herbe seche aves des milliers de talibes,des mbaares en pailles partouts c,est sur un étiencelle et voilà le feu mes condoelences a toute la communauté de Médina Gounasss
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:58 AM)
    je suis convaincu d'une chose,les musulmans bons croyants qui pratiquent leur religion à domicile et travaillent pour nourrir honnetement leur famille,sont à coup sur ,plus proches de dieu que ceux qui frequentent ces nombreuses ceremonies religieuses confreriques qui se multiplient au Senegal et qui attirent des foules plutot préoccupées par des considerations autres que religieuses.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:58 AM)
    Il faut interdire ce genre de manifestation si les moyens sont insuffisants. Un Etat responsable ,ne laisse pas se tenir des reunions de milliers de personnes sans en évaluer les risques.



    Et puis ya trop de machins dans ce pays (gamous, magals, dakka...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:21 AM)
    Allahou AKBAAR soyons des citoyens disciplinés en respectant la foi de chaun des sénégalais et étrangers engagés dans l'adoration de DIEU. Evitons de semer les germes de la confusion et de la discorde entre les confreries, les marabouts et les religions pour préserver la paix et la stabilité du pays. Acceptons avec humilité la volonté divine et prions pour que Dieu acceuil nos défunts dans son paradis céleste, AMINIIIINE ... :sunugaal: :triste::
    {comment_ads}
    Auteur

    Salé Poivré Pimenté

    En Avril, 2017 (11:23 AM)
    Laissons Dieu tranquille et STOP à cela devait arriver.

    La vérité est : Indiscipline, pagaille, inconscience et absence d'éducation.

    Et cela est typiquement sénégalais, aussi bien chez lui qu'à l'extérieur. Et on nous pompe l'air avec émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2017 (11:31 AM)
    l'état n'y est pour rien. Ce sont eux qui veulent la société. Ils ont été réticents mêmes à recevoir des tentes.



    L'Etat , c'est nous c'est vous; stop de vouloir tout politser. Prriez pour le repos de ces gens.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:34 AM)
    quoi 100 personne porter disparu sait quoi sa dite le moi sa sait trop grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Chécky

    En Avril, 2017 (11:39 AM)
     :emoshoot:  N° 9 SA DATA YAYE BOU TAKKE POUPE :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:43 AM)
    Macky adada!!!! Ca suffit, khana sa sacrifice yi dou diékh nakk? Il faut savoir arrêter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:53 AM)
    A mon avis on doit cesser de p répare la nourriture au daaka cuisiner en ville par les femmes et transporter par les camion s c'est plus sûre de le faire dans la forer c'est vraiment deprorable
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:54 AM)
    la magie noire, les khéreum et autres khambes de maky sont passés par là
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:01 PM)
    Numéro 47 crains Dieu qui donne la vie et l’ôte.

    Pourquoi dans ce pays certains politiciens maudits mettent des cagoules pour exploiter toute situation douloureuse à des fins politiciennes. La concomitance des incendies devrait pousser les plus hautes autorités à mener des investigations poussées pour en connaitre l'origine. Il semblerait que des mains invisibles soient à l'oeuvre pour des raisons électorales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Avril, 2017 (12:36 PM)
    On doit formellement interdire la vente de café par des ambulants qui se pavanent avec un fourneau ou une bombonne de gaz dans les marchés, devant les stations d'essence, dans les garages mécaniques et autres. J'ai eu à faire la remarque à un vendeur devant la boutique de mon frère au marché mais les autres boutiquiers ont pris fait et cause pour lui. L'hypocrisie nous conduit à l'hécatombe avec des dirigeants qui nous ressemblent et que nous méritons. Sincères condoléances aux familles éplorées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:58 PM)
    CRI DE CŒUR

    Je lance un appel aux autorités de lEtat qui sont presentement dans leur bureau et aux Journaliste radio , televisons et les sites de venir immédiatement voir de leurs propres yeux ce qui se passe entre Castor sur l'avenue en passant par Mariste et le croissement du Soleil

    si vous êtes dans une voitures vous risquez de faire 3 heures de temps



    je vois une solution délocaliser immmmediatement le centre technique en dehors de dakar

    interdire les camions de 08 heures a minuit



    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    l argent prévu pour réaliser le train express peut permettre au Sénégal d ouvrir plusieurs camps de sapeurs pompiers équipés avec de moyens sophistiqués pour faire face à des catastrophes comme celle de medina gounass Mr Mboup.d
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:20 PM)
    A quoi servent toutes ces mosques car le pays n'aqvancent pas

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:59 PM)
    à propos de mosquée,il ya une pollution sonore géneralisée qui s'installe dans les lieux de culte ou chacun se manifeste le plus bruyament possible,on ne respecte plus ceux qui veulent se reposer avant d'aller au travail,ni les malades alités ni les lieux paisibles de travail,ni les autres croyants du voisinage d'une autre religion,on diffuse à haute intensité à toute heure meme en dehors des heures de priere ,non seulement les appels à la priere,mais la priere elle meme est articulée à haute voix sonorisée,j'ai vecu dans des pays musulmans mais ce qui se passe au Senegal est rare et inhabituel , y remedier sans risquer d'etre traité de mecreant, on a laissé faire et pourtant à l'époque coloniale cela ne se passait pas comme ça,on peut quand meme etre musulman ,pratiquer correctement sa religion sans verser dans l'indiscipline,l'irrespect et la pratique abusive de sa foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:14 PM)
    L'INDISPLINE TUE
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:28 PM)
    PHOTOS EXCLUSIVES

    https://www.youtube.com/watch?v=kDHk4N6fNW8
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandrine

    En Avril, 2017 (16:38 PM)


    Je remercie du fond de mon cœur le maitre WAKPON .Je lui fais ce témoignage par ce canal parce qu'on ne sait jamais, vous qui avez des connaissances ou c'est vous même qui avez des problèmes sentimentaux ou sociaux c'est pour vous dire que rien n'est perdu et sachez que l'espoir est plus que permis et certain grâce au maitre WAKPON . Pour mon histoire mon mari m'a quitté du jour au lendemain sans aucune raison . C’était la dépression totale , toutes mes tentatives ont été vaines c'est de là j'ai appelé Carine mon amie et c'est celle ci m'a dit de prendre mon mal en patience qu'il sera à moi . Je ne croyais pas à ce que Carine me disait et elle m'a envoyé l'adresse électronique du grand maitre WAKPON . J'ai pris contact avec lui et tout ce que le maitre WAKPON m'a dit s'est réalisé et je suis avec mon mari et il est à mon écoute et on s'entend bien . Le grand maitre WAKPON est pétri d'expérience .Voici son e-mail [email protected]



    http://retour-affectif-rapide.hautetfort.com/





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:18 AM)
    Voici son adresse: [email protected]

    Tel: +229 95 50 49 93 (Whatsapp)

    Je m’appel Maira. j’ai fait une expérience avec un Voyant féticheur d’Afrique nommé Maitre Azevoh. Au début ça n’allait plus bien avec moi, mon mari a demandé le divorce à cause de son ex et ensuite il a commencé une nouvelle vie car j'avais des troubles d'impuissance sexuelle. Avec les problèmes j’ai perdu mon boulot, je n'avais plus la joie de vivre. J’ai fait la connaissance du maitre marabout grâce a une collègue qui avait déjà essayé avec ce marabout. Grâce a ce Voyant Féticheur, Mon mari est revenu a la maison après 5 jours de travaux magique, j'ai été désenvoûté je ne suis plus stérile il m'a guérit , j’ai repris mon travail et tout est rentré dans l’ordre. Vous pouvez contacter ce voyant même dans les cas les plus désespérés: retour d'amour, voyance d'amour sérieuse et des rituels de magie rouge,travaux occultes retour rapide et définitif de l'être aimé(e),fidélité conjugale,chance,travail,examens,réussite professionnelle,attirance clientèle dans le commerce,faillite commerciale héritage,désenvoûtement,protection totale contre les dangers,défaillance sexuelle,guérit les maladies inconnues,resout les problèmes familiaux.. Vous avez des doutes,vous ne souhaitez plus rester célibataire,le plus puissant maitre AZEVOH vous apportera le coup de pouce qu'il faut,pour mettre l'amour sur votre chemin de vie sentimental.Discrétion garantie.

    Tel: +229 95 50 49 93 (Whatsapp)

    Email: [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email