Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dans l’ambiance des jours de visite : Rebeuss, ce « little » Sénégal !

Single Post
Dans l’ambiance des jours de visite : Rebeuss, ce « little » Sénégal !

D’habitude calme, la prison de Rebeuss grouille de monde en ce vendredi marquant la fin de la semaine. Les amis, parents et voisins prennent d’assaut ses portes pour rendre visite à une connaissance prise dans les liens de la détention.

Il est 11 heures quand nous arrivons aux portes de la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Située en face de la corniche de Dakar, la prison de Rebeuss a été créée en 1929 par les colons français. Aujourd’hui, elle semble surpeuplée selon les dernières estimations des agents du ministère de la justice et des organismes de droit de l’homme. Conçue pour abriter moins de 500 personnes, elle compte plus de 1834 détenus. En dépit de la sonnette d’alarme tirée par les uns et les autres, le gouvernement sénégalais semble n’en avoir cure : les priorités sont ailleurs.  Ce qui constitue aux yeux de bon nombre d’avertis, une véritable bombe à retardement. En ce jour de visite, les environs de la prison ne désemplissent pas. La présence massive de personnes étrangères au corps des matons, est notée (surtout le mardi et le vendredi). De même, des va-et-vient incessants sont aperçus au niveau de la porte centrale qui fait face à la mer. A dix mètres du portail, un peulh venu de son Labé natal, au courant des années 80, entretient un commerce florissant dans une pièce trop exigüe où sont entassées de nombreuses caisses de produits alimentaires et de cigarettes. Il fait les poches à ses principaux clients que sont les familles et autres proches des détenus mais aussi aux agents de l’administration pénitentiaire avec qui, il entretient de très bonnes relations. Lorsque nous franchîmes, le portail d’entrée, notre attention est frappée par la propreté qui y règne. Renseignements pris auprès d’un des matons : « Les détenus se lèvent le matin tôt et à tour de rôle pour nettoyer la prison et ses alentours ».   

Fouille systématique

A droite, à environ quinze mètres de l’entrée de la Mac de Rebeuss, se trouve une grande bâtisse de couleur jaunâtre aménagée pour recevoir les visiteurs. A l’intérieur, des banquettes en ciment carrelées y sont construites tout au long des murs pour permettre aux nombreux visiteurs de s’y asseoir. Au milieu de la grande chambre, des chaises en fer y sont arrangées tandis que des baffles, accrochés aux différents coins du plafond, filtraient le son de la voix d’un agent préposé à l’appel. Pour voir un détenu, les visiteurs sont tenus de déposer l’autorisation de visiter un prévenu, délivrée par les bureaux du doyen des juges aux agents de l’administration pénitentiaire dans une chambre au fond de la salle. Lorsque votre tour vient, le préposé à l’appel vous cite et sous escorte vous raccompagne à l’intérieur de la prison, sans portable ou autres matériels pouvant vous permettre d’enregistrer. La fouille est systématique. Aujourd’hui, comme par extraordinaire, la grande salle est pleine et les rares personnes qui voulaient arpenter les couloirs sont vite rabroués par les agents de garde qui avaient reçu l’ordre de ne laisser personne, traîner au dehors. Sur ces entrechats, nous surprîmes la conversation d’un parent Hal-Pulaar en pleine discussion avec d’autres personnes venues du lointain Fouta pour rendre visite au détenu VIP, Amadou Kane Diallo. Ces derniers très remontés contre Macky Sall et son régime regrettent d’avoir participé à l’élection de ce dernier à la tête de l’appareil d’Etat. « Si nous savions qu’il allait mettre en prison notre parent, jamais les Hal-Pulaars du Fouta n’auraient voté en masse pour lui » a d’emblée soutenu Ibrahima Sow. Professant à qui veut  l’entendre que leur mentor a les mains propres et qu’il n’aurait rien à voir avec ce dont on l’accuse.

Un monde à part

A quelques mètres de là, une femme, un marmot dans les bras, rend visite à son mari cité dans une affaire de vente de chanvre indien. Celle-ci semble inquiète du fait de l’approche de la fête de Korité et qu’elle était sans ressources financières pour y faire face. Chacun y va de ses problèmes et cogite aux remèdes. De l’autre porte de la prison, au cœur du quartier qui a emprunté  le même nom, des bols sont disposés sous forme de queue, à même le sol dans une pièce, sous l’œil vigilant d’un agent qui veillait au grain. Sur ces bols destinés aux détenus, sont mentionnés dans une étiquette cartonnée, le nom et le numéro de la cellule du destinataire. Accompagné d’un détenu conduisant un chariot, un agent est chargé de la corvée de remettre les mets aux ayant-droits. En face, certaines personnes âgées attendent, sous l’ombre d’un arbre, le retour des récipients pour prendre le chemin inverse qui mène chez elles. Les alentours de la prison pullulent de restaurants. La concurrence entre les restauratrices fait rage. Si les uns acceptent de vendre leurs plats de riz au poisson à 800 FCFA, d’autres préfèrent les échanger avec 500 voire 600 FCFA. Pour Fatima Diop, « certaines restauratrices se mènent une concurrence déloyale pour attirer la clientèle composée des parents de détenus qui n’ont pas le temps de concocter des repas, préférant venir en acheter sur place ». Et de pester : « Le mois de ramadan se fait sentir sur nos revenus car, les clients préfèrent acheter un repas par jour pour leur parents détenus à la place de deux habituellement » La prison de Rebeuss et ses environs semblent devenir un monde à part. Le contraste est frappant entre la vie animée aux abords et l’immense tristesse qui habite les détenus. Lesquels sont privés de liberté pour divers délits.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Août, 2012 (18:49 PM)
    il faudrait le déménager et aménager cet espace à autre chose pour que Dakar respire mieux :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Overider

    En Août, 2012 (19:01 PM)
    En tout cas houmpoul kéne? yalla nusi yalla moussal
    {comment_ads}
    Auteur

    Jailman

    En Août, 2012 (19:04 PM)
    CE TERRAIN VAUT TRES CHER ON PEUT L ECHANGER CONTRE UN PRION ULTRA NEUF DE 2000 PLACE A ALOU KAGNE SUR 3ANS DE CONSTRUCTION AU LIEU DE NOUS SORTIR DES POLITIQUES DE REHABILITATION DES PRISONS FINANCEES PAR LA COOPERATION, C EST DES NUL ILS VEULENT PAS AVANCER :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Août, 2012 (19:08 PM)
    on ne s'y interresse que s'il ya de des pontes
    {comment_ads}
    Auteur

    Nedo

    En Août, 2012 (19:18 PM)
    Ces derniers très remontés contre Macky Sall et son régime regrettent d’avoir participé à l’élection de ce dernier à la tête de l’appareil d’Etat. « Si nous savions qu’il allait mettre en prison notre parent, jamais les Hal-Pulaars du Fouta n’auraient voté en masse pour lui »MBIDOU YI GNO NEKH QUOI OTISEZ VOUUS POUR REMBOURSER L ARGENT VOLE PAR VOTRE PARENT NOUBLIER PAS BAILA WANE AUSSI LOL
    Top Banner
    Auteur

    Alou

    En Août, 2012 (19:21 PM)
    ses halpullars commencent a ns emmerder.ils se croit tout permi depuis que macky est president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nangadef

    En Août, 2012 (19:43 PM)
    Lorsque nous" franchîmes," le portail d’entrée, notre attention est frappée par la propreté qui y règne. Renseignements pris auprès d’un des matons :  :-D 



    Avez vous senti que vous avez francherie le mur du son de la connerie aussi....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dalai Lama

    En Août, 2012 (20:03 PM)
    ,cmt tu pe juste se fié à cette info????aucun hal poular ne va cautionner cette info,une pers qui vole les deniers publics mérite sanction et la plus lourde,car akh bakhoul,et dieu ne va jamais laisser ca impuni.Arrete d'insulter à des ens ki méritent respect come toi aussi.JE TE REMERCIE,je te demande pardon.
    {comment_ads}
    Auteur

    @poularofobe

    En Août, 2012 (21:07 PM)
    Les WOLofs sont soit les batards des NAAR DIAY NDOKH,lapreuve tous ces noms de famille : Diagne NAR,Amar,Khouma,Fall,......soit les batards des Béthiék-béthiék TOUCOULEUR,la preuve les wolofs disent toujours SAMA MAAMA TOUCOULEUR la à chaque fois bo beugué DEUG Sén NDéy
    Top Banner
    Auteur

    Sarr

    En Août, 2012 (21:14 PM)
    il faut ameliorer leurs conditions de vie quelque soit alfa sont des etres humains .mercii
    {comment_ads}
    Auteur

    Comité De Lutte

    En Août, 2012 (21:19 PM)
    A l'attention de l'opinion je voulais apporter des éclaircissements concernant le resultat des audits de l'ARMP 2010.

    L'Ex Directeur général Amadou Kane Diallo n'a nullement était épinglé, au contraire , sa gestion a connu des performances et l'ARMP a attribué la note : BIEN

    A la page 3 du rapport de l'ARMP on note le marché de 600 millions (pour la construction des entrepôts de NDIOUM) annulé en 2009 par l'ex ministre de l'économie maritime (khoureychi Thiam le voleur TRANSHUMANT non accepté à l'APR). Mais dans ce rapport, aprés arbitrage, l'ARMP a donné raison au COSEC et Kane Diallo et a ordonné l'éxécution dudit programme au bénéfice des populations de NDIOUM et de PODOR en général. A nos jours, rien n'a été fait.

    Donc arrétons de juger gratuitement Mr Kane DIALLO qui a sorti le COSEC de l'agonie de 2004 à 2010. Ce qui explique d'ailleurs, que le plan TAKKAL ait puisé des sommes d'argent importantes. Encore une fois, l'ARMP n'a nullement épinglé Kane Diallo dans son rapport 2010, cette cabale n'a plus de sens du moment qu'il est en prison résultat du lynchage périodique depuis 3 ans.

    La vérité de Dieu vaincra un jour , pourquoi Macky SALL n'a t il pas été audité , lui qui s'est enrichie en 4 ans dans l'état ? Tous les chemins de l'enquête sur le dossiers COSEC menent vers Macky SALL, car il fut le 1er ministre et a signé tous les documents .

    Dans quel pays au monde , on réclame de la liquidité pour liberer des gens honnetes soit disant que les caisses de l' état sont vides, donc Mr Kane Diallo, il faudra trouver 100 millions en liquide, Quelle honte pour la justice de mon pays ? Ou est ce que vous voulez qu'il aille chercher les 100 millions ? Le dossiers est archi vide.

    AMADOU KANE DIALLO est le premier prisonnier politique sous l'ére Macky SALL .Mr SALL lui demande de rallier l'APR, il n'en veut paasss . VIVE LA JUSTICE JUSTE AU SENEGAL . Nous comptons sur ses avocats Me Aissata Tall SALL et son équipe derriére Kane Diallo pour faire vaicre la vérité et une victoire réelle pour Mr Amadou Kane Diallo

    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Août, 2012 (00:47 AM)
    une nouvelle prison dans la capitale la plus chaude pour wade et compagnies .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahouan

    En Août, 2012 (04:56 AM)
    la prison la plus maudite de l'afrique
    Top Banner
    Auteur

    Justiss

    En Août, 2012 (05:10 AM)
    NON TU SAIS TOUT UN PEULE OU TOUTE UNE ETNI NE PEU PAS ET NE SERA JAMAIS PARFAI A 100%.SI KELKUN A FAI du mauvai repond lui dierectmen ce tel peulh,tel olof,tel serer ou tel diola a detourne'. pourquoi generalser, si nous passon tout notre temps a s'insulter des un et des autres ou est ce que ca va ns menu.les president ont ete serer apres olof en ce moment peulh demain sarakhole',apres demain diola ou encore un wolof.je signe et maintient nul nest parfai et que chak etni ya bon et mauvai.seul Dieu est Parfai et a mis du parfait a ses prophetes.C'est pourkoi j'aime pas commentair plus de la moitie tu n'y appprend que d'insulte.en insultant la maman ou le papa d'un autre attend toi kelk seconde pour en recevoir ta dose aussi Venant du volte face a qui tu as Insulte'.DONC SI TU INSLUTE LES PARENTS D'AUTRUI TU N'AS INSULTE QUE TA PROPRE MANMAN OUBIEN TON PROPRE PAPA CAR L'INTERESSE' VA TE RENVOYER LA MEME BALL.CECI DIT TU AS INSULTE TES PARENTS INDIRECTMENT.YALLA NA GNOU YALLAH MOUSSAL THI CHEYTAAN BIII THI SENEWEB.AMOUL BENNA INFORMATION FII THI SENEWEB LOUDOUL CRUAUTE,VIOLENCE,INSULTE ET IMPOLITESSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    à Lire Le Coran En 3 Leçons

    En Août, 2012 (05:12 AM)
    abba ndir vous forme à distance à lire le coran en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie usa allemagne italie france canada partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Opotolo

    En Août, 2012 (15:01 PM)
    "Sur ces entrechats" euh on arrête la tisane, vrai souci d'une rédaction claire MAIS ce mot n'a rien à faire là !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Libanais

    En Août, 2012 (16:59 PM)
    le sénégal nous appartient. vous etes nos esclaves les sénégalais.

    kiréne, patissen, parfumeries gandour etc... et j'en passe

    sans nous vous etes rien.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email