Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Débat sur le pétrole et le gaz : La position de l’Association pour servir le soufisme

Single Post
Débat sur le pétrole et le gaz : La position de l’Association pour servir le soufisme

L’Association pour Servir le Soufisme s’est prononcée sur la question du pétrole et du gaz. A en croire Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Ba, président de l’AIS, une exploitation dans de meilleures conditions de la ressource est possible. Pour ce faire, le dialogue entre les différentes  parties prenantes est nécessaire afin de ne pas permettre aux personnes malintentionnées de ne pas réussir leur souhait de nous mettre en guerre pour exploiter notre pétrole et en faire ce qu’ills veulent.

« Avant tout je salue le peuple sénégalais souverain propriétaire légitime des ressources minérales , la diaspora et vous souhaite la paix. Comme vous le savez, notre mission est de  preserver le riche.patrimoine   légué par  nos érudits. Pour cela,  l'AIS lutte contre tout ce qui nous empêche de vivre dans la paix et la stabilité . On a noté ces temps ci beaucoup de choses qui sont en train de se passer dans notre pays notamment le debat sur le pétrole et le gaz. L’AIS ne peut pas rester insensible puisque à chaque fois que de  besoin, nous avons toujours répondu présents. 
Et les archives peuvent en témoigner. On nous avait invité pour prendre part au premier dialogue sur le pétrole et le gaz qui s’est tenu à Diamniadio sous la présence du président de la République. Alors on ne peut pas rester sans se prononcer sur le scandale pétrolier qui est à l’ordre du jour. Comme nous l’avions dit en 2018, avec des questions qu’on avait posées au chef de l’Etat dont celle de la sécurité, de la mendicité et les fonds. Et comme on l’a toujours dit, dans tous les pays où le pétrole est découvert, il y a la guerre et on peut donner l’exemple de l’Irak, de la  Lybye et du Nigeria. C’est pourquoi nous avons exigé la sécurité dans le pays pour barrer la route aux personnes malintentionnées qui cherchent à créer des problèmes pour pouvoir exploiter nos ressources. Pour cela, nous devons faire en sorte que chaque Sénégalais se sente impliqué dans l’affaire du gaz et du pétrole. Et cela ne peut se faire que avec transparence. 
Pour la paix dans notre cher pays le Sénégal, l’AIS compte bien s’impliquer pour la stabilité du pays. Nous avons la chance d’avoir une population mature et informée pour ne pas tomber dans les plans de ces personnes malintentionnées. Si le pétrole était découvert auparavant celainforait  nous causer beaucoup de problèmes mais Dieu merci que cela est arrivé au bon moment où la population est mature et consciente de ce qui se passe. Les dirigeants doivent prendre en compte la maturité des citoyens sénégalais et surtout de l’opposition. Alors ces trois parties doivent se mettre autour d.une  table pour trouver la meilleure solution pour l’exploitation de ces  ressources profitables à tous.
. Chaque partie doit jouer son rôle pour le bien du pays pour éliminer les personnes qui veulent nous mettre en mal. Si nous faisons tout cela, Dieu nous aidera à exploiter dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, l’AIS compte bien descendre sur le terrain pour jouer sa partition et exercer de mzniére responsable son droit constitutionnel sur ces ressources », a soutenu Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Ba, président de l’Association pour Servir le Soufisme.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (19:17 PM)
    blablabla soufisme, marabout , .... on s'en fou, je suis athée et En Norvège les femmes n'accouche pas sur des charrèttes, leurs hopitaux ne manques pas de scaner parce qu'ils ont seulement protèger et exploiter judicieusement leurs ressources naturelle.

    Arrêtons ces débats de caniveau de soufisme de marabout de tel ou tel a juré par ci ou par là.

    Nous voulons simplement nos ressources pas plus, le père de Macky n'aprtient pas les gigements de pétrole et de gaz.
    • Auteur

      Franchement

      En Juin, 2019 (19:27 PM)
      vous n etes ouvert et ne support aucun autre discour toujours a critiquer les autres qui ont soit une opinin divergente ou parfois convergente mais dont les moyens de lutte diverges. franchement a la limite on sait pas ce que vous voulez ou dites nous si vous chercher le ko.
    • Auteur

      Germany

      En Juin, 2019 (19:31 PM)
      vraiment vous avez tout dit. eux ils n'ont rien a se plaindre. ils savent qui est satan dans ce pays mais ils n'osent pas le dire. ce qui se passe au senegal cette vie miserable de damne n'a rien a voir avec la paix. au contraire la population souffre comme c'est pas possible. yeureum len askanewi di niame wakh deug guiir yalla. sermonner plutot les voleurs aux cols blancs qui angraissent certains paresseux pour leur defendre en essayant de calmer les pauvres qui souffre. masla bi dafa doy. dieu vous voit deh.! baxna
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:47 PM)
      si t'es athée , on s'en fou:, tu crèvera dans l'enfer que tu le veuille ou non, sal complexé. si t'est devenu athée à cause des histoires de big bang ou de la théorie de darwin sache que tout été dit dans le coran.
      le coran ( sourate 21 verset 30)

      ce verset ne correspond t-il pas à la notion actuelle du big bang ?
      d'autre part ((dieu a fait de l'eau toute chose vivante)) avez vous vu ou constaté des êtres vivants dont l'organisme est dépourvu d'eau ( h2 o)?

      je te conseille de revenir croyant car sinon tu demeurera dans l'enfer eternellement
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:26 AM)
      -> je suis athée, c'est une chose
      -> en norvège les femmes n'accouche pas sur des charrèttes, c'est autre chose

      si leurs femmes n'accouchent pas sur des charettes, ca veut juste dire qu'ils ont mis l'effort, ont trouve les conditions et la reussite pour avoir une bonne qualite de vie.

      rien a voir avec le fait qu a moment donne l'univers est sorti de la non existence pour entrer dans l'existence. s'ils pensent que c'est pour les yeux bleus des scandinaves, personne ne travaille gratuitement dans le monde.

      femmes qui accouchent sur des charrettes, petrole developpement, ces des dynamiques importantes mais still des petites dynamiques comparees comme a de grandes dynamiques comme l'existence ou des dynamiques stables comme la mort.



      16 ce n'est pas par jeu que nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
      17 si nous avions voulu prendre une distraction, nous l'aurions prise de nous-mêmes, si vraiment nous avions voulu le faire.
      18 bien au contraire, nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à allah].
      19 À lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. ceux qui sont auprès de lui [les anges] ne se considèrent point trop grands pour l'adorer et ne s'en lassent pas.

      (anbiya)
  2. Auteur

    Sandokan Boy Pikine

    En Juin, 2019 (19:26 PM)
    Pétrole bi dafa wara delou bene yone koi. On est fatigué de ces spéculations. Tout le monde mbelelele legui. Ana soufisme ak pétrole? Soufi deug il est retiré de ce monde. Blaze. Efface.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:34 PM)
      bilahi wakhatiko ! gni kagn moy lolou. sen mame mere nalen. appel de balle rek!
    Auteur

    Le Mouvement Che

    En Juin, 2019 (19:43 PM)
    JE PENSE QUE LES SENEGALAIS SE PRONONCENT SUR LA QUESTION COMME S'IL YA DES ENVAHISSEURS A NOS FRONTIÈRES. NOUS DEVONS NOUS RÉJOUIR CAR CE PROBLÈME A VU JOUR BIEN AVANT LA PHASE D’EXPLOITATION DE L'OR NOIR. NOUS DEVONS DONC L'ANALYSER AVEC INTELLIGENCE ET RETENUE. CETTE SITUATION DOIT PERMETTRE AUX SENEGALAIS DE SE REMETTRE EN CAUSE C'EST A DIRE REVOIR LEURS COMPORTEMENTS. SI ON RÈGLE CETTE SITUATION A TRAVERS UNE JUSTICE LIBRE ET INDÉPENDANTE (PLAINTE DE ALIOU SALL CONTRE LA BBC), LE SENEGAL AURA SUFFISAMMENT D'ARGENT POUR FINANCER SON ÉCONOMIE ET RÉDUIRE DE FAÇON SUBSTANTIELLE L’ÉPINEUSE QUESTION DU CHÔMAGE DES JEUNES. SOYONS PATRIOTES CAR C'EST DANS L'INTERET DES SENEGALAIS QUE LA JOURNALISTE DE LA BBC A AGI. BRAVO LA BBC, UNE PRESSE LIBRE ET INDEPENDANTE. LES AMIS DE ALIOU SALL DOIVENT LE POUSSER A DEPOSER UNE PLANTE CONTRE LA BBC POUR L’ÉCLATEMENTDE LA VERITE ET NON DE LA vérité.

    DEBOUT LES PATRIOTES DE CE PAYS - LA VICTOIRE EST PROCHE DE NOS PORTES.

    LE MOUVEMENT CHE
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2019 (20:18 PM)
    C’est vrai, c’est du bla bla bla sans fin et on s’en fout de tous ces prétextes religieux qui gardent les populations dans un obscurantisme servile. Ces gens sont toujours avec le régime qui les pouponnent.

    On a en marre de ce système, nous voulons juste vivre mieux, digne et surtout libre.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (23:15 PM)
      yaw khana liro tex cibi mais mane dal les senegalais diakhal nagnma mais li lanmoko waral sokhar bakhoul
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:24 PM)
    Une association de dorr katt
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:25 PM)
    The terrorists wants to destroy our country and we will not accept it. This is the end of Sonko, TAS, Diallo and Barth with their ploy to destabilize Senegal. It will never happen folks, fuck'n go back to your Laurels, why not join the National dialogue and voice out your concerns rather than taking to the streets talking about nothing but nonsense.



    Auteur

    En Juin, 2019 (20:38 PM)
    Association de soufistes et vous n'avez meme pas vu le drible de frank timis. Pourquoi vous n'avez pas fait un appel de balle. Gerer petrole bi. Timis tothie na tiakh yi dem na yonam. Hooo bayilen peuleutik dem diangal goneyi bayi guerte.
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:17 PM)
    à lire le discours de ce crétin de marabout on voit qu'il n'a pas dépasser le CM2 !!!! que vient faire la religion , le soufisme dans l'exploitation du pétrole ??? ...il n'y a que chez les imbéciles d'Africains qu'il y a des guerres pour le pétrole , tout est calme en Norvege , au PaysBas , en Ecosse , aux USA .....

    de toute façon je n'ai jamais vu un pays musulmans capable de se developper , les religieux préferent des esclaves sans cervelle qui écoutent leurs discours d'arriérés plutot que des hommes libres (de croire ou pas croire) et intelligents

    PS : l'imbicile qui croit que l'on trouve trace du Big Bang dans le Coran devrait ouvrir et lire des livres de physique nucléaire !!!
    Auteur

    Co2

    En Juin, 2019 (21:56 PM)
    Qui est ce qu'il y a dans les livres de physique nucléaires
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:27 PM)
    Sue VIENNENT FAIRE CES SOUFIS DANS CETTE HISTOIRE ?

    IL faut quand même rappeler que nous ne sommes pas en Afghanistan et qu' il est bon que chacun reste à sa place. N importe quel oustas ou partisan de jamra s improvise censeur dans ce pays.
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:58 AM)
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:03 AM)
    La fusée Maquis brûle, le pilote du maquis tente de se séparer des étages Aliou et Kassé pour tenter de circonscrire en vain le feu. Trop tard , le cock-pit est atteint. Crash assuré, pas de parachute, Rebeuss attend VIP.

    Fast track pour karim et khalifa éliminés d’élection, no track pour aliou et les petrotimbo faye gaz sall qui ont englouti plus de 6 000 milliards avec frank timis

    Auteur

    Soufisme Et Religieux

    En Juin, 2019 (07:59 AM)
    Dites à Macky Sall d'arrêter de mentir et d'arnaquer les Sénégalais si vous êtes véridiques. Dieu vous regarde et

    est témoin de ce que vous faites...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR