Étudiant tué à l'Ugb : Les regrets d'Aly Ngouille Ndiaye

  • Source: : Seneweb.com | Le 15 mai, 2018 à 12:05:29 | Lu 15283 fois | 86 Commentaires
content_image

Étudiant tué à l'Ugb : Les regrets d'Aly Ngouille Ndiaye

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a réagi après la mort de l'étudiant Fallou Sène dans des affrontements entre forces de l'ordre et pensionnaires de l'Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis. Ce, pour "regretter l'incident" et annoncer que "des enquêtes seront menées pour situer les responsabilités.

"Nous regrettons tout d'abord cet incident qui est survenu aujourd'hui (mardi 15 mai 2018) à Saint-Louis, exprime-t-il, interrogé par la Rfm. Depuis quelques jours, il y avait des difficultés au niveau de l'université. Et ce matin, les difficultés ont atteint leur paroxysme. Il y a eu des échauffourées entre des forces de sécurité et les étudiants. Affrontements qui ont fait une vingtaine de blessés dont 18 gendarmes dont un dans un état critique, je viens de parler avec le médecin. Mais, malheureusement, nous avons aussi un étudiant qui est finalement décédé à la suite de cet incident."

La revendication des étudiants de l'Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis tournant principalement autour du retard du paiement des bourses, Aly Ngouille Ndiaye indique que "le gouvernement était en train de prendre des dispositions". Pas plus tard qu'hier, dit-il, "le président (Macky Sall) a donné des instructions. On en a parlé, de même que  les problèmes des bourses."

Mais depuis quelques jours, constate-t-il par ailleurs, "les étudiants voulaient aller manger sans ticket. C'est ce qui avait motivé la demande des autorités universitaires pour qu'on préserve les investissements faits par les privés. Le gouvernement va non seulement régler le problème des bourses en urgence mais aussi, concernant cet incident, les enquêtes seront normalement menées pour situer les responsabilités".


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (41)


Galsen M En Mai, 2018 (12:53 PM) 0 FansN°: 1
Tout ça c'est pour ternir l'image du Président Macky, mais c'est peine perdue. Si ça ne tenait qu'à lui (Président Macky), on ne fera même pas mal à une mouche au senegal.







Les jeunes et les étudiants ne soyez pas bernés par ces sanguinaires libéraux , les "niak fayda".







Vive le Sénégal sans les fauteurs de troubles.







Mes condoléances à la famille de l’étudiant

Reply_author En Mai, 2018 (13:01 PM) 0 FansN°: 1
je ne sais même pas quoi vous répondre.
Reply_author En Mai, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 2
lol, tu prétends que la mort de ce jeune homme est une manipulation des opposants à macky ?
Reply_author En Mai, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 3
ce meurtre est un complot de l'opposition.
derrière tout cela on verra wade .
Reply_author En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 4
c'est vrai ce vieux il faut l'arreter il veut mettre le feu au senegal .tout cela pour mettre son puta...de fils au pouvoir .ce fils devenu officiellement senegalais en 2002 .
Reply_author En Mai, 2018 (13:07 PM) 0 FansN°: 5
qzs sacrifices humains de macky
Reply_author En Mai, 2018 (13:07 PM) 0 FansN°: 6
qzs sacrifices humains de macky
Reply_author En Mai, 2018 (13:26 PM) 0 FansN°: 7
postes 1 allez vs faire avc ton makcy de merde
Reply_author En Mai, 2018 (14:00 PM) 0 FansN°: 8
toi ton imbécillité est sûrement héréditaire pour pondre pareilles sottises en ces circonstances.
Reply_author En Mai, 2018 (14:08 PM) 0 FansN°: 9
yaw yalnala yalla sopi dangua reer
Reply_author En Mai, 2018 (15:21 PM) 0 FansN°: 10
fils de pute de vendu tais toi
Rebeuss En Mai, 2018 (15:47 PM) 0 FansN°: 11
mort d'homme,

vous parlez d incident.

vive la republique bananiere
Ins  En Mai, 2018 (12:57 PM) 0 FansN°: 2
Franchement je commence à reconnaître que ces gens qui nous gouvernent sont des médiocres :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Samba Alar En Mai, 2018 (12:59 PM) 0 FansN°: 3
Combien Macky et sa femme ont donné pour la lutte contre le cancer?Pendant ce temps, des étudiants tardent à payer leur bourse.



C'est inadmissible la gestion des bourses.J'ai été étudiante à l'UCAD de 2002 à 2006 à la fac de droit. Durant mon cursus, chaque mois, il fallait que les étudiants bloquent l'ave Cheikh Anta et parfois la corniche pour que les bourses soient payées. Plus d'une décennie après c'est toujours le cas. Si vous y comprenez quelque chose, dites le moi
Reply_author En Mai, 2018 (13:20 PM) 0 FansN°: 1
il faut savoir que l'État doit plus de 20 milliards à ecobank
Abouké En Mai, 2018 (13:00 PM) 0 FansN°: 4
Les étudiants voulaient manger , pas détruire les investissements...

Les privés doivent inclure dans leurs contrats une clause spéciale leur permettant de réclamer à l'état un remboursement si les étudiants en arrivent à manger sans tickets en cas de non paiement des bourses

Quel délai donnez - vous à cette enquête ?
Anonyme En Mai, 2018 (13:00 PM) 0 FansN°: 5
ferme ta geule bande de deum c foutu pour macky le peuple noubliea pas
Reply_author En Mai, 2018 (13:09 PM) 0 FansN°: 1
encore un wade ! accuser les gens de deumb .voilà tout ce que vous savez faire en politique toujours insulter . la politique est un combat de programmes comme dans tous les pays " civilisés "
Reply_author En Mai, 2018 (13:23 PM) 0 FansN°: 2
jai voter pour macky en2012 sale con nous sommes des citoyens en colere
Ziz En Mai, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 6
Médecins apres la mort pendant des millions sont distribués aux personnes qui chantent les louanges de macky les étudiants peinent a recevoir leurs bourses le pays est a genoux des milliards pour un stade de lutte la réfection du building administratif le sphères ministérielle a diamniadio et j'en passe les priorités sont ailleurs la santé l'éducation la corruption la justice a deux vitesses mobilisons pour qu'en 2019 qu'on fasse le bon choix pour la bonne marche du paye
Anonyme En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 7
Vous êtes de incapables c’est tout ce qu’on peut dire
Anonyme Adg En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 8
A CHAQUE FOIS ON NOUS PARLE D'ENQUETES QUI N'ABOUTISSENT MEME PAS LA FAMILLE EST PERDANTE DANS CES HISTOIRE UN PAYS BIEN ORGANISE NE DOIT PAS SE PERMETTRE DE PERDE SES DIGNES ETUDIANTS POUR UNE QUESTION DE BOURSE AU MOMENT OU CES POLITICARDS DISTRIBUENT DE L ARGENT PARTOUT C REGRETTABLE MACKY DOIT PARTIR :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 9
Vous êtes des incapables
Bocar Gueye  En Mai, 2018 (13:07 PM) 0 FansN°: 10
Vous n'avez encore rien vu avec ce régime de Macky .



















Il est incapable de diriger ce pays .



Il fera tout encore pour voler les élections présidentielles afin de rester au pouvoir pour mieux mettre notre pauvre pays dans le Chaos totale .





 :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Reply_author En Mai, 2018 (13:12 PM) 0 FansN°: 1
nous avons vu passer maitre wade " le plus diplomè du cap au caire " mdr .
Anonyme En Mai, 2018 (13:10 PM) 0 FansN°: 11
Ces étudiants ne pourront jamais être l'élite de demain. Chaque protestation tourne autour des bourses et de la restauration. Ils doivent privilégier leurs études et songer à leur réussite et surtout accepter de faire des sacrifices. Voilà ce qui manque aux africains. Les étudiants veulent être toujours pris en charge par l'Etat et ne rien faire en contre partie. Avec ce genre de comportement le continent sera toujours à la traîne et après on accusera l'occident de chercher à nous coloniser alors que nous ne faisons rien pour sortir du sous développement. Changeons nos mentalités. L'Etat n'est pas obligé de donner des bourses aux étudiants. A la limite les étudiants excellents pourraient éventuellement trouver des soutiens de l'Etat. Quel est l’intérêt à un Etat africain de donner des bourses aux étudiants qui font les lettres classiques ou le latin le grec la philosophie de Platon etc....

La plupart de s étudiants qui manifestent font lettres ou géographie ou le droit. Nos Etats dépensent des sommes énormes pour former des milliers d’étudiants qui n'ont aucune utilité pour nos pays. Il faudrait avoir le courage de repenser nos écoles les filières de formation dans l’intérêt de nos pays.

Reply_author En Mai, 2018 (14:08 PM) 0 FansN°: 1
vous demandez aux étudiants de faire des sacrifices. quel sacrifice ? si vous aviez connaissance des conditions dans lesquels les étudiants sénégalais poursuivent leurs études supérieures, vous n’auriez pas tenu de tels propos.
les gens sont révoltés parce que les dirigeants dilapident le peu de ressources dans des futilités. ces pauvres étudiants sont obligés de recourir à la force pour obtenir 18.000 ou 36000 cfa (montant 2002-2006). pendant ce temps, leurs enfants étudient dans les meilleures universités américaines ou françaises dans de très bonnes conditions.
j’ai eu la chance d’avoir fait ma maîtrise à l’ucad et une spécialisation en france. et c’est pendant mes études en france que j’ai pris conscience qu’être étudiant au sénégal était une épreuve en soi
Reply_author En Mai, 2018 (16:58 PM) 0 FansN°: 1
autrefois bourse était synonyme d'excellence à l'université, puis un jour vint un président qui décrétât que tout étudiant a droit à une bourse, à minima une aide.
voilà le résultat.et encore attendons qu'il y ait 300 ou 400 mille étudiants dans les années à venir, et autant de fonctionnaires...
Anonyme En Mai, 2018 (13:11 PM) 0 FansN°: 12
Reply_authorrealité En Mai, 2018 (13:13 PM) 0 FansN°: 1
il faut que le ministre de l'intérieur démissionne. il doit même être entendu par la police
Anonyme En Mai, 2018 (13:18 PM) 0 FansN°: 13
lisez bien ce qu il dit il est malhjonnete lache et menteur c est a limage de ce gouvernement qui vraiment est une malediction qu avons nous fait aie aie aie........
Étudiant En Mai, 2018 (13:19 PM) 0 FansN°: 14
Donnez ce poste de directeur des bourses à Moise Sarr.il va décanter la situation comme il l'a fait en France.

Il fera de tel sorte que tous les étudiants bénéficiaires d'allocutions de bourses soient payés au premier de chaque mois.

L'homme qu'il faut a la place qu'il faut.

Moise sarr la solution des étudiants

Anonyme En Mai, 2018 (13:28 PM) 0 FansN°: 15
Je vie en Europe cette pouvoir a envoyé beaucoup d argent pour corrompre ces sénégalais qui vie et tue des étudiants qui revendique leurs bourses
Reply_author En Mai, 2018 (15:32 PM) 0 FansN°: 1
un nègre en europe.
Anonyme En Mai, 2018 (13:31 PM) 0 FansN°: 16
Macky criminel monstre Sall
Anonyme En Mai, 2018 (13:35 PM) 0 FansN°: 17
C'est vrai que le Sénégal ne verra jamais le developpement si des personnes se croient d'être supérieur aux autres et disent que le droit la géographie etc ne servent à rien c'est vraiment malheureux pr certain qui se croient être intelligent et ils n'ont rien à foutre dans ce pays.

J'te cause le commentaire n9.

Tu es nul
Anonyme En Mai, 2018 (13:43 PM) 0 FansN°: 18
"le président (Macky Sall) a donné des instructions".



Pourquoi les responsables attendent que le président donne des instructions pour payer les bourses. C'est inadmissible.
Modou Macky Wari Mareme Faye En Mai, 2018 (13:44 PM) 0 FansN°: 19
A chaque fois c'est la même chanson

" nous regrettons l'incident, nous présentons les condoléances, une enquête sera ouverte pour situer les responsabilités "

A la fin, on se rendra compte, qu'il y'a rien, nada, tous sinon le policier est sanctionné sur le plan disciplinaire et affecté après dans un autre endroit. La famille de la victime reçoit une enveloppe de nos pauvres francs CFA qui doivent être dévalués incessamment, les étudiants continueront chaque année à réclamer justice.

Changer de méthode
Anonyme En Mai, 2018 (13:51 PM) 0 FansN°: 20
Éclairez l'opinion svp. Ce sont des gendarmes ou policiers. Force de l $ordre est vague.
Anonyme En Mai, 2018 (13:51 PM) 0 FansN°: 21
Commentaire N° 15 à voir ta manière d'écrire et les fautes dans ton commentaire on comprend le niveau des étudiants qui n'ont aucun désir de se former mais de manipuler les gens à aller toujours en grève autour des revendications telles que la restauration, les tickets les transports gratuits les bourses et autres choses mais toujours à la charge de l'Etat. A quoi servent les parents qui envoient leurs enfants à l'école? Pourquoi faire autant d'enfants si l'on n'a pas les moyens de subvenir à leurs besoins et surtout de payer leurs études? Il faudrait réfléchir à cette problématique. Car quelque soient les moyens dont disposeraient nos Etats, il sera impossible de prendre en charges tous le étudiant que produisent nos écoles.
Compte En Mai, 2018 (13:53 PM) 0 FansN°: 22
un mort de plus dans la conscience de Macky. Il en faut combien encore
Bocar En Mai, 2018 (14:00 PM) 0 FansN°: 1
il lui faut encore des milliers voir millions ... sans oublier d'enfermer tous les honnêtes citoyennes ...





et de partager tout l'argent du contribuable avec sa famille et son entourage
Anonyme En Mai, 2018 (14:05 PM) 0 FansN°: 23
Anonyme numéro 15 t'es minable. Ton commentaire frise un complexe envers les étudiants. Rien qu'à te lire on sent dans tes propos une haine de l'étudiant que tu aurais aimé être. Compatis au moins à leur douleur. Ils ne faisaient que revendiquer un droit élémentaire, celui d'entrer en possession d'un dû.
Malicius En Mai, 2018 (14:13 PM) 0 FansN°: 24
Vous étes vraiment pitoyable Aucun ministre ne devrait percevoir son salaire tant que le dernier des Sénégalais a qui l’état du senegal doit de l'argent ne rentre dans ses fonds. en lisant tes regret je ressens un profond sentiment de dégoût.
Anonyme En Mai, 2018 (14:32 PM) 0 FansN°: 25
pour des doméram chanteurs ou wayannes katt vous sortez l'argent alor pour de simple bourse vous tuez les enfants des gens soyez maudit jusqu'en enfer de A à Z :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Mai, 2018 (14:39 PM) 0 FansN°: 26
Ils pensent k'ils ont des fous DNS le pays après avoir fait ce k'il ont fait ils regrettent ils NS en merde ces incapables mais sachez ke vs rendrez compte tôt ou tard bandes incapables le vs êtes
Le Vrai  En Mai, 2018 (15:35 PM) 0 FansN°: 27
Ceux ki crient au complot je crois kil vous manquent une partie de cervelle. Peut-être que c wade ki retardé les bourses c'est lui aussi ki a appelé les forces de l'ordre. Ça se voit que vous êtes pas aller loin dans les études. S'ils vois plait taisiez -vous ya des familles ki souffrent en ce moment.
Anonyme En Mai, 2018 (15:42 PM) 0 FansN°: 28
Ce ministron ne croit même pas à ce qu'il dit C'est le peuple qui doit se révolter contre cette mal gouvernance.

On a des incapables voleurs menteurs à la tète de ce pays.

Que la terre lui soit légère
Anonyme En Mai, 2018 (15:57 PM) 0 FansN°: 29
il faut que tous les étudiants se mobilisent pour dénoncer le comportement de ce gouvernement qui refuse de payer les bourses pour corrompre les mouvements politiques ou transhumants. On doit se mobiliser contre nos forces de désordre leur rôle c'est de protéger et non pas de tuer avec la complicité bien sur du ministre de tutelle.

Pendjoum kanam borom mokoy fadjal bopam
Anonyme En Mai, 2018 (16:03 PM) 0 FansN°: 30
Ouais, ouais, continuez donc à me censurer. Cela prouve seulement que vous de seneweb etes complices. Ma determination est plus forte que la votre, qui est de lecher le cul des paladins du pouvoirs.

Je persiste et signe: tout les ministres de cette republique sont des vautours et le president de republique: le vautouren chef.

Vous devez tous crever.

Un jour, Inch Allah, quelques'uns de vous sortira de chez soi et n'y retournera plus jamais. Les projectiles ont le meme effet sur la tete des etudiants que des politiciens.

A genoux et un coup sur la nuque: c'est tout ce que vous meritez!
Anonyme En Mai, 2018 (16:12 PM) 0 FansN°: 31
Ay fen nu nenn
Un Pere Desoriente En Mai, 2018 (16:21 PM) 0 FansN°: 32
trop de morts. et a chaque fois, on attend qu'il y'ait des morts pour agir. On va regler le probleme. Ok mais pour le mort et les blesses? pour les forces de l'ordre a qui on fait toujours porter le chapeau alors qu'ils n'y sont pour rien. ?

a chaque fois on attend jusqu'a ce les violences atteignent leur paroxysme pour faire un effort. de grace le Senegal nous appartient a nous tous. Un peu de consideration .

et pour les parents de ce gosse?????

ils ont tout perdu et on va leur dire que le probleme va etre regler. Regler pour qui et par qui?

chers etudiants, cessez ces greves de grace. j'ai ma fille qui est etudiante et aujourd'hui j'ai eu tellement peur pour elle.
Luc En Mai, 2018 (16:33 PM) 0 FansN°: 33
Nul n'a le droit d'attenter à la vie d'autrui; le culte de la violence et de la vengeance ne peuvent non plus dénouer une crise et il faut ramener les esprits à un climat d'apaisement. On ne peut pas passer sous silence mort d'hommes et c'est pourquoi l'ouverture d'une enquête s'impose pour situer les responsabilités . Même si les revendications des étudiants sont légitimes, cela ne devrait pas justifier la destruction de biens communs qui pourraient continuer à les servir et à d'autres. J'ai une pensée pieuse pour le jeune Fallou décédé et mesure aussi la douleur de ses parents à qui j'adresse mes condoléances.
Anonyme En Mai, 2018 (16:41 PM) 0 FansN°: 34
Il est inadmissible d'entendre le gouvernement parler de retard dans le payement des bourses pour une raison :compter avec moi le nombre de cérémonies religieuses subventionnées par le gouvernement chaque semaine comptez le nombre de meetings politiques ou des millions sont gaspillés cash...pour comprendre une mauvaise volonté quand il s'agit de débloquer des sous pour les médecins infirmier enseignants et autres qui merite t la même attention !!!
Anonyme En Mai, 2018 (16:58 PM) 0 FansN°: 35
Faut que macky donne des instructions pour qu'on paye les bourses? Dixit aly guouille Ndiaye. Ce marche par la tête!!!
Anonyme En Mai, 2018 (17:24 PM) 0 FansN°: 36
il faut que tous les étudiants actuels du senegal et anciens de l'ugb , de l'ucad etc... se portent partie civile et cotisent chacun 1000 fcfa. On va prendre les meilleurs avocats étrangers( j'ai pas confiance aux avocats sénégalais ) pour anéantir et vilipender macky sall et son régime. je vous jure qu'ils vont cracher...
Anonyme En Mai, 2018 (17:33 PM) 0 FansN°: 37
Le début de la fin de Macky Sall.  :rigolo: 
Anonyme En Mai, 2018 (17:34 PM) 0 FansN°: 38
Je m'adresse au premier intervenant, si c'était ton frère ou ta sœur qui est abattu comme ça qu'elle serait ta réaction, il faut être kafir, pour avoir des propos comme cela
Ahmadou Manel Fall En Mai, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 39
Dieu voit tout. C'est tout.

Le développement commence déjà par aimer son peuple.
Anonyme En Mai, 2018 (18:24 PM) 0 FansN°: 40
Il faut soutenir ces étudiants : ils souffrent c'est sûr, il faut les soutenir dans leurs revendications mais pas pour qu'ils poursuivent la violence. Cette violence se retourne souvent contre eux.
Anonyme En Mai, 2018 (22:38 PM) 0 FansN°: 41
Aly ngouye Ndiaye ministre de l'intérêt et de désordre public avec un discours irresponsable comment ose tu dire qu'il y'a plus de blessés côté forces de désordre. Et tu ne vois pas que les étudiants ont perdu un camarade un frère, un digne apprenant qui allait changerton comportement de rebelle.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]