Décès de Papis de Gelongal : La famille porte plainte contre le propriétaire des vaches

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 mai, 2018 à 10:05:34 | Lu 23878 fois | 127 Commentaires
content_image

Décès de Papis de Gelongal : La famille porte plainte contre le propriétaire des vaches

La famille de Papis Mballo et le Collectif citoyen contre les abus de l'autoroute à péage ont déposé une plainte contre Eiffage pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui. D'après Vox Populi la plainte concerne également le propriétaire  des vaches en divagation qui seraient à l'origine de l'accident qui a coûté la vie à Papis de Gelongal.  Selon leur avocat, Me Bamba Cissé, la famille et le Collectif se sont constitués partie civile devant le doyen des juges d'instruction.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (58)


Anonyme En Mai, 2018 (10:05 AM) 0 FansN°: 1
Porter plainte contre le proprietaire des vaches est une mauvaise idee. La responsabilite revient a eiffage, qui doit rendre inaccessible cette autoroute.

J’entends souvent dire que les autoroutes du monde ne sont pas eclairer, le senegal a des animaux errants et des agresseurs qui n’existent ni en France ni ailleurs. Les etudes d’impact environnemental et social avant chaque grand projet servent a cela. Donc eclairer cette autoroute ou cloturer la
Reply_author En Mai, 2018 (11:10 AM) 0 FansN°: 1
meme les senegalais traversent l autoroute a pied
Reply_author En Mai, 2018 (11:15 AM) 0 FansN°: 2
c une bonne chose ,ca invite toute le monse a prendre ses responsabilites
Vérité En Mai, 2018 (11:26 AM) 0 FansN°: 3
vous parlé sans connaitre le droit. eiffage n'a rien a voir,
eiffage n'a rien a voir primo le propriétaire des vaches est le premier
responsable et le deuxième c'est l'état car il doit mettre des gardes fou
afin d'éviter que les gens et les animaux traverse l'autoroute car c'est interdit et dangereux;
merci
Reply_author En Mai, 2018 (12:34 PM) 0 FansN°: 4
les vaches (et les hommes, chevres et moutons d'ailleurs) deambulent partout et c'est a l'etat et a ses demembrements d'y mettre un terme.
sur routes et autoroutes ici comme ailleurs on doit s'eclairer avec ses phares. si eiffage doit eclairer les autoroutes pourquoi pas l'etat eclairer les routes nationales aussi ? eiffage prends son peage mais l'etat aussi prends nos impots !
Reply_author En Mai, 2018 (14:41 PM) 0 FansN°: 5
vous étiez sur les lieux pour connaitre les responsabilités?
Il Faut Sevir En Mai, 2018 (10:33 AM) 0 FansN°: 2
Très bien. J'ai aussi été victime d'un accident causé par un âne. Et j'ai aussi assisté à de nombreux accidents causés par des animaux en divagation.



Il faut arrêter l’hécatombe. Tous ces propriétaires d'animaux qui causent des accidents doivent aller en taule.



Si on commence à les envoyer en prison ils vont se discipliner.



Tu achètes une voiture à crédit et tu percutes un animal. Le propriétaire de l’animal doit rembourser le crédit et te dédommager.



TROP C TROP



Anonyme En Mai, 2018 (10:38 AM) 0 FansN°: 3
Ça c est la plainte qui est normale. Il est temps que des gens soient dans le respect des droits désolé autres. Tant qu on ne portera pas plainte contre ces gens qui occupent l espace public sans raison on avancera pas. Même dans les villages cela ne doit plus exister. C est par la contrainte que les gens apprendront à être bien. Avec les contraintes d espace, les peulhs qui ont 100 têtes de bœufs chétifs comprendront qu il est plus rentable d en avoir 60 bien nourris qui procure la viande tendre, plus conséquente et beaucoup de lait. Les 40 autres vendues peuvent servir à les faire vivre si on les vents.
Sissi En Mai, 2018 (12:03 PM) 0 FansN°: 1
eiffage nous fait payer l’accès à cette autoroute qui n’est pas sure. il est le seul responsable. le passage n’est pas gratuit. au moins qu’il prenne ses responsabilités pour sécuriser l’acces qu’il nous fait chèrement payer.
Reply_author En Mai, 2018 (12:38 PM) 0 FansN°: 1
venez voir des gens traverser la barriére de sécurité construite sur la route de l'aeroport entre patte d'oie et le stade leopold sédar senghor.
que dire des charettes qui roulent sur l'autoroute ou qui empruntent les échangeurs dans le sens interdit?
Reply_author En Mai, 2018 (13:23 PM) 0 FansN°: 2
doul
Reply_author En Mai, 2018 (18:23 PM) 0 FansN°: 3
exact. en france les autoroutes sont sécurisées par du grillage. il doit en être de même ici.
Anonyme En Mai, 2018 (10:40 AM) 0 FansN°: 4
Dans le cas d'espece, c'est contre Eiffage qu'il faut se tourner et ce dernier pourras se retourner contre le proprietaire des vaches.

Parceque l'autoroute payante est sensée etre un endroit securisé pour les automobilistes, dans le cas present, Eiffage n'a pas assuré sa part de contrat :thumbsdown:  :thumbsdown:  :sunugaal: 
Reply_author En Mai, 2018 (10:43 AM) 0 FansN°: 1
bilahi deug piiiiir
Vérité En Mai, 2018 (11:38 AM) 0 FansN°: 2
désolé mais c'est l'état du senegal qui doit prendre ses responsabilité
car eiffage n'est pas responsable des manques de civisme des sénégalais.
merci
Reply_author En Mai, 2018 (11:49 AM) 0 FansN°: 1
c'est clair ! le problème c'est l indiscipline total!
même si on construit des murs de 3 mètres electrifiés avec une tranché de crocodiles affamés ils trouveraient le moyen de passer !
vraiment arrêtons d'être hypocrite way ! l' indiscipline nous tue !
Reply_author En Mai, 2018 (18:24 PM) 0 FansN°: 2
manque de civisme oui et mille fois oui. mais en quoi l'état en est responsable?
Anonyme En Mai, 2018 (10:42 AM) 0 FansN°: 5
Priez pour le repos de l'âme du défunt au lieu de chercher des sous. Ne suivez pas ces avocats obsédés par l'appat du gain. L'avocat commence à mentir en disant que la voiture roulait à une vitesse normale. Etant donné qu'il s'appelle Bamba, tendez lui le coran et demandez lui de jurer sur ce qu'il avance.
Reply_author En Mai, 2018 (10:52 AM) 0 FansN°: 1
doule
Reply_author En Mai, 2018 (12:08 PM) 0 FansN°: 2
va te faire foutre conasse....

on ne laisse pas partir les gens qui ne respectent pas la loi et la vie des autres.

barres toi.
Reply_author En Mai, 2018 (18:26 PM) 0 FansN°: 1
ce qui sort de ta bouche fait honte au sénégal, à ta famille et à ta petite personne.
Anonyme En Mai, 2018 (10:45 AM) 0 FansN°: 6
Alhamdoulila, Alhamdoulilah, Alhamdoulilah Papis le tout puissant t’accueille au paradis céleste et ke le prophète Mouhamed (PSL) soit ton compagnon ; Machala
Anonyme En Mai, 2018 (10:45 AM) 0 FansN°: 7
En sus des sanctions contre le propriétaire d'animaux en divagation, l'Etat doit avoir le courage de mettre en fourrière ces vaches qui qui déambulent partout même devant les grilles du palais sans être inquiétés. Seulement voilà, pour des raisons mystique non fondées, ceux qui sont grassement payés pour mettre de l'ordre dans nos cités ne font rien. L'émergence, c'est d'abord dans les consciences sinon, c'est utopisme, un slogan creux.
Atiou En Mai, 2018 (10:49 AM) 0 FansN°: 8
Cette plainte paraît superflue et inopportune car s'il y avait barrière un accident n'aurait pas pu subvenir pour cause de divagation, ensuite en l'absence de barrière y a t'il au moins un panneau de signalisation ? et que dit la loi en matière de divagation ?

Nous pensons que les vrais responsables sont ou l'état , ou le gérant , ou les deux et tous les citoyens sont de potentielles victimes de tout dysfonctionnement ou manquement

Anonyme En Mai, 2018 (10:58 AM) 0 FansN°: 9
"propriétaire des vaches" je te plains..un peu de dignité voyons !!aussi crucial qu'ai pu être cet homme,il devait partir à cet instant là point-barre xana geumoulène yalla???

Anonyme En Mai, 2018 (10:59 AM) 0 FansN°: 10
et les vaches de liberté 6?
Reply_author En Mai, 2018 (11:51 AM) 0 FansN°: 1
c la mairie qui doit s'en occuper. les habitants peuvent aussi s'en charger a leurs risques et perils
Reply_author En Mai, 2018 (12:20 PM) 0 FansN°: 2
a la vdn aussi y'avait des vaches qui passaient avec insouciance, et personne n'en parlait. mais dés qu'il y a mort d'homme célébre , on commence à s'intéresser à la question.
Anonyme En Mai, 2018 (10:59 AM) 0 FansN°: 11
Voilà on cherche une échappatoire pour eiffage. Savez-vous lequel des vaches étaient sur l'autoroute ? Pouvez-vous le prouver ? Une autoroute qui fait des milliards par mois ne peut pas se trouver un grillage à raison de 1000 frs le metre. L'Arabie saoudite est vaste mais il n'y a pas 1m de la route non protégée. Tapez sur eiffage ne suivez pas ces avocats passent partout à la quête d'argent . L'élevage extensif est tout à fait légal. Ce sont les humains qui ont trouvé là le bétail pas le contraire. Avant l'autoroute ils y étaient. Que voulez-vous, qu'ils déménagent sans la moindre forme compensation.
Anonyme En Mai, 2018 (11:00 AM) 0 FansN°: 12
La plainte contre les gestionnaire de l'autoroute est acceptable....Le propriétaire des animaux, ensuite le Berger s'ils en ont un, ensuite et ensuite...

l'espace public est mal géré, se ne sont pas seulement les boeufs, mais vous savez tous qu'on peut ecrire un livre de dix tonnes sur l'occupation de l'espace public, aucune autorité ne dis mot et si elles ne sont pas complices!!!
Reply_author En Mai, 2018 (11:20 AM) 0 FansN°: 1
regardez ce qui se passe au centre -ville: persen et sandaga à dix minutes du palais présidentiel
Lass En Mai, 2018 (11:00 AM) 0 FansN°: 13
Il y a de nombreux panneaux sur l'autoroute indiquant la présence de vaches.



Cela n'a aucun intérêt.



Les animaux doivent être surveillés et parqués par leurs propriétaires qui sont responsables !
Anonyme En Mai, 2018 (11:04 AM) 0 FansN°: 14
Komen se fait il les conducteurs ne voient pa les animaux et diminuer leur vitesse. Est ce que dans le dossier d’appel d’offres il etait prevu des barrierres ou garde fou? Je peux ne trompe Aussi me tromper, c’est juste une curiosite, l’Etat devait rejeter tout dossier ki ne propose aucune securite
Anonyme En Mai, 2018 (11:05 AM) 0 FansN°: 15
Pour moi,la responsabilité revient à l'état,et il faudra bien situer les responsabilités à savoir qui a la sécurité de ce péage et éventuellement qui devait éclairer aussi ce péage.
Anonyme En Mai, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 1
bien dit waye.des fws tu crx k on est au village.surtout côté liberté 6 bi.prkw laisser des vaches se promener sur les grands artères
Anonyme En Mai, 2018 (11:05 AM) 0 FansN°: 16
il me semble que l'éclairage émane de l'état.Faites bien attention
Ndiayed En Mai, 2018 (11:07 AM) 0 FansN°: 17
N'importe quoi! Au Sénégal il y'a une loi écrite ou pas selon laquelle pendant la saison sèche on a le droit de laisser ses animaux divaguer à la recherche de nourriture. Ceux qui portent plainte contre le propriétaire des vaches se sont soient embourgeoisés à tel point qu'ils ont oublié leurs racines paysannes soient ils cherchent à se faire un nom sur le dos d’honnêtes citoyens. A moins qu'il savent d'avance que Senac est intouchable et ils cherchent un pauvre gorgorlou éleveur pour le faire payer à la place des vrais responsables: Senac et les criminels (macky en tête) qui nous gouvernent qui passent leur temps à dealer avec les criminels financiers du monde entier pour faire du Sénégal un tong-tong international!
Reply_author En Mai, 2018 (11:12 AM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Mai, 2018 (11:10 AM) 0 FansN°: 18
Il ne faut pas se tromper de cible. EIFFAGE est le garant de la sécurité de l'autoroute. La famille doit se tourner vers EIFFAGE, libre à cette dernière de se retourner contre le propriétaire des vaches.



Ils ont été mal conseillés!!! :nono:  :nono:  :nono: 
Anonyme En Mai, 2018 (11:13 AM) 0 FansN°: 19
Sénégal lou way nekh deff ,c la jungle
Verite En Mai, 2018 (11:16 AM) 0 FansN°: 20
Autoroute doit respecter tous les parametres





Ya pas un loi qui empeche les caches et les moutons de circuler
Lakh Fall En Mai, 2018 (11:17 AM) 0 FansN°: 21
Cette plainte est la bienvenue pour 3 raisons :

1) Rappeler le droit : toute personne est responsable des animaux (pitbull, vache, cheval, mouton, coq etc.) dont elle a la garde.



2) Effrayer : éleveurs, coupeurs de route, voleurs de ferraille et piétons imprudents.



3) Proclamer solennellement : l’autoroute est aussi dangereuse que la piste de décollage et d’atterrissage d’un avion.

Anonyme En Mai, 2018 (11:17 AM) 0 FansN°: 22
il faut mettre à la fourrière tous les animaux en divagation dans la ville de Dakar: vaches,moutons et chèvres; mieux les distribuer dans les maisons d'arrêts à défaut d'une fourrière pour animaux; délocaliser le foirail et le "daral" des petits ruminants c'est au ministère de l'Elevage en collaboration avec les vendeurs de bestiaux de construire des établissements aménagés et équipés pour la vente d'animaux vivant. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Seneralleur En Mai, 2018 (11:24 AM) 0 FansN°: 23
TIEY TIERS MONDE !

THIEY AFRIQUE !

THIEY SENEGAL !



On n'entend et on ne voit que des choses surréalistes chez nous. Quand on voit le nombre d'accidents qui coûtent la vie à de nombreuses personnes, à la base il y a toujours quelque chose d'anormal.

Sur quelle planète vivons nous ? Est-ce normal que des vaches se baladent le long de l'autoroute ? Les exploitants sont les seuls responsable et l'État le principal coupable. Nous allons vendre même notre dignité à des gens qui ne sont obsédés que par l'argent et comme on est en Afrique, la vie des petits citoyens de ces pays n'a aucune valeur pour eux. Nos gouvernants aveugles et irresponsables n'osent pas demander toutes les garanties de sécurité pour protéger nos concitoyens.

Il est grand temps que nous regardions avant tout nos intérêts dans notre relation avec le colon qui est toujours là. Le manque de clairvoyance de nos dirigeants est affolent, nous sommes gouvernés par des nullards arrivistes et arrogants.



Et comme nous avons décidé que notre Dieu est méchant, c'est à lui que nous attribuons tous nos malheurs c'est le fameux N'DOGALOU YALLA !



WAKE UP
Anonyme En Mai, 2018 (11:26 AM) 0 FansN°: 24
Moytou rek , di khôl bou bakh comme ça ngueu meuneu réagir à temps
Abdou En Mai, 2018 (11:32 AM) 0 FansN°: 25
Une plainte vontre X permettrait à l'instruction d'entendre tous les acteurs de ce drame et bien entendu en premier m'a société gérante de l'autoroute et déterminer les responsabilités successives y compris le proprietaire des animaux...il apparaît évident que l'autoroute doit être sécurisée et son accès protègé. Si la société gestionnaire avait fait son travail les animaux n'auraient jamais pu accéder au site. Que le juge détermine tout ca et situe toutes les responsabilités.
Anonyme En Mai, 2018 (11:34 AM) 0 FansN°: 26
S'il y'a fréquentation de bétail dans certains endroits pourquoi n'ont-ils pas pensé mettre des ponts. Les passerelles qu'ils mettent un peu partout ne règlent pas le problème de circulation et pire encore les handicapés ne sont pas pris en compte. Alors je crois que c'est l'entreprise en question qui est fautive.
Anonyme En Mai, 2018 (11:40 AM) 0 FansN°: 27
Ce collectif surfe dans l'émotion. Porter plainte c'est bien, mais le juge d'instruction instruit à charge et à décharge. Il y'a beaucoup de questions en suspense: Son frère a dit qu'il a été éjecté de la voiture, donc il n'avait pas mis sa ceinture de sécurité.Le même frère dit que c'est lui qui a réorienté la voiture quand celle-ci allait droit vers les grilles.Comment quelqu'un qui ne conduit pas se dispute le volant avec le conducteur? Quel était leur taux d'alcoolémie? Leurs capacités visuelles? (Ils ont dit avoir vu des vaches noires). L'état de la voiture (visite technique) ? Assurance de la voiture? Etc...Donc attention, il ne faut pas mettre la famille dans une situation inconfortable, surtout les avocats ne cherchent que de l'argent.
Reply_author En Mai, 2018 (12:10 PM) 0 FansN°: 1
c est vrai hein car ce n est pas clair
Diine En Mai, 2018 (11:58 AM) 0 FansN°: 28
Que dit l autopsi s il y en une
Anonyme En Mai, 2018 (12:04 PM) 0 FansN°: 29
ya trop de plainte la

chaque jours avec un nouveau plainte
Diine En Mai, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 30
Que dit l autopsy s il y en une. La loi respecte des procedures J aurai aime que le collectif combat TOUT ACCIDENT d ou qu'il nous vient parce que sont des hecatombes sur peage ou route gratuite. Faisons les choses dans l ordre et pour les generations futures.
Sénégal Décadent En Mai, 2018 (12:32 PM) 0 FansN°: 31
Si vous prenez l'autoroute, vous verrez qu'il y a un grillage bien fait tout le long de l'autoroute, ce chaque coté; Qui l'a coupé ?
Boeuf En Mai, 2018 (12:39 PM) 0 FansN°: 32
le collectif a déposé une plainte contre les boeufs
Tresbelleinitiative En Mai, 2018 (12:46 PM) 0 FansN°: 33
Ha Nous commençons à prendre nos responsabilités. Je me suis toujours dit Eiffage et Senac ne peuvent pas être les seuls responsables de cet accident. Aussi, est ce que la victime avait attaché sa ceinture de sécurité, si OUI la responsabilité du constructeur du véhicule doit être engagé, si NON c’est la responsabilité de la victime. Enfin les autoroutes du monde ne sont pas éclairées, même en Arabie Saoudide notre Djeddah et Medine, l’autoroute n’est pas éclairée.
Anonyme En Mai, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 34
LE PROPRIETAIRE DES ANIMAUX EST RESPONSABLE DE SES BETES DONC RESPONSABLE DE L'ACCIDENT. LA RESPONSABILITE DELICTUELLE DU FAIT DES ANIMAUX.
Maaron En Mai, 2018 (13:07 PM) 0 FansN°: 35
sur l'autoroute il a des grillage de chaque cote
Anonyme En Mai, 2018 (13:13 PM) 0 FansN°: 36
A vrai dire, le principal responsable de cet accident mortel, c'est le propriétaire des vaches.

En plus des indemnités, il doit passer à la Cour d'Assises.
Feuz En Mai, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 37
porte plainte contre qui khana allahira lakoye fekkidji..mais le propriétaire des vache est décédé depuis temps terrains 15fr...cete mon grand pere peulh...il a fait quelque chose bo khamni kouko sathie tu seras voleur jusqua ta mort..ta kouko ray deh wassalam





a bon entendeur:
Reply_author En Mai, 2018 (13:46 PM) 0 FansN°: 1
j'ai entendu l'histoire de ce vieux qui vivait à l'emplacement de l'actuel liberté 6 qui a légué ces vaches à la postérité. ce vieux avait été deguerpi de force ndeysaan. demandez aux voleurs pourquoi ils ny touche pas.
Anonyme En Mai, 2018 (13:23 PM) 0 FansN°: 38
A lire toutes les aneries sur le sujet j'ai l'impression que les Sénégalais s'imaginent qu'ils n'auront jamais d'accident sur l'autoroute !!!! premierement les autoroutes sauf en zone urbaine ne sont pas éclairé , rouler en phare suffit largement à la sécurité , deuxiemement les autoroutes sont toujours cloturés sur les cotés donc des personnes malveillantes ont découpés le grillage poour faire passer les vaches !.....cet autorute est un partenariat public-privé entre l'état du Senegal et Eiffage , avant de critiquer l'état ou Eiffage allez voir ce

que stipule le contrat !!!!

Si les occupants de la voiture avaient mis leur ceinture , si le conducteur avait roulé moins vite , s'il avait eu le reflexe de freiner plutot que de vouloir éviter les vaches et de perdre le controledu véhicule Papis de Gelongal serait tres certainement en vie .... tout le resteest de la mauvaise litterature :!
Anonyme En Mai, 2018 (13:29 PM) 0 FansN°: 39
doul sénégalais vous etes des gros dégueulasses sans civisme, ya qu'a voir les poubelles que sont les bords de route on fait pas des chevaux de courses avec des ânes :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Mai, 2018 (13:36 PM) 0 FansN°: 40
Qui dit Gelengal dit vache et qui dit vache dit Gelengal pour ceux qui connaissent l'histoire des peuls.Donc que cela se fasse à l'amiable.C'est entre mbokk.
Anonyme En Mai, 2018 (14:05 PM) 0 FansN°: 41
voila un travail pour les nombreux chomeurs du senegal , la bhs prete de l argent pour acheter une camionette et chasser les vaches et moutons qui errent dans les villes , vous vendez les animaux captures au kilo à l administratioin penitenciere ou aux hopitaux , le prix du kilo de vache est moitie prix de celui de daral et la peau , vous le gardez
Reply_author En Mai, 2018 (14:57 PM) 0 FansN°: 1
bilay walay; moi j s8 partant.chomeur depuis 2 ans, licence en poche
Reply_author En Mai, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 2
tu quel licence ?
Reply_author En Mai, 2018 (23:21 PM) 0 FansN°: 3
ce serait alors la énième tentative de faire parquer ces veaux et vaches en divagation. des gens ont maintes fois été chargés de faire ce travail, mais ils n'osent pas pour je ne sais quelles raisons.
Anonyme En Mai, 2018 (14:11 PM) 0 FansN°: 42
www.democratieparticipative.biz



www.democratieparticipative.biz



www.democratieparticipative.biz



www.democratieparticipative.biz



www.democratieparticipative.biz



www.democratieparticipative.biz



www.democratieparticipative.biz
Anonyme En Mai, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 43
D'abord, sincères CONDOLEANCES. Par ailleurs, porter plainte contre Eiffage, c'est bon. Porter plainte contre "le propriétaire des vaches", c'est parfait ! Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, tant que nous ne changerons pas nos comportements, nous aurons toujours, malheureusement, des scènes aussi macabres. Tout le monde sait que des compatriotes drétruisent en plein jour les grillages installés comme barrière de sécurité, pour s'aménager des trous de passage de... tout ! Cela ne se voit qu'au Sénégal, "le Meilleur Pays au Monde" !
Anonyme En Mai, 2018 (14:17 PM) 0 FansN°: 44
Bonjour,

Mes condoléances a la famille éplorée.

la responsabilité va de soit à l'exploitant et à la maitrise d'ouvrage de l'ouvrage car il se poserait un problème écologique.

Avant l'autoroute, est ce que ce chemin était reconnu ou utilisé comme chemin de pâturage?

Pourquoi l'état sénégalais en concevant des infrastructures, ne prendrait il pas en compte la continuité écologique et la pérennité de l'environnement. ...

Dans tous les projets d'état, le volet environnemental est relégué voire absent tout simplement.

Merci
Anonyme En Mai, 2018 (14:44 PM) 0 FansN°: 45
trop d'ignorant dans ce pays,



L'autoroute à péage doit être clôturée pour qu'aucun animal y est accès.



Qui devait mettre la clôture pour que les animaux n'y aient pas accès ?



C'est celui la le responsable ne cherchez pas loin ?
Anonyme En Mai, 2018 (14:49 PM) 0 FansN°: 46
même en l'absence de clôture il devait y avoir un panneau qui indique qu'à ce niveau nous avons un passage d'animaux possible.



Est ce qu'on là fait ?



Réfléchissez vous aussi
Anonyme En Mai, 2018 (14:50 PM) 0 FansN°: 47
C'est vrai que nous sommes des modèles de conduite automobile et forcément les responsabilités sont ailleurs, soit l'autoroute n'est pas balisée comme une piste d'aéroport, soit les vaches ont sauté sur la voiture... Evidemment !
Anonyme Dom Rewmi  En Mai, 2018 (15:21 PM) 0 FansN°: 48
Dés fois je me demande est ce que nous les africains nous sommes préts à se developper ? car dépuis le début de cette mort tragique j'ai pas entendu quelqu'un parler des ASSURANCES .en principe la voiture accidentée doit avoir une assurance comme les gérants de l'auto route peuvent souscrire une police assurance pour l'ouvrage en question.Si le gérant d'auto route a envoyé une facture de 60.000fcfa au défunt de la voiture accidentée c'est parce que en principe dans un tel cas en france c'est l'assurance de la voiture accidentée qui doit indemniser .En france c'est le principe s'il ya un accident sur l'auto route avec mort de personne avant qu'on dégage la voiture il faut un constat de la police ou gendarmerie pour établire un PV d'enquéte qui sera adressé au propriétaire de la voiture pour actionner les assurances .Au sénégal quand je vois les piétions traversés l'auto route , des animaux domestiques , vaches ,moutons , chévres etc....Cela n'est pas de l'incivisme mais plutot manque d'éducation.Quand à l'éclairage et le grillage de sécurité et méme les murs anti bruit c'est le concessionnaire gérant l'auto route qui doit établir cela .IL est évident lire le contrat de concession à savoir quelles sont les obligations du gérant d'autoroute la sécurité des usagers est primordiale là où il y'a des animaux sauvages ou domestiques il doit avoir un panneau indiquant attention animaux et éventuellement un grillage ou mur de protection.Mais je pense qu'au sénégal il faut qu'on ait la culture de L'ASSURANCE PLUS DE 50% des voitures qui roulent au sénégal soit pas assurées ou mal assurées .Paix au mort qu'il se repose en paix  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Dd En Mai, 2018 (15:37 PM) 0 FansN°: 49
Qui Connait les voies de liberté 6 a déja vu des vaches sur la route

Et ça n'a jamais déranger personne , et personne ose les toucher



Vitesse En Mai, 2018 (15:50 PM) 0 FansN°: 50
Mes condoléances à la famille du défunt et à tout le sénégal



Je pense que l'autoroute doit etre éclairée, à cause de notre environnement mais je pense que les usagers doivent aussi RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LA LIMITATION DE VITESSE SUR l'autoroute.

A chaque fois que je suis sur l'autoroute je fais le TEST suivant :

Je roule toujours complètement à GAUCHE à la vitesse LIMITE de 110 km/h fixée POUR L'AUTOROUTE. Mais c'est toujours à cause de nombreux, COUPS de PHARES, KLAXONS, GESTICULATIONS (et même injures) , que je finis toujours à me déplacer à droite pour continuer.

Quand vous roulez à 110 km/h, celui qui vous dépasse à vive allure roule à plus de 110km/h et fait un dépassement dangereux.

La plupart des usagers ne respecte pas la limitation de vitesse sur l'autoroute.

PENSEZ Y CHERS COMPATRIOTES !!!

Reply_author En Mai, 2018 (09:37 AM) 0 FansN°: 1
faire des autoroutes au pays des charrettes et des véhicules épaves avec des conducteurs non formés et irresponsables ça sert à quoi?
Anonyme En Mai, 2018 (15:56 PM) 0 FansN°: 51
Il fallait porter plainte directement contre la vache incriminée dans l'accident, quite à elle de citre ces complices.
Anonyme En Mai, 2018 (16:28 PM) 0 FansN°: 52
resaississez vous musulmnasns le destin existe C4EST LA PREMI2RE FOIS qu'il y a eu un accident sur le péage
Merci En Mai, 2018 (17:10 PM) 0 FansN°: 53
c'est clair ! le problème c'est l indiscipline total!

même si on construit des murs de 3 mètres électrifiés avec une floppée de crocodiles affamés ils trouveraient le moyen de passer !

Arrêtons d'être hypocrite way ! l' indiscipline et la corruption nous tuent !
Reply_author En Mai, 2018 (21:46 PM) 0 FansN°: 1
merci

merci a vous de ne pas transformer mon texte et d'écrire votre propre commentaire...

il n'y avait pas le mot corruption que vous l'avez ajouter .

je ne l aurait pas mis car l a cause de la corruption c'est aussi de l ' indiscipline .
Anonyme En Mai, 2018 (18:02 PM) 0 FansN°: 54
Que Papis repose en paix c'est le plus important et que Dieu l'accueille dans son Paradis
Reply_author En Mai, 2018 (04:48 AM) 0 FansN°: 1
dieu, dieu il a bon dos.
Anonyme En Mai, 2018 (19:50 PM) 0 FansN°: 55
Pétition contre la divagation des animaux dans nos villes
Anonyme En Mai, 2018 (04:47 AM) 0 FansN°: 56
C’est ça la pauvreté.
Anonyme En Mai, 2018 (12:00 PM) 0 FansN°: 57
C'est eiffage qui est le principal responsable car en construisant une autoroute ,on doit penser aux passages des hommes et des animaux ainsi que des charrettes en réalisant des passages souterrains . Il faut que les techniciens savent que la fabrication des ponts est révolue car les animaux ne peuvent pas y accédé ainsi que les personnes âgées,les malades, et les charrettes,Et cela se répétera sur l'autoroute ILA Touba parce que les cultivateurs ne peuvent pas passer avec leurs matériels et animaux

Il ne faut pas faire du toubab toubab lou car on a nos réalités Africains

une autoroute ne doit impactée personne , ni les hommes ni les animaux .Remplacé les ponts par des passages souterrains comme celui de Cambéréne X Autoroute Merci
Cotoyen Averti En Mai, 2018 (12:22 PM) 0 FansN°: 58
Je ne suis pas juriste et je ne sais pas si plainte est opportune ou pas. Mais, je pense qu'il faut essayer de savoir tout ce qui s'est passé lors de l'accident de l'artiste. Je m'incline bien entendu devant sa mémoire.

Mais à quelle vitesse la voiture roulait? Quel est l'état de la voiture, les passagers avaient -ils mis la ceinture de sécurité et si oui, est ce que la ceinture était fonctionnelle.

Est ce que le chauffeur était entrain de téléphoner etc; a t il meme le permis?

Chaque fois qu'il y a un problème, il faut commencer par faire le diagnostic de ce qui s'est passé. C'est cela qui permet de proposer des solutions exhaustives. Dans ce diagnostic, on allait voir la responsabilité de l'Etat, de Eiffage, des propriétaires de vaches, des maires etc

Je profite pour dire que c'est que l'Etat doit faire dans toutes ses structures en auditant ce qui s'y fait pour disposer de structures plus performantes; En faisant l'audit de chaque structure, on peut identifier les principaux problèmes et trouver des solutions. Ces audits doivent concerner surtout les responsables, mais aussi les moyens humains, financiers et matériels mis à la disposition de chaque structure.

Enfin la clef de la réussite, pour moi, c'est d'abord, les Responsables qui doivent être nommés après une sélection rigoureuse basée, entre autres, sur la compétence, le sérieux, l'amour du pays et surtout l'éthique.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]