Décès de Papis Gelongal : Un collectif va saisir le procureur contre l'autoroute à péage

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 mai, 2018 à 15:05:07 | Lu 18024 fois | 71 Commentaires
content_image

Décès de Papis Gelongal : Un collectif va saisir le procureur contre l'autoroute à péage

L'ancien député Cheikh Oumar Sy a annoncé l'initiative sur sa page Facebook. Il dit : "Suite au décès tragique de Papis de Gelongal, un collectif citoyen contre les abus de l'Autoroute à Péage sera mis sur pied ce lundi 7 mai 2018 pour saisir le procureur de la République sur les nombreux manquements de la Société Eiffage."

Il ajoute : "En l'absence d'une réaction des autorités publiques, nous citoyens  (y compris ceux et celles de la diaspora) devons mener le combat pour notre dignité et pour le respect de nos droits étant donné que nous avons contribué à hauteur de 75% de nos impôts pour la réalisation de cet ouvrage privé. Me Assane Ndiaye s'est porté volontaire pour être membre du pool d'avocats pour nous défendre contre la société Eiffage."


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (36)


Abdou En Mai, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 1
Vous avaient vue les autoroute en Europe les vaches ne circulent pas ou les chèvre ou mouton. Sans manque sécurité
Reply_author En Mai, 2018 (15:19 PM) 0 FansN°: 1
1) mettons des lampes solaires au moins jusqu'a aibd. car ce troncon sera trés fréquentée la nuit. et cette zone a pleinde vache..

2) il faut installer des radars sur l'autoroute, car l'autre vrai probleme c'est la vitesse excessive 140 à 180 fréquement
Reply_author En Mai, 2018 (16:40 PM) 0 FansN°: 2
en europe il y a pas de vaches ni chevres mais
y a des cerfs des loups des ours et il n'y a pas de
barriere partout
moins ici tout le long de autoroute a peage a des
barrieres les animaux ont copiez sur nous
comme on passe sous les barrieres pour traverser
l'autoroute
Opacite En Mai, 2018 (13:16 PM) 0 FansN°: 3
en attendant le collectif est introuvable. aucune adresse contact tel ou page sur le net. futur dealer face a senac?
Abdou En Mai, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 2
Vous avaient vue les autoroute en Europe les vaches ne circulent pas ou les chèvre ou mouton. Sans manque sécurité
Abdou En Mai, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 3
Vous avaient vue les autoroute en Europe les vaches ne circulent pas ou les chèvre ou mouton. Sans manque sécurité
Anonyme En Mai, 2018 (15:18 PM) 0 FansN°: 4
1) Mettons des lampes solaires au moins jusqu'a aibd. car ce troncon sera trés fréquentée la nuit. et cette zone a pleinde vache.

2) il faut installer des radars sur l'autoroute, car l'autre vrai probleme c'est la vitesse excessive 140 à 180 fréquement
Anonyme En Mai, 2018 (15:20 PM) 0 FansN°: 5
Ce n'est quand même pas la faute d'Eiffage si des éleveurs laissent divaguer leurs vaches sur l'autoroute. En France c'est un délit puni depuis 100 ans. Quant à l'éclairage de l'autoroute aux péages et aux sorties d'accord, mais sur toute la longueur cela n'existe pas en Europe ni aux états unis, je ne sais pas dans quel pays cela existe. C'est aux véhicules d'éclairer la route et non aux autoroutes d'éclairer les véhicules. Quand on voit ce qui circule sur cette autoroute sans feux d'éclairage ni de signalisation c'est vrai qu'il faudrait bloquer tous ces dangers publics.
Reply_author En Mai, 2018 (16:08 PM) 0 FansN°: 1
sur les autoroutes en amérique, il n'y a pas d'éclairage avec lampadaires
Bb En Mai, 2018 (17:53 PM) 0 FansN°: 2
Ça dépend du type d'autoroute. pour une autoroute urbaine, il y'a toujours de l'éclairage. et pour les autoroutes rurales, effectivement, seules les entrée et sorties sont éclairées.
Sénégal Sunugal Sunuweb 2018 En Mai, 2018 (15:23 PM) 0 FansN°: 6
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal

OUI MAIS QUE DIRE DE TOUS CEUX QUI SONT MORTS SUR LES ROUTES HIER ? !

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal

OUI MAIS QUE DIRE DE TOUS CEUX QUI SONT MORTS SUR LES ROUTES AVANT-HIER ?

 :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: :sunugaal

OUI MAIS QUE DIRE DE TOUS CEUX QUI VONT MOURIR SUR LES ROUTES DEMAIN ?

 :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: :sunugaal



OUI MAIS QUE DIRE DE TOUS CEUX QUI VONT MOURIR SUR LES ROUTES APRES DEMAIN ?
Reply_author En Mai, 2018 (15:25 PM) 0 FansN°: 1
pendant que ça roule sur les routes et les routeurs !
Anonyme En Mai, 2018 (15:29 PM) 0 FansN°: 7
Boulén sonal sén Boppu , APR, Macky Sall , Procureur, Senac sa, sont tous des représentants de la FRANCE, dou moudiou féne :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Mai, 2018 (15:31 PM) 0 FansN°: 8
Il n'est pas le premier à avoir un accident à cause des vaches.

C'est juste qu'il est connu du grand public.

Moi en personne j'ai jugé nécessaire de heurter une vache au lieu de chercher à l'éviter ce qui ma sauver d'ailleurs et cependant un véhicule de 25.000.000 fcfa est détruit.

Des mesures devront être prises en procédant à l'éclairage sur toutes les tronçons.
Reply_author En Mai, 2018 (16:49 PM) 0 FansN°: 1
et après ?

avoue qu'on ne s'attend pas à rencontrer un troupeau de vache sur une autoroute. du coup, à 100 km à l'heure la nuit, un accident est inévitable.

il ne faut pas essayer de défendre l'indéfendable
Anonyme En Mai, 2018 (15:33 PM) 0 FansN°: 9
Ou est Momar NDAO qui avait visité en grandes pompes les installations de Eiffage et déclarant devant les caméras son satisfecit global à part les prix. Momar Ndao conseiller du Président de la République, payé et soutenu par certains industriels et politiciens est disqualifié pour sa prétendue défense des consommateurs.
Deug En Mai, 2018 (15:37 PM) 0 FansN°: 10
VOUS avez certes raison Mr sy mais la facon dont la route tue au senegal fait vraiment froid au dos, j'ai peur qu'il y;ait aussi une dose d'indiscipline et de non respect des regles de prudence.dans ce cas precis je crains qu'il y'a eu vitesse et distraction(manque de concentration), vous savez quand on pic up son copain, ami ou parent etc a l'aeroport, on veut en route parler de tout sans vraiment faire le necessaire qu'un conducteur doit faire. surtout la nuit.que le defunt repose en paix. amen !
Bour Guewél En Mai, 2018 (15:40 PM) 0 FansN°: 11
Il est où le procureur qui «  s’autosaisit » tous les jours concernant des débilités nationales par contre s’agissant de manquements imputables aux entreprises Françaises, d’un coup y’a plus personne...nos dirigeants sont à l’image de notre société. Finalement tout se passe bien.
Anonyme En Mai, 2018 (15:58 PM) 0 FansN°: 12
Vous savez nos procureurs sont plus enclins à s'autosaisir dans les dossiers politiques que les dossiers de ce genre.

Bravo cheikhou Oumar Sy, vous avez le soutien des sénégalais. J'en suis sûr que Me Assane dioma Ndiaye fera tout pour établir la responsabilité de l'État et de Eiffage.

La justice a encore une très belle opportunité de développer une règle jurisprudentielle. Malheureusement, comme le dit souvent le politologue Yoro dia, la justice est le maillon faible de notre démocratie, et par conséquent, elle va encore aller dans le sens voulu par l'État et la société Eiffage. Pauvre de nous!
Anonyme En Mai, 2018 (16:07 PM) 0 FansN°: 13
les sénégalais ne sont pas éduqués. L'autoroute ne devrait etre utilisé que.par des peuples conscients ce qui.nest pa.sle.cas des negros !!!!
Anonyme En Mai, 2018 (16:12 PM) 0 FansN°: 14
Il roulait à kel vitesse parce que l'autoroute à péage est limité à 110 km/h
Anonyme En Mai, 2018 (16:14 PM) 0 FansN°: 15
il y a beaucoup d'indiscipline et de vitesse dans ce pays. les 4x4 et les voitures récentes roulent souvent plus que 120 km/hre. certains c'est même 140 à 160... il n'y a plus d'espace temps pour la réactivité en cas d'obstacles. sur les autoroutes ou routes en Amérique du Nord, il n'y a pas de lampadaires sauf dans les zones urbaines. il n'y a pas de vaches, ni moutons, ni chèvres non plus qui traversent. les gens refusent de voir la vérité en face ou de se remettre en question. ils préfèrent tenter coute que coute de trouver un coupable chez le voisin, chez l'autre plutôt que de remettre en question leurs mauvais comportements.
Anonyme En Mai, 2018 (16:22 PM) 0 FansN°: 16
Et le propriétaire dès vaches dans tout ça ?
Anonyme En Mai, 2018 (16:23 PM) 0 FansN°: 17
CE ABDOU LA IL N'A RIEN COMPRIS

AU SENEGAL LES PERSONNES SONT PIRE QUE LES VACHES LES MOUTONS ET LES CHEVRES

TOUT LE LONG DE L' AUTOROUTE A ETE GRILLAGER. NEANMOINS TU VOIS DES SOIT DISANT PERSONNES QUI SOULEVENT LE GRILLAGE POUR GLISSER

EN DESSOUS OU QUI ABAISSENT LE GRILLAGE POUR MONTER LA DESSUS

SI DES PERSONNES PEUVENT FAIRE UNE CHOSE PAREIL QU'ATTENDENT LES

ANIMAUX NOUS SOMMES PIRE QUE CES ANIMAUX DES TAXIS QUI PRENNENT QUI LES PASSERELLES POUR PIETONS DES CHARRETIERS QUI PRENNENT

AUTOROUTE TOUT CELA CE COLLECTIF NE LA PAS SU QU'ILS ARRETENT

DE PRENDRE LES POUR DES IDIOTS .

COMBIEN Y A T'IL DE MORTS SUR LES ROUTES JUSTE PAR INDISCIPLINE

OU PAR NEGLIGENCE DES BRANCHES D'ARBRES OU DES CAILLOUX POUR

REMPLACER

LES TRIANGLES LUMINEUX QUI NE COUTENT QUE 3000 FRANCS EST CE

QU'UNE VIE NE COUTE PAS PLUS QUE 3000 FRANCS

ALORS SI VOUS VOULEZ VOUS CONSTITUEZ EN COLLECTIF FAITES LE POUR

CEUX QUI SONT MORT SUR NOS ROUTES ET NE LE FAITES PAS UN MORTS

CAR MALHEUREUSEMENT CE JEUNE HOMME N'EST PAS LE PREMIER MORT

SUR L'AUTOROUTE ET NE SERA PAS LE DERNIER POUR TOUS NOS MORTS

QU'ALLAH LES ACCUEILLENT DANS SON PARADIS



Anonyme En Mai, 2018 (16:59 PM) 0 FansN°: 18
C EST L OEUVRE DE WADE ET DE SES VOLEURS QUI SONT À L ORIGINE DE CE BORDEL (TARIFS ÉLEVÉS,MANQUE D ÉCLAIRAGE). ILS ONT SIGNÉ UN CONTRAT BIDON AVEC EIFFAGE. C EST POURQUOI VOUS NE LES ENTENDREZ JAMAIS PARLER DES PROBLÈMES DE L AUTOROUTE À PÉAGE.
Anonyme En Mai, 2018 (17:44 PM) 0 FansN°: 19
Ils peuvent porter plainte. Le code de la route dit que tout conducteur doit rester maitre de son véhicule, quoiqu'il se passe devant lui.
Anonyme En Mai, 2018 (17:50 PM) 0 FansN°: 20
Pour celui qui a répondu à la contribution 8.

Mais toi et moi on parle de la même chose. J'ai juste mis en évidence le fait que c'est papis c'est pourquoi l'accident est médiatisé mais les vaches sont toujours étaient sur l'autoroute et ont toujours crée des accidents.

Mon exemple illustre cela.

Des vaches sur l'autoroute c'est pas normal
Anonyme En Mai, 2018 (18:08 PM) 0 FansN°: 21
Le model des autoroutes aux usa est meilleur au monde le spid limite cest 70 h et des autoroutes 1000fois plus grands des routes nien propre et installation de toutes sortes de panneau de eignalisation et prevention.alors nos autoroutes sont tellement mal fait car copier du model francais.et sans limite vitesse c normal dans ce genre de situation qu on voit tjr des catastrophes.dans un pays serieux comment on peut imaginer des vaches dans une auto route.larnarchie au senegal c le comble.quand tu retourne du senegal tu as limpression detre dans un pays ou lintelligence ne fonctionne pas a cause des debilites
Anonyme En Mai, 2018 (18:30 PM) 0 FansN°: 22
A chaque fois que je rentres au Sénégal j'ai un problème avec:

Les animaux,

Les baye fall

Les talibe

Les politiciens

Et les pd comme Waly Seck.

j'ai toujours peur pour ma vie quand je voyage dans la sous région
Anonyme En Mai, 2018 (18:40 PM) 0 FansN°: 23
Le problème est pourtant simple : le nègre sénégalais est trop con pour construire et surtout conduire sur une autoroute : cercueil roulant, clotures déchirés éviter de faire le détour par les passerelles, permis acheté chez le corrompu de service, il roule a gauche ou a cheval sur deux voies, etc... Arrêtez de palabrer, laisser les étrangers utiliser l'autoroute, arrêtez de découper le grillage, et vous prenez la nationale ou la piste. Vous n'avez pas compris que vous êtes trop cons?
Anonyme En Mai, 2018 (18:44 PM) 0 FansN°: 24
Un pays de mounafikhouna ce Sénégal. Combien de personnes sont mortes dans nos routes et autoroutes par années. L'on nous parle de saisine du procureur. Au nom de quoi ? Juste un groupe de copains conduisant a quelle alure et dont on ne sait dans quel état de sobriété ils étaient et par malheur l'un d'eux y laisse la vie et on en fait un tollé.

Il serait mieux de demander de faire une autopsie du défunt et une analyse sanguine des rescapés pour détecter s'ils étaient dans un état normal. Surtout celui qui a déclaré avoir tiré le volent s'il n'était pas dans les vapes. Ngen en balma, c'est juste un contre-avis d'un impertinent.
None! En Mai, 2018 (18:49 PM) 0 FansN°: 25
BONJOUR

SI C'ÉTAIT UN SAMBA NDIAYE QUI ÉTAIT MORT SUR LA ROUTE (ET J'IMAGINE QU'IL YEN A EU), PERSONNES N'AURAIENT DEMANDÉS UN POOL D'AVOCATS OU JE NE SAIS QUELLE ORGANISATION...

C'EST JUSTE DU BIZNESS POUR CES AVOCATS.

CE NE SONT PAS A EUX DE SE LEVER MAIS AU PEUPLE. MAIS COMME L'AFRICAIN À LA BASE EST LACHE, RIEN NE SE PASSERA. LUTTER CONTRE EIFFAGE, C'EST LUTTER CONTRE LE PATRON D'UN PAYS SOUS UNE GOUVERNANCE D'UN DÉPARTEMENT DE LA FRANCE MAUDITE.

SALAM
Anonyme En Mai, 2018 (23:38 PM) 0 FansN°: 26
Les vaches se balladent en plein ville aux Almadies et à yoff. Ablaye Wade mo ko diokh concession bi

Défar na wayé thiey Pabi li mou yakh :jumpy2: 
Last En Mai, 2018 (00:37 AM) 0 FansN°: 27
C EST JUSTE UN ACCIDENT ET ON VA CONTINUER A DENOMBRER DES MORST SUR NOS ROUTE CAR CE PAYS EST CARACTERISE PAR UNE ANARCHIE TOTAL SUR NOS ROUTE A CAUSE DU NON RESPECT DU CODE DE LA ROUTE LES LIMITATION DE VITESSE L OBTENSION DU PERMIS DE CONDUIRE....

CHAK JOUR ON VOIT DU N IMPORTE QUOI SUR LA ROUTE ET L ETAT N EN DIS RIEN

PERSONNE N EST EPARGNE

QU ALLAH NOUS PRESERVE
Driver En Mai, 2018 (06:46 AM) 0 FansN°: 28
C est un probléme d aménagement du territoire = l autoroute c est la modernité les abords de l autoroute c est la ruralité .DEs passages souterrains ou aériens ont ils été prévus pour la circulation des populations humaines ou animales pour traverser le ruban d asphalte sans gêner le trafic DETOUTE FAÇON le concessionnaire ou l Etat seront condamnés pour homicide par imprudence vu que le véhicule accidenté et ses victimes ont pris un ticket au péage de l autoroute qui EN THÉORIE garantit le bon déroulement du trajet
Reply_author En Mai, 2018 (07:39 AM) 0 FansN°: 1
le ticket d'autoroute n'est pas une assurance
Anonyme En Mai, 2018 (07:21 AM) 0 FansN°: 29
Changez vos comportements bordéliques même si des lampadaires sont installés ca ne servira à rien
Anonyme En Mai, 2018 (08:19 AM) 0 FansN°: 30
Atcha gars yi bi mome on s'y mets tous. Cessons les arguments et les comparaisons. La solidarité nous menera assurement quelque part.
Anonyme En Mai, 2018 (09:27 AM) 0 FansN°: 31
Comment faire pour adhérer à ce collectif ?.



Je pense que EIFFAGE doit faire des efforts pour rendre les barrières infranchissables à l'image de leurs postes de péage que vous ne pourrez jamais franchir sans payer. c'est un devoir national que de l'exiger à la société d'exploitation.
Ex Goor En Mai, 2018 (09:37 AM) 0 FansN°: 32
Pour diriger un collectif, on a besoin d'un minimum de culture. Comment peut-on dire ou faire croire aux sénégalais que pour plus de sécurité, il faut éclairer tout le trajet de l'autoroute à péage? On ne veut pas de sécurité pour la route Dakar/ Saint Louis? Soyons sérieux quand même. Où avez-vous ça? Toutes les autoroutes éclairées durant tout le trajet? S'il faut critiquer l'autoroute à péage Dakar Diamniadio, il y a d'autres domaines mais pas en nous faisant croire qu¡elle doit être éclairée durant tout le trajet.
Normes En Mai, 2018 (09:55 AM) 0 FansN°: 33
Ce qui me choque c'est les commentaires du genre que les autoroutes ne sont pas éclairées en Europe, histoires de normes et je ne sais quoi! Je suis certain que tout ceux qui évoquent cette norme ne l'ont sans doute pas lu car une norme est avant tout susceptible d'évoluer, de s'adapter à son environnement! On remarque beaucoup de cas d'accidents sur cette autoroute causés souvent par le manque d'éclairage, pourquoi bon sang nous dire que la norme ne l'exige pas? on ne doit pas être en mesure d'avoir nos normes qui s'adaptent à nous? Toutes mes condoléances à toutes ces familles sans voix qui ont subi ces accidents (oui ce n'est pas la première fois que cela arrive) et rip à Papis.
PrÉsident Faible Et LÂche En Mai, 2018 (10:36 AM) 0 FansN°: 34
Pour une autoroute aussi chère, toutes les mesures devraient être prises pour permettre aux usagers de voyager tranquillement;



Combien de personnes sont mortes avant Papis ???



Il est temps que la population se rebelle. Je vous assure ce n'est pas sur amcky sall qu'il faut compter pour arrêter l'hecatombe. Ce monsieur est un valet de la France. Meme devant Gerard senac il va faire la courbette. QUEL COUILLON CE PRÉSIDENT.
Samy En Mai, 2018 (11:52 AM) 0 FansN°: 35
La faute incombe au propriétaire des vaches, aux autres humains qui sautent les barrières et aux chauffeurs qui roulent sans lumières adéquates. L'autoroute est mieux sécurisées que no routes nationales.
Anonyme En Mai, 2018 (12:09 PM) 0 FansN°: 36
Pire

Les vaches circulent et perturbent la circulation en pleine ville

Aucun maire ne réagit

C'est le bordel

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]