Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Déclaration de Serigne Khadim Lô sur la crise égyptienne et le massacre du 14 Août 2013

Single Post
Déclaration de Serigne Khadim Lô sur la crise égyptienne et le massacre du 14 Août 2013

« ... Ne détruisez point la vie qu’Allah a rendue sacrée... ». (Coran, Sourate -17, verset 33)

A la lecture des évènements qui secouent L’Égypte et plus précisément du massacre du 14 Août, l’angoisse est certes affligeante pour tout un chacun qui se soucie du bien-être de la Oummah. Dès lors nos prières accompagnent ces innocents défunts et nous partageons certainement la douleur de leurs familles.

Devant une telle calamité, la patience s’impose à la lumière du verset Coranique qui proclame : « Annonce une heureuse issue aux patients, à ceux qui, frappés d’un malheur disent : « nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! » Ceux – là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur  (Coran, Sourate 2-la vache v 156).

La mort de ces derniers est d’autant plus consternante qu’il s’agissait rien de plus que de simples citoyens exerçant leur droit aliénable de manifester.

Devant ce génocide du Caire, l’on ne saurait rester sourd et muet ou encore invoquer la « non-ingérence dans les affaires d’autrui. » car le coran dans sa Sagesse nous apprend que « Celui qui tuerait un homme non coupable d’un meurtre ou un délit sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. » (Coran Sourate 5 verset 32).

L’Egypte a été de tout temps un creuset de la science islamique et exerce une immense influence culturelle sur le monde arabe. Caire et sa fameuse université fut le berceau de bon nombre de dogmes et doctrines islamiques. Aujourd’hui c’est tout cet héritage qui est menacé. Au demeurant c’est toute la paix du monde qui est menacée d’une manière ou d’une autre dans ce conflit.  Dès lors notre responsabilité en tant que musulman de prime abord ou d’être humain tout court est entamée.

Cette crise foncièrement remet en cause la notion même de « démocratie. » et ce qu’il faut en penser ! Dans une démocratie des principes comme le droit d’association ou le droit de manifestation sont inaliénables. De même dans une démocratie on ne tue pas des concitoyens impunément ! Au demeurant dans une démocratie, lorsqu’ un gouvernement est démocratiquement élu, il va sans dire qu’un coup d’Etat ne saurait se justifier par les errements de ce dernier !

La décision de l’armée d’utiliser de la violence est à bien des égards une erreur de jugement qui mérite une ferme condamnation. Ainsi une béante plaie a été ouverte dans le processus de construction de la jeune nation et au-delà une grave violation des droits de l’homme tient lieu. A cet effet une condamnation ferme de l’OCI et de l’ONU s’impose. Ceci au lieu de faire le procès de L’Islam politique.

Il est sur que l’Egypte entre dans une période de turbulence sociopolitique et les enjeux sont multiples. Si pour certains il s’agit de savoir si le Congres Américain va continuer à financer une dictature rampante en déphasage avec la Loi, pour d’autres il s’agit de vite déclarer la faillite de la notion de « parti islamique. » avant que cela fasse des émules. En tout état de cause c’est le peuple Egyptien qui est perdant, lui qui voit ses terres se transformer en champ de bataille idéologique entre sunnites, chiites et wahhabites. C’est aussi la Oummah islamique qui perd ; elle qui a besoin de paix et de cohésion.

Que la paix et la non-violence enseignées par Cheikhoul Khadim se répandent sur l’humanité entière. 

Fait à Touba Baghdâd

Par  Serigne Khadim Lô Gaydel 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Obligation

    En Août, 2013 (08:58 AM)
    CEUX QUE LES PRÊCHEURS TARDENT A ECLAIRCIR



    LE PROPHETE MUHAMMAD PSL a interdit aux musulmans de se soulever contre les gouvernants musulmans - quiconque le fait se trouve dans l'obligation de faire revenir la situation initiale c'est à dire la réparer toutes les destructions causées (oh quel problème!!!!!!!)



    autre HADITH: évitez de désobéir au PROPHETE pour pouvoir échapper au châtiment d'ALLAH SWT( un exemple est la guerre de ouhoud où les musulmans avaient changé l'ordre recommandé par le PROPHETE PSL et ils ont été battus de même que le PROPHETE PSL )
  2. Auteur

    Senenegalensis

    En Août, 2013 (09:33 AM)
    TRES BIEN DIT SERIHNE KHADIM , VOUS FAITES LA FIERTE DU SENEGAL .



    ZIARE BOU WERR
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Août, 2013 (09:54 AM)
    Ce serigne khadim, avait -il ouvert sa bouche lorsque la horde barbare attaquait les populations noires du nord mali?Non!Comme tous les complexés lobotomisés, une vie arabe vaut, à ses yeux, plus chère qu'une vie nègre.Et pourtant, cette horde barbare, soutenue par le Même Morsi et ses frères musulmans, n'avait d'autres but que de détruire l'islam nègre soufi dont il fait partie.Malheureusement, il est trop peu instruit pour comprendre cela.Sinon, il ne soutiendrait pas ceux qui avaient voulu la perte de son mouridisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kordiabou

    En Août, 2013 (10:41 AM)
    Si l' islam est la vérité , tout musulman ne devrait pas avoir peur de taper sur google: 'MAHOMET IMPOSTER' ou ' LES ERREURS DU CORAN' ou ALLAH LE DIEU DE LA LUNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Malasylla

    En Août, 2013 (10:43 AM)
    Merci Oussou Fall. Pour ces gens nous ne valons rien du tout. Et nous n'irons pas noircir leur paradis traversé par des rivières de lait frais et de miel, sous les yeux enjoués des quarante vierges les attendant patiemment. S'attacher une bombe et se faire exploser dans un marché bondé et parfois dans une mosquée. De quel type d'humain proviennent ces gens-là ? Ils ne sont même pas en phase avec Allah qui s'il le voulait allait convertir l'espèce humaine depuis le ventre de la mère. Il est consternant que certains de nos érudits prennent leur défense de façon désintéressée ou intéressée!Dieu seul le sait.
    Auteur

    Mos

    En Août, 2013 (10:44 AM)
    aujourdhui plus que jamais je me sens fier d'etre musulman sunny et mouride.Que les enseignement de cheikhoul khadim se repandent sur sur la oumma et que la paix revient sur toute la terre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bgf

    En Août, 2013 (11:09 AM)
    merci GAYDEL

    C'est en tant qu'être humain d'abord et ensuite en tant que musulman qu'on a l'obligation de dénoncer ce génocide. A mes yeux rien ne justifie ce massacre. Comme il l'a si bien dit Que la paie et la non violence enseignées par Cheikhoul Khadim se répandent sur l'humanité.



    et vivement que la paix revienne en Egypte
    {comment_ads}
    Auteur

    Alifa

    En Août, 2013 (11:49 AM)
    Un imposteur de plus comme d'ailleurs le sont tous les marabouts de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pan El Bachir

    En Août, 2013 (12:40 PM)
    dans un contexte où l'Islam est considéré comme source de violence permanente; je pense que nous autres musulmans devriont pas verser dans ces affrontements qui changes nos territoires en "hécatombes"; si nous en tenions aux enseigneme,ts du prophéte PSL je pe,se au'a mon noble avis que non seulment il n'y aurait pas de heurts entre tout hommes a plus forte raison entre les musulmans!

    cette intervention de ce Guide Réligieux montre une fois de plus Ô combien les valeurs du Saint peuvent constituer une source de paix intérieur
    Auteur

    Mouride

    En Août, 2013 (12:58 PM)
    Merci serigne khadime Gaydel Lo amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2013 (13:52 PM)
    C est un problème africain avant d être un blême religieuse je vs félicite et encourage les autres responsables religieuses a parle sur cette question dans les mosquées dans les médias sur la toile voir adresse des courriers a vos homologues de la ouma félicitation serigne bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Laysal Birou

    En Août, 2013 (15:14 PM)
    j'admet le fait qu'il soit difficile de cerner une analyse aussi riche provenant d'un maitre incontestable a la dimension de Gaydel, ceci etant aussi longtemps que nos oreilles seront prete a ecouter son message il y aura tj d l'espoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Birane

    En Août, 2013 (15:17 PM)
    a mon avis il est important de tirer des lecons a partir de ses textes et nous organiser en consequence....pour d'autres informations ou interventions de ce Prestigieux guide allez visiter www.khadimrassoul.net
    Auteur

    Termitière

    En Août, 2013 (16:34 PM)
    Pourquoi n'avez -vous pas fait la meme chose quand la police de Wade tirait sur les populations? Pourquoi on ne vous entend point fait de déclaration quand on tue des innocents africains noirs au Soudan?

    Que d'hypocrisie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email